Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Quelle ampoule pour l'horloge phase 2


dvdfrdk

Messages recommandés

Bonjour

 

J'ai une question en apparence simple mais qui ne trouve pas de réponse: quelle est la référence exacte de l'ampoule derrière l'horloge sur le tableau de bord pour une phase 2? Référence + puissance donc.

 

J'ai lu W1, T10, j'ai lu des diamètre d'ampoule de 5mm, du B8,5d... En puissance j'ai lu soit 1,2W, 2W ou même 3W... je suis perdu! J'aimerai bien acheter l'ampoule avant de tout démonter mais j'arrive pas à trouver.

 

Quelqu'un sait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour.

 

Sur une Xantia, comme sur la quasi-totalité des TDB depuis 20 ans et plus ce doit être une 1,2 watts, type "wedge-base" c'est à dire sans culot (Ce sont des lampes très petites, je dirais 3mm de diamètre et 1cm de longueur)

 

Les "wedge-base" de 2 ou 3w sont bien plus grosses, environ 1cm de diamètre et 2cm de longueur, on trouve ça davantage sur les TDB avant les années 90 (CX série 1, DS). Même une CX série 2 n'en possède plus.

 

 

 

Si tu dois déposer des parties du TDB il faut profiter pour remplacer d'autres ampoules des éclairages de nuit telles celles des commandes de ventilation, cendrier, allume cigare...

Idem si le combiné doit être déposé, remplacer alors toutes les ampoules d'éclairage de nuit ainsi que celles souvent utilisées (Codes, voyant alerte rouge, indicateur rapport engagé sur BVA...)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une Xantia, comme sur la quasi-totalité des TDB depuis 20 ans et plus ce doit être une 1,2 watts, type "wedge-base" c'est à dire sans culot (Ce sont des lampes très petites, je dirais 3mm de diamètre et 1cm de longueur)

 

euh... sur xantia il y a très peu (pas ?) d'ampoule de ce type.

 

ref citroen de la lampe d'horloge: 6112 60 (ampoule dans un porte ampoule, non démontable, il faut changer l'ensemble ampoule porte ampoule).

ce sont les meme sur les commandes de clim (si tu as la clim, sinon ce ne sont pas les meme).

 

la puissance est la bonne, 1.2w.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non gtt, ampoule de montre identique aux ampoules de tableau de nord, 1.2w sur support, parfois démontable, parfois non.

 

Celle de la clim sont effdctivement spécifiques.

 

Greg, certaines xantia ph1 ont des 3w pour le combiné.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a le type "soudé"...

Lorsqu'elles sont soudées dans les portes ampoules on peut sans problème monter des portes ampoules avec lampe NON soudées.

Il faut par contre bien les choisir, c'est à dire bien voir si les pattes qui font contact sont par dessus ou par dessous.

 

Lorsque je tombe sur ce type de supports (Lampes soudées) je les vire systématiquement.

J'ai tout un stock de support "NON" soudé que je récupère sur les voitures en casse ou qui partent à la casse (Chez le pote agent Citroën)

 

 

Concernant les ampoules je les prends par boite de 10 (Phillips) dans mon magasin habituel pièces détachées auto.

Sinon on les trouve en centre auto et grandes surfaces (Les vraies, pas le petit super U du village) sous blister par deux, mais pour deux blisters j'ai une boite de 10...

J'ai toujours une boite d'avance, voir deux, car lorsque je démonte un combiné/façade clim/console je remplace systématiquement.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi c'est pas si simple! :D

 

Je vais prendre plusieurs modèles et je vais voir ce qui correspond un fois le tout démonté. Je compte bien changé à peu près toutes les ampoules de la console centrale, les ampoules des commandes des ventilos ne fonctionnent plus non plus. La boite à gants également mais je pense que c'est une W5W par contre.

 

Merci, j'enverrai les modèles/marques qui font l'affaire!

 

Je m'écarte peut-être un peu du sujet mais quelqu'un a déjà eu la molette de réglage de la luminosité qui ne marche pas? Quand je la tourne rien ne change. Je me dit que c'est peut être du au fait que les feux de croisement ont été "modifiés" pour être constament allumés et que les lumères du TDB sont allumés quand les phares le sont aussi...du coup le fonctionement de la molette serait "passé outre" par cette modif? J'habite au Danemark, ici c'est obligatoire d'avoir les feux allumés même en plein jour et même quand la commande des feux est éteinte, tout est allumé (ce qui est normal donc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.2w sur support, parfois démontable, parfois non.

 

C'est la différence entre les :

- W1.2W en 1.2W : démontables

- BX8.4D en 1.2W : non démontables, de référence Citroen 6112 60

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'éclairage du bloc compteur il est aussi possible de mettre des LEDs (pour beaucoup plus de durabilité) ... mais c'est plus long (pour tout remplacer) :

https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?183454-Remplacement-Ampoules-du-bloc-instruments-LEDs

 

molette de réglage de la luminosité qui ne marche pas?

Normalement cette molette fonctionne quand les feux sont allumés.

C'est peut être du à la modification ... mais je ne vois pas pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(pour beaucoup plus de durabilité)

 

Encore faut-il se dire qu'il y en a vraiment besoin pour plus de 15 ans encore,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- W1.2W en 1.2W : démontables

- BX8.4D en 1.2W : non démontables, de référence Citroen 6112 60

 

Yes! Je comprend mieux. Les sites de pieces auto me recommandent tous des BX8.4d apparement (et BX8.5d, je sais pas quelle difference ca fait). Je test!

 

Je doute avoir le courage de tout mettre en LED, cette Xantia en vaut pas vraiment la peine. Mais c'est un super tuto! Adapter des nouvelles technologies sur de l'ancien c'est cool (comme souder un module bluetooth au poste d'origine par exemple).

 

Pour la molette je vais commencé par regarder si elle est branchée...

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.