Aller au contenu

Plus de compression cylindre 2


Smity

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis le propriétaire du 1,2 pure tech 82ch shine

 

Je suis peiné de vous apprendre que ma voiture de 2018 et au garage pour problème moteur.

En effet, j’ai du la faire remorquer dans un garage. Le diagnostic, moteur HS cylindre 2 plus de compression alors que sur les autres j’ai 9 et 8,5 bars

 

Combien de temps pensez vous qu’il faut pour déculasser ?

 

Avez-vous des idées de comment cela est possible, qu’est ce qui est à l’origine d’une telle panne?

 

Je très intrigué par cette casse moteur

 

Merci par avance pour vos retours

Vous souhaitant une bonne soirée

 

Smity

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Quel kilométrage ?

Aucun souci et quels symptômes ?

Sur ces moteurs, le manque de compression est en général conséquence:

- Soit d'une segmentation suite à l'encrassement (injection directe) et les suies abrasives dans l'huile (le moteur consomme de plus en plus d'huile),

- Soit à l'encrassement moteur (injection directe) qui génère cliquetis et rumbles (auto-allumage; il y a des ratés lors d'accélérations vivent) qui arrivent à claquer des morceaux de porcelaine de la bougie. ces morceaux se retrouvent dans la chambre et la rayent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture avait moins de 4 ans et avait parcouru 80 000 kilomètres. Il y avait un problème de compression avec le cylindre central. Cela s'est produit fin 2019.

 

Les tests ont révélé qu'il n'y avait aucune accumulation excessive de carbone et qu'il s'agissait bien d'un défaut de fabrication. Peugeot a couvert 90 % du coût et le concessionnaire a couvert le montant restant. Heureusement, le propriétaire a souscrit une extension de garantie - même si je me demande quel aurait été le résultat s'il n'avait pas eu la garantie supplémentaire! C'est très peu de kilométrage pour être honnête.

 

Également conscient sur les premiers moteurs des pointes de bougies qui se brisent et détruisent le moteur. Que cela soit dû à l'utilisation de bougies d'allumage incorrectes ou à un montage incorrect en dehors du réseau de concessionnaires - je ne sais pas.

 

C'est peut-être le moment où plus de problèmes apparaîtront avec ces moteurs à mesure que le kilométrage augmente ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait parti des soucis connus pour ce moteur (encrassement des soupapes d'admission d'air (inévitable puisque injection directe), avec les conséquences que l'on connait sur ce 3 cylindres).

J'au eu 2 puretech ; les 2 avaient ce problème.

Je n'ai pas attendu et m'en suis débarrassé à l'aube des ennuis (bien que je sois tombé 4 fois en mode dégradé avec le premier véhicule ; mais quand je l'ai vendu, elle roulait encore ! :pp: ) et quand les véhicules valaient encore quelques chose.

Mais vu l'attitude de Citroen fasse au problème, j'ai fait 2 fois la connerie en m'obstinant et en achetant chez eux : pas une troisième fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kosh et C4_Puretech130,

 

Je suis assez triste de voir que c'est un problème assez récurant ...

 

Mon véhicule a 130.000 km, je n'avais aucuns soucis et surtout aucuns symptômes ! j'ai eu que à un seul moment le mode dégradé sur autoroute qui m'a obligé a la faire remorquer !

J'avais constaté que je devais refaire mon niveau d'huile après 15.000 km lors de ma dernière vidange, j’étais un peu avant le mini.

 

Comme indique C4_Puretech130 "- Soit d'une segmentation suite à l'encrassement (injection directe) et les suies abrasives dans l'huile (le moteur consomme de plus en plus d'huile),"

Je suis quasiment sur d'avoir le même soucis !

 

Citroën prend t-il en charge les réparations sachant que c'est un problème connu ?

Que serait-il a faire selon vous pour réparer le véhicule ? Combien couterais la réparation ?

 

Merci encore pour vos retours constructifs !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà bien d'avoir réussi à faire 130 000 km sans ennuis avec ce moteur.

