Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Schéma électrique circuit pompe lave glace C3 Picasso 1.6 hdi


Funck

Messages recommandés

Bonjour à tous

Suite à une panne de la pompe lave glace sur mon c3 picasso 1.6hdi de 2010, je recherche le schéma électrique du circuit qui commande cette pompe.

En effet les fusibles sont bons, la pompe aussi, et j'ai pu essayer avec un bloc commodo de remplacement si cela aurait pu résoudre le problème mais en vain.

Pour approfondir, le diagnostic, j'aurais donc besoin des schéma car sans cela difficile d'aller plus loin.

Sinon peut être avez vous déjà rencontré un problème similaire qui pourrait m'aiguiller ?

Merci par avance et bonnes fêtes à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


De tête c'est le fusible F3 dans le compartiment moteur.

Et quelquefois rien qu'en l'enlevant pour le tester et en le remettant ça remarchait quelques minutes lorsque la pompe commençait à claquer.

 

Es-tu vraiment sûr de la pompe ? Ces pompes sont réputées pour être souvent en panne, j'ai du remplacer la mienne après seulement 3 ans.

 

J'avais trouvé une pompe neuve neuve pour une dizaine d'€, presque moins cher que le lave-glace ;o) et ce n'est pas méchant à remplacer

Ça vaut probablement la peine d'en monter une neuve avant de mettre les mains dans les faisceaux, même si ça doit finir par un nettoyage des connexions au BSI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour rantanplan06 et meilleurs vœux à toi et aux autres membres actifs du forum .

Merci de ta réponse.

Comme expliqué la pompe est OK car neuve et le fusible F3 est également bon.

Le problème ne vient donc pas de là.

Pour avancer dans le diagnostic, il me faut les schémas électriques.

Si quelqu'un d'entre vous a ça, ça serait simpa.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pompe neuve peut être défectueuse.

Mais bon, je dis ça, je dis rien, hein ? :buzz:

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas tester la pompe neuve sur un 12v en direct pour voir si elle tourne.

Cependant j'ai vérifié l'absence de tension en actionnant la commande de la pompe depuus le comodo avec le contact et le 12v n'arrive pas jusqu'à la pompe. Le problème pour moi se situe entre le commodo(également remplacé) et la pompe.

Cependant sans schéma il est difficile pour moi de poursuivre le diagnostic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que je t'aurai dit que la commande du commodo au com2000 part vers le BSI, que le BSI pilote 2 relais sur la platine fusible et que ça part directement de la batterie au fusible vers la pompe avec 2 fils, et que c'est la polarité qui fait tourner la pompe dans un sens ou dans l'autre selon qu'on veuille nettoyer la vitre avant ou arrière, je ne suis pas certain que je t'aurai beaucoup aidé.

 

Je te déconseille de mettre les mains dans le BSI, sauf pour éventuellement nettoyer les connexions, c'est une source de problème, et un mécano te dira de remplacer le BSI sans même regarder car eux-mêmes n'y comprennent rien.

 

Ce que je ferais, c'est tester la pompe en direct pour être absolument sûr (ou mettre une ampoule à la place), changer le fusible 10A même s'il est bon au multimètre (il est relié direct au + batterie), et réinitialiser la voiture en débranchant la batterie (il y a une procédure précise à respecter, c'est dans le manuel) car il est toujours possible que la fonction se soit mise en sécurité quand la pompe à commencé à déconner.

 

Si toujours problème, un coup de lexia pour tester l'actionneur du com2000.

 

Ce que je veux dire, c'est que le faisceau ou le BSI ne sont pas la plus probable des causes ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai moi aussi un problème électrique de pompe lave glace sur la C4 2013 de ma femme...

 

C'est a en devenir fou ... Comme tout le monde je pensais que la pompe était HS donc j'en ai commandée une neuve.

Mais c'était pas ça ... Aussi bien l'ancienne que la nouvelle fonctionnent sur une batterie 12V.

