Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

alternateur


noynoy66

Messages recommandés

Bonjour, l'alternateur de 1.8 bva m'a (encore) lâchement lâché, le fourbe. Démontage et même symptôme que la dernière fois, collecteur usé jusqu'à l'os....Comme je devais partir le lendemain j'ai du me fournir sur place. Pas de 150 A de disponible, uniquement 90 A.J'ai pris et j'ai fini le montage à la frontale. 3 jours et 800 km plus tard, Il ne s'est rien passé, tout fonctionne... Est ce que je peux rester avec le 90 A ou y a t'il une raison pour devoir remettre un 150 A ?

Les charbons et le collecteur étaient poisseux, gras. J'ai trouvé que le tuyau d'aspiration, la partie en cuivre sertie dans le corps de la pompe HP, suintait. Je vais le sortir et le recuire avant de le remonter, peut on mettre du ruban téflon ou un autre produit pour assurer étanchéité...? Même si je commence à maîtriser le dépose/repose d'alternateur, ça fait cher à chaque fois...Et j'aurais même pu mettre un "i" à cher... :D: en attendant j'ai mis une petite protection alu au dessus de l'alternateur, mais ça fait un peu "agricole" :D et ça ne répare pas le suintement...

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


150 A sur un 1.8 ?

Je croyais que seul les HDi avaient des 150A, les autres en version clim, c'est 120.

 

Pas de teflon sur ton raoorod de pompe, mais plutôt un "scelle roulement" ou "tube étanche"

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est une 1.8 16V avec boite automatique et la boite consomme pas mal d'où le montage d'origine d'un 150A

 

(bon à savoir en cas de panne d'alternateur sur une Xantia bva il faut retirer le fusible qui alimente le calculateur de la bva (le 17) pour faire fonctionner la boite en mode secours simple hydraulique (avant de retirer le fusible il faut d"abord mettre le levier sur N et ne pas le mettre sur P durant le trajet ni arrêter le moteur sinon recommencer l'opération après avoir remis le fusible)

 

c'est quand même anormalement rapide l'usure du collecteur combien de kilomètres il a fait le nouvel alternateur ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça tire autant que les 8 bougies de préchauffage des HDI ?

 

Je viens d'aller voir sur Citroën service, en phase 1, les 1.8 16 clim (et de manière générale toutes les motorisations) sont en 90A ou 120A (sans doute respectivement BM, BVA)

 

Sur ph 2, on trouve du 90, du 120 et une référence en 150.

J'ai tendance à penser que les 150 doivent correspondre à une évolution, mais je n'ai pas trouvé de précision la dessus.

Avec le VIN, on devrait voir ce qui est prévu pour cette auto.

 

Quoi qu'il en soit, 90a me parait juste pour que ça dure dans le temps.

Regardes si il chauffe en usage normal.

 

- - - Mise à jour - - -

 

c'est quand même anormalement rapide l'usure du collecteur combien de kilomètres il a fait le nouvel alternateur ?

 

Imbibé de LHM, c'est moins durable.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ça doit dater de juillet 2019, donc 60 000 km à peu près.... Je vais refaire l'étanchement ( la correction n'aime pas étancheïté :D) de ce raccord... Je pense que le gras du lhm est la cause de cette usure... Pour le 90 A, il va falloir que je fasse avec un petit moment, le budget du père noël n'étant pas extensible :pp:

Et en y étant : Un bon Noël à toutes et tous !

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça tire autant que les 8 bougies de préchauffage des HDI ?

 

Je viens d'aller voir sur Citroën service, en phase 1, les 1.8 16 clim (et de manière générale toutes les motorisations) sont en 90A ou 120A (sans doute respectivement BM, BVA)

 

Sur ph 2, on trouve du 90, du 120 et une référence en 150.

J'ai tendance à penser que les 150 doivent correspondre à une évolution, mais je n'ai pas trouvé de précision la dessus.

Avec le VIN, on devrait voir ce qui est prévu pour cette auto.

 

Quoi qu'il en soit, 90a me parait juste pour que ça dure dans le temps.

Regardes si il chauffe en usage normal.

 

- - - Mise à jour - - -

 

 

 

Imbibé de LHM, c'est moins durable.

 

 

Et bien avec la bva AL4 tu as le calculateur de la bva + 8 électrovannes qui tirent dont au moins 3 en permanence en marche avant donc je ne sais pas exactement combien ça tire mais ça doit quand même chiffrer

 

d'où la nécessité de désactiver le calculateur de la bva comme je l'ai dit plus haut en cas de panne d'alternateur si on veut poursuivre son chemin et rentrer chez soi c'est facile il suffit de retirer le fusible n° 17

 

on peut aussi surveiller la charge de l'alternateur en permanence en fixant un petit voltmètre au tableau de bord (ça vaut quelques euros)

 

attention la bva des phase l qui était la ZF 4HP14 n'était pas à gestion électronique et ne tirait pas sur l'alternateur

 

j'ai la même Xantia et c'est bien un alternateur 150A qui est d'origine dessus un 90A ça fait vraiment léger

 

je ne sais pas si je peux voir l'état du collecteur sans déposer l'alternateur (peut être avec ma caméra d'inspection ? )

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'espère que le papa noël a été généreux avec tout le monde...;)

Pour voir l'état du collecteur, je ne crois pas que ce soit possible car en plus du cache au cul de l'alternateur il y a un second cache qui entoure le collecteur sensé protéger des poussières et des projections. Du moins sur les deux que j'ai changés c'était comme ça...Mais si pas de coulures de lhm de la pompe hp, ça devrait être mieux que mon cas. :D

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une AL4 consomme que dalle : elle est alimentée par le fusible F17, 10 ampères.