Pour ce type de moteurs, si tu fais de courts trajets citadins (ce qui est fait avec un essence en général, sinon, on se tourne vers un diesel), le moteur a des soucis (courroie de distri et/ou encrassement) bien avant les 100 000km.

Tu fais sans doute majoritairement de la route, ce qui a été favorable.

Il faudra demander une prise en charge, mais qui sera moindre ou nulle pour le kilométrage que tu as...

Si tu as fait toutes les révisions comme il faut, tu pourras joindre copies des factures à ta demande.

Seul un remplacement moteur est à faire... Ca ne se répare pas.

Le cout de remplacement du moteur, cela dépend, mais c'est, selon ce que j'ai lu sur d'autres forums concernant ce moteur, entre 5000 et 8000 euros.

Beaucoup pensent que des mises à jour permettent de réduire l'encrassement ; mais même si c'est le cas, c'est un moteur à injection directe, downsizé, qui créée plus de suies...

Ces encrassements s'enflamment et explosent de façon hasardeuse ; parfois, des éclats de porcelaine s'écaillent et vont rayer le cylindre.

Une fois que l'on constate une surconsommation d'huile, il s'agit de vite se défaire du véhicule en reprise, avant de se retrouver avec la casse et aucun soutien de l'ex PSA, qui n'assume pas...

Si tu cherche sur le net, il y a beaucoup de cas de casses du même genre; un exemple ici:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/echange-moteur-1-2-130cv.118857/

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/136151-308-f%C3%A9line-12l-48000-km-4ans-moteur-essence-%C3%A0-changer/

 

Sur ce lien, l'article peut être intéressant et les commentaires aussi :

https://www.caroom.fr/blog/psa-reconnait-un-probleme-de-fiabilite-sur-son-1-2-puretech-7315.html

 

il n'est plus question de fiabiliser ce moteur :Les ingénieurs planchent depuis un an, sur un nouveau puretech qui devrait sortir en 2023.

Il est question de revoir sa conception et également, de placer une chaine à la place de la courroie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec cela et les problèmes de courroie de distribution (courroie dans le système d'huile), c'est ce qui m'a décidé à rester avec Diesel pour mon C3 Aircross car je n'ai jamais eu aucun problème avec aucun de mes C5 diesel (MKI, MKII et X7) .

 

Je n'ai pas eu d'essence depuis mes 3 derniers XM, et en ce qui me concerne, il y a aussi des problèmes avec les moteurs EB2 qui ne font que se montrer maintenant - quand la voiture sera probablement hors garantie.

 

Tout ce que je peux conseiller c'est de souscrire une extension de garantie que vous pouvez faire pour les voitures de moins de 10 ans et parcourues moins de 160 000 KM (il faudra vérifier en France, mais c'est le cas au Royaume-Uni), qui devrait couvrir les choses comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Kosh,

 

You did well to take a diesel...

 

But if you've chosen this engine, it's probably because you're doing enough miles to amortize it ...

 

The extended warranty in France is different: You have 2 years of manufacturer's warranty. You can extend it to an additional 3 years. No more.

 

And we can take out the guarantee that until the end of the first year ...

 

And the cost is around € 300 per year (garage maintenance not included).

 

Which doesn't take away the trouble if you have an engine failure ...

 

Another link where customers comments (from a consumer association in France) describe their disarray :

https://www.60millions-mag.com/forum/citroen-f38/citroen-service-client-en-dessous-de-tout-probleme-moteur-t49149.html?sid=9d5bfe373da9a33ce6c2309ce3b9b882&start=40

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Smithy:

Je viens de voir que ton moteur était un 82.

C'est un moteur à injection indirecte : il s'encrasse moins que les 110 et 130 (à injection directe).

De plus, c'est un atmosphérique, et non un turbocompressé.

Il y a toujours des risques dont j'ai parlé, mais c'est beaucoup plus rare.

Cela ne joue pas en ta faveur malheureusement, puisque justement, les casses de ce genre sont plus rares...

