Aller au contenu

[RETEX] C8 V6 3.0 essence uniquement avec fort kilométrage.


Marco_33440

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

 

Je rajoute ce nouveau sujet car je ne crois pas que ce dernier soit présent sur le forum. Le but ici est de faire part des "petits bobos" que nos C8 en version V6 3.0 essence uniquement peuvent rencontrer au delà de 240 000 kms (ce qui commence à être respectable pour cette motorisation je pense). Le fil conducteur est de partager nos expérience pour les gros kilométrage afin que ceux qui ont encore ce modèle savent à quoi s'attendre pour la fin de vie de nos véhicules (les pièces détachées spécifiques au V6 se faisant de plus en plus rares).

 

Attention, il vas de soi que l'entretien courant de la voiture est fait aux différentes échéances préconisées par le constructeur ou les fabriquant d'OEM montés sur nos carroses.

 

Je commence donc par un petit soucis apparu ce soir en arrivant à destination chez mes parents.

J'ai senti en sortant de la voiture une forte odeur d'huile chauffé émanant du compartiment moteur. en me penchant sous la voiture, j'aperçois plusieurs goute d'huile chaude qui tombe au sol...:xan8:

 

Une fois le moteur froid et le véhicule installé dans le garage au chaud, je commence l'inspection plus en détail et c'est en fait tout le côté droit du berceau inférieur qui réceptionne la coulure d'huile.

 

Je traque cette dernière comme je peux (pas de pont ou de fosse pour vraiment passer dessous, mais pas de fuite au niveau du carter d'huile, ouf c'est déjà cela)

 

En inspectant le haut moteur, je me rends cruellement compte que la fuite vient d'un des caches culbuteurs en plastique noir sur le dessus du moteur... :xan8::xan8::xan8:

 

J'ai de l'huile qui stagne à côté de chaque bougies sur la rangées de cylindres vers le radiateur.

J'ai pris rapido les photos ci-dessous pour vous montrer ou se trouve l'origine de mon problème :

 

DSC_0160.jpg

 

DSC_0156.jpg

 

Du coup, j'ai sorti toute la baie de pare brise afin d'accéder à l'autre cache sous l'admission d'air, et c'est exactement la même chose...:flamme::flamme:

 

Ce WE ce sera démontage et nettoyage des deux zones en question et pâte à joint pour refaire l'étanchéité, le joint de cache culbuteur ne se trouvant plus nulle part. La pièce plastique n'est pas fendue de prime abord après inspection, je confirmerais cela demain une fois démontées et inspectée en détail.

 

Je vous fait passer l'info car à 242 000 kms parcourus pour ma part, je pense que ces caches culbuteur sont en fin de vie niveau tenue à l'étanchéité avec leur joints, et cela pourrait entraîner des conséquences plus néfastes pour l'ES9J4S à longue échéance.

 

@ bientôt,

 

Marco_33440

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


hello Marco excellente initiative pour nous autres , rares sauveteurs de ce modèle vraiment génial et extrêmement mal connu (que des diesels….pffffft) ...même des gagistes Citroën ignorent cette version !

ce problème d'étanchéité est bien connu des possesseurs de ce moteur , cela a été fait chez moi...mais ca fuit à nouveau (j'ai les puits de bougies qui commencent à être gras)..

fais attention , regarde bien l'état de la pieuvre de respiration d'huile...chez moi elle était très abime (j'ai encore pu l'acheter neuve chez PSA , mais je me demande si encore dispo…)

on pourrait demander au Modérateur de faire une sous-section pour les proprio du modele V6 , que l'on puisse s'y retrouver et nous epauler !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voir aussi avec Lable69 et l'affaire de la boite 4HP20.

 

- - - Mise à jour - - -

 

en section Xantia ils ont bien la sous-section des Activa...très rares aussi...on pourrait avoir la notre de surcroit...version V6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour @ toutes et tous,

 

merci Arena6 pour tes réponses,

 

Alors la suite, après une grosse journée de mécanique (démontage de la baie de pare-brise, etc, etc), j'ai remplacé le joint de cache culbuteur Avant qui fuyait par de la patte à joint Loctite (celui de la rangée arrière ne fuyant pas encore pour le moment contrairement à ce que je pensais).

