Aller au contenu

Présentation Xantia Sx Clim de 2000


mat486

Messages recommandés

Bonjour, :coucou:

 

Je me présente après quelques mois passé sur le forum, Mathéo, 25ans je suis un cursus informatique en école d'ingénieur, par la même occasion je passe mon PPL (5h de vol ) et je suis fan :pp: des Citroën Xantia et Xm

J'ai acheté une Xantia avec 200k km au compteur, finition SX avec la clim pour une petite somme 1200€ :

Bon la clim ne marche pas, comme je l'ai dit dans un post je suspecte le détendeur ou le compresseur, a vérifier par un pro car je n'ai pas le temps encore je suis en Belgique avec la voiture.

points positifs :

- la voiture est très bien malgrès le manque d'option ;)

- la puissance est au rendez-vous,

- la tenue de route impeccable : effet tapis roulant

- consommation raisonnable 5L/100 => 1200km avec 3/4 du plein :pouce:

- Volume coffre

 

Points faibles :

- Longueur pour se garer...bon quand y'a pas de place 1 mètre de plus ou de moins n'y change pas grand chose :D

- Confort du siège conducteur : surement la vieillesse

- Visibilité AR

- Look arrière un peu bizzare mais on s'y fait

- Manque un régulateur :ouin:

 

J'ai trouvé le logiciel SEDERE + citroen service de 2011 fonctionnel pour l'instant aucune utilité vu que ce forum le propose ^^

 

Il me reste à changer les 4 autres sphères, les 2 de devant sont changées depuis avril

La clim

Quelques bricoles au niveau retour et fuite pompe HP (réglé en mettant du mastic dessus)

J'avais cassé la pompe HP comme un idiot, bon j'en ai trouvé une depuis + une de rechange

J'ai changer le pommeau de vitesse par un en bois fait au tour et les 2 câbles qui m'avaient lachés

 

A voir : Je cherche une XM dans les 2000€, j'en avais trouvé un a Avignon, je vais peut être rappeler la personne

 

Projet en cours : Station de recharge à l'azote

 

J'ai acheté une bouteille d'occas, je vais l'échanger par un bouteille neuve, il me reste le flexible à trouver

Une fois cela fait, moyennant ~5€ par sphère je propose la recharge des sphères :) pour ceux dans le coin

 

J'ai déjà les 6 bouchons pour remplir mes sphères

 

Voilà :D

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/photo1-1637055079.jpg

Modifié par mat486
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

que reproches -tu au siège conducteur (assise qui est avachie ?) perso sur le mien je trouve que l'assise pourrait être un peu plus rembourrée j'ai trouvé la solution en confectionnant un coussin rehausse avec une mousse de polyuréthane et comme j'étais assis trop bas j'ai fais d'une pierre deux coups

 

pour la longueur de la Xantia tout dépend à quoi tu la compare si tu la compare à une ancienne citadine de 3m70 oui elle est longue mais si tu l'a compare à une familiale de sa catégorie elle est plutôt courte ( 4m44 en phase l et 4m52 en phase ll d'ont 6 cms d'épaisseur de boucliers ce qui n'est pas gênant bien au contraire)

 

pour la visibilité arrière elle n'est pas excellente mais il y a bien pire surtout sur les voitures récentes où la caméra de recul est indispensable

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois le bienvenue içi.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue !

Très bon choix ;)

 

Pour le régulateur' de vitesse ce n'était pas si complexe à installer avec les kits seconde monte de chez "Auto Pilot" comme l'AP300 ou AP500.

Ils sont malheureusement devenus très difficile à trouver aujourd'hui (toutes les voitures récentes ont des accélérateurs électroniques depuis pas mal de temps ...)

 

Pour la visibilité arrière, c'est probablement bien meilleur que certains modèles actuels avec leur lunette arrière de taille ridicule (et son essuie glace de 10 cm !!)

