Aller au contenu

Circuit électrique défaillant ???


Strappal

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je m'en remets à vous car je ne sais plus quoi faire...

 

J'ai un GRAND C4 PICASSO 110 FAP de 2010 moteur DV6. 220 000 Km.

 

J'ai changé l'alternateur au mois de mars 2021 après affichage du message de circuit électrique défaillant...

 

Tout fonctionnait correctement jusqu'à la semaine dernière. A nouveau, système électrique défaillant, je teste la batterie... Totalement à plat... Je teste l'alternateur qui semble ne plus sortir de jus (j'étais à 6V)... Je me dis que c'est étrange, il n'a pas 1 an mais pourquoi pas... J'arrive à redémarrer la voiture avec un booster et on fait les quelques kilomètres qui me sépare de la maison mais 2 km avant d'arriver, la voiture s'éteint totalement. Mode remorquage ON...

 

De retour à la maison, je change la batterie par une neuve (elle était âgée...), la voiture repart sans soucis... Surprise, l'alternateur me sort du 14,2 V... Je me dis chouette... Je vais faire un tour d'essai avec le véhicule... Je roule 5 km avec les phares, le chauffage, l'autoradio (histoire de tirer un peu de courant...). Rebelotte... Circuit électrique défaillant...

 

J'ai vu un tas de message, pas forcément pour mon véhicule, mais il pourrait s'agir d'un problème de BSI... Avant d'envisager un remplacement du BSI, je teste mes contacteurs électriques sous le capot à coté de la batterie et je leur passe un petit coup de WD40 CONTACT ELECTRIQUE... J'ai testé aussi les relais à cet endroit, je n'ai pas constaté de défaillance. Il claque et laisse passer / ou pas le courant en fonction de la position testée.

 

Je dois passer prochainement (demain j'espère) le véhicule au diagnostique pour essayer d'avancer sur le problème mais en attendant, j'aurais besoin de vos lumières car je ne sais plus où regarder pour réparer ma voiture.

 

Je précise que j'étais mécanicien dans les années 1990, A l'époque je travaillais chez un agent CITROEN... Je me suis fait à l'électronique mais ça devient compliqué...

 

Merci d'avance pour l'aide précieuse que vous pourrez m'apporter parce qu'avec cette crise sanitaire que nous venons de traverser autant dire que je ne peux envisager d'aller dans un garage pour faire la réparation...

Modifié par Nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


as-tu vérifié la masse (connexion au châssis, sous la batterie me semble-t-il) ?

 

Je viens de me faire la réflexion... D'ailleurs, je me demandais s'il était possible de tirer un cable 32mm du négatif de la batterie vers le chassis pour tester ?

 

Je vais faire le diagnostique demain matin pour avoir une idée complète d'un éventuel problème.

 

Madame me faisait remarqué qu'après avoir roulé 5 minutes à 3500 tours, la voiture affiche une défaillance du système anti-pollution peut-être une piste vers le diagnostique finale. J'ai lu ça sur un autre forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Puisque vous avez un voltmetre, il peut être interressant de relever quelques valeurs :

 

Tension moteur tournant sans consommateurs en marche (phares, ventilation, clim, chauffage coupé)

 

-Entre masse moteur et borne alternateur = ?

-Entre masse moteur et borne positive batterie = ?

 

-Entre borne positive batterie et borne negative batterie (normalement, il y a un petit montage électronique sur la borne négative, un schunt notament) = ?

 

Refaire cela en allumant des consommateurs (phares et degivrage par exemple)

 

Qu'est que cela donne ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

 

Je vais effectuer l'ensemble des mesures et vous faire un retour.

 

Ma question va probablement semblé idiote mais j'ai un doute. A quel endroit dois-je mesurer la masse moteur ? Puis-je la mesurer sur n'importe quel endroit du moteur/châssis ou y a t'il un point de mesure spécifique ?

 

A l'époque pour tester le câble négatif batterie, on vérifiait la résistance du câble noir qui allait du pole négatif de la batterie au châssis du véhicule (Il n'y avait que très peu d'électronique). Aujourd'hui, beaucoup de choses ont changé. Mon idée était de connecter un morceau de câble en 32mm² sur lequel j'ai une pince croco et une cosse pour me permettre de tester ce câble mais j'ai peur de faire tout cramer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quel morceau métallique du moteur.