 

Je me suis aperçu au démontage du conduit d'admission d'air que le petit bout de tuyau d'aspiration des vapeur d'huiles se branchant en bas du boitier papillon est tombé en trois morceaux au moment de le dégraffer... Quelle idée de mettre un plastique qui devient aussi rigide dans le temps (surtout quand on sait qu'il faut sortir l'admission lors des changements de bougies tout les 60 000 kms sur l'ES9J4S^^).

Bref, j'ai remplacé ce dernier par un morceau de durite silicone coupé à la bonne dimension (diamètre 10 intérieur je crois). Je pense qu'outre le joint défaillant, l'aspiration inexistante des vapeurs y ai pour beaucoup dans ma fuite, le verdict bientôt après la phase de contrôle routier de ces 15 prochains jours.

 

Voilà une photo avec l'admission en place avant de remettre le boitier papillon (nettoyé et re-graissé au passage), le tuyau remplacé est en vert pomme sous le conduit d'admission :

 

DSC_0163.jpg

 

Seulement voilà, à la remise en route, le V6 tourne comme une machine à vapeur datant de la révolution industrielle avant de stopper net...:eek::eek:

 

Un passage à la valise indique que les 6 circuit d'injections sont défaillants (P0201 à P0206), alors que je n'ai pas démonté les injecteurs lors de mon intervention !!!... :nawa::nawa:

La probabilité que les 6 injecteurs aient rendus l'âme tous en cœur est comment dire.... improbable, je commence à penser que j'ai abimé le faisceau moteur au remontage, ce qui ne vas m'arranger pour utiliser la voiture par la suite.

 

Bref après un re-démontage de toute la zone en début de soirée et un contrôle minutieux de chaque connecteur, rien...

 

La nuit portant conseil, j'ai regardé ce matin la grosse connectique du faisceau moteur situé à l'avant à côté du bouchon d'huile, et je me suis aperçu que les cosses à l'intérieur avaient reculées de quelques millimètres au montage, et en repoussant le faisceau dans le connecteur lors du branchement, j'ai entendu un petit "clic".

 

Remise en route, et tout refonctionne correctement !!... :pouce::pouce:

 

Il ne reste plus qu'à effacer le défaut moteur pour éteindre le voyant jaune au tableau de bord.

 

voilà le connecteur en question (rectangulaire noir avec verrou rouge ):

 

DSC_0164.jpg

 

donc si jamais des sursauts moteur vous donnent un défauts sur les 6 injecteurs en même temps, vous savez ou regarder avant de remplacer quoi que ce soit.

 

@ bientôt,

 

Marco_33440

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu m'étonnes , si cette prise pas enclenchée à fond...aille

je t'ai prévenu avec la pieuvre de respiration d'huile...à changer en neuf tant que possible.

je sais aussi que le faisceau d'alimentation en essence allant au régulateur de pression se désagrège avec le temps...à surveiller

 

- - - Mise à jour - - -

 

tu a bien bossé , nikel...

 

- - - Mise à jour - - -

 

la baie de pare brise est une véritable infection aussi..j'ai du restaurer la mienne (montage merdique par "je ne sais qui" suite à changement pare brise...attention n toute les baies ne sont pas similaire (suite à restylage , je l'ai observé en casse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la baie de pare brise, il faut juste bien nettoyer le joint à lèvre qui est fixé à la base du pare brise afin que la baie s'éclipse bien dedans au remontage (ne pas oublier de vérifier le petit joint plat sous la baie en plastique aussi, cela évite de retrouver de l'eau de pluie au niveau des puits de bougies).

Je pense que le cache esthétique avec la pièce centrale de rajoutée (celle où on a le V6 en faux chrome) doit faire gouttière. Je regarderai plus tard de la coller définitivement en place pour éviter cette infiltration.

 

@ bientôt,

 

Marco_33440.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.