Aller au contenu

bruit suspension


djish

Messages recommandés

bonjour a tous

je recherche sur ma ds super de 73, la provenance d'un claquement cote droit

en permanence,en roulant et a l 'arrêt, moteur tournant , quand j appuie sur le par choc avant pour la faire baisser et relever, un petit claquement s entends; j ai démonter le vérin pour vérifier la bille pas de soucis de se cote.

les graissages de la barre de stabilisation sont OK, visuellement rien ne touche en manœuvrant sur la caisse, avez vous une idée, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


En lisant le début je pensais lire "à l'arrière" et t'aurais aiguillé sur la bille...

 

Là du coup je n'ai pas vraiment d'idée car jamais entendu le phénomène à l'AV.

Peut être un pallier de la barre stab?

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

pour les pallier de la barre stab ils ont été changer et tout est graissés

pour ressort de la biellette de barre stabilisatrice je vais regarder

en mettant l'auto sur cale et dépose des roues avant ,j'ouvre le disjoncteur et met position basse, je met un chevron bois sous la rotule inférieur sous le moyeu et je manœuvre de bas en haut et il n y a pas de claquement .je remet les roues remet la suspension et le bruits est toujours présent, rien ne frotte sur les roues voila tous les conseils sont la bienvenue merci a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Bonjour a tous,après démontage et vérification du demi train rien d' anormal,mon ami regembeau me dis de vérifier la sphère celle ci étant neuve cela m'a paraît impossible je permute la sphère avec l autre côté et le bruit est passé de l autre côté c'est bien bla sphère neuve de chez cy,,,,re qui est en cause ,ral le bol après les joints caoutchoucs qui se désagrège et les joint qui ne tienne pas au UV,je ne le sert plus chez ces gens là, recherche un fournisseur pour 4 sphères HISH si on peux m'aider ras le bol des refrabications merci à tous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

A priori il n'y a plus que IFHS qui fabrique des sphères neuves pour toutes les Citroën, même pour les dernières C5 en référence constructeur. Donc ce seront les mêmes partout,on peut vérifier leur date de fabrication , c'est marqué dessus. Sinon trouver des consignes et mettre des sphères vissées en échange standard, je n'ai jamais eu de problème en LHM (DSuper 73 aussi), sauf il y a longtemps car les filets de l'embase avaient été abimés et je les ai échangées.

 

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IFHS j'utilise depuis 1999 sur toutes mes Citroën et celles qui me passent dans les main, j'en ai toujours été enchanté.

Certaines ont 20 ans et là peine 5 bars de moins, d'autres 80% de la pression initiale (Sur mes CX/SM/DS qui ne roulent que 1500 à 3000 kms annuel)

Sur ma CX d'usage quotidien j'en suis au 2ème jeu en 210000 kms et 16 ans d'utilisation (Le deuxième jeu a 7 ans, le premier ayant été changé au bout de 9 ans)

 

Sur la BX 15TGE d'un ami, celles-ci ont tenu 300000 kms et plus de 20 ans (Changé à l'achat de l'auto à 80000 kms, voiture de 450000 kms aujourd'hui)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a deux options, soit les sphères tarées comme la CX (75 bars à l'avant (ref ID 75 FA) et 40 à l'arrière (ref ID 40 RX) ou alors les sphères tarées comme celles en deux parties (59 à l'avant (ID 59 RX) et 26 à l'arrière (ID 26 RX) ), si les références sont encore bonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SURTOUT PAS des 59/26 en soudées!!!!!!

Ce n'est PAS conforme!

C'est une aberration des refabrications!!!!!!

 

Vissées soit 700 cm3 c'est 59 et 26 OK

Soudées soit 500 cm3 c'est 75 et 40 et RIEN d'autre!!!

 

Le confort n'a rien à voir avec des soudées non conformes à 59/26 contre des soudées conformes à 75/40

 

 

 

Les dernières DS (73 à 75) étaient d'origine sorties usine en soudées, tarées à 75 et 40 bars.

