Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Maintien dans la ligne !


caravelle1983

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il vient de m’arriver un drôle de phénomène.

Je suis parti de chez moi et j'ai très rapidement pris l’autoroute ... J'utilise tout le temps l'option "maintien dans la voie" ...

Hier j'ai "perdu" cette option en cours de trajet : en effet le "volant" affiché dans le compteur restait désespérément gris au lieu de passer au vert (me signalant que l'option était sur "ON").

Au bout de plusieurs kilomètres, toujours sur autoroute je me suis arrêté pour vérifier si des saletés n'étaient pas présentes sur les capteurs, en fait la caméra dans le haut du pare-brise.

J'ai alors constaté que ma caméra était "masquée" par de la buée à l'intérieur (!!!), ce qui explique que l'option ne pouvait pas se mettre sur "ON".

J'ai mis le chauffage du pare-brise en ventilation chaude à fond et quelques minutes plus tard mon option (volant couleur verte) s'est remise en route !???

 

Avez vous déjà eu ce phénomène ? Le temps était très humide, mais dès le départ et cela fonctionnait, le témoin de température extérieure affiché 2° et le symbole "flocon de neige" !

 

J'ai fait le retour Clermont-Ferrand vers Bordeaux dans les mêmes conditions et SANS aucun problème de maintien dans les lignes, "volant vert" tout le long...

 

Comment de la buée peut elle être présente à l'intérieur du support caméra ? La buée était bien à l'intérieur et non sur le pare-brise.

 

Merci par avance pour vos retours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Certainement car ce boitier est normalement étanche ! si aucune intervention n'a été faite, direction Citroën pour régler ce problème et si possible sous garantie...

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement car ce boitier est normalement étanche ! si aucune intervention n'a été faite, direction Citroën pour régler ce problème et si possible sous garantie...

 

Le pare-brise est d'origine !

 

Je fais d'autres test pour voir si le phénomène se reproduit ... Ma voiture a 02 ans ce mois-ci, mais j'ai 02 ans d'extension supplémentaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après "x" essais j'ai, je crois, trouver quel a été mon problème ... Certes ce jour là il y avait de la buée, mais le problème ne venait pas du phénomène météo, mais MEA CULPA de moi !!!

 

En effet obnubilé par cette buée, je crois que j'ai tout "simplement" oublié de mettre sur "ON" le régulateur de vitesse à ce moment là .... Le "maintien dans la ligne fonctionnant UNIQUEMENT si le "régulateur de vitesse" est enclenché ...

 

Désolé pour le post qui ne se justifiait pas !

 

:fut: sur le Bassin d'Arcachon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le livret je lis sur page 136:

Aide au maintien de la position dans la voie

 

Conditions de fonctionnement

– Régulateur de vitesse adaptatif actif.

– Voie de circulation délimitée par des lignes sur

chacun des côtés.

– Système ESC en état de fonctionnement.

– Systèmes ASR/CDS activés.

– Pas de remorque détectée.

– Pas d'utilisation de roue de secours de type

"galette".

– Véhicule non soumis à de fortes accélérations

latérales.

– Feux indicateurs de direction désactivés.

 

Alors......

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le maintient ds la voie fonctionne aussi ss le régulateur

 

C'est le correcteur de trajectoire... Deux fonctions différentes. Celle-ci corrige juste la trajectoire par un coup de volant et un voyant jaune clignote au bas du tableau de bord. Fonction désactivée automatiquement si une remorque est attelée.

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le maintient ds la voie fonctionne aussi ss le régulateur

 

Pas sur la mienne également !

 

Oui , il ne faut pas confondre l'alerte de franchissement involontaire de ligne avec le maintien dans la voie .

 

Exact, SANS le maintien dans la ligne sur "ON", si je franchis doucement une des lignes, la voiture corrige la trajectoire et un témoin "jaune" apparait ... C'est d'ailleurs assez surprenant parfois et même assez directif souvent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Petite remarque: j'utilise souvent le maintien dans la voie couplé au régulateur adaptatif.

Le régulateur adaptatif ne se déconnecte jamais tout seul, hormis les cas indiqués comme le freinage, mais toujours sur action du conducteur.

On peut lui faire confiance !

Par contre, le maintien dans la voie se déconnecte seul lorsque les condition ne sont pas bonnes.

Alors effectivement le voyant vert s'éteint, mais lorsque l'on a les yeux rivés sur la route, on peut ne pas s'en apercevoir immédiatement.

Cela oblige a y rester très attentif.

Je pense qu'un signal sonore d'arrêt de la fonction aurait été un plus pour la sécurité.

A moins que cela existe ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela oblige a y rester très attentif.

 

En fait je me suis aperçu qu'avec le maintien dans les lignes, il faut être très attentif et être prêt à corriger instantanément . Éviter le relâchement sur autoroute ! C'est plus "difficile" de conduire avec les aides que sans !!!

 

Dans l'aviation civile, entre autre sur les gros porteurs, pour que l'avion se pose "seul" le commandant de bord doit avoir une "super" qualification afin de pouvoir rattraper au tout dernier moment un éventuel problème ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je m'en sers tout le temps sur autoroute sans problème, je ne fais que surveiller le système, y compris sur voie rapide et même parfois en ville. C'est génial! Et ça depuis 2 ans.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que le volant vert (voyant) est allumé tout va bien, même dans les virages. Seul reproche parfois à l'endroit d'une bretelle de sortie que je ne prends pas la voiture hésite. Mais quand on le sait on s'habitue vite. C'est une conduite beaucoup plus sûre que sans, avec le maintien des distances en plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment fait pour ça, j'espère ne pas me trouver devant (ou en face de) toi sur la route...

 

Faut pas exagérer quand même !

 

Même sans le "maintien dans la ligne " sur "ON" , je me permet de regarder le paysage !!! Avec un véhicule non équipé je ne suis pas "crispé" sur le volant avec le regard "fixe" sur la route devant moi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarder le paysage d'accord, à condition de garder un oeil sur la route, les mains sur le volant, et le pied droit sur l'accélérateur (sans appuyer mais prêt à freiner si urgence...). Bref, il ne faut pas confondre "aide à la conduite" et "conduite autonome" !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le pied droit sur l'accélérateur

 

Si j'utilise l'option "régulateur de vitesse" et que je dois rester le pied droit sur la pédale d’accélérateur, c'est vraiment pas la peine d'avoir cette option !!! J'aurai dû garder ma vieille Twingo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.