Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Redémarrer un diesel à l'arrèt depuis 2 ans


fredmsnb

Messages recommandés

Je ne me lasse pas de ce moulin (sans connaître sa version en pompe méca)

 

J'apprécie ses relances toniques, et l'impression qu'il donne de pousser fort.

 

Il est capable de décoller correctement au dessus de 1500 tr, même si le gros de la cavalerie arrive vers 2000 tr.

 

J'aime aussi le feeling de l'accélérateur (qui changeait des autres diesels)

 

Comme une essence, plus t'appuie, plus ça envoie, alors que les autres mazouts en conduite "normale" t'avais l'impression que ça promettait de pousser plus, et quand tu appuyais à fond, tu te rendais compte que c'était déjà à fond.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Mes arguments dépassés sont quasiment ceux de toutes mes connaissances d'age équivalent (+/- 10 ans), j'en ai 51.

Même mes deux amis agents Citroën, trois en comptant le retraité, n'ont plus aucune Citroën au quotidien en voiture perso et ce depuis bien longtemps.

Pourtant deux d'entres eux sont des fanas, ils ont toujours leurs DS, SM, CX (Pour ne citer que les hydrauliques) mais au quotidien ils sont tous carrément passé à autre chose, que je déteste personnellement... Des Japonaises!

J'ai horreur, je n'ai jamais accroché...

 

J'ai peut être une vision trop globale de mon parc auto avec au total 8 hydrauliques (4 CX, SM, DS, ID, GS) et donc l'impression de toujours devoir en faire (Sans compter Traction, HY, U23 et les deux belphegor + les Mercedes)

Prise une par une c'est vrai que chacune de mes hydrauliques ne me cause finalement que peu d'intervention...

La SM rien eu hydrauliquement parlant depuis son achat il y a 18 ans...

Idem la DS depuis sa restauration en 1998

 

 

La CX GTI turbo seulement la petite araignée en une douzaine d'années (115000 kms origine à ce jour)

La CX Prestige un retour d'embrayage (Hydraulique sur Prestige de 1983), la petite araignée aussi, les pare-poussière de vérin de suspension (108000 kms réels à ce jour, les années font du mal aussi, ne pas croire que l'XM de 100000 kms sera aussi "saine" que lorsqu'elle n'avait que 10 ans)

La GS deux tuyaux de suspension (AVD et ARG impossible à démonter)

 

Par contre l'XM V6 j'avais eu le retour du CD, là c'est au bord de la route qu'on se retrouve en 2 minutes...

Seule panne de cette voiture en 14 ans.

 

Ma CX ambulance j'y ai quasiment tout fait, deux fois la petite araignée (1ère quand je l'ai eu et deuxième il y a très peu, en 200000 kms donc), les 4 soufflets de suspension puis encore une à deux fois les AV (Des CX Basis, ils ne tiennent pas plus de 3/4 ans), la grosse araignée, un tube frein AR.

En soit, sur une auto que j'ai eu à 450000 "usagée" en 2005 avec "tout à faire" et qui en a 660000 kms 16 ans plus tard il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

 

 

 

A cela les choses à faire sur toutes les BX, Xantia, XM et autres anciennes telles DS, CX, SM des collègues...

A force j'ai vraiment l'impression que tous les mois je fais de l'hydraulique, que mes mains puent le LHM, etc...

Ce n'est pas une impression c'est réel... Mais ce n'est pas sur la même voiture... J'en conviens.

Mais ces "collègues" si je ne le ferais pas qui le ferrait????

Et c'est bien là que je veux en venir au sujet de notre ami...

 

 

Grostoto tu es comme moi et fait comme moi, tu te débrouilles, tu t'en sors, tu as plusieurs voitures.

Bref tu ne galères pas ou si tu galère tu n'es pas à pied pour aller au boulot, tu peux faire une "pause"

Ces "collègues" qui viennent chez moi, ou venaient, car aujourd'hui il n'y en a plus qui roulent au quotidien en hydraulique... Mais quand c'était encore le cas il y a encore que dix ans il fallait que ce soit réparé dans la journée ou WE car le lendemain ou le lundi fallait aller au boulot, ils n'avaient que ça leur BX ou Xantia... Ou je leur prêtais ma BX ou CX ambulance...