Les manuels d'ateliers d'époque que je possède tous sont unanimes sur ce point.

 

 

 

Greg.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Si vous calculez le produit volume / pression pour en déduire le pouvoir d'amortissement vous constaterez que 700 cm3 à 59 bars équivaut à 500 cm3 à 75 bars

Idem pour 700/26 et 500/40

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, les montes 59/26 en soudées n'ont pas existé pour la DS, c'est une sorte d'hybride. J'ai néanmoins eu l'occasion de rouler dans une DS montée ainsi et ça fonctionne bien au niveau suspension, qui dépend d'ailleurs aussi de l'état des trains roulants.

 

Citrogreg, quand tu dis "rien d'autre" tu argumentes par rapport au confort ? Ou juste par rapport à la conformité de l'époque ? Car sur la DS dont je parle, le confort et la tenue de route sont bons, même si ce n'est pas conforme. C'est une discussion déjà ancienne sur d'autres forums que j'ai déjà parcourus. Je serais d'ailleurs curieux de savoir quelle a été le cahier des charges d'IFHS concernant ces sphères, ont peut toujours leur demander.

 

En ce qui me concerne, j'ai uniquement posé des 75/40 sur ma DSuper de chez IFHS et désormais des sphères vissées en échange standard aux pressions d'origine.

 

A la fin de production des DS, on mettait des sphères de CX probablement car la DS était en fin de production et il fallait passer à autre chose. Mais chez IFHS il y a la référence pour DS et la référence pour CX avec les mêmes tarages en 75/40; l'amortissement est-il le même ? Là encore il faudrait demander.

 

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi roulé dans les années 90 avec du soudées à 59 et 26, ne sachant pas non plus...

Les vendeurs vendaient ça donc pour moi (et mes 20 ans en 1990) ce ne pouvait être que bon...

C'est en 1998 que j'ai compris l'erreur de tous les refabriquants de sphères et suis passé aux soudées 75/40.

 

Si effectivement en 59/26 c'était tout à fait roulant et confortable je te garantie que de passer en 75/40 change tout!!!!

L'arrière surtout, est bien plus souple, s'affaisse en accélérant à fond ce même avec une DS 20 pourtant pas violente pour un sou...

 

Dans les années 2000, ayant une dizaine de DS d'amis en entretien, pas mal de celles ci étaient aussi en soudées 59/26 et lorsque au fur et à mesure elles sont passées en 75/40 les proprios n'ont pas regretté!

 

Si tu ou vous avez des 59/26 en état ne les changez pas exprès, mais lorsqu'elles seront "à faire" n'hésitez pas!!!

 

Et le top c'est bien sur de retrouver des sphères vissées 700cm3 et de les faire reconditionner.

Là vous aurez vraiment ce qu'était une DS il y a 50 ans!

Idem pour SM...

Ma SM est incomparable depuis qu'elle a retrouvé des sphères vissées 700cm3...

Rien à voir avec les soudées refabriquées... Qui sans avoir goûté auparavant aux 700 cm3 semblent pourtant parfaites...

 

En fait tant qu'on n'a pas essayé des soudées 75/40 ou mieux des 700cm3 59/26 les sphères "non conformes" semblent être parfaites...

 

 

 

Greg.

 

- - - Mise à jour - - -

 

A la fin de production des DS, on mettait des sphères de CX probablement car la DS était en fin de production et il fallait passer à autre chose. Mais chez IFHS il y a la référence pour DS et la référence pour CX avec les mêmes tarages en 75/40; l'amortissement est-il le même ? Là encore il faudrait demander.

 

 

Non non pas les mêmes!!!!

Ne mélangez pas tout...

 

Les pressions sont effectivement les mêmes que la CX mais les trous de fuite des amortisseurs sont de différents diamètres.

Là je suis au boulot je n'ai donc pas les valeurs sous les yeux, mais on les trouve facilement en cherchant sur google.

