Aller au contenu

Démarrage à froid Xm 2.1td 1999


seb68

Messages recommandés

Il fait froid , et ma Xm 2.1td a du mal à démarrer à froid (fumée bleue le temps du démarrage puis plus rien, à chaud aucun problème) , au point de devoir appuyer sur la pédale d’accélérateur pour éviter qu’elle ne broute.

Bougies changées et joints au niveau du filtre GO changés aussi, plus de bulles d’air ,en tout cas dans les tubulures transparentes.

Une idée du pourquoi de ce mauvais démarrage ?

A noter que la voiture n’a jamais eu de soucis de ce genre, et qu’ils se présentent depuis qu’elle a séjourné stationnée un mois chez Citroën à cause d’un câble d’embrayage introuvable.

Merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

A tout hasard vérifier le chauffeur de gas-oil sur le coté de la culasse. Il y a souvent une prise d'air dessus avec la goupille vertical qui verrouille les tuyaux entré et sorite.

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur le même type de voiture j'ai eu un problème de cosse défectueuse sur le circuit d'alimentation depuis la batterie au boitier de préchauffage, cosse planquée sous le réservoir de LHM après plusieurs alertes aléatoires, un jour, préchauffage absent, pas de tension à l'entrée puissance (+) du boitier, cosse de liaison HS.

 

Si la tension vient à disparaître totalement j'ai constaté que le combustible n'allait pas vers les injecteurs.

J'ai laissé un commentaire à l'époque dans les pages XM.

 

Bonne recherche.

 

Jean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J’avoue ne pas encore avoir vérifier la connexion du préchauffage.

Pour le moment j’ai changé la poire d’amorçage diesel car elle avait des soucis et la durite noire qui se situe entre la poire et le réchauffeur. La durite était dure et fissurée. J’ai également changé les retours sur les injecteurs . Du coup un peu plus de réactions à l’accélération pensant que c’était une histoire de fuite d’air.

Mais démarrage toujours très compliqué.

 

Dans mon post initial j’avais oublié de signaler que le garage avait changé le câble d’embrayage car l’ancien trop vieux avait cédé.

Et depuis le retour du garage les difficultés de démarrage ont commencé.

La spirale s’allume pendant environ une dizaine de secondes mais démarrage toujours difficile.

Du coup, auraient-ils démonté le réservoir de lhm et peut être débranché quelque chose sous le réservoir ?

Sachant que c’est un modèle de 1999 (je ne sais pas si votre solution concerne les modèles les plus récents ou la série 1 ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifié ce matin la connexion sous le réservoir de lhm : ok

Vérifié les connexions du boîtier de préchauffage: ok

Vérifié la présence de tension au niveau des bougies : 10.8V

Vérifié que au claquement la tension repasse à 0: ok

Elle broute toujours au démarrage à froid avec de la fumée bleue pour se stabiliser au bout de quelques secondes .

En appuyant sur la poire d’amorçage j’ai remarqué la présence à nouveau de bulles. Peut être la durite entre la poire et la jonction au niveau de la caisse ?

J’essaie de voir au niveau du réservoir sous la banquette mais impossible d’enlever la plaque noire. Comment fait-on ?

Et à gauche de l’arrivée d’essence il y a le tuyau de retour , avec un petit boîtier rond noir, de quoi s’agit-il ?

Merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous,

 

Mon problème de bulles d’air dans l’arrivée de gasoil a cause d’un filtre trop grand de 2mm. filtre à gasoil de diamètre 80mm changé, et depuis plus de bulles, plus de trous à l’accélération, nikel.

Par contre le moteur recommence à brouter quelques secondes au démarrage avec fumée bleue/blanche.

Je pense que les bougies sont mortes (les connexions avaient été vérifiées )

Comme je n’avais pas la bonne référence pour le filtre à gasoil via les sites en ligne, quelqu’un aurait-il la BONNE référence de bougies de préchauffage ?

Merci d’avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Sur certaines autos équipées du post chauffage il faut éviter d’ employer des bougies non prévues pour cette mission… une Ref ancienne, un vieux stock, un fond de tiroir de 20/30ans…

 

Dans citroen service c’est simple une seule Ref depuis les C25… Ref 59623J renommée 5960G7… chez PSA en concession ça devrait donc le faire, les bougies prévues pour le post-chauffage sont auto-régulées et chauffent très rapidement, elles fonctionnent sans problème avec les boîtiers de prechauff sans fonction post-chauffage (mais attention aux systèmes fatigués, leur intensité souvent supérieure a vite fait de tirer 10 à 16A de plus sur les généralement 40 de l’installation de prechauffage classique !)

 

le "risque" sur une auto équipée d’un boîtier avec post chauffe, c’est de sortir du chapeau des bougies anciennes qui attendent leur heure ou que par le jeu de mauvaises équivalences sur les sites de pièces, une vieille Ref… on se retrouve avec des bougies non prévues pour le post-chauffage, qui vont fonctionner mais pourront souffrir, et avoir une durée de vie bien réduite.

 

Normalement les duratherm chez bosch couvrent cette fonction.

Chez beru c’est le code GN qui les distingue, il y la GN013 ou GN909 par exemple. GN par opposition à GV.

La vieille GV636 n’est du coup pas conçue pour le post chauffage… mais de nos elle a été largement évincée par les plus modernes qui bénéficient de l’autorégulation.

 

https://www.beruparts.fr/content/dam/marketing/emea/beru/brochure/fr-all-about-glow-plugs.pdf

 

Bref il me semble que sur XM le post-chauffage arrive avec la variante XUD11BTE du 2,1turboD et le 2,5TD, si tu as un autre modèle plus ancien ne te pose pas de souci, toute bougie XUD fera l’affaire.

 

Édit : sur les sites de pièces, une mention qui indiquerait l’aptitude au post-chauffage : «capable à l’incandescence résiduelle »

Modifié par Magicméhari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci beaucoup pour toutes ces informations, c’est précieux.

Le modèle que je possède est un 2.1td de 1999, donc je pense que le post chauffage est présent.

Je vais regarder avec les réf mentionnées et rajouter un clapet anti retour entre le filtre gasoil et la pompe epic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.