 

Les mesures que je propose vise justement à vérifier (entre autre) les liaisons de masse, en comparant les valeurs.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, voici les nouvelles du front...

 

Moteur éteint et électronique au repos (Positif batterie - Négatif Masse Moteur (Collecteur échappement - Pare Chaleur catalyseur) : 12,30 V

 

1er démarrage moteur - Options éteinte - Moteur démarré : 11,30 V (L'alternateur tourne mais je n'ai pas réussi à déconnecter la cosse (J'avais les mains gelées.) Forcément, j'ai le défaut électrique qui s'affiche.

 

Sans que je comprenne, le voyant disparait après avoir claquée la porte (je m'étais coincé le doigt dedans)... Je reteste... 13,5 / 14 V...

 

Je vais devenir dingue. Demain, je rentre la voiture dans un garage à l'abri pour être au chaud... Et je vous donne la suite des résultats. Le diagnostique à fait choux blanc, la personne qui est venue n'a pas pu faire le diagnostique car cela ne fonctionnait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors un symptôme que je viens de découvrir... Peut-être existant avant le problème mais je le précise au cas ou...

 

Je viens d'aller fermer la voiture et je viens de m'apercevoir que le feux arrière droit ne fonctionne qu'occasionnellement.

 

Premier essai, je ferme par erreur la voiture déjà fermée et je constate que le clignotant arrière droit clignote par à-coup.

J'essaie d'allumer les feux avec la télécommande, pas de feux à droite non plus. Je referme la voiture et je me retrouve avec le feux arrière droit qui clignote ainsi qu'occasionnellement, le clignotant...

Tout fonctionne parfaitement de l'autre côté...

 

Je me dis qu'il s'agit probablement d'un problème de masse. Cela pourrait-il expliquer mon problème ? Auriez-vous une piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(normalement, il y a un petit montage électronique sur la borne négative, un schunt notament)

À tout hasard, ce ne serait pas du BECB (boitier état de charge batterie) dont vous "parlé" ?

(je m'étais coincé le doigt dedans)

Quel idée aussi :D

 

Avez-vous ceci sur la borne négative de votre batterie ?

La photo est juste un exemple, il y a tellement de modèles.

9802043480-borne-de-boitier-de-charge-alternateur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc pas de charge "optimisé" sur votre véhicule.

De loin, malgré que votre alternateur ait à peine 12 mois, au vu de votre premier message, je partirais quand même dessus.

Après, comme présenté, je peux me planter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À tout hasard, ce ne serait pas du BECB (boitier état de charge batterie) dont vous "parlé" ?

 

Quel idée aussi :D

 

Avez-vous ceci sur la borne négative de votre batterie ?

La photo est juste un exemple, il y a tellement de modèles.

[ATTACH]77693[/ATTACH]

 

C'est bien de ce genre de chose dont je parlais.

 

D'après le test fait, on se sait rien de l'état des masses, mais l'alternateur ne charge pas.

 

Je trouve étrange le fait qu'il charge après avoir claqué la porte (ou les doigts ???) Ainsi que cette histoire de feux.

 

Si possible, peux tu mesurer la tension sur la petite connexion de l'alternateur, moteur tournant quand il ne charge pas encore, gistoire de voir si on envoit bien la tension d'amorçage.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour à tous...

 

Diagnostique complet ce matin... Du moins tentative... Batterie en partie déchargée... Démarrage impossible pour ce matin... Je suis à bout...

 

Néanmoins, j'ai eu un retour avant que le BSI ne réponde plus... J'ai des défauts de tous les côtés... Mais vu l'état de charge de la batterie, cela ne m'étonne pas... Donc pour l'heure, ce n'est pas probant... Prochaine essai demain ou en fin d'après-midi après une charge complète de la batterie...

 

Pour mes prochains test :

 

Tension de sortie de la batterie moteur éteint, moteur tournant, sans accessoires, avec accessoires (chauffage, phares, autoradio)... - à suivre...

Recherche d'un courant de fuite éventuel (on ne sait jamais)

Recherche d'une masse sur le trajet du feu arrière droit (cette histoire de phare qui clignote me laisse perplexe...)