Des sphères de CX sur DS il faut rouler tranquille surtout sur les ralentisseurs car la DS ainsi montée va facilement chercher les butées de suspension...

Ca dépanne, mais il faut rouler tranquille...

Un ralentisseur abordé trop vite en DS montée "CX" ça devient vite violent!

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci pour toutes ces réponses claires.

Je regarderai sur la voiture ce qu’il y a de monté et procèderai au remplacement si besoin par des soudées 75/40. ( n’ayant pas de sphères vissées)

Doit-on procéder aussi au remplacement de l’accumulateur en même temps ou pas?

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je me (re)ferai une opinion concernant ces sphères quand j'aurai moyen de (re)comparer le comportement de la DS, notamment à l'arrière avec les deux types de sphères. J'ai été agréablement surpris par rapport à ce que je croyais au départ ce qui ne veut pas dire que c'est le top non plus et je suis très content avec mes sphères vissées.

 

Concernant les sphères DS/CX en 74, je fais une supposition qui n'a rien de loufoque à priori mais qui peut en effet être complètement erronée. Si tu as des docs précisant les caractéristiques des deux, je prends et cela règle la discussion. Il serait aussi intéressant d'avoir des infos d'anciens de Citröen nous éclairant sur les pratiques de l'époque.

 

D'après le catalogue de pièces détachées 72/75 les DS sont équipées de sphères soudées à partir de Novembre 74, donc on est à quelques mois de la fin de production. Auraient-ils donc produit des sphères soudées type CX avec un amortissement spécifique ? C'est possible, là encore je ne sais pas, donc s'il existe un document le précisant, je le lirai avec intérêt. J'ai retrouvé un catalogue des montes de sphères Citroën de juillet 2002, et les références de sphères CX (hors IE) et DS sont les mêmes pour l'avant (d'ailleurs je me suis amusé à taper la référence en urepan 95 813 613 sur le site du partenaire et c'est toujours référencé...). Par contre, les références sont différentes pour l'arrière, ce qui fait effectivement penser à un amortissement différent. Voila ce que j'ai trouvé et encore une fois je suis preneur de tout document explicatif de Citroën concernant ce sujet.

 

Bien à vous, et bon changement de sphères !

 

- - - Mise à jour - - -

 

Concernant l'accumulateur, s'il est bon, il n'y a pas de raison de le remplacer en même temps que les sphères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour Greg,

 

Je reviens rapidement sur cette petite discussion, n'ayant pas trouvé les caractéristiques des sphères embouties des dernières DS, avez-vous des liens ou des documents à ce sujet puisqu' apparemment cela existe ?

 

Merci d'avance,

 

Jetrotul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me faut rechercher.

 

J'avais fait un tableau complet avec toutes les caractéristiques de toutes les sphères (M35 et Rolls/Royce comprises sans oublier la 405 Mi16!) mais ce tableau je l'ai déjà recherché il y a quelques mois voir un an ou deux et introuvable!

Je l'ai c'est sur, je ne l'ai pas "donné" ni "jeté" mais où est il???

J'ai dans le garage une armoire complète et un bureau complet remplis de docs d'époques (Manuel atelier XM, DS, SM, birotor, HY, Belphegor...) et tout un tas de paperasses, sur que ce tableau est glissé quelque part mais où???

C'était un récapitulatif des volumes, pression, trous de fuite, anneaux de couleurs, code marquage sur amortisseur...

on m'a déjà demandé ce tableau, du moins copie, il y a quelques mois et je ne l'ai plus retoruvé.

Me faudrait passer du temps à ouvrir un par un chaque classeur, manuel et fouiller.

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Greg,

 

Je suis un peu trop loin pour venir donner un coup de main, mais si tu remets la main dessus, ça m’intéresse beaucoup. J'ai quelques docs mais pas là-dessus.

 

A bientôt,

 

Jetrotul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.