Aller au contenu

Système de Refroidissement Froid / Culasse Chaude


Maxdu11RNY

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde,

 

J'espère que vous allez bien !

 

Je viens vous donner des nouvelles de mon 1.4D de 380 000kms et je suis face à un problème qui fait très peur...

 

Il y a 2 jours, sur la voie rapide, j'aperçois mon aiguille de température d'eau s'affoler à 95°C, je sors pour m'arrêter et je m'aperçois que j'ai de la fumée qui provient de sous le phare droit.

 

C'est du liquide de refroidissement FROID qui sort par le bouchon :mad::mad:

 

Je tâte alors toutes les durites (pas particulièrement dures mais très froides), le radiateur et le vase d'expansion sont froids.

 

Je vais donc au garage hier matin pour leur expliquer mon problème, qui me semblait logique : à savoir "Calorstat défectueux".

 

Ils me changent le calorstat et je repars, 5 minutes après, la température frôle les 100°C, j'y retourne et il s'aperçoit qu'il y a beaucoup de pression dans le circuit, après avoir ouvert (et foutu de partout du liquide), il ouvre la purge du radiateur et mets quelques litres de LDR, le radiateur fume (il fait froid) et tout devient chaud, de retour chez moi, rebelotte, liquide qui sort par le bouchon... :voyons::voyons:

 

J'y retourne aujourd'hui : fermé, mais un mécano (pas celui qui a fait ma voiture) s'arrête et me dit qu'il n'a pas bien purgé, juste la vis de la culasse...

 

J'ai remis au moins 3L en faisant chauffer la voiture vase ouvert et laisser redescendre ! Au début j'avais quelques bulles d'air, qui ont disparues ensuite...

 

J'y retourne lundi pour leur faire refaire la purge, mais tant de pression, est-ce normal ?

 

Je crains le pire :mad::mad::mad:

 

Merci pour vos témoignages !

 

Belles fêtes !

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous,

 

Triste nouvelle.

 

C'est un Joint de Culasse HS.

 

La fin d'une belle aventure !

 

Passez de belles fêtes !

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est malheureusement pas économiquement viable, on m’a parlé de 1000 euros, sachant que j’ai aussi le radiateur de chauffage à changer...

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remis en état le haut moteur sur ma 1.0i, ça m'a coûté 250 euros de pièces et j'y ai passé 20h. Il faut un peu d'outillage et une bonne revue technique.

Un radiateur de chauffage, il me semble que ça coûte 25 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le radiateur est vite changé sur une AX.

Par contre, si tu te lances dans le joint de culasse, au vu de l'histoire, bien faire contrôler le culasse, ainsi que les cylindres, avec l'appoint massif d'eau froide dans un moteur chaud qui semble avoir été pratiquer, il y a risque de fissuration des cylindres par choc thermique.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut,

 

J'ai bien peur aussi que le haut moteur soit malade. Un JdC arrive avec différents points mais en conclusion c'est le démontage assuré ! Tu as condamné ton radiateur de chauffage du coup vu qu'il doit fuir ?

Pour l'avoir mal fait, j'ai eu mal purger un circuit sur une 106 (TU 11i) et résultat avec la pression dans le circuit le liquide a giclé de partout et y'avait peut de chauffage.

 

J'ai refais une purge correcte et RAS par la suite.

 

As-tu vérifié ton niveau d'huile ? Tu n'as pas constaté de mayonnaise sous ton bouchon de remplissage d'huile moteur ? Pas de dépôt gras sur le haut de ton radiateur d'eau ? Un joint peut lâcher sans forcément monter en haute température, tout dépend si le joint seul à lâcher ou si la culasse est fissurée. Il y a aussi l'endroit précis ou la défaillance est.

 

Pour les bulles d'air il en faut très peu ; Sur mon ex 10 carbu j'avais mon voyant de chauffe qui s'allumait mais bon pour le coup c'était pas souvent... Puis au jour ou je suis allé chez Citroën pour demander un avis. Le mécano avec un gros entonnoir a remplit le radiateur bien au dessus du bouchon et il m'a montré des micros bulles d'air... C'était sans appel mais il fallait les voir... Moi confiant, j'me suis dis "c'est rien ça..."

Seulement, plus ça allait plus le voyant s'allumait et et le liquide remontait en pression par l'orifice sous le bouchon jusqu'à avoir un tout début de fumée blanche moteur chaud...

