Aller au contenu

Jauge d'huile / niveau maxi + odeur d'essence


Xs21

Messages recommandés

Hello tout le monde,

 

Il y a quelque chose qui m'intrigue sur ma DS4 THP 165 de 2016 et je souhaiterais avoir votre avis.

 

Jauge.jpg

 

En faisant le niveau, je retrouve de l'huile jusqu'au trait rouge.

On est d'accord que sur cette jauge illisible le max c'est la bague argentée ?

 

C'est risqué de rouler comme ça ? (en sachant que c'est un garage DS qui a fait la vidange !).

 

J'ai également remarqué que l'huile sentait pas mal l'essence.

J'ai lu à différents endroits que ce n'était pas forcément inquiétant sur ce moteur mais ça m'étonne car la voiture n'a que 13 000 km et la vidange date de janvier 2021 (moins de 2500 km parcourus mais sans doute quasi que de la ville).

 

Ça vous semble normal cette odeur avec si peu de kilomètres depuis la dernière vidange ? Le fait que ce soit quasi que de la ville peut l'expliquer ?

 

Merci de vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


J'ai acheté une "pompe de vidange" pas chère pour pouvoir extraire un peu d'huile par le dessus.

 

Huile.jpg

 

Après avoir refait le niveau, j'ai retiré un poil moins que 0,4L de surplus.

Je m'attendais à plus, même si ce n'est pas génial quand-même...

 

Reste cette odeur d'essence relativement présente dans l'huile qui me perturbe (confirmé avec l'huile retirée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebelote ce matin (2 km après être parti) et ce soir (premier trajet de 12 km impec et le deuxième au bout de 2 km voyant).

A midi aucun souci, j'ai pu faire l'aller retour sans erreur... Déroutant.

 

Je ne constate aucune perte de puissance ou autre quand ça s'allume.

J'ai fait un reset du BSI à midi (débrancher la batterie plusieurs minutes et tout reconfigurer) mais pas mieux.

 

Sinon je ne sais pas si c'est mon lecteur OBD2 qui a un souci ou si la voiture n'enregistre rien mais il n'y a aucun message trouvé... Même avec le voyant service allumé. Pas très rassurant mais ça sent la case garage dans tous les cas :(.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

J'ai pu confirmer ma première idée avec un coup de valise : c'est la résistance FRIC qui pose souci (code P0494).

Quelqu'un sait comment on y accède sur DS4 restylée ?

 

J'ai l'impression qu'il faut enlever les phares et la calandre...

 

Merci de vos retours.

Modifié par Xs21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résistance changée avant hier soir, pour l'instant pas de trace du défaut moteur... On y croit !

 

Finalement le changement peut se faire par le dessous en retirant la protection plastique sous pare-choc.

Pas hyper facile sans pont ou rampe mais ça se fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 11 mois après...

Hello Xs21,

 

Je constatée que j'ai la même problème que vous exacte. En effet, quand je vérifie la niveau d'huile, il est dilué avec carburant et perdu la viscosité d'huile et l'odeur du carburant est fort. Par contre la niveau d'huile pas augmenté.

J'ai vu 2 fautes " circuit d'aire sur alimentation" et "circuit de liquide de refroidissement". Les 2 sont corrigés avec vidanges à huile 2 fois dans 3 mois.

Mais la dilution et l'odeur du carburant sont là toujours dans l'huile de moteur (100km) âpres la vidange nouveau.

Je ne sais pas la problème vient de bougie, d'injecter, pompe a carburant ou piston rings, segments ?

Avez vous identifier la problem ? Merci de tenez au courant la solution.

-Sara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Non pas de solution car a priori dans mon cas ce n'est pas un problème.

J'ai eu plusieurs témoignages similaires et ai vérifié moi-même dernièrement sur un THP vidangé il y a peu et l'odeur d'essence est présente également.

