Aller au contenu

Problème d'alimentation Pompe de gavage ou relevage


fredoline

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je suis propriétaire d'une Citroen Xantia HDi 2.0 de l'année 2000.

 

Avec 249 000km au compteur j'ai décidé ce week-end de changer la courroie de distribution + la courroie d'accessoire pour lui redonner une nouvelle jeunesse.

 

Depuis impossible de redémarrer le véhicule.

 

Mes soupçons se sont rapidement portés sur la pompe de gavage. Je n'entendais plus le bruit du moteur électrique au moment où l'on met le contact.

 

Après vérification j'ai constaté qu'il n'y avait pas de courant arrivant sur la pompe de gavage. J'ai alimenté la pompe en direct avec une 2ème batterie et le véhicule a redémarré.

 

Et depuis je galère à localiser le défaut. Pour le remplacement de la distribution, j'ai démonté les plastiques se trouvant sur la joue gauche du véhicule (avant) pour libérer le maximum de place (plastique contenant le calculateur). Je soupçonne un lien de cause à effet entre ces démontages et ma panne d'alimentation de la pompe.

 

J'ai parcouru le forum et j'ai vérifié les éléments suivants:

 

- Pas d'alimentation à la pompe de gavage.

- Le fusible F9 (pompe à essence) se trouvant sur la joue droite est bon.

- J'ai vérifié le contacteur à inertie (je l'ai réarmé manuellement) et aucune amélioration

 

Maintenant je voudrais vérifier le relais en double qui se trouve à côté du calculateur. Le relais me semble propre (aucune trace de brûlure), j'entends bien le clic clic du relais au moment au l'on met le contact. Il en est de même avec le relais qui se trouve sur la joue droite.

 

Je recherche le schéma de câblage pour pouvoir tester ce relais en double (couleur marron) mais je n'en trouve pas.

 

Comment faut-il procéder pour localiser précisément ce problème d'alimentation de la pompe de gavage?

 

En vous remerciant par avance pour votre aide.

 

Frederic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


controle la connectique du relais double (le fond, coté cable) à tendance à se descellé, et à ne plus faire contact (si toutefois tu l'as déposé.

 

le faiceau du capteur de choc passe également sous la boite calculo, à controler s'il n'est pas pincé..

et il me semble une masse du coté du phare coté passagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir,

 

Je te remercie pour ta réponse.

 

J'ai passé la soirée sous la voiture à faire le tour des endroits où des fils électriques passés.

 

Par hasard, sous la batterie, j'ai vu un câble de masse venant du boitier à fusible sur la joue droite qui était cassé.

 

Comme j'avais lu (et je l'ai expérimenté sur des 4x4 Toyota Land Cruiser) que des problèmes de masse pouvaient être à l'origine de dysfonctionnements électriques, j'ai réparé ce câble de masse qui est relié au bloc moteur et à la carrosserie.

 

J'ai débranché/rebranché la fiche qui se trouve dans la joue gauche juste derrière le phare. Déconnecté/reconnecté le calculateur, revérifié le faisceau du capteur de choc (contacteur à inertie)...

 

et la pompe de gavage est repartie. Alléluia!!

 

On ne saura pas vraiment ce qui s'est passé (le fils de masse peut-être?) mais un grand merci grostoto pour ces pistes d'investigation!!

 

Merci.

 

Frederic.

 

 

 

 

J'ai refait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Ça pourra peut-être aidé un futur dépannage. J'ai eu le fin mot de mon histoire.

 

Mon problème d'alimentation de la pompe de gavage était bien dû à mon fils de masse. Pour faire la courroie de distribution j'ai retiré le support moteur côté distribution et j'ai descendu le moteur pour avoir un meilleur accès à la distribution. C'est à ce moment-là quand le moteur est descendu que le fils de masse trop court s'est rompu!! J'ai retiré un nouveau fils de masse et j'en ai profité pour refaire les cosses en plomb (contrairement à ce que j'ai pu lire sur certains messages on peut enlever le plomb des câbles électriques qui arrivent à la batterie).

Panne à la con.

 

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.