Attendons le verdict.

Tu pourras toujours faire une réclamation, partant du principe que l'entretien a été réalisé scrupuleusement selon les prescriptions du constructeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut C4,

 

J’ai regardé mes factures lorsque j’étais sous garantie constructeur et jamais mes bougies n’ont été changé.

Lorsque j’ai commencé à faire mes propre révision j’ai vu en les démontants qu’elles étaient d’origine …

A chaque révisions je les change

 

J’attend le retour de ma protection juridique courant semaine prochaine

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que tu as fait tes révisions toi-même.

Déjà avec peu de km, il y aurait refus de prise en charge.

Mais avec 130 000 km...

Il sera intéressant de connaître les raisons de cette casse.

Quant à lancer une longue procédure juridique dans cette configuration (kilométrage + entretiens fait soi-même), à part te bloquer, j'ai bien peur que cela n'amène pas grand chose.

Au mieux, en contactant le service clients pour leur faire part de ton désarroi, ta déception et renouveler ta fidélité, tu pourras avoir une remise supplémentaire (1000 euros) sur une reprise en neuf de la concession...

Tiens-nous au courant, car tu ne seras pas le seul dans ce cas avec ce moulin...

Ton expérience pourra servir à d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci C4

 

J’ai reçu ce message du garage où est la voiture

 

«Bonjour,

 

Pour le démontage et le remplacement des différentes pièces mon chef d atelier m'indique que l 'on ne pourra pas le faire car ces moteurs sont si fragiles que lors du démontage il y a chaque fois les cylindres abimes et pas réparable.

 

Pour le remplacement du moteur il faut compter environ 1400 euros de main d'œuvre et de pièce annexe au moteur ( huile, liquide de refroidissement, filtres etc...).

Un moteur en échange standard chez Citroën vaut environ 3500 euros.

Il est certainement possible de trouver moins chère mais pour l instant nous n avons pas de dispo chez nos fournisseurs.»

 

Quand pensez-vous ? Moteur trop fragile ? J’ai envie de rigoler ou de pleurer, je en sais pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a aucune surprise, malheureusement.

Ce qui serait intéressant, c'est de connaître les raisons de cette dégradation du cylindre.

Les garagistes n'aiment pas intervenir sur ces moteurs...

130 000 km en 3 ans, c'est un bon score (je sais que cela ne te consolera pas...).

3500 euros, c'est bon prix, je trouve...

Sinon, peut-être ton garagiste peut te faire une reprise du véhicule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?194675-Moteurs-Puretech-Usure-anormale-de-la-courroie-de-distribution

 

Je te conseille de lire ce sujet, ce n'est pas la même panne mais les solutions sont les mêmes.

Pour résumer, ce moteur n'est pas réparable, n'existe pas en échange standard, mais la bonne nouvelle c'est qu'un moteur neuf n'est pas cher.

 

Bref, à mon avis, fais faire un devis écrit et officiel par un concessionnaire, ne fais aucune négociation, n'accepte rien et ne signe rien.

Puis tu fais directement appel au service clients, les liens sont dans le sujet. Le concessionnaire ne le fera pas à ta place, même s'il dit qu'il l'a fait, c'est le plus souvent faux.

Le discours à tenir est bien sûr que tu adores la marque depuis toujours et que tu es un client fidèle qui n'aspire qu'à le rester.

 

Le but est d'obtenir la participation la plus élevée possible de la marque, donc le reste à charge le plus faible possible.

 

Vu l'âge de la voiture, tu devrais avoir une proposition du service client.

 

Bien sûr, nous serons intéressés par ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand pensez-vous ? Moteur trop fragile ? J’ai envie de rigoler ou de pleurer, je en sais pas trop

je pense que le chef d'atelier est de bon conseil, qu'il faut mieux partir directement sur un moteur neuf ou echange, car cela serait une perte de temps et argent que de tenter de réparer ton moteur.

 

tu n'as plus qu'à attendre ce que va te proposer citroen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.