Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Lignes de caméra de recul manquantes après le remplacement de l'unité


Kosh

Messages recommandés

Quelqu'un que je connais avec un C3 MK III (modèle 2019) a eu un problème avec son unité de navigation connectée (NAC) après avoir essayé de mettre à jour le micrologiciel. Le revendeur n'a pas pu le réparer, il l'a donc remplacé par une autre unité principale (pièce 1680002580), et la caméra de recul n'a plus les guides / lignes de recul sur l'écran.

 

Il a demandé au concessionnaire de vérifier après que je lui ai dit que sans les lignes d'inversion, il n'y a aucun moyen réel de voir la distance entre le pare-chocs et un obstacle. Les revendeurs ont confirmé au fabricant de l'unité principale qu'ils n'avaient plus les lignes directrices!

 

Donc une autre idée complètement stupide (économiser des coûts ?), alors quelqu'un d'autre a-t-il eu ce problème ?

 

Il ne peut pas s'agir du logiciel système car il s'agit du même micrologiciel système Wave 2 NAC que les autres modèles - je ne peux donc que supposer qu'il s'agit d'une version réduite du matériel de l'unité principale.

 

Pourquoi feraient-ils ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Non, il n'y a pas d'options pour cela dans Diagbox. Autre chose, prendre l'option caméra de recul sur certains nouveaux modèles C3 Aircross supprime également les aides au parking arrière ! Je l'ai confirmé en regardant la dernière brochure de spécifications (Royaume-Uni) pour le C3 Aircross.

 

Je pense que c'est une autre caractéristique de réduction des coûts et j'ai vu d'autres fabricants faire de même - par exemple, le Nissan Juke a une caméra de recul mais pas de bips de détection d'obstacles et pas de lignes sur l'écran de recul.

 

Je ne peux pas dire si cela a quelque chose à voir avec la pénurie mondiale de semi-conducteurs et l'impact que cela a sur certains équipements, mais je connais plusieurs personnes ici qui attendent depuis 4 à 5 mois des capteurs à ultrasons de remplacement pour leur parking et systèmes d'angle mort car ils étaient en rupture de stock. Certains ici ont également été informés qu'il y aurait des retards supplémentaires sur les nouveaux véhicules en raison de la pénurie et que certains clients ont été informés qu'ils peuvent avoir leurs véhicules un peu plus rapidement s'ils renoncent à certaines options.

 

Je peux également confirmer qu'en mars 2022, Citroën a retiré tous ses véhicules du régime Handicap Motabilité, en raison de la demande et d'une pénurie de véhicules!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai eu le cas sur un IV2, "le fonctionnement est similaire" au NAC

 

Je pense que c'est une autre caractéristique de réduction des coûts

Je ne vois pas en quoi cela serait une réduction de coût, c'est juste "une image" à afficher.

 

Pour moi c'est une mauvaise configuration.

 

Le problème, c'est que l'outil Diag ne permet pas de solutionner le problème.

Soit il faut rentrer directement dans la ROM, soit voir si Citroën peut effectuer l'opération via le constructeur.

 

Dans tous les cas, bon courage...

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'ai déjà mentionné cela - le concessionnaire a vérifié auprès de la France lorsque le client s'est plaint que les lignes de guidage d'inversion manquaient. Ils ont informé le concessionnaire que l'unité principale de remplacement n'a plus les lignes d'inversion rouges - cela n'a rien à voir avec Diagbox. Les nouveaux sont faits comme ça et Citroën ne peut apporter aucune modification à l'aide de Diagbox.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas moi - c'est Citroën eux-mêmes - mais si vous pensez que vous savez mieux que le fabricant, alors s'il vous plaît dites-nous exactement où se trouve le réglage dans Diagbox...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où se trouve le réglage dans Diagbox...

Je me cite ;)

Le problème, c'est que l'outil Diag ne permet pas de solutionner le problème.

Je suis passé par là, je sais de quoi je parle

mais si vous pensez que vous savez mieux que le fabricant

Par contre, après une remarque de la sorte, je n'ai pas trop envie de continuer débattre...

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que vous ne puissiez pas proposer la solution, mais vous insistez pour dire qu'il s'agit d'un problème de configuration.

 

Les unités doivent être configurées pour les fonctionnalités correctes, à l'exception du codage VIN et de l'équipement spécifique du véhicule spécifié sur la commande qui est effectuée en usine. Toutes les unités NAC à ma connaissance sont configurées sur Internet dans tous les cas.

 

J'ai en plus vérifié les fichiers de configuration de l'écran tactile et il n'y a pas de paramètre pour cela non plus dans la documentation. Mais j'attends la solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que vous ne puissiez pas proposer la solution, mais vous insistez pour dire qu'il s'agit d'un problème de configuration.

La solution je vous l'ai donnée ;)

Et oui j'insiste.

Soit il faut rentrer directement dans la ROM, soit voir si Citroën peut effectuer l'opération via le constructeur.

 

Les unités doivent être configurées pour les fonctionnalités correctes, à l'exception du codage VIN et de l'équipement spécifique du véhicule spécifié sur la commande qui est effectuée en usine.

Non,à la commande, il n'y a aucune info demandée.

 

Je le répète, sauf à insister fortement, Citroën ne fera rien pour vous, il va falloir mettre "les mains dans le cambouis".

 

Il faut que je retrouve où j'ai vu comment configurer un NAC sans Diagbox.

 

Mais ce n'est pas "simple", mais faisable.

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, ce n'est pas une pratique normale et vous ne pouvez pas vraiment vous attendre à ce que les gens démontent les unités et annulent leur garantie!

 

Je fais référence à un véhicule presque neuf - sous garantie du fabricant qui a fait remplacer l'unité télématique NAC par la bonne pièce de rechange et c'était le résultat.

 

Je pense que nous devrons accepter de laisser la question ici, car je ne fais référence qu'à la façon dont la nouvelle unité a été livrée, installée ET configurée et non au piratage ou à l'utilisation d'Arduino. Ce n'est pas officiel.

 

J'espère juste que mon appareil reste en bon état et n'aura jamais à être remplacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.