Tension à la borne de sortie de l'alternateur

Tension à la borne de sortie de l'alternateur jusqu'à la batterie.

Tension au niveau du câble d’excitation de l'alternateur.

 

A votre avis, est ce que j'oublie des choses ?

 

Dès que possible, je prends les mesures pour vous tenir au courant.

 

Une dernière question. Est ce que je peux brancher un câble de gros diamètre (pince crocodile) reliant le négatif de la batterie au chassis du véhicule ? Histoire d'écarter un problème provenant du câble négatif allant à la batterie ou est ce que c'est dangereux pour l'électronique du véhicule ?

 

Encore merci pour toute l'aide que vous m'apportez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas dangereux pour moi, d'autant plus que tu n'as pas le circuit de contrôle de charge de la batterie.

 

Ceci dit, avec ton voltmètre, tu vas le voir si la masse est mauvaise : tension différente entre + et - batterie comparée à + batterie et caisse.

 

Tes défauts et ton feux fou peuvent très bien être provoqué par une tension faible, le BSI pert alors les pédales.

De même que l'alternateur peut ne pas s'amorcer en l'absence de courant d’excitation, même si il finissent souvent par s'amorcer, ce n'est pas toujours le cas, d'où la mesure sur le fil d'exitation/témoin de charge.

 

A voir donc aussi sur schémas, comment est gérer cette excitation, via BSI ou non, auquel cas un BSI défectueux pourrait mettre la pagaille sur l'alternateur.

 

Edit :

 

Je viens de jeter un œil sur les schémas de la RTA, qui contient 3 schémas distincts :

-DV6TED4

-DV6c start & stop

-DV6c sans start & stop

 

Si je ne me trompe pas, tu as un DV6TED4, donc 1er schéma, là les choses se compliquent :

 

l'alternateur est équipé d'un connecteur noir 2 voies, c'est bien ce que tu as ?

 

Sur la voie 1, le fil porte le numéro 1087, et va vers BSM, pour l'info charge (gestion du voyant et amorçage de l’alternateur) je pense.

Sur la voie 2, le fil porte le numéro 104, et va vers le calculateur d'injection, vu le schéma, cela semble piloter le régulateur de l'alternateur.

 

Si tu as accès a un diagbox, je suggère d'aller fouiller dans les paramètres d'injection, voir si il y a quelque chose sur la charge de l'alternateur.

 

Évidement pour ça, il faut une batterie bien chargée.

 

Penses aussi à regarder si batterie chargée le feux droit merdouille, ou si ça n'intervient que quand la batterie faiblit.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, moteur DV6TED4 sans Start and Stop... Ouf, une merdouille électronique de moins à gérer...

 

Affirmatif pour le connecteur noir 2 voies pour l'alternateur. J'ai démonté le cache batterie pour pouvoir prendre la tension négatif batterie et ensuite à la masse pour voir ce que ça donne.

 

J'ai lancé diagbox ce matin mais étant donné la faible charge de la batterie... Autant dire que rien n'était concluant, j'ai eu des défauts de tous les côtés étant donné que la batterie était vide. Je me suis retrouvé avec des défauts de frein à main, de débitmètre, de BSI.

 

J'ai même de vieux défaut qui se sont affichés. J'envisage, une fois la batterie totalement rechargée d'effacer l'ensemble des défauts pour me permettre une lecture plus clair des défauts actuels. (Je pense que la voiture n'a pas vue une concession/agent CITROEN depuis quelques années). Le BSI est devenu complétement fou...

 

Une fois l'ensemble des défauts effacés, j'espère avoir une idée plus précise du problème.

 

Je ne désespère pas d'enfin réparer ma voiture....

 

EDIT : Une petite question, comment et surtout quoi mesurer sur le câble d'excitation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base, un circuit est conçu comme suit :

 

alternateur.jpg

 

On trouve un pont redresseur à deux sorties, l'une d'elle va vers la batterie pour le courant de charge, l'autre sert à alimenter le régulateur de tension et lui fournie la valeur à régulée.

