Aller au contenu

Redémarrer un diesel à l'arrèt depuis 2 ans


fredmsnb

Messages recommandés

Bonjour, je cherche une XM phase 1 d'avant 1994, j'hésite entre 2.0 injection et 2.1 turbo D12.

Je regarde aussi les V6 mais j'ai peur au gouffre financier en entretien et en carburant.

J'ai essayé une turbo ct mais je me suis demandé où été le moteur.

J'ai vu une annonce pour une 2.1 td qui est à l'arrêt depuis 2 ans et je voulais vos conseils sur les précautions à prendre pour redémarrer cette XM. Trop risqué coté distribution, eau dans le gasoil, suspension risque de fuites... que faut il envisager ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 2 semaines après...

Oui l'EPIC c'est un problème.

 

Je ne comprends pas "ta" recherche car entre une diesel ou une V6 cela n'a rien à voir.

Si tu veux une XM pour le plaisir et le week-end alors sans hésiter le V6!

J'ai eu le V6 (PRV, elle était de 1996) durant 14 ans, que du bonheur, en boite auto.

Côté consommation ça dépend vraiment du type de trajet et du type de conduite.

J'ai eu fait 15 litres comme moins de 8!

Moins de 8 sans soucis sur long trajet autoroutier à 110km/h... Un Metz / Montélimar pour 7,4 l/100.

Inversement j'ai eu dans les Cevennes, Lozère fait 14 à 15 litres mais en "envoyant" sévère BVA bloquée en 2nd ou 3ème si c'était moins sinueux, compte tours entre 4500/5500, du plaisir donc...

La conso moyenne en usage normal sur routes normales, périphérie des villes, disons mes trajets réguliers de semaine à 20/30 kms autour de chez moi j'étais entre 10 et 11 l/100.

Régulièrement je faisais 900 kms avec le plein (92 à 95 litres remis chaque fois, le réservoir faisant 100 litres)

Il m'est eu arrivé de dépasser les 1000 kms avec le plein.

 

 

La turbo CT est aussi une belle machine, mais c'est moins noble que le V6 et la dispo des pièces déjà il y a 15 ans c'était la cata... (Toutes façons aujourd'hui c'est tout modèles XM confondu vu la politique PSA sinon faut rouler Mercedes)

Puis franchement bosser "là dedans" (Turbo CT) il faut être motivé!!!

Le V6 PRV est très accessible en 12 soupapes.

Attention le V6 24 (PRV) même remarque que pour le turbo CT!

 

Si BVA s'assurer qu'elle a été vidangée régulièrement, la préco c'est 60000 kms, bien souvent c'est "oublié".

J'ai encore en entretien la V6 BVA d'un ami, ce depuis les années 90 (C'est une 93) qui totalise 470000 kms.

BVA et moteur origine, jamais déculassé.

Moteur vidangé tout les 10000, BVA tout les 30000 (J'ai fait la même chose avec la mienne durant 14 ans)

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Citrogreg, je recherche une XM phase 1 avec le volant monobranche d'abord pour le style. La deuxième raison qui va intervenir dans mon choix c'est un changement de vie professionnelle et je vais certainement être amené à faire 30 ou 60 kms par jour pour aller au travail et de toutes mes voiture en dehors de la C4 je pense qu'elles ne sont pas adaptées et je veux préserver la C6.

Donc si ce n'était que pour le loisir je choisirai une XM essence mais pour le quotidien le diesel me tente : qu'en pensez vous ?

C'est compliqué d'entretenir ( disponibilité des pièces ) une XM diesel aujourd'hui qui roulerai tous les jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précaution : charger la batterie avant de tenter de démarrer, sinon ça risque de pas marcher.

 

Sinon, avec seulement 2 ans d'arrêt, ça ne devrait pas changer grand chose.

 

pompe injection qui lâche vers 150/200000 km et pratiquement introuvable en occasion

 

Il me semble que je dois encore en avoir 5 ou 6 dans le garage (à réviser de préférence) si on parle bien de l'EPIC.

 

pompe injection qui lâche vers 150/200000 km et pratiquement introuvable en occasion,

 

C'est une bonne moyenne, souvent facilement prolongé avec quelques dizaines d'euros de joints.

