Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Reculer siège conducteur


Benito

Messages recommandés

Non pas vraiment d'autre idée ... une serait de sertir un écrou dans le support à l'arrière (si tant est que ce support soit assez grand) mais ça risque fort d'être moins solide ...

Si tu veux vraiment récupérer deux bouts de rail tu dois pouvoir en trouver à la casse sans problème (avec une meuleuse sur batterie ça va vite !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sinon déplacer la traverse du siège avec un peu de découpe et soudure ça doit bien se faire mais ça reste du boulot....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la place dans le moulage de la moquette arrière pour reculer les rails ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rails sont déjà reculés de 30mm à l'arrière sans difficultés le problème est de fixer les rails à l'avant alors que leur trou de vis est reculé de 30mm

 

j'ai déposé mon siège pour y voir plus clair et j'ai regardé si on pouvait agir sur les coulisses mais ça semble compliqué car les coulisses dépassent fortement des rails quand le siège est reculé à fond et comme les points de retenue des coulisses sont juste au bord des rails si on les suppriment les coulisses n'auront plus de retenue en fin de course

 

la solution la plus simple et la plus sûre est de glisser le siège sur l'arrière comme je l'ai fait en sautant de 30mm en arrière grâce aux 2 boutonnières espacées de 30mm

 

donc pour rallonger les rails avant de 30mm j'ai essayé avec un morceau de profilé en U pour imiter la forme du rail ça ne fonctionne pas car la glissière bute dessus

 

donc 2 possibilités glisser sous le rail un fer plat de la largeur du rail et de 3mm d'épaisseur sur environ12 à 13cm et le fixer au rail avec 2 boulons espacés d'environ 5 à 6 cm dans ce cas la glissière glisse sur le fer plat et ne gêne pas et il suffit de fixer le bout du fer plat au plancher à l'endroit prévu d'origine

 

l'autre solution encore plus simple et plus solide est celle que j'avais prévu au départ mettre une patte sur l'intérieur du rail sauf qu'hier j"ai glissé une patte de 5mm d'épaisseur mais beaucoup plus longue qui glisse facilement sous la glissière ce qui rigidifie le rail seul problème le point de fixation au plancher est un peu étroit mais pourtant c'est plus solide qu'à l'origine

 

je me suis rendu compte que même avec le siège reculé le point de fixation au plancher est caché par l'enjoliveur du bas de siège donc je ne vais me compliquer la vie je vais utiliser cette solution car non seulement c'est solide mais on peut à tout moment remettre le siège à sa place d'origine en 30 à 45 mm sans le déposer car il n'y a rien d'irréversible dans l'installation puisque rien n'est soudé

 

en faisant mes essais je me suis rendu compte que le siège passager est plus éloigné de la planche de bord que le siège conducteur c'est le système de rehausse qui avance le siège quand on le soulève c'est un peu logique puisque en principe si on soulève le siège c'est qu'on est petit sauf que moi je ne suis pas petit c'est mon pauvre dos qui c'est tassé là maintenant je vais être à l'aise au niveau de mes jambes et mes genoux sous le volant je ferais des photos une fois tout terminé j'attends des vis à tête Torx pour faire mes 4 boulons histoire que tout soit un peu comme si c'était d'origine

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La présence de deux vis de fixation à l'arrière de la glissière centrale est sans doute nécessaire pour supporter les efforts du point d'ancrage de la ceinture de sécurité (fixé au siège) en cas de choc.

Ne faut-il pas prévoir cette deuxième fixation ?

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Pat78 la plupart des sièges sont fixés avec 4 vis mais je peux très bien percer une boutonnière sur le rail en retrait de celle qui est utilisée sur l'arrière et refaire une fixation à 2 vis sur l'arrière droit comme à l'origine

 

pour répondre à Thomas c'était bien là mon problème (je dis c'était puisque cela va être résolu) la rehausse du siège est bien pratique mais à condition d'avoir la bonne morphologie comme je mesurais un bon 1m80 avant d'avoir mes problèmes de dos je reculais mon siège à fond et je mettais la rehausse presque en bas et je n'avais pas de problèmes bien que mes genoux ont toujours été un peu près du volant à mon goût

 

mais depuis mon tassement de vertèbres je suis assis trop bas donc je mets la rehausse tout en haut se qui avance le siège et coince mes genoux sous le volant j'ai même retiré le tapis de sol pour gagner un peu d'espace et confectionné un coussin rehausse qui me permet d'être sur-élevé avec la rehausse du siège réglée en bas

 

mais avec le siège reculé je vais être à l'aise même avec la rehausse à fond et je vais pouvoir remettre mon tapis sous les pieds

 

tout est prêt j'attends mes vis à tête Torx (8 jours de délais) pour finir et reposer mon siège

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as jamais essayé un siège ergo de Xantia ?

Ça aurait pu résoudre ton pb :

 

Je ne trouve pas ma position dans une xantia à sièges classique, alors qu'avec l'ergo, oui.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je mesurais un bon 1m80 avant d'avoir mes problèmes de dos

Un collègue :D

Même problème que vous, je faisais 1m81, je suis arrivé à un petit mètre 76...

Sur ma Xsara, j'avais aussi le même problème, je l'avais solutionné en rehaussant juste l'arrière du siège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça tombe bien, c'est justement une des possibilités qu'offrent les sièges ergo.

 

On les trouvaient en série sur les exclusive ph1, et en option sur les exclusives ph2, les vsx (ph1 donc) et les activa (ph1 et ph2)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as jamais essayé un siège ergo de Xantia ?

Ça aurait pu résoudre ton pb :

 

Je ne trouve pas ma position dans une xantia à sièges classique, alors qu'avec l'ergo, oui.

 

Je n'en doute pas mais il faut en trouver un en bon état mais ça va s"arranger avec le recul de mon siège et le rembourrage de mon coussin rehausse (je l'ai confectionné avec une mousse polyuréthane assez souple découpé sur toute la surface de l'assise car l'assise d'origine manque un peu d'épaisseur je trouve le siège passager plus confortable il parait plus rembourré idem pour la banquette arrière elle est très confortable et nettement mieux rembourrée

 

 

u

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.