Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Tentative réparation électrovanne VTC V6 essence (ES9A)


Cam84

Messages recommandés

Bonjour tous,

 

Petite explication pour commencer, les électrovannes VTC (Variable Timing Camshaft) permettent de pilotage des poulies du même nom dont le rôle est de faire varier la position angulaire du ou des arbres à cames de l'admission, le but étant d'optimiser le remplissage des cylindres.

Une petite recherche sur le net permet d'en savoir plus (explication, vidéo).

 

Sur nos V6 il y en a deux, une par arbre à came d'admission et leur maladie est de fuir au bout de quelques années.

 

Le problème numéro 1 est le prix, elles sont pas bon marché et si on peut les avoir à 150€ (l'une) sur le net, c'est carrément prohibitif en concession.

Problème numéro 2, leurs remplacement n'est pas à vie, sur la mienne elles avaient été remplacées au bout de 8 ans, et là ça fait 8 ans, donc fuite.

Problème numéro 3, si l'un des joint est bien accessible et remplaçable, ça ne résout pas toujours le problème pour une raison simple, il y a 2 autres joints qui sont eux inaccessibles car la vanne n'est pas démontable (sertissage).

 

Après quelques recherches, je tombe sur quelqu'un qui l'a ouverte en repliant le sertissage afin de pouvoir démonter l'ensemble.

Voici ce que ça donne sur l'une des miennes :

IMG_20211102_073714.jpg

 

On voit bien que c'est relativement simple dedans et que le problème vient bien de ces joints qui sont tout durs et n'assurent plus leurs rôles.

Le soucis est que le dessertissage fragilise la matière avec le risque de rupture, et si rupture c'est vidange de l'huile moteur, pas bien.

De plus, si ça peu fonctionner une fois il est évidant que c'est même pas la peine de faire une seconde tentative.

 

J'ai donc pris le parti de faire autrement pour le démontage en coupant le fut en acier avec une Dremel et un petit disque à découper en prenant garde de ne pas blesser la bobine.

 

On obtient donc la vanne démontée et on peut retirer les joints fautifs.

 

Il faut travailler avec propreté car le tiroir à l'intérieur de la vanne est une pièce ajustée qui n’apprécierait pas la présence d'impuretés.

 

La difficulté maintenant est de trouver les bons joints et de faire un montage qui permet de refaire l'assemblage.

 

Pour le moment j'ai fait mes essais avec des joints que j'avais et qui ne sont pas à la bonne taille, donc il faudra en approvisionner d'autres mais l'avantage est que maintenant elles sont démontables.

 

Voici le montages que je suis en train de tester :

IMG_20211107_161114.jpg

IMG_20211107_161120.jpg

 

Les entretoises et des pièces sont en aluminium, elles viennent retenir l'ensemble le tous étant serrer sur le trou d'origine avec une longue vis.

Les matériaux sont facilement trouvable en grande surface de bricolage, par contre pour bien faire il faut un tour et une perceuse à colonne.

 

J'ai rencontré plusieurs problème avec les pièces précédentes qui était en métal et pas assez rigide, faut pas oublié qu'il y a 7 bar de pression d'huile.

J'ai également du remplacer les joints, tant que j'aurais pas les bons ça risque de pas durer dans le temps.

 

Petite précision, je n'utilise pas ma voiture pour le moment, je reste prudent et je continu les tests en statique pour valider la solution avant un essais routier.

 

Les joints à commander et tester :

11.11X1.78-FPM90

18.77X1.78-FPM90

Celui qui est à l'extérieur déjà remplacé est un 16X2-FPM90.

 

Voila, si ça peut inspirer d'autres mécano amateur, je vous tiens au courant des essais.

C5 V6 BVA (2005)

307 cc 2.0 16v BVA (2007)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, faut-il encore que ça soit fiable.

