Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Probleme suspension C5 II


nils1795

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis l'heureux propriétaire d'une C5 2L de 2009 de 190.000KM .

J'ai par contre malheureusement quelques problèmes avec, surtout au niveau de la suspension.

Cela a commencé il y a deux mois, un jour elle s'est mise en défaut suspension avec une vitesse maxi de 90Kmh, le défaut est parti de lui même, puis est revenu en intermittence 3 à 4 fois. Mais actuellement, la voiture est à ras du sol, les suspensions ne se lèvent plus, bien que j'entends et je sens la pompe fonctionner.

J'ai controlé le niveau de liquide hydraulique mais je ne vois rien. Après une passage à la valise j'obtiens plusieurs défaut:

-C1141 Défaut capteur hauteur de caisse avant

-C1146 Défaut capteur hauteur de caisse arrière

-U1118 Défaut absence de communication avec les boitier de servitude intelligent

-U2118 Réveil (anomalie réception correcteur de hauteur)

-U2005 Réveil (anomalie réception de vitesse)

Le tout dans la Famille suspension à gestion électronique avec le calculateur SUSPENSION_ECOTECH.

 

Est ce qu'un niveau d'huile bas peut il expliquer cela? Ou alors deux capteurs en même temps sont ils susceptibles d'être HS?

 

Merci d'avance

Nils

IMG_3579.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

Pour commencer vérifier le niveau LDS tu a une procédure dans un tuto sur le forum il faut metttre la voiture en position basse ouvrir le bocal moteur arrêter bien sur et voir le niveau qui doit être en bas du bocal (voir le tuto il y a une image dessus).

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour moi, rien à voir avec le niveau LDS.

Voir défaut dans le BSI, si par hasard il n'y a pas aussi un défaut de dialogue avec le calculateur BHI

Vous entendez la pompe ?

Contrôler aussi le connecteur sur le BHI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut metttre la voiture en position basse ouvrir le bocal moteur arrêter bien sur et voir le niveau qui doit être en bas du bocal

 

Il est impératif de mettre le circuit hors pression pour effectuer le contrôle et l'ajustement du niveau.

 

Le cas contraire, c'est la garantie d'avoir trop de LDS dans le réservoir. Il est normal de ne pas le voir remonté assez haut juste en manipulant la commande de hauteur.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais comme il ne voit pas le LDS dans le réservoir je me pose la question.

 

Comme indiqué, c'est toit à fait "normal" car l'usage de Diagbox est indispensable pour ça...

 

Par contre il aurait été appréciable que le constructeur permette d'effectuer le niveau sans devoir aller en garage Citroën.... Mais bon,... Comme la vidange n'est à faire que tous les 200.000km ou 10 ans, ils ont du se dire que ça ne servirait à rien, sauf que les fuites arrivent souvent avant....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part j'ai toujours vérifier le niveau comme mon garage Citroën, c'est a dire position basse moteur arrêter et l'on vois le niveau juste en bas et jamais eu de problème à ce niveau depuis au moins quinze ans. J'ai vue mon garage utilisé la Diagbox mais juste pour dépréssurisé pour intervention technique sur le circuit en changeant un raccord haute pression.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant ce n'est pas la procédure exacte...

 

Le risque en le faisant en position basse à la commande de hauteur : fonctionnellement très peu de risques,...

 

Jusqu'au jour où on met hors pression avec Diagbox et que le trop plein dégueule sur la pompe... Ça ne va pas faire grand chose jusqu'au jour où elle va cramer à cause d'un mélange de gras et de crasse....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Salut "PumaGT" je l'ai déjà fait manuel puis après avec la diagbox officiel il est vrai que la on voit nettement le niveau, mais avec la position basse il faut pas mettre trop mais quand on affleure le bas cela ne pose pas de problème. Quand à la procédure officiel il y a beaucoup de gens qui ne peuvent pas la passer à la valise c'est pour cela que j'indiquais ce système.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux s'en tenir tout de même à la procédure officielle, même si malheureusement peu de professionnels, y compris chez Citroën, l'appliquent...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise hors pression avec un niveau réalisé en position basse avec la commande de hauteur donne ça :

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/received_339603007745579-1639693627.jpeg

 

Mais libre à chacun de faire comme il l'entend avec sa voiture. Les procédures sont juste là pour décorer les classeurs d'atelier au final.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise hors pression avec un niveau réalisé en position basse avec la commande de hauteur donne ça :

À pars avoir mis une belle photo, cela ne donne strictement rien comme exemple

On ne sait pas si le niveau avait été mis au maxi, au mini...

