Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Circuit électrique défaillant ???


Strappal

Messages recommandés

Bonsoir à tous...

 

Que d'aventures... Un voisin me voyant avoir quelques difficultés avec mon véhicule est venu me voir en me disant. J'avais une Peugeot avant, j'ai encore le logiciel pour les diagnostiques... Super, me voila dans DiagBox...

 

Après quelques galères à trouver comment fonctionne cette bête... Je précise être dans l'informatique et la domotique maintenant... Je finis par trouver je pense ce qui permettra d'avoir une petite idée de la panne :

 

Voici donc deux fichiers PDF, un premier avec le rapport et un second avec le journal. J'espère que cela ira pour m'aiguiller dans ma recherche de panne.

 

Je ne savais pas dans quels menus me rendre ou comment procéder alors j'y ai été à taton... Je n'ai rien effacé, j'ai simplement fait des consultations.

 

https://www.dropbox.com/s/qljo0055mdr4pv0/Journal_diagnostique.pdf?dl=0 (1 seule page du journal mais les erreurs sont plus ou moins similaires...)

 

https://www.dropbox.com/s/z7xsmt92vft87y9/Rapport_diagnostique.pdf?dl=0 (Rapport de diag)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il y a un relai double là dessus ?

J'en ai pas souvenir.

 

Tes défauts, pour moi la majorité, pour ne pas dire tous, sont lié à la batterie vide.

 

Donc plus une conséquence qu'une cause.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas mis l'ensemble du journal mais on retrouve l'ensemble de ces défauts durant 300 km. Enfin pas complétement, j'ai un trou d'environ 150 km ou je n'ai plus aucun défaut sans savoir pourquoi.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je ne sais pas pour le BITRON. C'est mon voisin qui m'a parlé de ce relais.

 

Je vais démonter le BSM et le nettoyer intégralement demain... J'ai un alternateur neuf. Le vendeur m'a dit que cela pouvait arriver qu'il lâche en quelques mois, ça lui est déjà arrivé. Une fois le BSM nettoyé, je vais voir ce que cela donne.

 

Le truc qui me chagrine, c'est que j'ai chargé la batterie toute la journée et le diagnostique reste inchangé. Je vais procéder à l'effacement de tous les défauts et refaire un test pour voir ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vient de me parler de changer le relais BITRON

Il y a bien longtemps que celui-ci n'existe plus.

De plus, c'était pour gérer la clim...

Pour la voie 2, on passe par un transistor et une résistance, ce qui ressemble à une info.

En fait, ce n'est ni un transistor ni une résistance.

C'est une interface de communication et une sonde de température.

 

La ligne 2 c'est du LIN (dialogue entre l'alternateur et l'ECM)

La ligne 1, commande excitation alternateur (par le BSM).

Modifié par Dav26
Rectification
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben finalement... Alternateur HS... Changé tout est presque rentré dans l'ordre... J'ai toujours ce problème de feu arrière qui n'est défaillant que lorsqu'il est allumé soit via la commande de l'allumage automatique des phares, soit à l'aide de la télécommande de la voiture...

Il fonctionne normalement lorsqu'on utilise le comodo en position feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour.

 

De rien, c'est moi qui remercie l'ensemble des personnes m'ayant aiguillé sur la piste de la panne. Mais je pense que ce n'est pas complétement terminé malheureusement, ce symptôme étrange de feu arrière défaillant lorsqu'il est utilisé par l'électronique embarqué ne me dis rien de bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous actionnez les feux et les clignotants ensemble, il se passe quoi ?

 

C'est ce qui m'a "alerté". Depuis diagbox, j'ai un défaut avec le feu arrière et le clignotant droit. Les ampoules fonctionnent correctement pourtant.

 

Lorsque j'allume les feux avec la télécommande et que j'ouvre le véhicule, le feu arrière droit clignote avec le clignotant.

Si j'allume les feux avec le comodo et que je mets les warnings, aucun soucis particulier.

 

Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas la même intensité lumineuse dans le clignotant droit que dans le clignotant gauche. Les ampoules sont identiques (on dirait que le courant ne passe pas aussi bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'allume les feux avec la télécommande et que j'ouvre le véhicule, le feu arrière droit clignote avec le clignotant.

Si j'allume les feux avec le comodo et que je mets les warnings, aucun soucis particulier.

"Bizarre", dans les deux cas, c'est le même circuit.

 

Il faudrait contrôler la tension et l'isolement du faisceau ainsi que la masse au niveau de la platine ARD.

Au pire, essayer d'intervertir les platines AR pour essai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça ressemble à un pb de masse sur le feux droit.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour à tous.

 

Merci de votre aide... Après démontage du bloc optique concerné et examen minutieux... Il s'avère que le contacteur était reculé de quelques dixièmes de millimètres au final faux contact intermittent. Changement de la platine par une d'occasion et tout est rentré dans l'ordre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.