N'ayant pas continué je n'ai pas roulé avec, j'ai demandé un devis en petit garage, 600€ en par la... Et n'ayant pas du tout fait de mécanique sur AX (c'était ma première) je me suis lancé, j'ai changé le joint, visses neuves et impeccable !

 

Dans ton cas tu peux te le faire mais il faudrait savoir si la culasse n'a pas prit un choc interne... Ca reste du costaud mais bon... Tiens nous au jus et bon courage, désolé d'avoir été long mais si ça peut guider d'autres personnes.

 

Vive les axes, euh les AX :pp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tout le monde et merci beaucoup pour vos réponses :)

 

Bon, pour les nouvelles, j'ai du acheter une nouvelle voiture pour tous les jours (c'est une Xsara 1.9D 70cv de décembre 1998, avec 94 000 kilomètres, CT quasi vierge (silent bloc triangle) ).

 

Mon AX est toujours à l'arrêt mais démarre bien et ne fume toujours pas, pas de mayonnaise au niveau du bouchon d'huile, niveau d'huile normale, pas de dépot gras sur le haut du radiateur...

 

Le mécano a soufflé au compresseur dans le radiateur avant de diagnostiquer le JDC (purge radiateur chauffage ouverte) et de la merde est sortie apparemment (bouchon du à un ancien produit de colmatage ?).

 

D'ici quelques semaines, je referais une vraie purge de A à Z.

 

Pour la question sur le radiateur de chauffage, en effet, il fuyait à l'intérieur mais aucune chauffe

 

Deux solutions s'offrent à moi :

 

1- Le produit miracle (ça m'a sauvé ma boite à vitesse à 240 000km : remétallisant Métal 5 puis Mécacyl) RASCHLUSS (produit apparemment efficace pour les surpressions, remboursé si la voiture part à la casse).

Je pense que je vais faire ça dans un premier temps

 

2- Le changement de JDC pour me faire la main sur la mécanique (la vraie de vraie) avec un pote.

Si la solution de dépannage ne fonctionne pas, je me poserais la question et prendrait peut-être des congés pour ça

 

Très bon dimanche !

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 8 mois après...

Bonjour à tous,

 

Cela fait un petit moment que je n'étais pas venu vous donner des nouvelles, j'espère que tout va bien de votre côté.

 

L'AX a dormi 6 mois au fond du jardin d'un ami, nous avons tenté le remplacement de la pompe à eau fuyarde (j'avais un léger espoir que la surpression venait de cette prise d'air).

 

Jour 1 :

 

Le véhicule démarrait en accélérant mais s'étouffait à tous les coups.

 

- On a remplacé l'huile et purgé le filtre à gasoil puis on s'est attaqué au gros du travail, après avoir déposé, vidé et nettoyé le radiateur (eau bien transparente, huile bien noire, RAS de ce côté là). A noter la présence d'à peine un peu de mayonnaise dans la durite supérieure entre culasse et radiateur.

 

- On est donc passé à notre première distribution en suivant scrupuleusement le tuto vidéo PSA sur ce moteur :

Tout se passe à merveille jusqu'au serrage de la distribution (après pigeage, dépose de la courroie et remplacement de la pompe à eau).

 

Après mise en place et serrage de la courroie, on est obligé de déposer les piges "Arbre à Cames" et "Pompe à Injection" à la pince (bloquées.. ?)

Après 2 tours de moteur à la main, et après avoir repigé le volant moteur, on s'est aperçu que les piges ne rentraient pas (de 1 ou 2mm), on en a conclu qu'il y avait un décalage d'une demi-dent... On a donc joué sur la mise en place de la courroie, serrage, etc... une dizaine de fois ! Toujours le même problème...

 

On a essayé de moins serrer la courroie dans un premier temps et on a malheureusement décalé le vilebrequin (courroie ne tourne pas, mais vilebrequin oui...)

Réflexions..., puis recalage du vilebrequin en faisant tourner à l'envers, avant de se reposer (fin de journée).

 

Jour 2 :

 

Toujours la même problématique, on comprend pas... On remplace les piges du haut moteur par des vis adéquats, toujours le même problème...

 

On se creuse la tête et on finit par tout remonter en prenant bien soin de faire plein de tours moteurs (aucun point de résistance) pour être sûr de ne pas tout casser...

 

Purge de l'eau et démarrage, le moteur ne tient pas le ralenti mais tourne en accélérant (avec quelques acoups) : le moteur met du temps à monter en pression et recommence à fuir par le vase du radiateur = Joint de culasse diagnostiqué définitivement. et décalage probable d'une demi-dent de la distribution.

