Aller au contenu

Trou accéleration et ralenti instable


kronak

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'ai une Xsara II 1.4i 237k km.

 

J'ai comme soucis :

- Trou à l'accélération à bas régime (entre 2000 et 3000 tr/min), pied au plancher. Elle broute un petit temps, puis se débloque passé la plage de régime qui pose problème. En montant le régime progressivement je n'ai pas vraiment le problème.

- Par moment ralenti instable, elle oscille entre 400 et 1200 tr/min sans raison apparente.

 

J'ai déjà fait suite à ces problèmes :

- remplacement capteur angle papillon

- remplacement régulateur ralenti

- réapprentissage par le calculateur (contact 30sec, pédale a fond, etc ...)

- produit nettoyant injecteurs 2x

 

J'ai l'impression qu'il y a du mieux mais sans grande conviction.

 

J'ai lu dans un autre post de cette année et le https://www.citdiag.fr/index.php?action=panne&panne=169, que ça pourrait être le capteur PMH ou la bobine.

 

Ma bobine + bougies sont de 2017 (52k km).

Les 2 sondes lambda sont de 2020.

Filtre essence changé à 210k km.

Filtre à air changé cette année.

 

J'ai pensé aux injecteurs, mais je ne sais pas comment les tester. Je pensais avoir un retour essence pour vérifier le débit de retour, mais à priori non ?!

 

Je suis preneur de vos avis avant de dépenser encore de l'argent, peut être pour rien :smash:

 

En vous remerciant par avance.

 

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


si ma mémoire est bonne, c'est 3 ou 4 vis pour sortir la rampe, dont une qui est dessous, assez peu acccessible, et la prise du faisceau qui est attaché au collecteur d'admission (à débrancher).

 

en 10mn c'est sorti.

 

pour avoir sorti les miens, pour les même symptomes, apparu progressivement (malgré un chgt bougies et bobine), j'ai eu une belle surprise.. et le nettoyant injecteur, il en aura fallut une citerne..

une fois changé (c'était plus rapide, vu le taff de nettoyage), j'ai retrouvé mon auto qui tourne rond bien souple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé les 4 injecteurs, ci dessous une photo des anciens.

Je sais pas si on voit bien mais je ne les trouve pas tant que ça usé.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/dsc_4086_1-1638128321.jpg

 

Du coup, un peu d'amélioration mais j'ai toujours des trous à l'accélération autour de 2000 tr/min.

 

Je pensais changer les bougies, qui arrivent au 60k km.

 

Vous avez d'autres pistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé les bougies, par des BOSCH écartement 0.9 mm comme préconisé (différence flagrante avec les anciennes).

 

=> J'ai l'impression que mes soucis de trous à l'accélération semble être résolus.

 

Mais j'ai toujours des problèmes de ralenti, pas tout le temps, mais notamment quand j'y vais franco sur le freinage et le débrayage.

 

Si vous avez d'autres idées ...

Est ce que les outils OBD qu'on trouve sur le net me donneraient des infos en plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello !

question comme ça en passant...

as tu pensé à changer le capteur de pression d'air d'admission sur le collecteur d'admission ? vu le prix que ça coute...

Moi je l'ai changé sur ma xsara picasso 1.8 16s de 2000 il y a quelques années, et là sur ma xsara exclusive 1.6 16S BVA de 2002... c'est le jour et la nuit !

Bonne soirée

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'y ai pensé oui, mais je joue un peu au jeu du remplacement minimum ...

 

Si tu me dis que tu as vu la diff', je vais le changer et voir ce que ça donne

Après 20 ans j'imagine que ça ne peut pas faire de mal

 

Autre question peut être liée, suite CT j'ai une erreur, P0136 (pas de voyant moteur).

Est ce que ce serait la sonde qui serait HS (22 000 km) ? ou l'erreur serait remontée a cause de mes soucis ?

 

merci pour vos retours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Salut a tous

 

je mets à jour mon post car j'ai tjs un soucis :

le ralenti est haut à froid ~1000-1200 tr/min, et instable 400-1200tr/min de manière aléatoire et non systématique

 

ce qui a été remplacé sur les 12 derniers mois :

- capteur angle papillon

- régulateur ralenti

- injecteurs 4x

- bougies

- capteur pression air admission

- sonde température eau

- capteur PMH

 

Ma bobine est de 2017 (65k km).

Les 2 sondes lambda sont de 2020.

Filtre essence a 40k km

Vidange huile et Filtre à air changé en mai 22.

 

J'ai pu me procurer l'outil PSA, je n'ai pas d'erreurs mais j'ai sorti les courbes des sondes lambda :

 

Moteur chaud au ralenti:

 

2022-07-10_13h51_48-1657453922.png

 

La tension de la sonde lambda aval semble indiquer que mon cata est bientôt mort ?

 

moteur froid au ralenti

AMONT tension ~constante à 0.8V

AVAL tension ~constante à 0.1V

régime moteur 1000-1200 tr/min

 

 

Voila je suis un peu à court d'idée, donc preneur de vos avis

regul de pression essence ?

bobine ?

pompe à carburant ?

 

 

 

Merci à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.