 

Donc si ce n'était que pour le loisir je choisirai une XM essence mais pour le quotidien le diesel me tente : qu'en pensez vous ?

 

Tout dépend d'où tu viens, à proximité des ZFE, c'est peut-être pas la solution la plus perenne,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir PumaGT, le fils du propriétaire la démarre de temps en temps, tout les 2 ou 3 mois.

Le modèle que j'ai repéré est de 1991 et je ne crois pas que ce soit une pompe Epic. Elle est sur les modèles plus récents non ?

Modifié par fredmsnb
Précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux un mono-branche ce sera les premières effectivement...

J'ai eu avant la V6 une Turbo d12 finition ambiance, de 1991, gardée moins de 3 ans et seulement fait 23000 kms dans ce temps tellement je n'aimais pas la conduite de cette voiture (Je sortais de de CX D atmo et D Turbo 95cv) où il n'y a aucun couple à bas régime, où il faut toujours rester dans les tours pour que ça marche, tout le contraire de ce que j'aime dans une voiture!

Du coup l'XM je l'utilisais peu, je roulais en DS ou Traction!!! Et je suis passé à l'XM V6 qui m'a enchanté durant 14 ans.

La BX Turbo D de ma femme c'était la même chose...

Ayant eu aussi pas mal conduit d'XM et BX D atmo je preferais largement même si c'était mou.

La conduite "rien" jusqu'à 2000 tours et tout "d'un coup" passé les 2500 tours j'ai horreur de cela.

 

Revenons à ton choix...

J'ai toujours roulé en Citroën hydraulique au quotidien, ce depuis 1988, avec 30000 à 35000 kms annuel en usage quotidien (Et 10000 à 15000 en usage avec mes voitures anciennes soit un total annuel compris entre 45000 et parfois plus de 50000 kms annuel)

J'ai eu CX D atmo, CX D turbo, XM Turbo D12, XM V6, Re CX D atmo, et depuis 2005 CX D atmo ancienne ambulance (Egalement la BX Turbo d de ma femme mais pour moi c'était occasionnel mais comme j'en assurais l'entretien le résultat était le même pour ce qui va suivre ci-dessous...)

 

Une anecdote :

 

Il y a maintenant 7 ans j'ai voulu une voiture "conventionnelle" c'est à dire pas une ambulance!!!!

Pour rappel depuis 2005 je roule (ou roulais) au quotidien avec une CX ambulance.

Forcement pour la moindre sortie en famille (Nous sommes trois) même pour faire 2 kms pour un resto dans la commune, il fallait sortir la C6 ou prendre la voiture de ma femme.

J'ai donc un jour, il y a 7 ans, voulu en parallèle de la CX ambulance une voiture "normale"

Mais par "normale" si c'est bien sur avec portes et banquette c'était aussi sans hydraulique et surtout avec des pièces fournies sans soucis!!!

 

En bref ça excluait toutes Citroën type Xantia, BX, XM, CX....

Ca honnêtement, rouler et faire 30000 kms annuel en Citroën hydraulique âgée de 30 ans et plus et kilométrée de 300000 et plus (Ma CX ambulance totalise à ce jour 660000 kms) il faut y être sans arrêt dessus...

Il y a beau faire du préventif à tout va il y a des aléas trop souvent...

De plus chez PSA aucune pièces...

Quant aux refabrications de faisceaux retour hydraulique rien ne tient!!!!

 

Depuis 7 ans j'ai une Mercedes type W124, en 6cyl BVA (Diesel) de 1991.

C'est hyper fiable, c'est hyper simple à bosser dessus et surtout tout, mais TOUT!!! est fourni!!!

De plus étant une voiture très très diffusée sur toute la planète rien n'est cher et 8 fois sur 10 c'est bien moins cher que pour une Française!!!

Dernier ex un jeu de disques AV et plaquettes AV chez Mercedes moins de 160 euro!!! (Même pas je m'emmerde à commander sur le net car tout est quasiment comme ça)

Les silent-blocs de barre-stab pas 5 euro pièce... (Il y en à 4)

Et ce qui est vraiment extraordinaire c'est que malgré que ma voiture soit de 1991 (1985 les premières W124) tout mais absolument tout est fourni, c'est hallucinant.