SI je cherche bien, je devrais trouver une photo inverse :D

Les procédures sont juste là pour décorer les classeurs d'atelier au final

Ils appliquent toutes les procédures dans les ateliers ??

C'est une question, je suis curieux et ne connais pas tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on fait un niveau on cherche généralement à se rapprocher du max sans le dépasser plutôt qu'à mettre tout juste le minimum...

 

Le niveau d'huile après vidange tu le fais avec l'avant de la voiture sur chandelles et les roues arrière au sol aussi ?

 

A moment donné faut mettre la mauvaise foi de côté et adopter un minimum de bon sens....

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ils appliquent toutes les procédures dans les ateliers ??

 

Malheureusement non. Certains ne respectent pas non plus les procédures de levage sur les Hydractive 3(+). Il en résulte régulièrement des rupture de bocal par surpression lors de la repose du véhicule au sol. Mais après tout, on s'en fout, ça ne le fait pas systématiquement donc on peut trouver le cas inverse (par contre on en a jamais vu de cas où le bocal s'est réparé tour seul en ne respectant pas la procédure).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on fait un niveau on cherche généralement à se rapprocher du max sans le dépasser plutôt qu'à mettre tout juste le minimum

c'est ta vision des choses... personnellement, faire le niveau, c'est être au milieu entre le max et le mini, c'est parfait..

et dans ce cas, point de débordement si jamais on tombe sur quelqu'un qui applique la procédure...(rare).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notice même du véhicule indique pour différents fluides (liquide de refroidissement, liquide de frein,...) que le niveau doit se rapprocher du maximum sans le dépasser.

 

Tant qu'on ne le dépasse pas, il n'y en a pas trop mais plus de marge en cas de fuite...

 

Faire le niveau sans mettre hors pression c'est dépasser le maximum,... Qu'est-ce qui n'est pas compris dans la définition de maximum ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notice même du véhicule indique pour différents fluides (liquide de refroidissement, liquide de frein,...) que le niveau doit se rapprocher du maximum sans le dépasser.

ce n'est pas le sujet les liquides de refroidissement et liquide de frein... mais c'est une belle diversion...

le seul niveau que je met au maxi, c'est l"huile, car un moteur thermique en consomme par conception.

 

l'astuce proposée ici concerne les gens qui n'ont pas de valise pour faire le niveau de lds, elle est très bien, si on la complète en disant de

- ne pas dépasser le maxi (c'est une chose),

- mais aussi de ne pas dépasser le niveau médian entre le mini et le maxi.

ainsi tout le monde est satisfait, le niveau est correcte, et aucun risque de débordement au passage au garage (qui est passage, est souvent moins compétent que le moindre pékin ici).

 

soyons constructif plutôt que borné à des procédures de garage, qu'eux même n'applique pas, et bien sur inapplicable pour Mr tout le monde.

 

ps: au passage, quelqu'un qui a déjà appliqué la procédure de niveau, pourrait nous indiquer au mieux à quelle niveau ce lds est , en position basse, circuit en pression, cela permettrai d'avoir un repère précis,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: au passage, quelqu'un qui a déjà appliqué la procédure de niveau, pourrait nous indiquer au mieux à quelle niveau ce lds est , en position basse, circuit en pression, cela permettrai d'avoir un repère précis,

 

Il n'est pas visible car arrive plus bas que le tamis.

 

Donc dès lors qu'on le voit il y en a trop... Alors pour minimiser la quantité en excédent, si on remplit jusqu'à le voir, il faut aspirer jusqu'au tamis.

 

- ne pas dépasser le maxi (c'est une chose),

 

Donc reviendrait à ne pas le faire selon les conseils donnés puisque ça dépasse le maxi quand on fait le niveau correctement....

 

- - - Mise à jour - - -

 

l'astuce proposée ici concerne les gens qui n'ont pas de valise

 

Et l'astuce pour le serrage au couple sans clé dynamométrique c'est quoi ? En acheter une...

 

La valise c'est pareil.... S'il y en a besoin, on l'achète...

(ou on l'emprunte).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ps: au passage, quelqu'un qui a déjà appliqué la procédure de niveau, pourrait nous indiquer au mieux à quelle niveau ce lds est , en position basse, circuit en pression, cela permettrai d'avoir un repère précis,

 

Compte tenu des conseils donnés, on s'attendrait a ce que ceux qui les donnent aient au moins la réponse à cette question....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moment donné faut mettre la mauvaise foi de côté et adopter un minimum de bon sens....