De toute façon il n'est pas bien compliqué de poser un radar de recul (dans les 10 €) ou même une caméra de recul (guère plus chère) si vraiment ça s'avère gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé un radar de recul, ce qui améliore les choses ^^

Pour ce qui est du siège : bon c'est le maintien et l'assise qui ne sont pas terrible, sachant que j'ai passé 15h pour aller en Belgique, j'avais déjà mal au dos (informatique)

 

J'ai un projet fou un peu comme la SM2 : c-a-d refaire complétement une xantia, une V2 quoi et d'améliorer les choses qui ne vont pas, bon ce qui me manque surtout c'est :

- la connaissance

- des personnes

- et de l'argent

C'est pas gagné :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Si d'aventure,tu cherches un compresseur de clim",j'ai ça dispo.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'ai trouvé un compresseur sanden a 25€ ;

Déjà le compresseur ne s'enclenche plus mais le ventilateur oui, donc le gaz est parti => fuite,r je repasserai tester le gaz bientôt on verra si la pression est là ou pas ; je suspecte le détendeur aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour a clim, il faut mettre du traceur dedans pour voir ou est la fuite (s'il n'y a plus de gaz il y a forcément une fuite quelque part !)

Ensuite il faudra réparer la (les) fuite(s) et faire une autre recharge en espérant que ça ne fuira plus ...

 

Ne te précipite pas à changer le compresseur, ce n'est pas forcément lui qui est en cause et ceux d'occasion (ou même ceux "refaits" à "neuf" sur ebay) ne sont pas forcément mieux (testé ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Concernant la clim : j'ai acheté un manifold 3 mano + 3 flexibles + bouteille azote que j'avais déjà

Je peux donc tester le circuit de cilm et aussi recharger les sphères, si vous avez des "bouchons" et que vous voulez une recharge envoyez moi un mp :)

 

Je cherche actuellement un intérieur en bon état et électrique (siège "activa" cuir de préférence)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Des news :

La vitre gauche HS : bouton ou la fiche du moteur que j'ai réparé il y a 2 mois

 

J'ai du jeu a la boite de vitesse? , j'ai trouvé 2 cardans 50k km, je pensais que ça venais de là, changés mais toujours pareil

En 1ere au ralenti j'entends du jeu (a droite?) et plus quand c'est braqué idem en marche arrière.

Ça fait "toc" quand j’appuie sur accélérateur vitesse enclenchée. Idem en sous régime ça fait bruit sourd

J'ai 210 000 km, vidange fait il y a 500km boite et moteur

 

Soit il y a un silenbloc moteur qui est mort

Soit un silenbloc triangle

Soit la boite

Le bruit et de plus en plus perceptible depuis février quoi

Je vérifierais cela dans la semaine (il m'a fallut 5h pour changer 4 plaquettes +disques sur une autre voiture)

 

A faire :

réparer le gicleur gauche lave vitre

Rembourrer ou changer siège conducteur

Nettoyer contacteur commodo (bruit relais clignotant)

Réparer plip (bouton dessoudé télécommande)

 

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le jeu a la transmission : quand je mets en 1ère et je tourne le disque roue démontée j'ai ~5mm de jeu

 

Les 2 cardans coté roue sont explosés(1000km depuis changement), de la graisse partout, le plastique touche sous la fourche de l'amortisseur :eek: et du coup bouffe le cardan :

cardan_explose-1669581403.jpg

qu'en pensez vous ?

Le soufflet n'est pas de bonne référence ?

Pourtant sur la xantia 2.1 td ou je l'ai acheté avec 5000km il était en bon état.

Ref du cardan coté roue (febi) 3293.02

cardan_febi_xantia-1669580476.png

 

Je compte mettre un cardan fendu en 2 universel : Easy cap Hippored kit Ø90mm 2 pièces Plus simple que de tout démonter

 

La vitre gauche : démontage de la fiche qui est relié au moteur, faux contact avec les broches bcp de jeu, je l'avais calé + 3 rilsants ça a tenu 4 mois ; je trouve ce montage très mal adapté, trop compliqué pour rien.

D'ailleurs pourquoi il a 2 broches entières : celles du milieu et 2 broches coupés : les 2 à l'extérieur ?

broches moteur:

broches_moteur-1669581247.jpg

broches coté alimentation :

broche_alim-1669581000.jpg

broches ensemble :

broches_emsemble-1669581109.jpg

 

Je compte mettre des cosses isolées avec des fils à l'épaisseur des broches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le jeu a la transmission : quand je mets en 1ère et je tourne le disque roue démontée j'ai ~5mm de jeu

normal

 

 

Je compte mettre un cardan fendu en 2 universel : Easy cap Hippored kit Ø90mm 2 pièces Plus simple que de tout démonter

tu vas recommencer rapidement..

 

prend des soufflets chez citroen, et tu n'auras pas de pb.

