Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Questions de dates, d'identifiant VIN, d'assurance, mais pas que ...


Calimerouge

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais j'ai pas trouvé de rubrique "post achat"

S'il faut déplacer le sujet, pas de souci.

 

Voila le sujet.

J'ai dû acquérir et récupérer ma voiture un peu dans l'urgence et, ayant pris un peu de temps pour regarder tt ça en détail, voila ce qui me turlupine aujourd'hui

 

J'ai pris possession de mon Berlingo le 30/11/2021, chez le concessionnaire Citroen avec qui j'avais échangé exclusivement par mail et téléphone avant cette date.

Je précise que le véhicule m'a été vendu comme "occasion" et c'est l'intitulé du bon de commande.

 

Sur le bon de commande, il y a :

- N° VIN : commence par VR ......... (donc un véhicule français si j'ai bien suivi)

- le 10eme caractère est un L (ce qui correspond à une fabrication de 2020 si j'ai toujours bien suivi)

- 1ere mise en circulation : 10/06/2021

- n° d'immat : ABCD123 (j'ai mis un n° fictif mais ça ressemble à un n° allemand, 4 lettres, 3 chiffres)

- km parcourus : 10

- origine : importation

- garantie : Citroen Select classic 12 mois (alors que du fait de son âge et de son kilométrage, je devrais bénéficier de la garantie Premium de 24 mois)

 

A ce stade les questions sont :

* pourquoi "occasion" alors que la voiture n'a que 10 km ?

* la garantie de 12 mois est elle justifiée? légale ?

* pourquoi un VIN commençant par VR si c'est un import ?

* pourquoi cette différence d'année (2020 sur n° VIN et 2021 pour 1ere immat) ?

 

Ensuite sur le Certificat Provisoire d'Immat, il y a :

- n° d'immat en WW

- date du CPI : 23/11/2021

- date de 1ere mise en circulation : 23/11/2021 (pour rappel c'est 10/06/2021 sur le bon de commande)

- D2 : ERHNS3A14400

- D2.1 : vide

 

D'où de nouvelles questions :

* pourquoi WW si c'est une occasion ?

* pourquoi cette différence de date de 1ere mise en circulation ?

* quelle devrait être la bonne date de 1ere mise en circulation ?

* la rubrique D2.1 ne devrait-elle pas être renseignée ?

 

Voila, vous savez tout.

J'attends vos avis, conseils, questions et d'avance, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir

 

C'est une occasion car immatriculée par le garage, tout simplement.

 

VR7*** est le nouveau VIN chez PSA pour Citroën.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette réponse, mais serait-il possible d'avoir tout aussi simplement des réponses aux autres questions ?

Notamment les différentes dates de 1ere mise en circulation ou encore VR pour une voiture d'import.

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que je peux apporter (en gras) :

 

- N° VIN : commence par VR ......... (donc un véhicule français si j'ai bien suivi)

- le 10eme caractère est un L (ce qui correspond à une fabrication de 2020 si j'ai toujours bien suivi)

- 1ere mise en circulation : 10/06/2021

- n° d'immat : ABCD123 (j'ai mis un n° fictif mais ça ressemble à un n° allemand, 4 lettres, 3 chiffres) Pas forcément ...

- km parcourus : 10

- origine : importation

- garantie : Citroen Select classic 12 mois (alors que du fait de son âge et de son kilométrage, je devrais bénéficier de la garantie Premium de 24 mois)

 

A ce stade les questions sont :

* pourquoi "occasion" alors que la voiture n'a que 10 km ? Dès qu'un véhicule est immatriculé, il devient "occasion"

* la garantie de 12 mois est elle justifiée? légale ? Justifiée, non, légale, oui, puisque véhicule d'occasion. Mais c'est à négocier !

* pourquoi un VIN commençant par VR si c'est un import ? J'ignore ce point.

* pourquoi cette différence d'année (2020 sur n° VIN et 2021 pour 1ere immat) ? Il faudrait passer le VIN sur Service box pour la date de fabrication.

 

Ensuite sur le Certificat Provisoire d'Immat, il y a :

- n° d'immat en WW Normal, puisque la première immat est étrangère, il faut une immat provisoire avant obtention de la carte grise Francaise.

- date du CPI : 23/11/2021

- date de 1ere mise en circulation : 23/11/2021 (pour rappel c'est 10/06/2021 sur le bon de commande) Normal, c'est la première date de mise en circulation Francaise

- D2 : ERHNS3A14400

- D2.1 : vide J'ignore ce point

 

D'où de nouvelles questions :

* pourquoi WW si c'est une occasion ? Normal, puisque la première immat est étrangère, il faut une immat provisoire avant obtention de la carte grise Francaise

* pourquoi cette différence de date de 1ere mise en circulation ? DIfférence entre mise en circulation à l'étranger et mise en circulation en France

* quelle devrait être la bonne date de 1ere mise en circulation ? La francaise

* la rubrique D2.1 ne devrait-elle pas être renseignée ? J'ignore ce point

 

Le WW n'est pas forcément parce que c'est un garage qui la vend (ne pas confondre le "WW" provisoire et le "W" garage), c'est juste que le véhicule n'ayant pas d'immatriculation Française, le WW permet de rouler en France le temps de l'obtention de la carte grise Française définitive. On voit d'ailleurs de plus en plus de "WW" circuler sur nos routes, parfois de vieilles autos, qui sont achetées à l'étranger pour être immatriculées et revendues ensuite, surtout par des particuliers qui en font un business.

