Aller au contenu

[TUTO] Migration RT3 monochrome vers RT3 couleur (avec changement odomêtre).


Marco_33440

Messages recommandés

Bonjour @ toutes et tous,

 

Voilà je me lance dans la fabuleuse migration du RT3 monochrome (écran EMF-CT-MMF01 qui rends l'âme niveau affichage) vers une afficheur RT3 Couleur (avec changement de l’odomètre associé).

 

Je me base sur le information à ma disposition sur le descriptif du RT3 que j'ai trouvé au format PDF sur la toile (Je met en PJ du présent topic la photo de la page relative au branchement sur l'afficheur couleur). Je vous mets aussi une photo de la page montrant les deux connections fils à fils entre le RT3 et les deux afficheurs (en haut le monochrome et en bas le couleur avec sa fibre optique.

 

Voilà la connectique en question :

 

connectique afficheur couleur.jpg

 

Et le schéma pour le fil à fil:

 

DSC_0150.jpg

 

J'ai reçu le connecteur manquant depuis mon cousin chinois Ali^^ :

 

DSC_0151.jpg

 

A gauche le connecteur optique avec ses deux ferrules, à droite le connecteur MQS 12 voies avec ces contacts, et au centre le porte connecteur mixte pour brancher sur l'afficheur couleur.

 

voici le lien vers la boutique du cousin chinois pour la connectique :

 

https://fr.aliexpress.com/item/4001290710920.html

 

Avec un peu de minutie, on peut préparer les bouts de faisceaux qui feront les liaisons RT3 vers afficheur dans le tableau de bord:

 

DSC_0152.jpg

 

un détail sur une cosse MQS (attention très fragile^^):

 

DSC_0153.jpg

 

J'ai ajouté un tout petit peu d'étain au fer à souder électronique sur la partie sertissage du fil dans la cosse afin d'être sûr que tout tienne dans le temps.

 

Voilà le connecteur MQS avec le faisceau complet de branché :

 

DSC_0154.jpg

 

J'ai pris le parti de brancher les trois connecteurs vidéos, car j'ai une caméra de recul prévue sur la voie 1, et les deux autres entrées iront rejoindre les RCA dans un boitier additionnel à côté du lecteur CD dans la boîte à gants (le boitier d'origine PSA ne se trouvant plus, même en casse).

 

Prochaine étape, brancher le tout sur le connecteur du RT3 et vérifier les continuités avant de tout refermer.

 

J'alimenterai le topic au fur et à mesure de mon avancée afin de vous faire un RETEX pour ceux qui se souhaiteraient se lancer dans l'aventure après moi^^.

 

@ bientôt,

 

Marco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir Marco35,

 

En fait, je cherchais au départ le support pour les prises RCA et l'entrée vidéo qui se trouvait dans la boîte à gant (origine PSA), mais je me suis aperçu en parcourant la doc du RT3 que l'écran disposait de 3 entrées vidéos alors que Peugeot n'en câble que 2 au maximum (je crois), donc j'ai récupéré des boitiers électriques étanches et je ferais l'adaptation pour avoir toutes les entrées d'accessibles à côté de mon lecteur CD.

 

@Nicolas, de rien c'est un plaisir de partager mes informations sur ce changement d'écran, surtout quand on voit le nombre de personne qui ont des soucis à la longue avec l'écran monochrome^^.

 

@ bientôt,

 

Marco_33440.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 ans après...

Bonsoir @ toutes et tous,

 

Touts d'abord, meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui démarre.

 

Désolé pour l'absence depuis un long moment mais entre un changement de travail, un déplacement de 2 ans et des travaux de rénovations à ma maison, j'avais mis cette mise à jour un peu de côté.

 

Je reprends donc la suite du tuto :

 

j'ai rajouté le câble que j'avais fabriqué précédemment en l’interfaçant avec le faisceau arrivant sur le connecteur RT3 dans la voiture.

 

voilà le schéma de la connectique RT3 :

 

connectique_rt3_poste-1704137921.jpg

 

Sur mon faisceau fait maison, j'ai rajouté des cosses male-femelles que j'ai isolé avec de ma gaine thermorétractable afin de pouvoir revenir en arrière si besoin.

 

Sur la zone A du connecteur RT3;

L'alimentation de l'écran DT est faite par le fil rouge sur la cosse #6 (+ permanent).

La masse est prise sur la cosse #16 (masse générale) de l'autoradio

 

Sur la zone B:

le fil vert du réveil écran sur la cosse #6

 

Voilà le résultat après remontage :

 

multi-ecrans-1704140035.jpg

 

La prochaine étape sera de faire "VINer" le poste RT3 avec connectique fibre optique d'occasion que j'ai trouvé afin de rajouter la liaison optique avec l'écran couleur et de pouvoir enlever définitivement l'écran monochrome.

 

Viendra ensuite l'installation du support de plaque arrière avec la caméra de recul et le raccordement de cette dernière à l'entrée vidéo #1 de l'écran couleur.

 

J"espère pouvoir vous faire un topo de l'installation finale plus rapidement maintenant.

 

Bonne soirée à toutes et tous et @ bientôt,

 

Marco_33440

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.