 

Fin de journée... et fin de parcours pour l'AX, un peu découragé par cette histoire de distribution, je me vois mal galérer à changer le joint de culasse sans être sûr que ça fonctionne... Elle finira malheureusement en cube à la fin de l'année...

 

Mais pour ma culture personnelle, pouvez-vous m'expliquer s'il vous plait comment c'est possible qu'il soit impossible de caler la distribution correctement avec les piges en place ? La poulie de pompe à injection avait l'air d'avoir un peu de jeu, ça vient peut-être de là ? Faut-il retirer les piges avant de serrer la courroie ? Faut-il décaler d'un angle très léger les poulies pour bien recaler ? On pensait pourtant avoir tout bien fait...

 

Moment nostalgique : j'ai tout de même pu faire un tour d'adieu à la campagne sur quelques kilomètres après avoir augmenté le ralenti sur la pompe à injection, mis à part un manque de puissance, elle tournait pourtant pas trop mal ^^.

 

Par manque de temps et de motivation, c'est donc la fin d'une belle aventure AX 1.4D ! Merci encore pour tous vos conseils !

 

Je reste tout de même chez Citron avec la Xsara :pouce:

 

Bien à vous

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Effectivement lors de la mise en tension de la courroie cela entraine une très légère rotation des poulies.

Il en résulte que la pige de la poulie d'arbre à came touche un point du trou percé dans la poulie d'où une contrainte à la sortir (jamais utilisé une pince, disons qu'il faut tirer à la main, ça ne vient pas tout seul sans contrainte)

En principe sauf quand j'oublie je dépose les piges avant mise en tension.

 

 

Décaler d'une demi-dent c'est IMPOSSIBLE.

C'est une dent ou rien (Ou deux, trois...)

 

 

Lorsqu'il y a un décalage d'une dent ça ne tourne pas normalement, ça claque fort (Si décalage côté "avance" point d'injection ) ou au contraire c'est trop silencieux pour un diesel (Si décalage côté retard)

Dans les deux cas ça tourne mal, fume, pue et tire moins que la normale.

 

 

Je ne comprends pas du tout la remarque suivante :

"Le vilebrequin tourne mais pas la courroie"

Ca aussi c'est impossible... Ou alors la courroie n'est pas posée, forcement si elle est encore dans sa boite d'emballage elle ne tourne pas avec le vilbrequin (C'est une boutade)

Comment veux tu que ce soit possible autrement? La courroie est crantée, si elle est posée sur le pignon du vilebrequin denté lui aussi, si le vilebrequin est en rotation la courroie ne peut que l'être aussi.

 

 

 

Pourquoi avoir investi dans un kit distrib alors qu'il fallait ou qu'il y avait suspicion de devoir déculasser????

Pour déculasser il faut déposer la distrib, c'est donc à la repose d'une culasse qu'on monte une distribution neuve!

Pour tester le moteur c'est complètement inutile que la distrib soit neuve, même prête à casser une distrib fait son job...

Une seconde avant casse ça marche, et ce aussi bien que si elle est neuve.

Là c'est vraiment de l'argent jeté et des heures pour rien.

 

 

Pourquoi donc ne pas allé au bout des choses maintenant???

Déculasser un bloc diesel d'AX franchement ce n'est rien, même pour une première.

De ce que je lis tu as été ordonné, accompagné, il ne faut pas laisser tomber maintenant ou alors il ne fallait rien entreprendre.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Greg,

 

Merci pour ces précisions.

 

Pour information, j'en ai eu pour 30€ courroie et pompe à eau, inutile de remplacer les galets en effet !

 

Pour la courroie qui ne tourne pas et le vilebrequin si, c'est bien ce qu'il s'est passé, elle devait être mal calée quelque part.

 

Pour le décalage d'une dent, nous aurions dû enlever les piges avant de serrer, elle aurait sans doute mieux démarré.

 

Il y avait en effet une suspission de joint de culasse, mais dans ce cas, il aurait fallu acheter en plus de la distrib, un kit joint de culasse, sans compter le prix de resurfaçage si le bloc n'est pas fissuré ou les chemises descendues.. et le temps que je n'ai pas pour la réparer. Sachant qu'elle est pas chez moi (j'ai pas d'endroit pour la mettre en attendant), on a du mal à se caler des jours de repos...

 

J'ai voulu essayer pour la pompe à eau, à moindre coût, et apprendre la mécanique sur une distribution (c'est vrai que pour la courroie j'étais pas obligé d'en racheter une), tant pis !