 

Depuis 7 ans la Mercedes fait 15000 kms annuel voir plus (500000 kms à ce jour) et la CX D ambulance plus que 5000 à 8000 en usage plus "utilitaire" qu'avant...

 

 

 

Voilà mon avis, rouler aujourd'hui au quotidien en Hydroën je dis non, pas avec la politique PSA (Et Renault) de ne rien fournir... Et les refabs toutes plus merdiques les unes que les autres n'arrangent rien.

J'ai mes 7 Citroën hydraulique ( + la Traction et camions) pour l'usage WE et loisir ça me satisfait pleinement, mais au quotidien jamais je n'y reviendrais, pas après avoir goûté à une autre politique de fourniture des pièces.

Et je ne parle pas de la qualité... La Mercedes n'a pas pris une ride dans l'habitacle!

Depuis ma femme a aussi une Mercedes, génération suivante, une W210 et quant à moi j'ai vendu la C6 il y a déjà 4 ans et ai acheté une classe S de 1994 avec le moteur M120 (V12)

J'ai retrouvé là le bonheur de rouler avec un moteur essence coupleux...

L'XM V6 ce n'était que du bonheur mais là c'est décuplé!!!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le démarrage de l'XM que tu convoites après deux ans d'arrêt il n'y aura pas de problème particulier.

En plus je lis qu'elle a tourné de temps en temps.

 

Tu y fais toutes les vidanges (Moteur, BV, LHM, LDR), les filtres (Air, GO) et c'est parti.

Comme toutes Hydroën si la suspension n'est pas souple il y aura des sphères à faire...

Après il ne faut pas s'attendre à ce que tout soit rose dès le début, ça reste une auto de 30 ans et probablement plusieurs centaines de milliers de kms... (Ca je ne crois pas que tu nous l'ai dit)

Plein de choses peuvent être récentes à ces kilométrage mais aussi plein de choses peuvent être au bout...

Là il n'y a que l'historique à analyser et peser le pour ou le contre de l'achat de cette auto ou de sa remise en état si besoin.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vise une Xm 2.1 td qui a presque 100000kms et de 1991 pour le style originel.

Ce n'est pas une pompe epic qui l'équipe, donc pas de problème de ce coté ?

Le vendeur ne sait pas où en est la distribution, il est préférable de la faire ?

Citrogreg tu n'es pas rassurant quant à l'utilisation d'une "hydroen" au quotidien aujourd’hui.

Quel serait le moins mauvais choix en "hydroen" pour 20km par jour aller retour ?

Modifié par fredmsnb
faute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citrogreg tu n'es pas rassurant quant à l'utilisation d'une "hydroen" au quotidien aujourd’hui.

 

je te rassure immédiatement, j'utilise une xantia au quotidien, 350 000km 1.8 16s, E85, NON hydractive (car les sources de pb sont sont plus complexes ).

et je roule en parfaite confiance, avec 500km par semaine au moins.

 

Par contre, je ne roulerai plus en diesel pour faire cela, car c'est bruyant, et la moindre panne moteur coûte cher.. et au final, le carburant est hors de prix..

 

coté XM, c'est quand même moins fiable sur l'electricité, sur les 1ere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas voulu te faire peur!!!!

 

Je roule aussi comme grostoto quasiment tous les jours pour aller au boulot et tous mes trajets "utilitaire" avec la CX ambulance.

Jamais elle ne m'a mis au bord de la route!!!!

Lorsque je n'avais qu'elle au quotidien (De 2005 à 2015) c'est une auto qui faisait ses 20000 à 25000 kms annuel.

Depuis que j'ai la Mercedes c'est tombé à 10000 kms annuel...

J'ai eu cette CX à 450000 kms, elle en a aujourd'hui 660000... Et jamais une seule fois au bord de la route!

Néanmoins il faut y être dessus... Certe pas tous les jours, mais c'est récurent tout de même.