 

je n'ai pas compris à quoi il frottait, ce n'est pas clair (la fourche de l'amortisseur ??? kesako)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça touche sous l’amortisseur ici :

cardan_touche-1669664643.png

 

j'ai bien réussi a sortir la tête en tapant dessus, par contre l'ancien cardan au niveau de la tripode, il y a 3 rainures ou les dents ont été arrachées vers l'intérieur pour ne pas que ça sorte c'est fait d'origine çà ?

Quelle est la différence entre 3293 03 et 3293 02 (soufflet de cardan coté roue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voilà j'ai donc refait les 2 soufflets de cardans, vidange de boite et enlevage de la tête en tapant dessus, je n'ai pas l'extracteur sinon ça aurait été plus vite

1 soufflet universel SKF qui convient bien, très souple en plus par contre le soufflet FEBI est trop rigide mais c'est bon

 

Support moteur sup droit HS et soufflet de direction gauche HS

La vitre gauche a été réparée bon j'ai cassé la tirette pour la fermeture.

 

J'ai trouvé pas mal de xantia exclusive pour un faible kilométrage 120k et 1000-1900€, dommage car celle-ci n'a pas été un très bonne affaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

J'ai repeint le toit de la voiture avec cette peinture MG-prime vert Véga sur ebay ou d'autre sites

2 couches de peinture et 1 de vernis le résultat est top ! je posterai les photos plus tard

Prochaine réparations : 

5270 Jk retour de fuite : les raccords en cuivre sont fait

Trouvé 2 sièges "ego cuir" pas loin de chez moi pour 150€ je dois tirer l'électricité 

Repeindre le pare choc av et mettre les antibrouillards et refaire les baguettes chromées

repeindre le capot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

beau travail

tu as peint à la bombe ou au pistolet  ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non çà c'est le schéma de xantia 007 pour me repérer 😅

Je vais prendre une photo et non je ne les ai pas peints ; en tout cas sous 3 bars de pression aucune fuite !

sinon j'ai de la peinture noire, donc au pinceau pour les raccords

mon père il a fait au pistolet : 2 couches peinture et 2 couches vernis sous 2,5 bar d'air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au mail de ma pièce auto

les joints doseur de frein 

95640067 PROTECTEUR Pas de stock NFP

95637687 RESSORT Pas de stock et pas de délai fournisseur

96003061 RESSORT Pas de stock NFP

95638813 JOINT TORIQUE Pas de stock et pas de délai fournisseur

95495759 JOINT DE DOSEUR On a du stock

7903065984 JOINT TORIQUE Pas de stock NFP

96085785 GARNITURE NFP mais on a du stock

 

Pompe hp

402687 JOINT TORIQUE On a du stock

402688 JOINT TORIQUE DIAM 19-TO On a du stock

 

Reste à faire

Vidange moteur dans 5000

installer les raccords cuivre (5270jk)

Monter les sièges cuir réception vendredi

Un coup de peinture capot et éventuellement pares choc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mat486 a dit :

95640067 PROTECTEUR Pas de stock NFP

Pour refaire le doseur, c'est celui là qu'il faudra trouver ailleurs, car c'est LA pièce critique, responsable des fuites au niveau du pédalier.

Le reste c'est bonus mais pas indispensable.

On en trouve ici https://www.bxparts.eu/fr/kits-de-revision/1910-95-640-067-protecteur-de-doseur-de-frein-bxxmxantia.html

Et Frenkit entre autre en fournissait aussi.

il y a 9 minutes, mat486 a dit :

Pompe hp

402687 JOINT TORIQUE On a du stock

402688 JOINT TORIQUE DIAM 19-TO On a du stock

Y a d'autres joints pour la pompe, mais de toute façon on peut les trouver ailleurs.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, PumaGT a dit :

çà vaut le coup ce site ?

ya aussi la pièce à 35€ le protecteur de frein

Et pour les ressorts on fait comment ?

Les joints toriques à la cir aussi

Ouch 17e de livraison !!!

Modifié par mat486
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était un exemple pour montrer que NFP ou pas, aujourd'hui il existe encore des alternatives.

- Frenkit (référence 142001) : https://www.auto-doc.fr/frenkit/7817578

- Ert (référence : 200145)

 

Pour les ressorts, il n'est pas indispensable de les remplacer. On peut très bien faire sans (en conservant les anciens).

 

Les joints toriques, éventuellement le grand du bouchon opposé au protecteur. L'autre est moins critique. Mais même là, rare sont les fuites à ce niveau.

  • J'aime 1

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.