 

 

Notre ami au sujet de sa future XM demande avis, je lui donne le mien...

S'il n'est pas manuel dans le domaine auto, n'a que le trottoir pour bosser, qu'une voiture pour aller au boulot, une hydraulique de 30 ans d'âge ce n'est pas le meilleur choix.

Car si je ne m'abuse je ne connais rien de lui, en tous cas pas sur ce post (Ailleurs je ne sais pas, je ne fais pas gaffe aux pseudos)

 

Aujourd'hui des "collègues" qui n'avait jamais eu la moindre ancienne et qui ont voulu d'un coup sur un coup de tête une DS j'en ai deux de "collègues" ainsi...

Ils ne connaissent rien, mais rien du tout (Même pas fichu de mettre une paire de câble sur une batterie ou de remplacer des essuie-glaces!!!!)

Des "collègues" comme ça ils me font chier pour parler vulgairement tous les mois!!!!

Jamais rien ne va, ils ont peur de tout, le moindre aléa devient une "catastrophe" à leurs yeux et ils veulent des réparations tout de suite...

 

 

Donc voilà, je le redis, rouler en hydraulique aujourd'hui ça se mérite, il faut bien avoir conscience que ce que cela peut entrainer, bien que si je fais mon propre bilan de mes voitures, tout comme Grostoto, au final aucune d'elles prise séparément m'a posé de problème ou si peu...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, greg,

 

Si vraiment t'es las des hydrauën, je veux bien me sacrifier pour t'alleger...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grostoto tu es comme moi et fait comme moi, tu te débrouilles, tu t'en sors, tu as plusieurs voitures.

Bref tu ne galères pas ou si tu galère tu n'es pas à pied pour aller au boulot, tu peux faire une "pause"

notre ami précise qu'il a aussi plusieurs voitures, donc je ne vois pas ou est le pb..

 

 

Des "collègues" comme ça ils me font chier pour parler vulgairement tous les mois!!!!

A un moment, le pb n'est pas les voitures hydrauliques, mais toi qui est peut ètre trop gentil... facture toute tes interventions à tarifs concession, tu vas constater que

- ou ils vont continuer à venir, mais dans ce cas tu seras riche

- ou ils vont aller ailleurs.. et tu seras peinard (ce qui n'a pas de prix).

en général, c'est la seconde option qui se produit...

 

 

 

Donc voilà, je le redis, rouler en hydraulique aujourd'hui ça se mérite, il faut bien avoir conscience que ce que cela peut entrainer, bien que si je fais mon propre bilan de mes voitures, tout comme Grostoto, au final aucune d'elles prise séparément m'a posé de problème ou si peu.

j'ai un peu de mal à comprendre la logique de la conclusion.. pas de pb, mais c'est un pb quand même...

c'est juste que tu n'as plus envie, pas besoin de te chercher des excuses pour rouler en merco.. (la pour le coup, avoir un tel tanks me soûlerais fortement).

 

au moins notre ami a plusieurs sons de cloches..

- le tiens, qui ne roule plus en hydrau car tu es tombé dedans petit

- les autres, ceux qui roulent en hydrau tout les jours..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis que déjà neuve la XM phase 1 était une catastrophe, même après tous les rappels, alors maintenant :D

Lorsque l'on sortait d'une CX essence ou Diesel, se retrouver avec un 2.0i, un 2.1 Atmo ou Turbo, c'était à pleurer.

Seul le V6 tenait la route, mais il fallait oublier les problèmes annexes.

La phase 2 était quand même plus aboutie.

Concernant le 2.1 Turbo, ça meilleure place a été dans la Xantia, avant le 2.0 HDI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Citrogreg j'ai d'autres voitures mais que des Citroën.

Personnellement je ne suis jamais tombé en panne avec mes hydrauliques mais je n'ai jamais roulé au quotidien vu ma situation, je m'explique : je suis vigneron, mes vignes les plus éloignées ne sont qu'à 3 kms et je vais soit avec le jumpy pour emporter mes outils ou en tracteur. Sauf que je change de profession, j'arrête la viticulture, je cherche du travail et je pense que je ferai minimum 20kms mais certainement 65. Et comme je voulais acheter une XM, j'ai pensé que je pouvais lié l'utile à l'agréable avec un modèle 2.0i ou 2.1 td, d'où mes questions sur ces modèles.

