Aller au contenu

Défaut P2194 sur C5 ph2 V6 essence


Cam84

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

En voici un pas banal (en tout cas pas beaucoup d'info trouvé au moment où j'écris).

 

Donc, défaut apparu en roulant, je dirais normalement sur route de campagne et qui ne disparait pas.

 

Nous avons donc un voyant moteur avec affichage du message indiquant un "Défaut antipollution moteur défectueux".

Pas de changement de comportement que ce soit à chaud ou à froid.

 

La lecture au Lexia nous indique que c'est le calculateur d'injection qui remonte le défaut (ça on s'en serait presque douté) avec je cite : code défaut P2194, défaut fugitif, régulation de richesse (rangée de cylindre arrière).

Le défaut apparait en grand nombre dans le journal des défauts et celui que j'ai regardé indique un régime moteur de 1520 tr/min, une vitesse véhicule de 70 km/h, température moteur 87°c, 730 millibars de pression collecteur et état de richesse système alimentation avant/arrière en boucle fermée (dans mon métier ça veut dire qu'on régule avec retour capteur, vrai ?).

 

Si je prends la doc sur les codes de défauts PSA j'ai : System Too Rich at Higher Load (Bank 2)

Et est indiqué : Erreur de concentration en O2 en pleine charge : valeur minimum

Signal trop bas à pleine charge (plausibilité)

 

J'ai tenté un effacement mais par chance c'est un défaut franc, en d'autre terme pas un truc qui va et qui vient.

 

Premières hypothèses, vu les espèces de rafistolage présent sur les câbles des sondes lambda j'aurais tendance à commencé par regarder par là. Un truc que j'ai pas pensé à faire quand j'étais connecté c'est regarder les signaux des capteurs, à faire.

 

Est-ce que parmi vous il y en a qui on déjà été confronté à ce défaut ?

 

Le premier qui trouve a gagné et j'espère que se sera moi et dans ce cas vous dirait quoi.

 

Merci pour le coup de main.

C5 V6 BVA (2005)

307 cc 2.0 16v BVA (2007)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Des news (je sais, c'est rapide).

 

Je me suis reconnecté pour voir un peu ce que les sondes racontaient.

Avant de démarrer le moteur j'ai une nouvelle fois fait un effacement de défaut et cette fois-ci le défaut est partie, moteur à l'arrêt, donc je me suis dit qu'il allait revenir une fois démarrer.

 

Et bien non, rien, plus rien.

 

Le signal des sondes semble correct (avantage d'avoir une rangée avant et arrière pour comparer).

 

Alors, est-ce que c'est d'avoir "tripoté" le câble allant à la sonde amont qui a fait disparaitre le défaut (qui reviendra si je laisse en l'état), est-ce que le défaut aurait disparu tout à l'heure si je l'avais effacé moteur à l'arrêt ?

Si je reviens à la première tentative de diagnostique ou j'ai touché le câble de la sonde, j'ai cru entendre le moteur avoir un soubresaut, peut être lié à un mauvais contact.

 

Bref, je vous tient au courant.

C5 V6 BVA (2005)

307 cc 2.0 16v BVA (2007)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas trop ce ruban adhésif d'électricien qui laisse à penser que ces sondes ont été adaptées.

Quand j'aurais un moment j'y jetterais un coup d’œil pour refaire ça propre.

 

Sinon bougies et bobines sont d'apparence correct (ce sont des NGK irridium).

C5 V6 BVA (2005)

307 cc 2.0 16v BVA (2007)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est entre les sondes et leurs connecteurs, comme si c'était pas les bons connecteurs et qu'on avait rabouté l'ancien avec le nouveau, d'où la présence de la bande adhésive.

 

Mais ça j'en serait sur quand j'aurais enlevé cette bande sur l'une d'elle.

C5 V6 BVA (2005)

307 cc 2.0 16v BVA (2007)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le doute, une sonde lamda Bosch en aftermarket ne vaut pas bien chère.

 

Toute la stratégie de gestion de la richesse du mélange est basée sur l'information de la sonde amont, c'est une pièce très importante !