 

Au multimètre j'ai bien +12v et -12v aux bornes du connecteur quand j'actionne le Comodo mais uniquement si la pompe n'est pas branchée.

 

Dès lors que je branche une des deux pompes je mesure une tension de 0V lorsque j'actionne le Comodo . J'ai également testé avec un relais 12v au borne du connecteur... Toujours pareil : 0V

 

Tout le reste fonctionne !

 

Je suis donc moi aussi a la recherche de schéma électrique qui doivent être sensiblement les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusible neuf ? Réinitialisation (vitres ouvertes, 5 minutes, etc...) ?

 

Des schémas, vous en avez plein google https://www.google.com/search?q=schema+electrique+lave+glace+citroen+c3&tbm=isch&hl=fr

 

Le 2 relais de la platine fusibles ont tous les 2 l'air d'être sur la masse en position normale, donc côté pompe les 2 fils d'alimentation devraient l'être aussi, donc la résistance entre les 2 devrait être nulle. C'est une manière simple pour tester le faisceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour

Désolé pour mon absence j'ai temporisé vu de l'importance de ce dysfonctionnement qui n'est pas bloquant mais seulement gênant.

Merci Rantanplan06 pour tes réponses.

Je pense tout de même que sans schéma il est difficile de diagnostiquer quand les causes les plus probables ou faciles ont été écartées.

J'ai réussi à trouver le schéma qui correspond au VIN de mon véhicule, toutefois ce schéma me laisse perplexe.

En effet on peut remarquer une mise à la masse du fil 530 ce qui pour moi impose le sens de rotation de la pompe.

Hors la pompe doit fonctionner dans les 2 sens pour envoyer le liquide soit à l'avant soit à l'arrière ?

Du coup je ne comprends pas bien. Soit le fonctionnement est différent, soit le schéma est faux?

Pourtant c'est bien celui qui correspond au VIN de mon véhicule ?

Merci pour votre aide

 

Ci dessous le lien pour télécharger le schéma:

 

https://files.smallpdf.com/files/f65e20acf998c383938a37579dd715d1.pdf?name=sch%C3%A9ma%20C3%20Picasso%20lave%20glace.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'essayais de dire.

Tu as 2 relais, au repos les 2 relais sont sur le neutre, rien ne bouge. Pour un sens, un seul des relais bascule sur le + et pour le sens inverse c'est l'autre relais.

Un seul fil du faisceau est donc au + en fonction de sens de rotation, les 2 à la masse au repos.

D'où l'idée de tester le faisceau en vérifiant que chaque fil côté pompe est bien à la masse au repos.

 

Je répète, fusible neuf, voiture réinitialisée correctement comme dit dans la doc pour le remplacement de batterie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rantanplan06

Merci pour tes réponses mais sur le plan ci-joint il n'y a pas d'inversion de sens de rotation possible car le fil 530 est toujours à la masse quelque soit la position des relais.

Pour que le sens de rotation fonctionne, il faudrait que le fil 530 soit relié à la borne sans numéro à côté de la borne 2.

 

Je n'ai toujours pas regardé sur le véhicule faute de temps mais je vérifierai les différents points vus ensembles.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La borne vide sur le schéma, c'est le départ du fil sur la platine fusibles vers la pompe dans la voiture, ça va pas être trop dur à trouver ;o)

 

Le schéma a probablement été mis à jour 50 fois en 10 ans par du stagiaire ou de l'ingénieur détaché ukrainien ou slovène à 800€/mois, tout le monde s'en fout, bienvenue au XXIe siècle.

C'est pas comme si EDF savait encore construire des EPR... Déclassement, vous dites ?

;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/capture-1645884939.jpg

 

Je mets ici le schéma pour que la conversation reste compréhensible, en espérant avoir peut-être un jour la suite de l'histoire, sauf peut-être pour l'ingénieur déplacé ukrainien :o(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.