Je le réécris, j'ai une BX SPORT depuis 2014 qui roule peu mais qui ne me pose aucun soucis hormis la batterie quand elle est déchargée par manque d'utilisation.

J'ai une C6 3.0 Hdi depuis 2013 pour le loisir que je ne veux pas utiliser au quotidien avec laquelle je n'ai eu qu'un problème de commande de clim en 8 ans et 70000kms.

J'ai eu 4 ans une Xantia 1.8 16V qui me convenez très bien mais pas eu de chance avec, un accident et déclarer économiquement pas réparable.

J'ai eu pour la remplacer une C5 essence Hpi une seule année car emmerdé par l’électronique moteur que j'ai fini par remplacé par une C5 2.0 Hdi de 2006 boite auto qui marchait du tonnerre et que ma femme utilisait tous les jours pour aller au travail, 3kms aller/retour, qui n'a eu qu'un problème de calculateur moteur pris en charge par un rappel constructeur.

Mon expérience en hydraulique fait que je n'ai pas peur de cette technologie, j'ai des bâtiments pour être à l'abri si il faut les bricoler mais je ne suis pas à votre niveau de compétence je pense.

L'entretien je peux faire, la BX j'ai déjà changé les sphères moi même et si il faut faire de la tuyauterie je galèrerai peut être mais avec vos conseils avisés je pourrai m'en sortir je pense.

Reste à faire un choix pour le modèle et comme là j'ai 1 avis pour et 1 contre l'XM mon cœur balance... j'attend d'autres avis, si il y a des utilisateurs de ces modèles exprimez vous ! Merci à tous

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonsoir Dav26, je ne comprend pas ce que tu veux dire , je te cite : "Lorsque l'on sortait d'une CX essence ou Diesel, se retrouver avec un 2.0i, un 2.1 Atmo ou Turbo, c'était à pleurer"

Est ce que la CX marchait bien mieux que l'XM en ne parlant que de motorisation ou de fiabilité ?

Modifié par fredmsnb
Complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que la CX marchait bien mieux que l'XM en ne parlant que de motorisation ou de fiabilité ?

Oui, et il n'y avait pas photo

Et cela même en retirant les modèles GTI et D Turbo 2

Ceci n'est pas que mon avis, mais aussi celui de clients à la sortie de l'XM (essence, et plus tard diesel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, greg,

 

Si vraiment t'es las des hydrauën, je veux bien me sacrifier pour t'alleger...

 

 

Non non pas las des miennes, uniquement de celles des autres!!!!

Concernant les miennes, néanmoins, voilà que régulièrement je dis que je ne garderais pas tout d'ici dix ans...

Je suis à la retraite d'ici 4 à 6 ans (Selon ce que le gouvernement va faire), et honnêtement je passe de plus en plus de temps en randos, spéléos, ou simplement farniente en nature. Je vais très souvent dans les gorges du Tarn et de la Jonte (Lozère/Aveyron/Cevennes) et ce de plus en plus (8 fois en 2021 jamais moins de 4 jours, parfois une dizaine d'affilés) et à la retraite je compte bien profiter encore.

J'envisage même un achat maison là bas, voir tout simplement déménager définitivement (Mais ça c'est beaucoup plus compliqué car ma femme aura sa retraite plus de 15 ans après moi!!!!) et je pense que je ne voudrais plus avoir tout mon parc véhicules à entretenir...

 

Quand je me projette je me dis que je ne garderais que :

 

Traction

ID 1961

SM

CX Prestige

HY

U23 (Ou pas selon place)

 

Et un véhicule d'usage NON moderne, la Mercedes W124 faisant parfaitement l'affaire.

 

Seraient donc vendues :

 

DS (1974)

CX GTI turbo série 1

CX 2400

GS birotor

Mercedes classe S (600 SEL de 1994)

Le camion de pompier cédé à l'assoc de sauvegarde dont je fais parti depuis longtemps (107 camions à ce jour à Privas en Ardèche, assoc "Mémoire Sapeurs Pompiers de l'Ardèche" si vous voulez trouver dans google.

Et le Belphegor plateau vu l'état de corrosion de la cabine ce sera donné à celui qui le voudra...