 

Elle aura bien vécue :pouce:

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok un kit distrib sur ce moteur ce n'est pas cher, surtout sans les galets, mais pourquoi avoir voulu le changer alors que l'état moteur était très incertain?

 

 

Je reviens sur ce que tu dis au sujet de la rotation vilebrequin et pas la courroie, je le redis donc c'est IMPOSSIBLE même si elle n'est pas calée correctement.

Du moment que la courroie est posée elle ne peut que tourner ainsi que tout le reste.

C'est cranté, courroie posée si tu tournes le vilebrequin la courroie ne peut être que entrainée et elle entrainera l'arbre à came et la pompe d'injection, ce n'est pas possible autrement sauf lorsque la courroie lâche, c'est à dire que des dents s'arrachent (C'est ce qu'il se passe quand une courroie lâche, elle ne se coupe pas réellement à proprement parler, du moins très rarement, c'est quasiment toujours seulement des dents qui s'arrachent)

Ou alors c'est qu'elle n'était pas tendue, donc elle "saute" sur les dents du pignon, mais ne pas tourner si posée et tendue c'est IMPOSSIBLE.

 

 

Que veut dire la phrase suivante :

 

"Pour le décalage d'une dent nous aurions du enlever les piges pour serrer elle aurait mieux démarré"

Pour démarrer tu as forcement enlevé les piges, sinon c'est tout cassé...

Si c'est calé ça démarre normalement, si c'est décalé d'une dent ça démarre moins bien mais ça démarre et tourne (Mais claque, fume, pue...)

D'enlever les piges ou pas au moment de la mise en tension de la courroie (Ce que tu appelles le serrage, du galet donc...) ce n'est pas ça qui garantie ou non le bon calage.

La pose de la courroie se fait pige en place, pour justement être sur du calage, puis tu les dépose ou pas avant la mise en tension mais ce dernier point ne changera rien au calage une fois que la courroie est posée.

 

 

 

J'ai compris l'essai pour la pompe à eau, mais là ce n'était pas malin.

Une pompe à eau qui fuit ne peut faire une sur-pression...

A l'extrême, physiquement parlant c'est même le contraire, une fuite vers l'exterieur du circuit d'eau ferait une baisse de pression vu que la pression est dans le circuit, côté intérieur donc.

Quand tu crées volontairement une "fuite" en ouvrant doucement le bouchon par ex il y a un échappement de la pression vers l'exterieur, de même qui si tu desseres un collier de durite.

Une sur-pression (Au dela de celle naturelle par élevation de la température) dans le circuit de refroidissement est dû à la compression qui passe de la chambre de combustion dans le circuit, par une défaillance du joint de culasse (Ou pire chemise felée, bloc felé...)

 

Dans tous les cas il faut déculasser "voir".

Tu aurais dû commencer par cela et aviser ensuite de ce que tu faisais ou pas.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors c'est qu'elle n'était pas tendue, donc elle "saute" sur les dents du pignon, mais ne pas tourner si posée et tendue c'est IMPOSSIBLE.

c'est bien ce qui a été dit: elle était détendu..

 

On a essayé de moins serrer la courroie dans un premier temps et on a malheureusement décalé le vilebrequin

 

puis tu les dépose ou pas avant la mise en tension mais ce dernier point ne changera rien au calage une fois que la courroie est posée.

bin si cela changera tout... si le brin mou n'est pas au bon endroit, cela décale les pignons.

ou si la procédure n'est pas respecté (temps d'attente pour réglage de la tension, et surtout: sur ce moteur on repige uniquement le vilo: il est normal que les autres piges soient légèrement décalé après pose et réglage).

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si cela ne pige pas de partout après réglage de la tension, c'est que l'opération a mal été effectuée.

 

Et pour le temps d'attente décrit dans la vidéo, c'est du grand n'importe quoi...

sans compter le prix de resurfaçage si le bloc n'est pas fissuré ou les chemises descendues

Sur ce point, je ne vous donne pas tort

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour les différentes remarques et informations.

 

Je découvre encore la mécanique et c'est en faisant des erreurs qu'on apprend à ne plus les faire.

 

Malgré tout, je ne comprends donc pas où on a merdé pour que la courroie soit décalée d'une dent (après 10 tentatives et en tirant au max la courroie pour que le brin tendu soit entre les deux poulies...).

 

et surtout: sur ce moteur on repige uniquement le vilo: il est normal que les autres piges soient légèrement décalé après pose et réglage

 

Cela voudrait dire qu'elle est calée normalement finalement ?

 

Si cela ne pige pas de partout après réglage de la tension, c'est que l'opération a mal été effectuée.

