Aller au contenu

Absence de compression cylindre 3


lberne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après 2 ans de complication avec mon tu5jp4

J’ai enfin ciblé le problème mais pas encore terminé la pièce défectueuse.

 

Pour faire un recap de mon parcours depuis 2 ans bientôt

J’avais de temps mon moteur qui tourner sur 3 cylindres le matin à froid ou en montée quand je mettait pied plancher.. Après de nombreux changement (bobines,bougies,injecteur,pompe Hp) le problème était par intermittence. La voiture pouvait bien rouler pendant 10 000kms sans problème.

Il y’a deux semaine, sur autoroute le problème est revenus mais cette fois il n’a plus voulus partir.

 

J’ai donc suivi les conseils de Apollon, pour refaire des tests et cette fois je me rend compte que le cylindre 3 n’a plus de pression. (A savoir qu’à l’époque le cylindre donné de la compression, mais le moteur tourner rarement sur 3 cylindres donc quand lés compression on étaient prise il devait être sur 4 cylindre, c’est donc pour cela que j’avais écarté le problème mécanique) mais maintenant la pièce a du s’abîmer de plus en plus et le problème est présent.

 

Ma question maintenant c’est que je ne sais plus quoi démonter ou vérifier,

Je voulais démonter le cache culbuteur et les arbres à cames, cela suffit ? Quel éléments je dois vérifier ?

Je suis obligé de déculasser ? Cette opération est-elle complexe ? Avez vous des tutos ?

 

Je suis preneur de tous conseils et surtout j’ai aucune idée du problème (soupape, piston, poussoir hydraulique etc etc)

 

En vous remerciant par avance

 

Ps voici l’état de la bougie du cylindre concerné

2C101F79-2378-42D6-8044-5AA82BD34DF4.jpg

 

2C101F79-2378-42D6-8044-5AA82BD34DF4.jpg

 

Et photos après dépose du cache culbuteur cylindre 3

7E4CEB69-B3E3-4894-ACD6-64334718BDAA.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut Iberne,

 

Il y avait une Info Rapid de chez Citroën à ce sujet pour le TU5JP4 jusqu'à l'OPR 9905.

Il s'agissait du remplacement des 8 soupapes d'échappement.

Le déculassage est obligatoire.

 

À bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Plus de compression dans le cylindre 3, c'est très probablement une soupape cassée.

Le déculassage est donc obligatoire en espérant que les débris n'aient pas endommagé la segmentation du piston.

 

Je n'ai jamais effectué cette opération sur le TU5JP4, mais j'ai déjà remplacé un joint de culasse sur le TU3JP, avec rodage soupape.

Donc c'est réparable, mais c'est plusieurs jours d'un boulot dans lequel il faut être très précis.

Après, le démontage en soit pour voir ne coûte rien, et çà permettra d'évaluer la faisabilité.

 

Une autre solution envisageable est de récupérer un moteur identique en casse, si la réparation s'avère trop complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je vous remercie pour toutes vos informations et je suis clairement dégoûté, mon Picasso est dans un bon état pour 138 000kms . Je réfléchis si ça vos le coup que je démonte tous pour faire là réparations, avez vous une idée du prix ? Quel pièce il me faut (kit de distribution , joint culasse etc)

 

Moi qui pensais acheter un tu5jp4 pour être tranquille…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sincèrement, ce job ce fait dans la journée sans chomer, et en étant outiller correctement.

 

le déculassage, il faut compter 3h maxi.

 

le prix des pièces est assez faible, un kit distrib complet 100€, joint culasse 40€, soupape 20€ (voir moins l'unité), quelques joints ici et la, 100€

 

le pb sera de voir si le cylindre n'est pas abimé (rayé par le morceau de soupape), tu ne le sauras qu'en démontant.

 

bref, c'est simple, mais il faut quand même avoir un peu de connaissance et d'outillage (mais cela se trouve, notamment un dépose soupape, clef dynamométrique à minima).

 

compter 5h de repose, et 3h pour changer toutes les soupapes (en comptant le rodage).

 

cela nous emmène à peu près au temps barème, sachant que ce temps est quand même large, en général un mécano compétant met 1h de moins que le barème sur une intervention sans difficulté majeure.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

Par contre je ne pense pas que ça sois un morceau de soupapes car depuis 1 ans elle tourne de temps en temps que 3 cylindres et après parfaitement sur 4 cylindres. Donc pour moi si tu as un morceau dans le cylindre elle ne reviendrais pas parfaitement. Ensuite ce qui me fais dire ça aussi c’est que j’ai roulé 50 kms pour rentrer chez moi sur 3 pâtes et aucunes fumée nis rien.