 

Le fil venant du témoin de charge à deux rôles :

 

-Fournir au travers de l'ampoule (et d'une résistance en parrallèle de l'ampoule non représentée ici) une tension suffisante pour générer un courant d'excitation dans le rotor de l'alternateur et permettre son amorçage (car au démarrage, l'alternateur ne fourni pas de tension, l'excitation est à 0)

 

-Donner l'information au conducteur que l'alternateur fonctionne :

 

Quand le contact est mis, le témoin est soumis à la tension de la batterie sur un de ses pôles, l'autre pôle est à un potentiel "quelque part entre 0 et 12" (autour de 6 volts je pense), le voyant s'allume.

Quand le moteur tourne et que l'alternateur fourni une tension, celle-ci s’établit sur l'autre pôle du voyant, il se retrouve au même potentiel sur ses deux pôles (14v des deux cotés), le voyant est éteint.

 

Dans ton cas, c'est un peu plus complexe, la sortie étant interfacée par le BSM.

 

Mais je pense que tu devrais trouver quelque choses entre 3 et 9 volts contact mis, peut-être seulement quand le moteur tourne (ça dépend ici de comment est gérer la chose par le BSM) et que l'alternateur ne charge pas.

Tu doit trouver la même tension que sur la batterie quand l'alternateur charge, soit entre 13 et 15 volts.

Ce qui peut nous intéresser, c'est si cela reste à 0 volts contact mis, voir moteur tournant, auquel cas je supposerai que le problème n'est pas sur l'alternateur.

 

Attention, si tu mesures la tension prise débranchée, ce n'est plus autour de 6 volts qu'on doit lire, mais 12.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques mesures relevées au Voltmètre :

 

Moteur coupé, batterie débranchée - Pôles batteries : 12,75 V (Ca me parait normal)

Moteur coupé, relais déconnecté (pause de 30 minutes) - Pôles batteries : 12,74 V

Moteur coupé, relais déconnecté - Masse moteur (Pare chaleur) : 12,74 V

Moteur démarré - Pôles batteries : 11,50 V (alternateur branché... bizarre...)

Moteur démarré - Masse moteur : 11,49 V (Ce qui me fait écarter un problème de masse moteur) Je l'ai prise sur le support moteur, sur le pare chaleur et près de la batterie sur la carrosserie.

 

Côté alternateur : Câble d'excitation : 11,50 V (moteur démarré)

Bornier 2 voies de l'alternateur : J'ai eu un vieux doute et j'ai positionné mes électrodes comme j'ai pu mais j'ai relevé les mesures suivantes : Multimètre sur 20V alternatif : 0,35 V.

 

Du coup, je me pose la question de savoir si l'alternateur n'est pas HS ? Cette mesure est-elle normale ? J'imaginais sortir plus de courant de ce côté mais je me trompe peut-être.

 

C'est galère de positionner les électrodes correctement, je vais leur mettre un coup de WD40 CONTACT pour voir si ça repart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et câble d’excitation branché, moteur coupé, ça dit quoi ?

 

Pas de courant alternatif sur les bornes de l'alternateur (tout est redressé en interne), donc multimètre en courant continu.

 

Tu peux piquer les fils avec une aiguille pour faire tes mesures.

 

On dirait que l'alternateur est bien amorcé (tension bat sur l’excitation), mais qu'il ne débite pas, d'où la tension qui descend à 11.5 volts moteur tournant.

 

As tu passer diagbox sur le l'injection ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur coupé, contact mis au câble d'excitation, je suis à 0V.

 

Alternateur en courant continu, je tombe en dessous de 0,10 V, je vais aller vite fait chez norauto pour acheter des cosses pour mesurer plus facilement.

 

Pas encore de diag pour l'instant, c'est en cours ça ne devrait plus tarder mais j'ai rencontré un problème de PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur coupé, contact mis au câble d'excitation, je suis à 0V.

 

Cà, c'est sur la voie 1 du connecteur 2 voies.

 

 

 

Alternateur en courant continu, je tombe en dessous de 0,10 V,

 

Et çà, c'est sur l'autre, c'est bien çà ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, suivant le schéma, c'est la voie 1 la plus importante.

Pour la voie 2, on passe par un transistor et une résistance, ce qui ressemble à une info.

 

Ceci est juste ma conclusion en me basant au schéma ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais plutôt tendance à penser que c'est la commande du transistor, donc que celui-ci serait piloté par le calculateur moteur.

 

Moi aussi, je ne fais que supposer, ne disposant pas de précision sur ce fonctionnement ;)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.