C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 2 ans a partir de la date de 1ere immat, étrangère ou Française, il faudrait savoir si, avant juin 2021, elle aurait eu une autre immatriculation. Le DAM donnerait la date de production, le VIN la date de 1ere garantie sur servicebox... En tout cas, ce vendeur n'est pas cool du tout, il doit te donner 2 ans et te donner toutes les explications que tu attends...
C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant tout, merci de vos réponses et avis

 

Concernant la différence neuf/occasion

Voici ce que je peux apporter (en gras) :

* pourquoi "occasion" alors que la voiture n'a que 10 km ? Dès qu'un véhicule est immatriculé, il devient "occasion"

Je viens de trouver ça "Le véhicule est considéré comme neuf si, le jour de son importation en France, il a moins de 6 mois ou moins de 6 000 kilomètres au compteur."

Ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2991

 

Concernant la garantie

Voici ce que je peux apporter (en gras) :

* la garantie de 12 mois est elle justifiée? légale ? Justifiée, non, légale, oui, puisque véhicule d'occasion. Mais c'est à négocier !

Ce que je voulais dire, c'est que dans les conditions de la garantie inscrites sur le bon de commande (renvois en bas de page et en tout petit), ce n'est pas l'état (neuf ou occasion) du véhicule, mais son age/kilométrage, qui font la différence. Or mon véhicule entre dans la catégorie Premium et pas Select.

Un concessionnaire a le droit d'adapter comme il le veut les conditions de garantie de Citroën ?

 

pourquoi garantie 1 an ?2 ans de garantie légale du constructeur imposée par l'Europe occasion ou pas ??

Il me semblait aussi.

 

Concernant le VIN

Voici ce que je peux apporter (en gras) :

* pourquoi cette différence d'année (2020 sur n° VIN et 2021 pour 1ere immat) ? Il faudrait passer le VIN sur Service box pour la date de fabrication.[/b]

J'ai vu qu'il y a un sujet là dessus, je peux soumettre mon VIN à l'auteur ?

 

Encore une fois, merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos qui contredisent les 6 mois et 6000 km... https://www.autoreduc.com/blog/difference-entre-vehicule-neuf-et-0-km/

 

Pour l'histoire des premium, où autre, je ne suis pas allé voir, c'est du commerce, pas du légal. C'est au vendeur de s'expliquer directement avec toi pour cette garantie de 12 mois que je trouve pour ma part inadmissible. Ce vendeur doit être transparent sur la provenance et l'âge réel de cette voiture, que tu n'aies pas à te pousser toutes ces questions...

C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Lorsque j'ai acheté mon véhicule en décembre 2018, il avait déjà été immatriculé en mars 2018, en Allemagne aussi, donc c'était une occasion.

Lors de sa réception il n'avait que 11 kilomètres, donc neuf. La centrale d'occasion qui me l'a vendu l'a donc fait immatriculé avec un n° WW.

La garantie légale constructeur est donc partie à compter de mars 2018.

Voilà donc une situation similaire à la tienne.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour info la garantie constructeur est légalement de deux ans a partir de la première immatriculation et un véhicule est considérer occasion à partir de sa deuxième carte grise, donc légalement même avec plusieurs kilomètres si c'est la première immatriculation il est considérer comme véhicule neuf le séjour sur le parc n'a rien a voir.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

la date de fabrication n'a rien à voir ! c 'est la 1ère immat qui fait foie pour la garantie !

 

Ok mais si 1ere immat = 1ere mise en circulation, soit 10/06/2021 dans mon cas, pourquoi est-ce que je n'ai pas eu une carte grise barrée ?

C'est dû au fait qu'elle est d'import ?

Et si elle est bien d'import, pourquoi le VIN commence par VR, code qui serait lié aux véhicules français si j'ai bien compris ?

Pardon mais c'est tout cet imbroglio que je n'arrive pas à déméler

Merci des réponses en tout cas

 

- - - Mise à jour - - -

 

Effectivement ...... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Merci Denis25 !

 

- - - Mise à jour - - -

 

Très similaire effectivement

Merci Xavier 76

 

- - - Mise à jour - - -

 

si c'est la première immatriculation il est considérer comme véhicule neuf

et donc dans mon cas ce serait la 2eme immat, c'est ca ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.