 

J'ai encore dans mon entourage une paire d'XM qui roulent au quotidien, mais les pannes, ou du moins les aléas plus ou moins immobilisant se succèdent et les réparations ne sont pas toujours faites dans l'heure et sans se creuser la tête.

Le plus gros probleme c'est de trouver les pièces et d'arriver à confectionner soit même des faisceaux retour.

Attention aussi si l'auto n'est pas saine, les canalisation HP rouillées quand ça commence à peter on entre dans les galères!

 

 

Au quotidien je viserais plutôt une Xantia, plus facile à vivre (à maintenir)

Les premières XM ont pas mal d'aléas électriques.

Eviter les hydractives en général car pas plus confortable par contre bien plus compliquées.

 

Un diesel?

Aujourd'hui il faut vraiment calculer!!!!

Bon ton cas ne concerne pas un diesel moderne à rampe commune (Ca coûte une blinde en réparation qui engloutissent les bénéfices à la pompe de plusieurs années)

Un diesel à pompe rotative (CX, BX, XM, Xantia) ne pose guère de problème et ça se répare facilement

Attention pas la pompe Epic (Pas concerné sur l'XM que tu convoites)

Mais aujourd'hui au prix de tous les carburants, sachant que des essences menés gentiment consomme guère plus, c'est vraiment à réflechir.

La conduite d'un bon moteur essence est tout de même nettement plus agréable!

Nous (Mon couple) avons un Evasion 2,0 16S depuis 15 ans, 315000 kms (Acheté avant 200000) c'est vraiment un pur bonheur à rouler, simple, hyper fiable, un silence de fonctionnement impressionnant par rapport à un gazout.

Conso entre 7,5 et 9,0.

Prix d'achat 3200 en 1ère main et en concession Citroën!!!

Au même moment (On cherchait un 2,0 HDI) il fallait débourser pas moins de 7000 pour un 2,0 HDI même état!!!!

3800 de difference j'avais fait le calcul ce n'était quasiment jamais rentable ou alors il fallait 10 ans (10/15000 kms annuel quand c'était le véhicule d'usage journalier de ma femme) et ce sans compter le prix nettement plus elevé d'entretien / panne d'un 2,0 HDI... La moindre panne d'injecteurs ou autre pièce gerant l'injection c'est 4 chiffres bien souvent...

 

Mais bon là je m'écarte, un diesel d'XM ou Xantia reste simple, à condition d'éviter la pompe Epic ou alors qu'elle soit neuve!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un diesel à pompe rotative (CX, BX, XM, Xantia) ne pose guère de problème et ça se répare facilement

Attention pas la pompe Epic (Pas concerné sur l'XM que tu convoites)

Je préfère largement ouvrir une epic qu'une pompe dite mécanique...

Ça se depose en.une heure, ça se refait en 1h, ça se repose en 1h..

 

Les canalisations hp, ça se refait bien aussi, le.retour une fois refait correctement, ça ne bouge plus ( mieux que d'origine..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La BX Turbo D de ma femme c'était la même chose...

Vous n'aimiez pas la conduite d'une BX Turbo D ?

Si c'est le cas, c'est bien la première fois qu'une personne n'aime pas ce modèle.

Après, il y a un début à tout :D

Je préfère largement ouvrir une epic qu'une pompe dite mécanique...

Moi pas.

Après, les pompes épic n'ont jamais été dans mon coeur :pp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

merci de me faire part de vos expériences, ça me fait plaisir de vous lire mais j'ai peur que le choix ne soit pas plus facile.

Mon choix pour une XM c'est la nostalgie de mes années au lycée à Tours où je passais régulièrement devant la concession Citroën et j'admirai cette voiture.

Une XM, c'est le style Citroën, on aime ou n'aime pas et pour moi la première génération d'XM jusqu'à 1991 il y a une unité stylistique qui est perdue plus tard avec le nouveau tableau de bord. De plus je préfère le volant monobranche bien que le 4 branches est plaisant entre les mains et meilleur pour la sécurité avec l'air bag. Par contre le 2 branches me sort par les yeux, vraiment pas de style !

