Aller au contenu

Ni clignotants ni warning


miamiflash

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ma voiture est une ZX 1.9D de 1995.

 

Je n'ai plus aucun clignotant qui fonctionne, ni les warning. Ça n'a peut être rien a voir mais les feux arrières (ceux qui s'allument avec les phares) ne fonctionnent plus non plus.

 

J'ai deja vérifié : les ampoules, la centrale clignotante (branchée seule en série avec la batterie, elle fait un petit clic, j'ai lu quelque part que ça voulait dire quelle fonctionne), la masse.

 

Tous les clignotants se sont arrêtés de fonctionner en même temps, ça s'est passé pendant un trajet, au début ça marchait moins bien puis rapidement plus du tout.

 

Petit background : ma voiture venait d'avoir un accident (pas énorme, rien de grave ni pour la voiture ni pour personne), jai traversé un fossé. Du coup on a failli lenvoyer a la casse mais finalement non. Entre temps on avait commencé a recupere quelques trucs dessus : notamment on a coupé des fils elec quon a ensuite rebranché avec des dominos.

A la fin de nos réparations, tout marchait sauf cligno avant droit. J'ai checké les dominos, tout parait encore bien branché.

 

Y a un truc en particulier qui me chiffonne : au dessus de la roue avg, y a des câbles elec, dont 2 qui sont complètement arrachés et que j'avais pas remarqué avant (c'est pas impossible que ça date mais ça m'étonne quand même). C'est 1 fil rouge et 1 vert, assez fins les deux, qui sont dans une gaine qui sort de la gaine principale (voir photo). Jai beau chercher, je comprends pas a quoi ils étaient branchés..

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_20211118_133112-1637238756.jpg

 

Voilà, jsuis un peu perdu, je prends toute aide avec grand plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Les recherches de panne sur électricité sont toujours un peu galère mais on finit par y arriver avec du temps et de la méthode.

 

Je ne dirai rien sur les fils arrachés que tu cites, sans shéma électrique pour nous guider.

 

Concernant ta panne, si les clignotants et feux de détresse ont cessé de fonctionner en même temps, c'est probablement l'alim de ta centrale cligno qui est en cause. Tu as testé cette dernière donc il faut remonter les fils + et masse au départ de ta centrale et tester chaque connexion au multimètre.

 

Tu cites également un PB d'allumage des deux AR. Il est possible que la panne soit un contact intempestif entre ces deux réseaux normalement séparés. Tu peux tenter de partir des plaques de feux AR et remonter jusqu'au logement moteur.

 

Avis perso: il est aussi possible qu'un faux contact dans ton commodo perturbe la centrale. Si tu en as un de rechange, monte le et vois ce que ça donne.

 

Attendons aussi d'autres avis, l'électricité voiture n'est pas mon fort, je l'avoue...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb est de ne pas pouvoir ouvrir le commodo pour tester la connectique interne. Tu est alors obligé de tester chaque borne, sachant qu'elles asservissent des relais, ce qui complique la chose.

 

Trouver une occaz en casse ? Honnêtement, c'est le genre de pièce que je qualifie de "consommable" sur ce véhicule. Si tu ne l'utilises pas maintenant, tu l'auras de toute manière pour plus tard.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK jferais ça alors si remonter a partir de la centrale ne donne rien.. Mais si c'était le commodo, j'aurai pas les warning qui fonctionnent ?

 

A vrai dire je galère a remonter a partir de la centrale.. J'arrive pas a voir où ça va immédiatement après la centrale, et je sais pas quoi démonter pour avoir meilleur accès. Mais bon je retire des trucs au fur et a mesure, je devrais y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le commodo, si tu as un contact intempestif dedans qui envoie en permanence un signal à ta centrale de manière anarchique, cette dernière peut saturer et ne plus pouvoir fonctionner correctement, y compris pour gérer les feux de détresse.

 

Cela fait maintenant bien longtemps que je n'ai plus mis le nez dans une ZZ, j'ai perdu l'habitude et ne peux t'aider plus...

 

Que donne la piste depuis les platines de feux AR ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salur, on va commencer par contrôler les fusibles, vu qu'apparement ça n'a pas été fait :

A partir du mode d'emploi de la voiture, tu dois trouver 2 fusibles :

1 pour les clignos en + après contact

1 pour les warning en + permanent

 

Si fusibles hs, tu remplaces, mais à la vue de l'historique de l'auto, je préconise aussi fortement de recontroler les réparations.

 

Si tu as un multimètre, ça va aider grandement.