 

Pour les symptômes il y a bien sur la fuite d'huile plus ou moins importante et dans mon cas ça se traduisait par un ralentie instable au démarrage pendant quelques secondes ainsi qu'un bruit venant de la distribution sans doute dû au manque d'huile dans les poulies VTC.

 

On peut éventuellement avoir une bobine HS ou le blocage du tiroir ce qui donne un dysfonctionnement du positionnement de l'arbre à came d'admission avec perte de puissance.

C5 V6 BVA (2005)

307 cc 2.0 16v BVA (2007)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui remplacement des joints par ceux reçu qui sont d'après mes recherches à la bonne tailles.

 

Le montage n'a pas posé de problème et l'effort nécessaire pour assembler les pièces laisse à penser que la taille est la bonne.

Avec des joints pas à la bonne taille soit on arrive pas à assembler, soit c'est un peut trop facile et ça fuit ou ça va fuir.

 

En tout cas une fois remonté RAS, aucune trace d'huile, le maintient en position est bon.

 

Plus qu'à tester sur route.

C5 V6 BVA (2005)

307 cc 2.0 16v BVA (2007)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs démarrages et montés en température en statique, sans constater la moindre fuite d'huile, j'ai procédé à un petit essais routier de quelques km pour valider la bonne tenu du montage en condition de roulage.

 

Pour l'instant RAS, ni fuite et maintient en position qui n'a pas bougé.

 

Prochaine validation sur un essais routier plus long.

C5 V6 BVA (2005)

307 cc 2.0 16v BVA (2007)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui un peu plus de 40km sans soucis, contrôle régulier aucune trace d'huile, je note juste que l'électrovanne des cylindres arrières n'est pas (ou plus) totalement immobilisée, c'est très léger mais à surveiller.

 

Quand j'aurais accumulé les kilomètres je proposerais un petit tuto avec plus d'indication sur les pièces à fabriquer, ça peu aider.

C5 V6 BVA (2005)

307 cc 2.0 16v BVA (2007)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour à tous,

 

Il y a un an je vous présentais une alternative au remplacement des électrovannes de poulies de déphasage qui semblait fonctionner.

 

Et bien ça fonctionne toujours :pouce:

 

Un peu plus de 11 500 km parcouru sans trace d'huile.

C5 V6 BVA (2005)

307 cc 2.0 16v BVA (2007)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bravo pour l'idée et la validation sur le temps de cette réparation ! TOP, et ça peut aider !

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
Bonjour, je viens vers vous pour les électrovannes des arbres à cames. Véhicule C5 V6 essence moteur ES9a 180000km de 2006. les deux vannes .Perte d'huile par la 1° avant l'huile passe par le connecteur pour la deuxième par le joint de 16x2-FPM90.Je veux remplacer les deux vannes. Mais avant j'ai deux possibilités avec les vannes qui paraissent différentes, mais qui porte la même identification à savoir "1920HE électrovanne pilotage distribution VVT .Pouvez-vous me renseigner si différence?? Cordialement electrovanne 1920HE 3.jpgelectrovanne 1920HE.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pygmalion76,

 

La première photo c'est sur que c'est pas la même, mais peut être de l'adaptable.

La seconde photo, visuellement identique, j'irais sur celle-ci.

 

Je ne peux pas te dire si ça va bien fonctionner ni combien de temps, c'est un risque à prendre comme je l'ai fait en coupant mes électrovannes, seul le temps nous le dira.

C5 V6 BVA (2005)

307 cc 2.0 16v BVA (2007)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci à Cam84 pour le partage de sa trouvaille ingénieuse.

Pour ma part, mes capacités de bricolage ne me permettent pas d'envisager une telle opération : je serai capable de flinguer le moteur avec un tournevis :D:

 

Alors je me pose une question de novice : ces électrovannes peuvent-elles être changées indépendamment d'une autre opération d'entretien, ou est-ce que ca va avec un changement de dsitribution, par exemple ?