Je roule en hydropneumatique depuis longtemps, mon père avait une BX avec laquelle j'ai fait mes premier kms et moi j'ai eu Xantia, C5 2002, C6 break 2006 et j'ai aujourd'hui une BX Sport et une C6 3.0l Hdi. Je ne peux pas me passer de ce confort flottant, c'est comme ça !

Je souhaite l'utiliser au quotidien pour mes trajets travail domicile mais je ne sais pas encore pour quelle distance, peut être 20 à 40kms/jour au minimum ou 65 au maximum.

Il faut que je vois la voiture d'abord et que je pèse le pour et le contre en tenant compte de vos avis.

La voiture que je convoite est une première main, qui a moins de 100000 kms, jantes alu première série, cuir, toit ouvrant, qui correspond à l'image que j'ai depuis toujours de l'XM.

J'ai envie d'en préserver une aussi longtemps que possible mais est ce qu'il vaut mieux choisir une essence ou une diesel ?

Il y a quelques modèles qui sont à vendre avec mes critères de styles en essence comme en diesel. Je suis loin des frontières pour acheter du carburant moins taxés et en campagne ce qui laisse du temps par rapport aux "vignettes écologiques".

N'hésitez pas à me donner votre avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère largement ouvrir une epic qu'une pompe dite mécanique...

Ça se depose en.une heure, ça se refait en 1h, ça se repose en 1h..

 

Les canalisations hp, ça se refait bien aussi, le.retour une fois refait correctement, ça ne bouge plus ( mieux que d'origine..)

 

 

 

Ok avec toi qu'ouvrir une pompe rotative c'est compliqué, minutieux et pas toujours possible jusqu'au bout sans matériel mais à comparer d'une Epic certes "facile" la différence c'est qu'une rotative il est très rare d'y intervenir.

Perso la seule que j'ai ouvert c'est celle du Perkins de mon Belphegor.

J'ai fait 400000 kms en CX D (Deux voitures de 200000 menées à 400000), la CX ambulance a 660000, Mercedes 500000, les pompes n'ont jamais été ouverte (Hormis le couvercle pour les classiques joints des axes accélérateur et ralenti)

 

 

Quant à la partie hydraulique bien sur qu'elle se refait, je refais des canalisations, mais il faut le matériel adéquat, c'est galère lorsque ça ne se démonte pas et qu'il faut démonter plus loin en amont (C'est classique lorsqu'à l'arrière c'est tout rouillé, il faut tout changer dessous pour aller jusqu'aux parties saines)

Quant aux retours c'est bien ce que je disais et tu dis exactement la même chose là " le retour une fois refait correctement, ça ne bouge plus ( mieux que d'origine..)"

Ca sous entend donc très bien que les refabs ne tiennent pas et qu'il faut concevoir soi même (Ce que je fais depuis une dizaine d'année, je conçois tout moi même).

C'est donc en accord avec ce que je dis plus haut là : "les réparations ne sont pas toujours faites dans l'heure et sans se creuser la tête"

 

Rouler en hydroen aujourd'hui c'est donc un "travail" régulier qui peut demander du temps, de la reflexion, de la "conception" et un savoir faire...

Est ce compatible avec un usage journalier lorsque la voiture doit nous mener tous les jours au travail?

Perso pour moi c'est terminé, bien que ce soit ma CX qui roule le plus pour mes trajets boulots, mais lorsqu'elle est sur la fosse pour diverses raisons j'ai la Mercedes...

 

Mon père avait repris la BX Turbo de ma femme, une auto que je lui avais laissé en parfait état, une Ourane de 250000 kms mais en état vraiment top et au suivi exceptionnel.

Mon père habite au cœur des Cevennes, à 15 minutes du Vigan.

Problème l'agence Citroën du vigan n'en voulait pas du moment que ça touchait l'hydraulique...

Lorsqu'il venait chez moi deux fois par an je faisais plein de choses qui avait pu attendre... Souvent parce que mon père avait avec lui des litres de LHM en réserve pour "patienter"!

Lorsqu'il y a eu la dépose des bras AR (Classique) un tuyau de frein était impossible à déposer...

La voiture a été bloquée chez moi, je l'ai ramené puis y suis allé avec mon plateau lui ramener la voiture 15 jours après.

