Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Problème d'à coup, moteur qui broute sur ma DS3 1.6 vti 120


Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai fait l'acquisition d'une DS3 vti 120 de novembre 2010 de 123 000 kms il y a 3 mois, j'essai de résoudre un problème depuis, j'ai parcouru beaucoup de forums, changé beaucoup de pièce, mais le problème persiste. Sur certains sujet je vois la mention "résolu" mais le sujet est trop ancien et supprimé donc certainement que ce sujet est réellement résolu quelque part mais je ne le trouve pas. Si quelqu'un peut me rediriger je suis preneur. Je vais quand même raconter mon histoire si certains peuvent m'aider ça serait très gentille, je suis désespéré.

 

 

J'ai donc acheté cette ds3 il y a 3 mois, avec le voyant P0014 (position arbre à came), j'ai depuis changé les 2 commande d'huile et les 2 capteurs d'arbre à came, le voyant n'apparait plus. [rectification, il est toujours là]

Mais le problème c'est qu'a froid si j'accélérais de moitié ou entièrement, vers 2000tr/min, elle broutait, longtemps ou pas, ça donne des petits coups à chaud aussi très

aléatoirement. J'ai donc changer :

bougies

bobines

injecteurs

pompe basse pression (celle de l'1.6 thp pour une future reprog e85)

joints cache culbuteurs (il y avait une fuite)

 

 

Toujours le même problème donc j'ai fait un décata, le problème semble avoir disparu à froid mais, sans explication, à chaud, souvent quand je roule un peu, que je m'arrête 1 à 2 mins sans couper le moteur, elle devient difficile à conduire, ça saccade énormément, des fois ça m'énerve, j'accélère à fond, et ça finit par partir, si non il faut attendre 5,10, 15 mins ou couper le moteur et attendre...

Des fois au ralentis, le moteur s'arrête, des fois elle a du mal à démarrer. J'ai remarqué un suintement d'huile en bas a gauche (face au moteur), serait-ce la pompe à huile ? J'ai entendu que ce moteur doit garder une forte pression d'huile pour bien fonctionner, d'où le changement chez certain du cache culbuteur qui se déforme avec le temps et ne fait plus joint correctement, d'ailleurs j'ai un point de joint silicone sur le coin droit du haut moteur, sous le couvre culbuteur, mais celui-ci semble bon. J'ai remarqué aussi, que quand mon niveau d'huile est bas, elle cale et saccade tout le temps, peu être que ce n'ai pas lié mais bon. Est-ce que ce serait un problème de gestion de l'injection ? De la pompe hp ? Une fois j'étais pressé, voiture froide, j'accélérais pas mal, elle saccadait énormément et j'ai eu le voyant "raté cylindre 4". Je roule au sp98 excellium et recharge cette friteuse avec de la 5w30 total certifié psa

 

 

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour

 

ça m'a l'air compliqué tout ça...Etant donné les changements de pièces effectués,il ne reste plus grand chose à vérifier...Elle a toujours sont pot catalytique, ou bien est-elle complètement décatalysée?Si elle a enclore son catalyseur, il faudrait regarder de ce côté, capteurs de pollution y compris, s'il y a une faiblesse dans ces organes, à chaud ça donne bien ce genre de symptôme, calages, difficultés à redémarrer,à-coups...

Sinon revérifier l'injection allumage, voiore la pompe à essence...

Courage, tenez-nous au courant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai vidé le catalyseur, et d'ailleurs j'ai pas de voyant moteur, ce qui est curieux. J'en avais eu un quand j'avais dévissé la sonde lambda après cata. Est ce que mes sondes lambdas seraient usées, je ne sais pas, c'est cher en plus.

Le problème c'est qu'aucun voyant moteur n'apparait pour m'aider... Et comment je pourrais vérifier l'injection allumage ou la pompe hp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait la passer au Diagbox citroen pour contrôler s'il n'y a pas un défaut passé inaperçu, ce n'est pas si rare.Après, il est étonnant qu'en ayant "vidé" votre catalyseur et laissé en place les sondes lambda,vous n'ayez aucun voyant défaut, car le mélange ghazeux forcément n'est plus régulé de la façon adéquate...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà passé diagbox mais je vais le refaire pour vérifier, et oui c'est étonnant que les lambda ne relève pas le co2 en excès, mais je ne pense pas que ce soit ça le problème, j'aimerai que quelqu'un qui a eu le même problème puisse partager sa solution, si vous lisez le premier avis de la ds3 1.6 vti sur fiches auto c'est d'ailleurs mentionné :

 

"encrassement du moteur tous les 18 mois, 1ère panne à 18 mois et 2ème panne à 3 ans, 18 mois après la première et la prochaîne ? les mêmes causes produisant les mêmes effets. Cela se traduit par des à coups, perte de puissance,calage, ventilation excessive à l'arrêt, puis au moment de la panne déclenchement des alarmes avec message : système anti pollution défaillant, consulter garage. Aucune solution fiable dans la durée proposée par CITROEN."

 

A croire que c'est normal, mais parler d'encrassement ça m'étonne, c'est plutôt le 1.6thp qui s'encrasse apparemment puisqu'en injection direct ou indirecte justement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une analyse Diagbox, P0014 est apparu de nouveau, je l'ai donc ajouté au titre du topic, c'est peu être le responsable, tout les défauts sont supprimable sauf "jauge d'huile"

Voici les captures d'écran :

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/diaagbox_1-1637433132.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/diagbox_2-1637433211.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.