Aller au contenu

Voyant batterie aucun symptômes


roro502

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me permet de venir vers vous car il y a quelques semaines, en partant du travail (c'était la première vague de froid, ça peut être un indice), mon voyant batterie s'allume dès le moteur démarré, avec le message "anomalie charge batterie". Je peux quand même rentrer chez moi sans soucis, et première chose que je fais, je mesure la tension de la batterie moteur éteint ainsi que moteur tournant, résultat 12.6V et 14V.

Le lendemain matin, je recontrôle la batterie après la nuit, 12.5V. A coté de ça, j'ai essayé de voir si j'avais des symptomes d'un alternateur défaillant, mais absolument rien, tous les équipements fonctionnent comme il faut. En gros, sans ce voyant, je ne me serais douté de rien. Un soir je passe chez mon grand père qui regarde un peu, on met de la bombe contact sur un connecteur qui arrive sur l'alternateur, et là le voyant disparaît. Une heure passe, et en repartant, le retour du voyant. Peut être une piste.

 

Le weed end, je suis chez mes parents, j'en profite d'avoir un garage pour investiguer un peu plus. Je démonte la batterie, je nettoie les cosses (un peu de dépôt mais rien de méchant), je la remet,toujours le voyant. Je repasse un peu de bombe contact dans le connecteur évoqué juste avant, mais cette fois le voyant est toujours là. Je tente un reset du BSI, idem. J'essaye avec la batterie de la voiture de mon père (une mégane 1.6 110 de 2001, donc même batterie ou presque), toujours ce voyant.

 

Là j'avoue que je cale un peu. Je ne comprends pas comment je peux avoir ce voyant alors qu'il n'y a aucun symptômes, mais d'un autre côté il est pas là pour rien...

 

Mon père me conseille de changer l'alternateur, mais j'aimerais avant tout voir si vous auriez des pistes à me donner, ou des contrôles supplémentaires à faire qui pourraient m'aiguiller sur la source du problème.

 

J'ai essayé de chercher sur ce forum et sur d'autres si quelqu'un avait le même soucis, mais je ne suis jamais tombé sur un voyant batterie qui s'allume sans raison apparente.

 

Je vous remercie par avance

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


pourtant il recharge bien

 

je pense que la tension a été mesuré sans charge, il faut essayer de la mesurer avec tout les consommateurs electrique en fonctionnement

- dégivrage arr

- clim à fond

- phares, antibrouillard

 

si cela ne fait pas chuter la tension, alors défaut interne du régulateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour vos réponses rapides !

 

@appollon : la batterie a 7 ans, mais toujours dormi en intérieur et pas énormément roulée. J'ai quand même soupçonné ça, d'où mon essai avec une autre batterie

 

@grostoto : quand j'ai fait la mesure, j'avais les phares le dégivrage et le chauffage allumé. J'avais essayé d'éteindre et de rallumer pendant la mesure, la tension restait entre 13.9V et 14.1V, donc je suppose qu'il n'y a rien d'inquiétant de ce côté là

 

le régulateur de tension est intégré à l'alternateur je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fais comme grostoto a dit ,mesurer avec des accessoires en fonction .

quand j'ai fait la mesure, j'avais les phares le dégivrage et le chauffage allumé. J'avais essayé d'éteindre et de rallumer pendant la mesure, la tension restait entre 13.9V et 14.1V,

... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok Dav26 ,donc un alternateur à changer alors.

Je ne pourrais dire de but en blanc que c'est le cas

Après sur une Xsara...

et pour repartir du bon pied ,la batterie 7 ans ?

Dans la mesure où une autre batterie a été testée...

[EDIT]

Oups, mal compris le sens

 

Donc oui pour la batterie.

Modifié par Dav26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question peut être "bête", mais est ce qu'il y a pas quelque chose qui pourrait poser soucis dans le faisceau entre l'alternateur et la batterie? Sur la RTA que j'ai, j'ai jeté un coup d'oeuil aux schéma élec, mais il n'y avait rien concernant le faisceau alternateur/batterie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également une Xsara 1.6 16v, et j'ai eu exactement le même problème à l'automne.

Ma batterie devait également avoir dans les 7 ans.

Les mesures étaient pourtant correctes et c'était une Varta.