Elle est bien bonne celle-là

On explique comment faire son niveau sans avoir besoin de faire une dépressurisation, vous nous sortez une photo venue sans aucune indication sur comment avait été fait le niveau, et c’est moi qui serais de mauvaise foi

C’est le monde à l’envers…

 

C’est comme si vous nous aviez posté une photo d’une personne qui aurait fait son niveau LHM en position route, et que lorsqu’il passe en basse, Vis du conjoncteur ouverte, ça déborde.

La notice même du véhicule indique pour différents fluides (liquide de refroidissement, liquide de frein,...) que le niveau doit se rapprocher du maximum sans le dépasser.

La notice indique au client qu’il n’a pas à intervenir sur ce bocal LDS, donc…

La valise c'est pareil.... S'il y en a besoin, on l'achète...

(ou on l'emprunte).

Et c’est moi qui n’ai pas de bon sens ou de la mauvaise foi…

Compte tenu des conseils donnés, on s'attendrait a ce que ceux qui les donnent aient au moins la réponse à cette question....

C’est bien vrai, et comme vous n’êtes pas avare de conseils, on attend votre réponse :D

Modifié par Dav26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bien vrai, et comme vous n’êtes pas avare de conseils, on attend votre réponse

 

Vous vous foutez de moi n'est-ce pas ?

 

Le cas contraire, c'est la garantie d'avoir trop de LDS dans le réservoir. Il est normal de ne pas le voir remonté assez haut juste en manipulant la commande de hauteur.

 

Faire le niveau sans mettre hors pression c'est dépasser le maximum,...

 

Il n'est pas visible car arrive plus bas que le tamis.

 

Donc dès lors qu'on le voit il y en a trop...

 

Peut-être qu'il faut le redire une fois de plus pour que certains arrivent à l'intégrer ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

La notice indique au client qu’il n’a pas à intervenir sur ce bocal LDS, donc…

 

Donc vous allez chez Citroën, et ils ont Diagbox. La boucle est bouclée pour ceux qui ne veulent pas s'équiper comme il faut pour faire les choses comme il faut....

 

- - - Mise à jour - - -

 

On explique comment faire son niveau sans avoir besoin de faire une dépressurisation, vous nous sortez une photo venue sans aucune indication sur comment avait été fait le niveau

 

Le niveau a été fait en position basse à la commande de hauteur. Comprenez que le niveau était bon selon vos recommandations. Le résultat c'est ce qu'il s'est produit en mettant hors pression. Y avait bien 1L de trop donc entre le min et le max d'après votre méthode, c'est quand-même trop.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous foutez de moi n'est-ce pas ?

Bahhh...

Après, vous me cherchez, vous me trouvez :pp:

Le niveau a été fait en position basse à la commande de hauteur. Comprenez que le niveau était bon selon vos recommandations.

Et celle de citroenxmrouen, je cite:

la position basse il faut pas mettre trop mais quand on affleure le bas cela ne pose pas de problème

Pour conclure, alors oui il y a une procédure, comme pour tout…

Exemple, il y a une procédure pour dépose/Pose des roues, combien la suivent ?

 

Là on est sur un forum, où la plupart ne vont pas dans les ateliers.

Donc, si un jour il y a besoin d’une dépressurisation et que la personne n’a pas d’outil diag, il le fera par les vis

Résultat, pas de débordement…

 

N’a compris la nuance :D

 

Et je reviens sur ce point:

La valise c'est pareil.... S'il y en a besoin, on l'achète...

(ou on l'emprunte).

je serai curieux de connaitre l’outil diag que vous avez, ou préconisez d’acheter pour suivre la procédure.

Sauf Diagbox, je n’en connais pas.

Et lorsque l’on connait un minium les tarifs, ça fait cher la procédure.

Après, on n’est peut-être pas dans la même cour question finance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si un jour il y a besoin d’une dépressurisation et que la personne n’a pas d’outil diag, il le fera par les vis

Résultat, pas de débordement…

 

Ouais et donc pour contrôler le niveau faut prévoir de quoi remplir à nouveau. Et accessoirement de quoi sécuriser l'auto en hauteur, parce qu'à part grostoto y a pas grand monde qui passe encore dessous quand elle a le cul tout en bas. Ce que l'utilisateur novice n'a pas.

 

Merci toit de même de rappeler qu'on peut le faire manuellement

 

Et lorsque l’on connait un minium les tarifs, ça fait cher la procédure.

Après, on n’est peut-être pas dans la même cour question finance

 

Cherchez mieux, beaucoup ici ont trouvé un remède à cette solution et dispose de l'outil sans avoir dépensé des milliers d'euros. Je dirai même à un prix inférieur à la plupart des pièces de C5 chez le constructeur. Mais si vous souhaitez payer le prix fort vous savez déjà où aller.

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.