 

De mon côté je n'ai pas de problème particulier à part que ça sent l'essence donc je ne m'acharne pas.

 

Bonne recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs la mienne sort de la vidange... et l'huile pue déjà l'essence.

 

Cette fois encore ils n'ont pas été fichus de faire le niveau d'huile correctement : la jauge était bien au dessus du max.

J'ai retiré un peu plus de 0.3 litre.

 

Par contre je suis étonné par la couleur de l'huile alors que la voiture n'a fait que 15 km depuis : elle me paraît bien noire.

Je sais bien qu'on enlève jamais tout du carter m'enfin...

 

HuileDS4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la même couleur noire après 20jours de Vidange. la vidange est passé bien avec la soin. Donc, je ne pense pas le vidange qui pose de problème.

Pour mon problème, un garage ma dit qu'il faut voir avec Citroën car il y a un problème des électronique et mécanique.

Je pense que peut être un mélange aire enrichi ( MAF débitmètre) ou soupape ou vanne EGR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne sortait de la vidange.

J'ose espérer quand même qu'une grosse concession DS ne s'amuserait pas à dire que la vidange a été faite alors que non (surtout au prix qu'elle est facturée).

 

En tout cas si t'arrives à avancer sur le sujet ça m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelé Citroën concessionnaire pour prends la rdv mais ils demande de voir directement auprès DS. Citroën ou Peugeot prends pas les DS4/DS3.

j'attends la RDV pour le moment. je teins au courant.

voici mon contact 06 03 39 19 19.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris un rdv avec un garagiste la semaine prochaine pour diagnostiquer dans la journée. Il m'a dit que une de pièces de compression du turbo mélange aire qui pose de problème et changer. a voir la semaine prochaine..

 

- - - Mise à jour - - -

 

A tu changé le boîtier de papillon.? Peut être la probleme dans la mélange aire qui pilote mal ou donne mauvais informations au calculateur qui émis beaucoup du carburant dans la combustion par l'injecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai passé hier chez un très bon garagiste qui ma dit le problème (90%) vient de la pompe à carburant HP. Si la pompe est défectueux, trop de carburant est alors envoyé aux injecteurs, ou pas assez. Cela crée des problèmes de combustion et une peu du carburant passe dans la cylindre et mélange avec l'huile moteur.

 

Aucune code défauts dans le tableau du bord et avec l'outil diagnostique valise.

 

Il ma envoyé un devis pour changer la pompe à carburant HP ( 800€) et la main d’œuvre [150€). Je réfléchi pour le moment.

 

a voir...

 

et toi ..tu a des news..???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Non aucun changement de mon coté.

Vu que je n'ai pas de soucis particuliers je laisse comme ça.

 

La DS4 de ma femme (la nouvelle) en THP 180 sent encore plus l'essence que la mienne au démarrage.

 

J'essayerai de voir ce qu'il en est de l'odeur d’essence dans l'huile mais je serais pas étonné de trouver la même chose.

 

Elle va à la vidange semaine prochaine je vérifierai après ce que ça dit.

 

Vu le prix de la pompe HP ça fait réfléchir, surtout pour un problème qui au final ne sera peut-être pas résolu après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon. la nouvelle DS4 aussi sent l'essence ?? c'est pas vrai.. je pense qu'il est sous la garantie constructeur et donc facile à trouver la problème chez Citroën DS4.

 

Par contre j'ai vu la même type de moteur turbo THP 1.6 dans Mini, Peugeot , BMW etc., mais personne ne parle pas cette problème.

 

Seuls nous sommes confrontés à ce problème et pas les autres et personne ne réponds à un problème similaire ou à son expérience sur ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

 

J'ai vérifié sur celle de ma femme et c'est exactement pareil, elle sent aussi l'essence.

Le fait de rouler un long trajet en n'hésitant pas à lui mettre un peu j'avais déjà remarqué que ça diminuait un peu l'odeur mais ça ne l'enlève pas pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.