Bref je ne vais pas tout citer car j'en oublierai, mais ça a été ainsi durant deux à trois ans et j'y ai trouvé une Clio.

Voilà 7 ans qu'il a la Clio et au coeur des cevennes elle ne pose aucun problème!

N'importe quel garage lui prend...

Rouler avec une Hydroen au coeur des Cevennes c'est impossible aujourd'hui pour une personne "lambda",

 

 

 

 

Pour revenir à notre ami ici qu'il y réflechisse à deux fois.

Si il lui faut une voiture qui doit pouvoir le mener tous les jours au boulot et qui ne peut être immobilisée des jours durant il vaut 100 fois mieux une Xsara, 306 (Pour l'ex) qu'une Xantia ou BX!

Xsara ou 306 si notre ami n'est pas "bricoleur" ou n'en n'a pas le temps, n'importe quel garage les prendra alors que Xantia, XM, BX aucun!

 

 

 

Quand j'ai eu la Merco il y a 7 ans tout mon entourage familial, amis, pro ont halluciné!

Je ne jurais que par les Citroën...

De mes 18 ans à mes 45 ans je n'ai roulé qu'en Hydroen au quotidien...

Ben putain si j'avais su j'aurais arrêté au début des années 2000!!!!

Franchement c'est du masochisme, il faut aimer (J'aime toujours, j'adore rouler au quotidien avec ma CX), je suis mazo je l'assume!!!

Mais j'ai la Merco en parallèle, je sais que j'ai une voiture qui roule si la CX ne roule pas.

Avec la Merco je sais que j'ai toutes les pièces dispos dans la journée, les seules pièces commandées reçues le lendemain ont été un cache d'antenne d'aile et une aérateur!!!

Franchement rien que ça c'est de l'or...

Maintenant mes Citroën ne sont que voitures plaisir, en aucun cas je veux me prendre la tête en ayant à l'esprit que demain il faut absolument que ça roule pour aller bosser...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la Merco je sais que j'ai toutes les pièces dispos dans la journée

 

 

Ce point là, c'est encord autre chose :

La dispo des pièces chez les constructeurs, hydrauën ou pas (une 306 ou une xsara auront les mêmes soucis).

C'est un point fort de Mercedes et un gros point faible de Citroën.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vous n'aimiez pas la conduite d'une BX Turbo D ?

Si c'est le cas, c'est bien la première fois qu'une personne n'aime pas ce modèle.

Après, il y a un début à tout :D

 

 

 

 

Je déteste tous ces moteurs turbos où il n'y a (Avait) aucun couple à bas régime.

Ils n'ont rien à voir avec ce qu'il se fait depuis 20 ans.

La BX Turbo D tout comme l'XM TD12 c'est totalement creux tant que les 2000 tours ne sont pas atteints.

Sur les routes cevenoles en sorties d'épingle il me fallait soit cravacher en entrant la 1ère ce qui est TRES désagréable soit se résigner à sortir de l'épingle à 1500 tours (Ou moins) et faire 300m sans que rien ne se passe... Parfois j'ateignais l'épngle suivante sans avoir pu accelerer, c'était vraiment déplaisant.

Des C15 ou 4L fourgonettes me doublait rageusement et en m'engueulant en plus!!!!

 

Tous ces diesel turbo des années 80/90 c'était ainsi...

Je préfère de très loin la conduite d'une BX ou XM atmo, c'est moins creux à bas régime, par contre on ne peut pas doubler grand chose!!!!

 

 

 

Greg.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Donc le meilleur choix serait une essence.

Avec le 2.0 injection il faut s'attendre à quels problème mécanique ? La première version n'est pas catalysée ?

 

 

Pourquoi le meilleur choix?

Ces diesels "d'avant" ne posent pas de soucis, où ceux-ci sont facilement diagnosticables et réparables.

Une 2,0 inj de toutes façons il y aura le même soucis de disponibilité des pièces, les mêmes soucis d'hydro s'il doit y avoir...

L'une comme l'autre ce sera des autos de 30 ans et kilométrées avec la politique française de ne rien fournir...

 

 

Là où je veux juste te donner conscience c'est que rouler aujourd'hui en hydroen ça se mérite.