 

J'ai remplacé mes 2 sondes amont sur mon V6 préventivement vers 150 000 km.

Même si elles fonctionnent encore, elles réagissent moins vite en s'usant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Aujourd'hui près de 3h de roulage avec un peu d'autoroute, RAS.

 

Si le temps me le permet ce weekend je vais autopsier l'un des câbles de sonde (le plus accessible) pour voir le bricolage qui se cache derrière, mais dans tous les cas je vais suivre le conseil d'apollon 1000 en remplaçant les sondes.

C5 V6 BVA (2005)

307 cc 2.0 16v BVA (2007)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je ne remplace que les amont.

 

Les sondes aval servent à surveiller l'efficacité des pré-cata, et leurs valeurs doit peu varier, si les pré-cata font leur travail.

Donc, même si elles réagissent moins vite, çà ne devrait pas poser de problème.

 

Donc, c'est plutôt une sonde adaptable qui est installée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Du BOSH c'est possible aussi puisque la photo que j'ai mis s'en est.

 

Et donc je confirme que c'est bien un montage fait avec une épissure comme peut le voir sur la photo précédente (sans le boitier noir).

On peut imaginer qu'avec la chaleur et le temps (et la qualité de mise en œuvre) la connexion ne soit pas très bonne.

 

Pour éviter tout problème je vais remplacer les 4.

 

L'autre jour quand je regardais au Lexia les sondes avals étaient notées inactives. Est-ce que c'est parce que j'étais au ralenti ?

 

Faut que je gratte un peu pour trouver quelques explications sur le fonctionnement de cette injection.

C5 V6 BVA (2005)

307 cc 2.0 16v BVA (2007)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autre jour quand je regardais au Lexia les sondes avals étaient notées inactives.

C'est normal, les précata ne sont surveillés que dans certaines conditions.

Il faut déjà que le moteur soit chaud, et être en boucle fermé pour l'ajustement du mélange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous et meilleurs voeux.

 

J'ai changé les 4 sondes lambda en commençant par les plus difficiles d'accès à l'arrière du moteur.

 

Pour ceux qui aurait l'exercice à faire la sonde amont est accessible une fois déposé le collecteur d'admission. Elle est vissé dans le collecteur d'échappement à la verticale contrairement à celle de l'avant qui est visée horizontalement en entré du près-catalyseur.

 

La sonde aval arrière est relativement facile d'accès par le passage de roue coté passager, le mieux étant de ce munir d'un cardan et plusieurs rallonges (en plus de la douille spéciale sondes lambdas).

 

Les deux de devant se font par le dessous, elles sont facile d'accès, surtout celle aval et coup de bol pour moi, c'était celle qui m'a donnée le plus de mal au démontage.

Peut être un montage foireux précédent mais très dure à démonter pour constater ensuite qu'il y a de la matière prise dans les filés, les premiers filés de la sonde déposée étant bouffés.

Impossible d'enlever ce métal des filés, j'ai du attendre l'arrivé d'un taraud M18x1.5 pour nettoyer le filetage. Y'a pas, quand on a les bons outils ça va vite.

Les sondes retirées ne présentaient pas de dégradation apparente mais les faisceau n'était pas beau du tout.

 

Plus qu'à rouler et voir si le défaut réapparait.

C5 V6 BVA (2005)

307 cc 2.0 16v BVA (2007)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut à tous,

 

Je fais régulièrement un passage au Lexia pour relever les défauts et malgré l'absence de voyant comme la dernière fois le code 2194 est de nouveau présent dans le journal.

 

Ce matin j'ai remplacé les 6 bougies, celles déposées étaient des NGk iridium qui d'aspect ne semble pas en mauvais état, les nouvelles sont des Denso iridium également.

 

J'ai également permuté les bobines du banc arrière avec l'avant histoire de voir si le défaut change de coté. Pour info les bobines sont des NGK.

 

 

En cas de problème j'ai une bobine de secours, une Delphi.

 

 

Point positif, depuis le changement des sondes lambda je constate quand même une baisse assez net de la conso.

C5 V6 BVA (2005)

307 cc 2.0 16v BVA (2007)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.