 

J'avais l'allumage de temps à autre du voyant batterie, quand je mettais le dégivrage arrière par exemple ou sans raison.

J'étais obligé de passer par la valise pour supprimer le voyant, et je pouvais être 2 semaines sans qu'il revienne.

Et bien, c'est le remplacement de la batterie qui a réglé le problème.

 

A votre place, c'est donc la première chose que je testerais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Votre affaire m’a un peu tracassé.

J’ai appelé un collègue qui était chez Citroën et qui a déjà eu le cas.

Fil coupé entre alternateur et BSM.

SI vous voulez, je peux vous fournir le schéma.

Pour ce faire, il me faut votre VIN par MP (VF7…)

 

@apollon1000, sous démarreur, elle descendait à combien votre batterie

 

Après, 7 ans pour une batterie, je préfèrerais prévenir plus tôt que guérir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fil coupé entre alternateur et BSM.

Petite question : dans ce cas, le défaut ne devrait-il pas être permanent ?

 

@apollon1000, sous démarreur, elle descendait à combien votre batterie

Désolé, je n'ai pas mesuré.

Mais, il fallait que je recharge environ 1 fois par mois. Cà se ressentait sur la vitesse du démarreur.

Le voyant pouvait s'allumer même après une recharge récente, et pas forcément au démarrage mais plus de 5 min après démarrage.

 

J'ai l'impression qu'en vieillissant, les batteries se recharge de moins en moins bien et des symptômes bizarres peuvent apparaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

tout d'abord veuillez m'excuser pour cette réponse un peu tardive. Meilleur voeux à vous pour cette nouvelle année !

 

Concernant la xsara le problème est toujours d'actualité, sans aucune évolution notable. J'ai MP dav26 pour m'intéresser à ce potentiel fil coupé.

 

Et oui je vais commander une batterie, ça ne fera pas de mal.

 

En tout cas je vous remercie pour vos avis et vos conseils!

 

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

hier aprem avec mon père on a pu enquêter, et je pense qu'on a trouvé une bonne piste.

Sur mon premier message j'avais mentionné un connecteur sur l'alternateur, qui après avoir passé de la bombe pour contacts électriques avait enlevé le voyant, avant de le voir revenir une heure plus tard.

On s'est donc focalisé sur ce connecteur :

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/connecteur2-1643541811.png

 

Et voici le schéma électrique concerné :

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/schemaelec-1643541642.png

 

Déjà, on a essayé de démarrer la voiture avec le connecteur débranché, et c'est comme d'habitude, ça démarre, et toujours ce voyant. Donc ça confirme ce que je pensais, ce connecteur n'est pas "fonctionnel", mais juste à titre d'information pour relever une information.

 

Donc sur ce connecteur on trouve 2 fils, un rouge, et un gris. Le rouge va vers un des connecteurs arrivant sur le calculateur, sur la borne C4, la continuité est OK.

Quant au fil gris, il arrive sur un connecteur 2 voies sur le BSM :

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/connecteur-1643541741.png

 

En testant la continuité entre les fils gris sur chaque connecteur, le multi ne sonne pas, donc on pense que c'est ce câble là qui pose problème ! Comme inscrit sur la photo, je retrouve le code 1087A (mentionné sur le schéma élec) sur le fil gris côté BSM. Je me dis que si on est certain que le fil gris sur le BSM et le fil gris sur l'alternateur sont le même fil, il suffit de remplacer ce fil.

Je suis assez certain de mon raisonnement, mais je préfère vérifier avec d'autres personnes que mon raisonnement tient la route, je voudrais pas faire faire un mauvais câblage, j'avoue que l'élec c'est vraiment pas mon truc:ange:

 

J'espère avoir été précis dans mon explication, mais bon ce qui est clair pour moi ne l'est pas forcément pour vous ! donc n'hésitez pas à me questionner si jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il était écrit quoi plus haut

 

oui c'était bien ça en effet !

 

 

Moi je chercherai à savoir où il peut être sectionné

 

J'ai essayé de voir ! mais le câble part derrière le moteur et rejoint une grosse gaine, avant de rejoindre le BSM à travers de cette gaine. Est ce que je m'embarque pas dans un énorme chantier en cherchant à savoir où c'est sectionné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.