Il ne faut pas devoir compter sur cette unique voiture pour aller bosser, il faut mettre la main à la patte, réfléchir aux "moyens" possible pour réparer (Réalisation de retours qui soient fiables entres autres), ne pas peter les plombs si des canalisations hydro ne se dépose pas sans devoir remplacer... Et accepter que rien ou presque ne soit fourni par la marque.

 

 

 

Greg.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Diesel, essence, hat de gamme ou pas, option ou pas, privilegie une voiture saine, avec des dessous vraiment sains.

Il faut que ça puisse se démonter facilement....

 

Il faut que tout présente bien, qu'il n'y ai pas 36 pièces dans l'habitacle de cassées.

 

En aucun cas il faut que ce soit une "restauration" ou se dire "je ferais tout ça plus tard" car ça va vite devenir ingérable à trouver, faire, surtout si l'auto doit servir tous les jours.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouler en hydroen aujourd'hui c'est donc un "travail" régulier qui peut demander du temps, de la reflexion, de la "conception" et un savoir faire..

les solutions sont simples et dispo sur tout les bons forums.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Là où je veux juste te donner conscience c'est que rouler aujourd'hui en hydroen ça se mérite.

bof.. je ne pose aucunement ce genre de questions, et je roule pourtant tout les jours en hydroen, et je ne passe pas ma vie à faire de la mécanique sur les mienne (je n'ai pas le temps): je tourne la clef le matin, et rouler jeunesse.

 

la seul chose que j'ai fait sur ma bète de 350 000km, c'est la pompe hydro: 6 joints à changer, dispo ou pas chez citroen, on s'en fiche, car on peut les acheter moins cher partout sur le net (ref précises et complètes dispo): 2h de boulot, fait dans le cadre de l'entretien pour le CT (et encore, ça ne fuyait pas.. juste un peu gras), en même temps qu'une biellette de suspension et des 2 pneus avant.

 

les pièces non dispo chez psa ne sont plus un pb, les club et psa aillant des refabrications disponibles, de la pièce d'occasion existe aussi.

Refaire les retours avec du tube rilsan et raccords legris, c'est à la porté de tout le monde... (je dis ça, mais aucun pb de ce coté la sur mes hydroen..)

 

bref, si on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage...

 

que tu ne veuilles plus rouler en hydroen, je le conçois, mais tes arguments sont dépassés.

 

une xm de 100 000km, normalement, il ne sera pas ennuyé tout de suite.. et si c'est le cas, les solutions sont largement connues.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour TOTOPHE, qu'est ce que ça donne la Xantia en 2.1 td mécaniquement et en conduite ?

 

ça n'existe pas... la xantia 2.1td est forcément en pompe epic, et très agréable à conduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Citrogreg, j'ai d'autres véhicule pour remplacer l'XM en cas de panne, je suis bien conscient que de rouler dans une voiture de collection française et plus particulièrement Hydroen est un risque incroyable :pp: mais je suis plus jeune que toi ( 2 ans apparemment ) et je suis encore un peu fou fou :xan7:

Excuse moi Citrogreg mais j'aime bien le discourt de Grostoto et je comprend que tu sois arrivé chez "l'ennemi" si c'est pour passé son temps à bricoler des bagnoles qu'on veut nous vendre cher et les pièces de rechange quand il y en a. Je n'en voudrai à personnes sauf à Calvet...

 

Pour grostoto, je sais que la Xantia en 2.1 td est monté avec une pompe Epic mais je voulais savoir ce que ça donne.

D'ailleurs est ce que quelqu'un a conduit l'XM avec le 2.1 td monté sans et avec la pompe Epic et pourrait décrire la différence de conduite qu'il a ressenti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs est ce que quelqu'un a conduit l'XM avec le 2.1 td monté sans et avec la pompe Epic et pourrait décrire la différence de conduite qu'il a ressenti ?

 

j'ai conduit les 2, je trouve que l'epic est plus linéaire, mais plus coupleuse que sa version mécanique.

je préfère l'epic.

 

le 2.5 restant le graal coté agrément de conduite en diesel (mais moins agréable quand il faut changer la culasse..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.