 

 

Voilà c'est ainsi que j'envisage l'avenir d'ici mes 60 ans...

Ma retraite aujourd'hui c'est courant été 2025 (J'aurais pas 55 ans), selon ce que fait le gouvernement je table sur deux ans de plus... (57 ans ça me va)

Ayant 10 ans d'écart avec ma femme (J'avais pris une jeune!!!) et elle ne gagnant rien pour partir plus tôt ce sera plus de 15 ans qui vont nous séparer!!!!

J'ai gagné 6 ans sur l'âge légal et j'ai une carrière longue (Elle aussi carrière longue si seulement ça existera toujours!)

Pour peu que d'ici là pour elle la retraite ait encore été repoussée ce sera autant d'années qui nous séparerons que plus!!!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre ami précise qu'il a aussi plusieurs voitures, donc je ne vois pas ou est le pb..

 

Je n'avais pas vu.

 

A un moment, le pb n'est pas les voitures hydrauliques, mais toi qui est peut ètre trop gentil... facture toute tes interventions à tarifs concession, tu vas constater que

- ou ils vont continuer à venir, mais dans ce cas tu seras riche

- ou ils vont aller ailleurs.. et tu seras peinard (ce qui n'a pas de prix).

en général, c'est la seconde option qui se produit...

 

Je confirme c'est la deuxième solution sauf pour les vrais amis et qui surtout me font entretenir des anciennes au sens propre du terme, donc sans contrainte de délai, parfois une Traction, DS, SM ou CX reste chez moi trois mois...

 

 

c'est juste que tu n'as plus envie,

 

Je pense que tu as cerné mon vrai problème.

Dailleurs la lecture de ce que j'ai écrit au dessus il y a 5 minutes reflète bien mon sentiment aujourd'hui

 

au moins notre ami a plusieurs sons de cloches..

- le tiens, qui ne roule plus en hydrau car tu es tombé dedans petit

- les autres, ceux qui roulent en hydrau tout les jours..

 

Si si je roule tous les jours, la CX ambulance c'est les 3/4 de mes trajets travail et trajets divers où je suis seul à bord

 

 

 

Greg.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Fred ton complément d'information en haut de page me permet de mieux comprendre ton souhait.

 

Je t'avais "vu" comme voulant ta première (Ou presque) hydroen et ce pour usage quotidien, sans avoir goûté auparavant à l'usage loisirs.

 

Tu as la place, d'autres véhicules dont le Jumpy à tout faire et facilement réparable, lance toi avec l'XM dans ce cas.

Après entre diesel ou essence, ce sera surtout l'état initial qui guidera ton choix.

L'XM diesel convoitée est peu kilométrée, j'imagine un état en corrélation et une auto soignée à l'abri...

Prends là, je suppose aussi que le prix n'a rien de délirant, ça ne côte rien une XM diesel même en très bel état.

Si tu l'as pour 1500 ou même 2000 c'est le prix d'une Clio de 15 ans et 300000 kms...

Et même si le prix est "sur-côté", genre 4000, comme je le dis ailleurs (Autres forum Citroën ou Mercedes) je prefère payer le double du marché pour une voiture de 30 ans qui me procure plaisir à rouler et à posseder que payer la même somme pour une occasion insipide de 7 à 10 ans et dont sa côté va encore tomber jusqu'à moins de 1000 balles et dont les réparations couterons toujours plus chères (Et plus chiante à diagnostiquer et bosser dessus) qu'une auto de 25/30 ans.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour TOTOPHE, qu'est ce que ça donne la Xantia en 2.1 td mécaniquement et en conduite ?

 

Je vais me permettre de repondre moi aussi:

 

J'ai possedé pendant deux ans et demi,de 15O OOO à 21O OOO kms,jusqu'a çe qu'un cretin degeneré en 4O5 deçide de s'arreter dans mon derriere.Et heuresement que j'avais l'attelage,sinon,j'aurais bien plus eté atteint,bref,une magnifique Xantia 2.1 TD Harmonie.

 

En deux ans et demi donc,aucun souçis,ni moteur,ni de pompe...Aprés ça restait une mecanique simple,comparé à mon C4 PIcasso HDi.Je l'entretenais moi meme.