J’espère plutôt un problème de ressort de soupape ou poussoir. Vous n’êtes pas d’accord avec moi ?

 

Je vous remercie et grâce à vous je ne vais pas baisser les bras et donc je vais m’occuper de faire la dépose de la culasse pour faire un diagnostic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il faut une douille torx femelle et une bonne clé pour les vis de culasse.

Commencer par les côtés puis se rapprocher progressivement du centre.

 

Bon courage et à bientôt.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ah oui, bien repérer la position de toutes les vis pour les remettre exactement au même endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Voici le résultat du démontage :

Casse soupape échappement et légère marquage du cylindre 3

 

Voici quelques photos

54B51D14-8812-49FD-BD14-0355E9A1A758.jpg

F8FEF8E4-C6CC-49D1-BCAA-4BA9B392A784.jpg

13742631-E917-4464-A168-ADE16B5FE59F.jpg

 

Je pense que le cylindre n’est pas tellement endommagé, je pense donc que je vais changer :

La soupape d’échappement

Rodage complet de toutes les soupapes

Joint de culasse

 

J’attends vos retours mais je pense que c’est réparable

Sans tout changer

 

Savez vous comment ce fais t’il que les soupapes ont tendance à casser sur les tu5jp4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Effectivement, c'est réparable, les marques ne semble pas trop profonde dans le cylindre.

Je remplacerai les mêmes pièces, avec le kit distrib en plus.

 

Savez vous comment ce fais t’il que les soupapes ont tendance à casser sur les tu5jp4 ?

Personnellement, je n'ai jamais eu ce genre de problème avec le TU5JP4, et on est 5 dans ma famille à l'utiliser.

Et le plus kilométré à 235 000 km au compteur.

Peut être une mauvaise série...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Apollon1000 pour ton retour :

La distribution date de 1 ans .. Je vais donc changer :

- Courroie distribution seulement

- Soupape échappement + joint de queue de soupape

- Joint x 2 cache culbuteur

- Joint de culasse

- Vis de culasse

- Liquide de refroidissement

 

Par contre j'ai besoin de vos avis car j'ai deux avis d'experts différents :

Personne 1 : me dis fais le rodage de toutes tes soupapes même si tu change qu'une soupape

Personne 2 : me dis fais seulement le rodage de ta soupape que tu change, le reste il faut le laisser, tu risque de déséquilibré ..

 

Vous en pensez quoi ?

 

En vous remerciant.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Iberne,

 

Relève le numéro OPR de ton véhicule ainsi que le numéro moteur, il y a deux Info Rapid concernant des problèmes de soupapes.

Ce serait dommage de ne remplacer q'une soupape d'échappement pour qu'une autre lâche dans quelques temps.

Pour le rodage, tu peux les faire toutes. Je ne vois pas trop ce que ça pourrait déséquilibrer.

 

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Change les 4 soupapes d'echappement, cela me semble plus prudent, vu qu'il y a un défaut connu dessus..

personnellement, je ne changerai pas les vis de culasse, dans le cadre d'un 1er démontage/remontage (il doit sans doute exister une cote de longueur maxi tolérable, mais sur un essence, ce n'est pas serré bien fort, ça passe sans pb sur un 1er démontage).

 

en tout cas, déjà bravo pour le taff accompli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un 16s, donc 8 soupapes d'échappement.

 

Effectivement, le rodage de toutes les soupapes ainsi que le remplacement de tous les joints de queue me semble pertinent.

 

Personnellement, je remplacerais toutes les soupapes d'échappement, mais vu le nombre, il y a un coût, donc à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour votre retour.

Cela m’embête de changer toute les soupapes, peux supérieur à 400 euros mais à la fois apollon1000 me dit que c’est pas récurrent comme problème donc je n’aurais vraiment pas de chance si elles cassent encore.

Je ne sais pas trop quoi faire du quoi …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Iberne,

 

C'est pour ça qu'il faut regarder le numéro OPR du véhicule et le numéro de série moteur.

Le premier Info Rapid signale un problème sur les soupapes d'échappement, le second préconise le remplacement de toutes les soupapes.

 

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le numéro OPR se trouve sur l'étiquette dans la feuillure de porte conducteur (les 5 premiers chiffres du dernier rectangle de l'étiquette) et le numéro de moteur sur le moteur, en haut à droite du bloc en se plaçant face à la voiture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Iberne,

 

Numéro OPR : 10811

Numéro de série moteur : 3005542

Alors il s'agit du deuxième Info Rapid, celui posté par Apollon1000, numéro de série moteur non compris entre le 2726370 et le 2791244 et n° OPR avant 10990.

Voir le point 2.3 du document où Citroën prévoit le remplacement de la culasse et de toutes les soupapes.

 

À plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.