Aller au contenu

Ethanol dans moteur puretech 3 cylindres à injection directe


jarod83

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Propriétaire d'une DS4 de 2017 depuis environ 1 an maintenant, je me pose la question du passage à l'éthanol via reprogrammation.

 

Certains d'entre-vous auraient-ils déjà franchie le pas de rouler à 100% de E85 avec un moteur puretech 3 cylindres à injection directe suite à l'installation d'un boitier ou une reprogrammation ? Si oui, votre retour d'expérience m'intéresse beaucoup. Merci d'avance pour vos infos ! :)

 

De mon côté j'hésite encore un peu...Mon garagiste Citroën me le déconseille, prétextant de les joints de soupape d'admission et d'échappement ne sont pas adaptés pour supporter plus de 10% d'éthanol. D'un autre côté je constate de ci de là que de nombreuses personnes semble ne pas rencontrer de problèmes particuliers sur cette motorisation.

En attendant, j'ai déjà commencé à faire l'expérience depuis environ 6 mois de rouler avec un mélange (mon dernier plein à était fait avec 15L de E85 et le reste en E10. Tout semble correcte et le véhicule démarre correctement même par temps froid. Travaillant pour une entreprise de transport, un collègue de travail devrait bientôt me passer la valise de diagnostique pour détecter d'éventuels défauts.

 

Je sais que les 3 cylindres sont réputés plus fragiles, c'est pourquoi je ne souhaite pas une reprogrammation me faisant aussi gagner de la puissance. De toute manière mes 130 canassons me suffisent déjà très amplement ! En revanche l'éthanol étant plus sec et explosif il semble aussi plus avantageux pour la préservation du moteur car crée moins de calamine.

 

Bref, merci de vous faire connaitre si vous roulez déjà à l'éthanol avec ce moteur !

A très vite j'espère ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

 

si tu veux acceler la fin de ton moteur (vu son année de production) tu peux continuer

demain RDV pour un éventuel changement de moteur pour nous, (joint de queue de soupape ou segment HS) et l'ethanol étant plus sec y contribue

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

Du coup, vous seriez donc plutôt du même avis que mon garagiste (moteur pas adapté aux fortes doses d'éthanol) si j'ai bien suivi...

 

Et pour le mélange, vous préconisez d’arrêter ?

 

ps: si d'autres membres ont des retours d'expériences eux aussi, n'hésitez pas à me dire, merci d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle juste de l'usure prématuré des joints et segments avec du E85, le reste ça devrait aller :D

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref moi je ne m'y risquerai pas, ce moteur à trop de soucis de conception et si comme moi tu as dans un avenir plus ou moins proche une surconsommation d'huile, avec un passage à l'E85, citron va totalement se dédouaner

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après de toute manière elle n'est plus garantie...

 

Et sinon, j'ai entendu parlé d'un nouveau carburant "e-fuel" financé par Porsche qui devrait arriver bientôt. En théorie nos Puretech seraient compatible ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.