 

J'ai possedé une XM 2.1 TD 12 de 91 3 ans et demi,de 2OO OOO à 277 OOO de memoire(son topic doit etre encore en section XM),pareil sans aucun souçis de pompe.

 

Par contre,la prochaine,je reviendrais à l'essence aussi.

 

Pour resumer,entretenu et bien utilisé,il n'y a pas de craintes à avoir.

 

La Xantia etait un avion de chasse,mon premier turbo,qui tenait le parquet,chaussée en 2O5,tu pouvais t'amuser.

La XM etait un cran au dessus,plus lourde,mais un paquebot,et j'avais l'hydractive.

 

Pourquoi j'ai changé la Xantia,l'accident,j'avais trouvé en urgence un break ZX 1.9 TD,mais je m'etais fait avoir,et aprés j'ai trouvé l'XM;

Son remplaçement,etait que je commençait à avoir des petits frais sur la fin,que j'avais trouvé une BX Image essence et qu'elle a encore roulée au moins deux ans aprés,puisque je l'avais revendue dans l'etat.Elle a finie sa vie avec les domes explosés.

 

Aprés tout depend du prix,tu fais une inspection,et ç'est reparti,sur la mienne,c'etait l'echappement et les capteurs ABS ,qui commençait à faire des siennes,et puis çe genre de moteur est vraiment endurant.

 

Aprés j'ai adoré les deux,une preference pour la XM,bien mieux equipée,c'etait une Ambiance),et la couleur verte de la Xantia.

 

Voilou.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non pas las des miennes, uniquement de celles des autres!!!!

 

Mince !

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greg.

 

- - - Mise à jour - - -

 

L'XM diesel convoitée est peu kilométrée, j'imagine un état en corrélation et une auto soignée à l'abri...

Prends là, je suppose aussi que le prix n'a rien de délirant, ça ne côte rien une XM diesel même en très bel état.

Si tu l'as pour 1500 ou même 2000 c'est le prix d'une Clio de 15 ans et 300000 kms...

Et même si le prix est "sur-côté", genre 4000

 

 

 

Greg.

Bonsoir et merci pour vos avis, et effectivement l'XM que je convoite de ce que je sais par conversation téléphonique doit être en très bon état. Le propriétaire, qui n'est plus de ce monde, avait en collection quelques beaux modèles comme Traction, Sm et d'autres. La voiture dort au garage, seul hic c'est le prix, on est plutôt dans les 4000€ pour une voiture où il doit y avoir la distribution à faire et pas de contrôle technique mais dans en bel éat de conservation et peu kilométrée. Négociation à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonsoir les XMistes !!! me voilà enfin en possession d'une XM.

Je vous envoie une photo prise au départ de Bondy pour un voyage de 300 kms vers son nouveau garage en Touraine.

C'est une XM Turbo D12 Ambiance de mai 1991, bleu Memphis avec options sièges électriques en cuir noir, autoradio Clarion avec commandes au volant, toit ouvrant, alarme et jantes alu le tout avec moins de 99000 kms.

Le voyage c'est bien passé, juste un peu difficile de trouver une bonne position de conduite, le siège ne descend pas assez bas malgré ma petite taille... c'est pareil dans la BX. Je suis habitué à la position de conduite de ma C6 3.0l hdi qui est ajustable dans tous les sens avec siège qui va très bas. Coté moteur au bruit ça ressemble beaucoup à un tracteur à froid, à chaud je trouve ça discret et pas bruyant sur autoroute. Pour les performances il faut oublier la C6 évidement, ça ressemble plus à mon jumpy 2.0 hdi... mais suffisant pour se retrouver à pied.

La suspension hydractive est pas mal du tout, je suis surpris même, je le compromis confort/conduite meilleur que la C6 car il n'y a pas les petits mouvements de caisse que la C6 donne l'impression de créer ou amplifier. En mode sport elle est dure par contre. Je me demande si les sphères ne sont pas dégonflées et qu'il faut les remplacer.

Je vais lui faire une beauté et bricoler quelques petites choses avant de faire des photos et vous les envoyer.

Une question, avez vous passé les phares jaunes d'origine en blanc ? il faut démonter les phares pour enlever les cabochons jaunes ?

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/xm_web1-1641544262.jpg

A bientôt

Modifié par fredmsnb
ajout photo et commentaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.