Sur ma voiture, voici ce que donne un démarrage après qq jours d'inactivité : il me semble qu'on y entend bien le fameux claquement.

 

 

D'avance, merci !

Les plaisirs du V6 !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à tous. et CAM84

J'attends la vanne N°1 pour faire le remplacement de celle qui fuyait par le connecteur, l'autre je suppose le joint j'ai commandé chez 123 roulements et reçu dans la semaine. Dans le doute j'ai remplacé le courroie de distri car cela avait été bien arrosé, plus les joints des arbres à cames coté poulies et le vilebrequin car cette profusion d'huile ne me disait rien de bon. Et ce jour la courroie montée j'ai voulu tendre cette dernière par le tendeur et la cata, le carré pour tendre en 1/4 à cassé car le carré du cliquet avec le bille qui n'était pas bien rentré en effet c'est un alu coulé la rondelle fait 4mm d'épaisseur et fragilisé à cet endroit. Il faut faire très attention à cela. Donc actuellement dans l'attente de commande du galet tendeur qui ce ne se détaille pas chez citron et les autres vendeurs c'est avec le support platine alu 0829 C5 environ 200€ j'ai trouvé chez mister auto le tendeur seul je suppose pour 38€ car la photo fait apparaitre un galet monté sur la platine. Il me reste à changer les 4 tubes recyclage d'huile. la suite le week end prochain.

Cordialement DSC01409.jpg

Modifié par pygmalion76
image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Mais avant j'ai deux possibilités avec les vannes qui paraissent différentes, mais qui porte la même identification à savoir "1920HE électrovanne pilotage distribution VVT .Pouvez-vous me renseigner si différence?? Cordialement

 

Hello,

 

Finalement, t'avais opté pour quoi ? T'avais tenté la version avec le connecteur noir ?

Que ce soit oui ou non ? As-tu remplacé par une des références dispo via le site en question ?

Est-ce que le matos est fiable dans le temps ?

 

Les éléectrovannes (référence 1920 HE) sont passées NFP chez Citroën et les fournisseurs habituels de référence venant de Pologne et autre sont tous en rupture.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Extrait de mon topic sur le forum activa

https://activa.forumactif.org/t7502-electrovannes-decalage-darbres-a-cames-c5-v6-es9a#298223

 

Reçu (c’était en 2021) via aliexpress 2 boîtes blanches identiques au autres étiquetées PSA, référence 1920HE aussi, tout comme les autres… Bon à part cette curieuse dénomination ^^

c687bf10.jpg

 

 

À l’intérieur ce sont des delphi comme promis dans l’annonce esthétiquement différentes, les photos ne mentent pas. Il y a bien un filtre métallique en fait à l’extrémité sous le ressort.c12a6310.jpg

 

b536c710.jpg

 

Ici Ça roule (peu) depuis un peu plus de 2ans et 15000km, ça va bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème numéro 1 est le prix, elles sont pas bon marché et si on peut les avoir à 150€ (l'une) sur le net, c'est carrément prohibitif en concession.

 

Un problème qui n'en est plus un (ou qui n'est plus le même).

Puisque c'est NFP au lieu d'être HDP (Hors De Prix).

 

Depuis, on en trouve plus chez tous les revendeurs d'Europe de l'Est.

 

Il semblerait qu'il ne reste que le marché chinois pour s'approvisionner.

- Avec des electrovannes au connecteur vert estampillé >> autours des 200€

- Avec des electrovannes au connecteur nour estampillé Delphi autour des 100€

- Avec des electrovannes sans marque apparente (ressemblant aux Delphi) à des prix défiant toute concurrence du genre 35€ la paire (moins de 40€ ports compris).

 

On peut éventuellement avoir une bobine HS ou le blocage du tiroir ce qui donne un dysfonctionnement du positionnement de l'arbre à came d'admission avec perte de puissance.

 

Ce qui peut être à l'origine d'une remontée du défaut P0011 ou P0021 ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.