 

Tu verifiera que la borne n° branchée à la centrale clignotante tu as 12 volts contact mis, et 12 volts sans le contact, bouton de warning enfoncé.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusibles OK, et y a bien 12v qui passent par la.

 

Jai bien 12v qui arrivent dans la centrale contact mis, et warning enfoncé (séparément)

 

Le répétiteur du cligno est a droite, mes fils qui dépassent sont a gauche.

 

Je vais aller regarder par les feux arrières, et rechecker mes dominos/faire des branchements mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de repetiteur à gauche ?

C'est pour ça que les fils pendouillent.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fils qui servent a rien alors ? Ils pendouillent pas seulement, ça a frotté (sur la roue ?) on dirait. Mais ptetre on sen fout du coup

 

Les dominos ont vraiment lair OK. J'en ai refait plusieurs avec des attaches qui se clipsent, d'autres pas mais ils sont plus galères a atteindre et ils sont bien accrochés des 2 cotes

 

Pour les plaques de feux arrières, je sais pas comment je suis sensé procéder. Pour l'instant j'oscille entre 0 et 0,1v partout ou j'essaie dans les emplacements des ampoules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si 0v, pas de courant qui passe. Commence par vérifier la masse en passant chaque connexion au testeur, corrosion possible sur liaison avec châssis. Mais si les deux feux AR sont out en même temps, il faut à mon sens chercher côté habitacle ou compartiment moteur sur le +.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon souvenir, la masse des feux AR n'est pas commune. Donc si les deux feux AR sont out en même temps, c'est au niveau de la partie commune de l'alimentation que le PB se situe. Et cette portion commune du faisceau se situe à l'avant du véhicule ; soit dans le compartiment moteur, soit dans le tableau de bord.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fils qui servent a rien alors ? Ils pendouillent pas seulement, ça a frotté (sur la roue ?) on dirait. Mais ptetre on sen fout du coup

 

Je ne comprends pas tout :

Les répartiteurs de clignotants, il yen a 2, 1 à gauche et 1 à droite.

 

Tu dis n'en avoir qu'un à droite, et yu as des fils qui pendouillent à gauche.

 

Il.manque donc un repetiteur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La/les masse(s) de feux AR se trouveront à l'AR du véhicule. Il te faut pour cela déposer un cabochon de feux et voir comment se fait la liaison avec le châssis.

 

Concernant l'alimentation des feux AR, il faut savoir si elle est asservie à un relais commun avec les phares et commandé par un signal du commodo ou si le circuit se fait sans relais. Là, il faut attendre ceux qui s'y connaissent. Si relais, il faut chercher d'abord dans le compartiment moteur. Si pas de relais, ... il faut partir dans la choucroute de faisceau dans le TdB. Le démontage n'est pas forcément obligatoire, sauf p.e. les caches de la colonne de direction mais il faut se contorsionner. Tu touches aux limites de ma connaissance en élec voiture ^^.

 

Totophe a raison; 2 répétiteurs, 1 dans chaque aile.Tu peux déposer la doublure d'aile du coté où est le répétiteur restant et tu regardes le câblage qui y arrive.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de relais pour l'éclairage sur ZX.

 

Il va falloir trouver un schéma de l'auto pour avancer.

 

Un truc me turlipine :

 

Pas de cligno ni warning, et pas de feux arrières.

 

Qu'est ce qui fonctionne sur cet auto ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai la RTA, est-ce que je poste les schémas élec ? (j'ai pas bien compris si j'avais le droit de faire ça)

 

Concernant les répétiteurs, à gauche je n'ai pas de trou dans la carrosserie pour laisser dépasser l'ampoule (contrairement à la droite). Il devrait quand même y en avoir un (de répétiteur) ? Faut que j'en achete un alors..

 

Les feux de recul fonctionnent, les essuie glaces avant aussi, ainsi que les phares (bon je dois en changer un, parce que j'ai acheté un pour zx phase 1 par erreur).. Mais c'est vrai que coté élec j'ai plein de pannes en ce moment.. J'avais le fusible des vitres électriques qui a cramé aussi plus ou moins en même temps qu'on faisait les réparations post-accident. Mais depuis ça marche. J'ai changé de batterie aussi pendant ces réparations, je sais pas si c'est un élément qui peut jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux mettre tes schémas, on pourra être plus clair à partir d'eux.

 

Donc l'aile gauche à été changée à un moment donné.

 

Pas nécessaire de remettre un repetiteur, mais il ne faut pas laisser les fils comme ça.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.