Aller au contenu

XM Turbo D12 Ambiance 1991


fredmsnb

Messages recommandés

Bonsoir,

ça y est je suis l'heureux propriétaire d'une Xm turbo D12 Ambiance bleu Memphis avec sièges électriques en cuir noir, toit ouvrant, autoradio Clarion avec commandes au volant, alarme de 1991 et à peine 99000 kms. C'est une première main en bon état, entretenue qui couchée dans un garage sous une housse mais qui n'a pas roulée depuis presque 5 ans.

Quelques petits défauts de carrosserie mais rien de méchant sauf le verre du bloc antibrouillard avant gauche troué.

La mécanique nécessite une révision normale et distribution, sans plus je pense.

A l'intérieur le vérin de boite à gant est à plat et j'ai dans la portière arrière gauche la vitre électrique et sa condamnation qui ne fonctionne pas.

Est ce qu'on peut démonter les cabochons jaunes dans les phares avant pour avoir un éclairage blanc ? Maintenant qu'on est habitué au blanc, j'ai l'impression qu'en jaune ça colore plus que ça éclaire la nuit.

Je pense que le lave glace est en panne, rien ne sort et pas de bruit de pompe, je n'ai pas essayé en mettant de l'eau dedans.

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/xm_web1-1641543613.jpg

Modifié par fredmsnb
ajouté photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir, merci à vous, j'en suis satisfait et après le voyage de retour j'ai un peu rouler dans ma campagne où je connais bien les routes et je m'aperçois que les sphères sont fatiguées :

rien d’étonnant après 700 kms fait en presque 5 ans...

Pour les cabochons jaunes tu les laisserais pour le côté origine ? Perso je trouve que ça a mal vieilli l'éclairage en jaune et que le blanc c'est mieux pour la sécurité.

J'ai un point à voir rapidement c'est le lave glace, je n'ai rien qui sort et pas de bruit de pompe. C'est dans l'aile gauche que se trouve le système ? Il faut la démonter pour accéder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir, j'ai changé la pompe du lave glace avant, elle est fichue certainement. Est ce que ça peut se réparer ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Elle a l'air très belle et est peu kilométrée, félicitations !

 

Coté hydraulique, n'oublie pas les sphères à vérifier / remplacer pour conserver le circuit longtemps en bon état ;)

 

Bonsoir @tchris, merci pour les conseils, elle ne sautille pas mais n'est pas très souple. Se sera changer le plus rapidement possible. Quelle sphères vous me conseillez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sautillement est un symptôme trop tardif : elles sont souvent HS bien avant (ie hors les tolérances constructeur), souvent depuis plusieurs années (par ailleurs le sautillement n'est provoqué que par les sphères de roues/hydractives, pas les autres)

Le seul moyen fiable est la vérification une à une avec un testeur de sphères, appelé aussi "testiboule" !

C'est un bon investissement pour quelqu'un qui possède une hydraulique ;)

 

Si c'est un véhicule que tu souhaites conserver longtemps (et avec lequel tu vas rouler relativement régulièrement) je conseille sans hésiter les sphères à technologie multicouches.

Elles ne sont que rarement HS avant 200 000 km même après 15 ans sur le véhicule (je l'ai vérifié sur ma Xantia activa).

Par contre elles sont forcément de marque Citroën et donc chères : ~100 à 150 € pièce.

J'ai fait l'exercice de répertorier les références pour Xantia (on doit pouvoir faire de même pour les XMs).

Cette discussion est de toute façon intéressante à lire :

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?56313-Equivalence-sph%C3%A8res-soucoupes-sph%C3%A8res-vertes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.