 

C'est ce que je pense au premier abord, mais après 10 tentatives, impossible de tomber en face...

 

J'ai compris l'essai pour la pompe à eau, mais là ce n'était pas malin.

Une pompe à eau qui fuit ne peut faire une sur-pression...

 

J'en ai conscience que c'était pas bien malin et que j'aurais du plutôt démonter le moulin, malgré cela, je pensais que cette petite fuite pouvait faire rentrer de l'air dans le circuit, empêcher le liquide de circuler correctement, et m'empêcher de purger correctement (mauvaise purge = surpression il me semble).

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce qui a été dit: elle était détendu..

 

 

 

 

bin si cela changera tout... si le brin mou n'est pas au bon endroit, cela décale les pignons.

ou si la procédure n'est pas respecté (temps d'attente pour réglage de la tension, et surtout: sur ce moteur on repige uniquement le vilo: il est normal que les autres piges soient légèrement décalé après pose et réglage).

 

 

Je ne comprends pas comme cela ce qu'il a écrit...

Il ne parle pas que la courroie a sauté, il dit bien que le vilebrequin tourne mais pas la courroie, c'est different que de dire qu'elle n'était pas tendue et qu'elle a sauté des dents.

 

 

Si le brin mou n'est pas au bon endroit OK c'est décalé mais il a pigé au départ de ce que je lis et comprends, donc à la repose rien ne doit être décalé.

D'autant plus qu'il dit bien ne pas avoir déposé les piges avant serrage, donc elles y étaient jusqu'au bout (D'où la contrainte à la dépose après tension courroie)

Rien n'est bien clair dans sa description de ce qu'il a fait.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que le brin reste au bon endroit, et donc ne décale pas les piges, il faut impérativement faire tourner le moteur en l'entrainant directement par la poulie de vilebrequin ET toujours dans son sens de rotation sans jamais revenir en arrière.

 

Tout autre méthode entraîne un déplacement du brin mou et un décalage des piges.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la méthode Citroën avec un poids pour la tension:

 

Merci pour la méthode Citroën, j'ai procédé dans le même ordre, à la seule différence que je n'ai pas resserré avec un poids... Le problème se manifestait dès les premiers tours de villebrequins.

 

 

il dit bien que le vilebrequin tourne mais pas la courroie

 

Conséquence d'une courroie tendue au minimum pour tester et la retendre après. A la suite de cette erreur, on a retrouvé le pigeage vilebrequin en tournant exceptionnellement le moteur en arrière.

 

 

mais il a pigé au départ de ce que je lis et comprends, donc à la repose rien ne doit être décalé.

D'autant plus qu'il dit bien ne pas avoir déposé les piges avant serrage, donc elles y étaient jusqu'au bout (D'où la contrainte à la dépose après tension courroie)

 

C'est tout à fait ça, les piges sont restées en place jusqu'au serrage à chaque fois (avec contrainte).

 

 

il faut impérativement faire tourner le moteur en l'entrainant directement par la poulie de vilebrequin ET toujours dans son sens de rotation sans jamais revenir en arrière.

 

C'est ce que nous avons fait, jamais en arrière (sauf pour retrouver le pigeage vilebrequin exceptionnellement). Après serrage et dépose des piges, on était vraiment 1-2 milimètres au-dessus de l'emplacement de pigeage, même après 4 tours.

 

 

Rien n'est bien clair dans sa description de ce qu'il a fait.

 

Navré de ne pas arriver à exprimer correctement le problème rencontré.

[HS] Citroën AX 1.4D Phase II 1992 - 380 600km (Moteur, Joint de Culasse, Démarreur, Boite de vitesse, ... d'origine). Consommation entre 3,57 et 4,20l/100 (en montagne) Record : 3,2l/100km

Citroën Xsara 1.9D Clim DW8 1998 - 114 200km. Consommation : 5,28l/100km voir ici l'évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la seule différence que je n'ai pas resserré avec un poids

 

À quelle tension avez-vous tendu la courroie ?

Un écart de tension peut être une cause de décalage (et là, une demi-dent, c'est possible)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai procédé dans le même ordre, ... Le problème se manifestait dès les premiers tours de villebrequins.

Si cela a été fait suivant la procédure, cela aurait dû se faire...

on est obligé de déposer les piges "Arbre à Cames" et "Pompe à Injection" à la pince

Rien que ça prouve qu'il y a un problème

 

Au cas ou, vous êtes sûr de vos PR (ppe eau et courroie)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.