 

Une 4HP20 par contre, c'est un peu plus costaud : F17 10A + F2 (compartiment moteur) 25 A, ou 40A selon doc ?

 

L'alternateur plus fort (90 ou 120 au lieu de 70) c'est pour entrainer les 2 ventilateurs (comme pour les clim), ce sont les éléments les plus consommateurs de ces dispositifs (clim ou BVA), le 150 c'est du luxe.

 

Noynoy66, je le redis, mets la main sur ton alternateur après avoir roulé, il ne doit être bouillant, si il l'est, il ne durera pas longtemps.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dalle ça veut dire rien on ne peut pas dire qu'un calculateur avec un circuit de puissance et 8 électrovannes ça ne consomme rien le long du trajet d'où nécessité de le désactiver en cas de panne d'alternateur

 

la 4HP20 ne consomme pas beaucoup plus car son fonctionnement est quasiment identique à celui de l'AL4

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 150 c'est du luxe.

ou alors, une standardisation ?

 

en tout cas, je n'ai jamais eu une xantia avec une 150A, et ce n'est certainement pas la bva qui est à l'origine de ce choix.

en général, c'est plutot l'équipement de confort qui oriente le choix de la puissance de l'alternateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta hdi avait un 150a.

 

Bernard, le fusible de ta bva c'est un 10a, ça veut dire que ton calculo avec ses EV consomment moins de 10a, sinon le fusible claque.

 

Par conséquent, ça ne justifie de passer de 90 à 120 ou 150A (+40 à +60 A) quand le besoin supplementaire est inférieur à 10A.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une 4HP20 par contre, c'est un peu plus costaud : F17 10A + F2 (compartiment moteur) 25 A, ou 40A selon doc ?

 

C'est marrant, j'ai un 30A actuellement...

Et s'il a été changé ce n'est pas par moi, donc avant les 55.000km, ce dont je doute mais on ne sait jamais.

 

L'alternateur semble être d'origine et en 120A (A14VI 24).

Pour l'équipement, elle a le pack ergo mais ni pack froid ni toit ouvrant.

 

Il a été aspergé doucement au LHM pendant quelques dizaines de milliers de km mais se porte encore bien (on verra pour combien de temps).

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié sur ma Xantia et c'est un Valéo A14VI 15 + et d'après Citroen service c'est bien un 150A

 

a bien y réfléchir c'est quand même bizarre surtout que la batterie d'origine était une 60A il y a certainement une raison ce n'est pas dans les habitudes des constructeur généralement ils sont plutôt à la limite inférieure la raison n'est peut être pas électrique

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

100 km en nocturne avec ventil pour la buée et essuie glaces de temps en temps, à l'arrivée je dirais que l'alternateur était entre 40 et 50°. La main tient dessus, c'est chaud sans être brûlant....

Je ne sais pas le pourquoi du 150A, peut être en prévision de la caravane...??? Je vous dirais quand l'alternateur va me lâcher, (s'il lâche :) ) ça permettra de faire des économies, ou pas ....Bien que les 1.8 bva ne doivent pas courir les rues, ni même les petites routes... :D

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas le pourquoi du 150A, peut être en prévision de la caravane..

 

il faut que tu actionnnes les vitres electriques sans cesse (les 4), + chauffage de tes sièges cuir, + clim, + ventilo à fond, + dégivrage arr +antibrouillard av + arr, les warning, les stop, les feux route, la radio a fond avec le lecteur cd dans le coffre, les lumières interieurs pleine éclairage + allume cigare pour t'en griller une petite... oublie pas d'ouvrir le coffre et la boite à gant, ça fera des lumiere en plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La main tient dessus, c'est chaud sans être brûlant....

 

Donc c'est à la température moyenne du compartiment moteur.

 

Tout va bien.

 

Pour info, le mien (120 A) est bouillant quand la voiture vient de démarrer à froid, la raison : le post chauffage qui alimente les 4 bougies de préchauffage pendant 3 minutes.

 

Sur un essence, même bva, il y a de la marge.

Modifié par PumaGT

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" ça fera des lumiere en plus.. " ça fera déjà UNE lumière dans la limousine...:D

Je n'ai pas toutes ces options, juste les vitres avant électriques, le poste était monté d'origine sur la hdi et il ne prend que les k7...:pp:

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.