Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Huile moteur et boîte à vitesse


caribou47

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Jusqu'à présent, je faisais faire la vidange dans un garage, pas toujours le même; pour le dernier, je me suis aperçu que 4000 km avant la vidange, (20000km) une odeur spécifique de vieille huile se faisait sentir; je me dis que l'huile ne devait pas être au top. Donc, prochainement je ferai la vidange moi-même.

Quelle huile utilisez-vous?

 

Lors d'une vidange chez Citroên, au début,celle-ci avait été faite avec l'huile ACTIVA INEO ECS 5W30.

1-Quelle huile utilisez-vous?

 

2- Faut-il effectuer une vidange de l'huile boîte à vitesse; je ne l'ai pas vu dans les préconisations.

Ma voiture C3 PICASSO HDI a 130 000km.

 

Merci à l'avance pour vos réponses.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


https://www.motul.com/fr/fr/lubricants

 

https://services.totalenergies.fr/mon-vehicule/preconisation-huile-moteur

 

Tous les pétroliers ont ce genre d'outil d'affectation, il vaut peut-être mieux pour le moteur connaitre la norme PSA demandée, probablement PSA B71 2290 et alors l'Activa 5W30 est conforme.

Tu peux probablement trouver aussi bien ailleurs que chez Total.

 

Pour la boite, très probablement une GL4 75W80 de bonne qualité fera parfaitement l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un peu de lecture sur la vidange de boite.

 

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?210472-Passage-difficile-4%C3%A8me-3%C3%A8me

 

Et l'huile que j'ai utilisée :

 

IMGP6430.jpg

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais justement la question d'utiliser une huile 75W90 qu'on trouve en 100% synthétique, car la rumeur dit que les vitesses risquent d'être plus dures à passer à froid.

J'ai prévu d'essayer ça dans quelques semaines, pour la révision des 5 ans/25 000 km ;que je m'apprête à faire o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah,

 

Tu m'intéresses, car je crois qu'à vouloir trop bien faire, j'ai fait pire !

 

Il fait froid depuis quelques jours, et je me prends des scuds de la proprio de la voiture, qui me dit que les vitesses sont impossibles à passer à froid..

 

Je dois faire la pompe à eau la semaine prochaine, je revidangerai la boite, et remettrai de la 75w80

 

Bonne journée !

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello. Je confirme qu'il est utile de changer l'huile de boite au-delà de 100 000km. Même si dans la notice d'entretien ainsi que dans la revue technique ils disent que "Le programme d'entretien ne prévoit pas de vidanger l'huile de BV". De mon côté je l'ai fait à presque 130 000km et il manquait environ 1/4 de la contenance (1/2l environ) et l'huile était très noire. Une fois l'huile remplacée et complétée, les vitesses passent mieux. Pour le C3 (Picasso) il faut de la 75W80 et pas autre chose, sinon en effet, les vitesses passent mal à froid ou même à chaud.

J'ai fait la même chose sur une Twingo : miracle la 2e n'accroche plus.

Un pote a cassé sa BV de type ZF sur l'autoroute sur une 607 v6 auto. ZF lui a dit qu'il faut changer l'huile de BV tous les 100000km environ alors que même Peugeot dit qu'il n'y a pas de vidange à faire (!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

En définitive j'ai fait faire la vidange par un garage car pour la BV cela me paraissait pas évident.

Voilà l'huile utilisée par le garage chez lequel j'ai déjà fait changer la distribution:

BV: MOTYLGEAR 75/80 2L

mOTEUR: FUT 8100 X CLEAN EFE 5W30

On sent nettement la différence.

J'ai aussi changé moi-même les filtres habitacle et filtre à air; achetés sur internet, la différence de qualité bien, supérieure, est différente que ceux changés par une autre enseigne!

Payer moins cher n'est pas source d'économies.

 

Bonnes fêtes à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'huile de boite, rien à dire.

 

La Motul 8100 xClean EFE https://www.motul.com/fr/fr/products/8100-x-clean-efe-5w30 est compatible avec beaucoup de véhicules, BMW, Opel...

C'est une C2/C3 et je suis certain qu'elle est parfaitement adaptée à ta voiture, en plus d'être excellente.

 

Juste pour le principe, je signale qu'il existe chez Motul une huile agrée PSA B71 2290 https://www.motul.com/fr/fr/products/specific-2290-5w-30

 

Si ça peut être important pour un véhicule sous garantie, je suis assez serein pour dire que ça ne change pas grand chose passés les 100K km ;o)

 

Bonnes Fêtes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.