Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

17 vs 16


Messages recommandés

Bonjour

Actuellement je suis en 17 pouces

Si je passe le c3 en 16 pouces

Est ce que je gagne vraiment en confort ,sent on vraiment une différence ou est ce que ça reste très théorique

(Quelqu'un a t il fait l essai)

Est ce que ça vaut vraiment le coup d après vous...?

Merci pour vos retours

Bonne journée à tous.......

Evelynetfrancois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Sachez que si vous modifiez la taille des pneus, il est fort possible que vous deviez reprogrammer l'ECU de stabilité électronique car ce système a un impact non seulement sur le programme de stabilité du véhicule, mais également sur la surveillance du système de détection de dégonflage des pneus. , le régulateur de vitesse et d'autres systèmes.

 

Cela peut également affecter votre compteur de vitesse en provoquant un enregistrement / affichage de la vitesse inexact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le changement. Mon C3 Aircross Bluehdi 120 eat6 Shine est équipé d'origine de jantes 17 pouces. J'ai demandé à mon concessionnaire si on pouvait monter des pneus neige sur des jantes tole en 16 pouces. Il m'a dit qu'il n'y avait aucun problème. je fonctionne avec depuis quinze jours et tout fonctionne parfaitement. Je me demande même si je ne vais pas les garder toute l'année, car c'est beaucoup plus confortable qu'avec de 17 pouces. Je précise qu'il n'y a aucune reprogrammation à faire. Le programmateur de vitesse fonctionne parfaitement et la vitesse contrôlée sur le système GPS est exactement la même qu'avec les 17 pouces. Je joins un document Citroën qui montre clairement qu'on peut monter des 16 pouces à la place des 17 pouces.

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/pneus_compatibles-1635787996.jpg

C3 Aircross Puretech 130 eat6 Shine Pack

Mehari 1975

2 cv 1976

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas de savoir si vous pouvez monter des pneus 16" à la place des pneus 17", nous savons que c'est possible et ce n'est pas de cela que je parlais.

 

Le problème est de savoir si l'ECU ESP doit informer que les roues ou les tailles de pneus ont été modifiées. Je peux vous dire catégoriquement qu'il faut que les paramètres changent sur d'autres véhicules PSA, dont j'ai eu l'expérience de faire...

 

Exemple Défaut "C164B 00 - Compatibilité des pneumatiques : Non caractérisé. Roue non compatible avec la fonction détection de dégonflage détectée" Ce défaut peut provenir des pneumatiques.

 

Un autre fait est que cela peut causer des problèmes avec les véhicules automatiques, où les changements de vitesse ne se produisent qu'à des tours de moteur plus élevés, en particulier de troisième à quatrième vitesse - et les propres recommandations de Citroën dans le bulletin de service technique sont de vérifier l'ECU ESP pour voir si les dimensions de la roue programmées correspondent aux dimensions des roues montées sur le véhicule.

 

Mon conseil est donc de ne pas toujours compter sur le revendeur car mon expérience montre également qu'ils ne sont pas toujours au courant eux-mêmes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout fonctionne parfaitement avec ma boîte automatique. La vitesse contrôlée par gps correspond tout à fait à la vitesse avec les 17. Dans le document Citroën que j'ai ajouté il est très clair qu'on peut remplacer les 17 par les 16. Je ne vois pas, une fois de plus, où est le problème

C3 Aircross Puretech 130 eat6 Shine Pack

Mehari 1975

2 cv 1976

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Cristobal, j'ai monté des 195/60 R16 en pneus neige au lieu des 215/50 R 17 est je n'ai rencontré aucun problème, ce qui est normal puisque la circonférence des 2 dimensions de pneus est sensiblement la même. Heureusement qu'il y a une tolérance, sinon entre des pneus neufs et des pneus usés il faudrait reparamétrer le véhicule.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evelynetfrancois, j'espère que tous les renseignements que je vous ai donnés vous seront utiles. Ce que je peux dire, en résumé, c'est que je suis surpris de l'amélioration du confort avec ces nouveaux pneus. Bonne journée à vous.

C3 Aircross Puretech 130 eat6 Shine Pack

Mehari 1975

2 cv 1976

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que la hauteur des flancs est plus importante, donc ça filtre mieux.

 

Pour les dimensions, il faut respecter la circonférence pour que ça ne vienne pas à fausser le compteur et consorts.

 

Quant au capteur de pression de pneus, c'est en indirect, donc, plus de valves /capteurs dans les roues.

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loud Howard a raison.

 

Je ne fais que vous informer des conséquences possibles.

 

L'utilisateur peut voir une vitesse véhicule différente s'afficher au tableau de bord et sur un accessoire de conduite (GPS - alerte radars...).

Les accessoires de conduite (GPS, alerte radars...) fonctionnent en calculant la distance entre le récepteur GPS et plusieurs satellites. La précision dépend de la qualité du signal qui peut être interrompu ou perturbé (interférence, interférence radio, dysfonctionnement du satellite...).

 

D'autre part, le système ABS du véhicule détermine avec précision la vitesse du véhicule en calculant la moyenne arithmétique des informations transmises par les capteurs de roue.

 

Donc, si vous commencez à avoir des tirets sur l'affichage du compteur kilométrique, cela peut probablement être dû à des dimensions de pneus incorrectes.

 

Bien sûr, c'est entièrement à vous de décider ce que vous faites, mais ne tirez pas sur le messager, je vous cite simplement ce qui est dans le document technique officiel de Citroën, au cas où vous auriez des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le document Citroën que j'ai mis plus haut indique bien qu'on peut remplacer les 17 pouces par des 16 pouces. Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, vous pouvez le consulter sur le site Citroën. Il m'a bien été confirmé par le concessionnaire.

C3 Aircross Puretech 130 eat6 Shine Pack

Mehari 1975

2 cv 1976

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous ne me comprenez pas correctement.

 

1) Le fait que vous puissiez changer de roue n'est pas contesté. J'ai vu ce document de référence - en fait j'ai déjà posté [ le guide officiel des chaînes à neige de Citroën sur le Forum ailleurs et cela n'a rien à voir avec le point que j'essaie de faire. Ce document sert uniquement à montrer quelles roues / pneus peuvent être équipés avec quelles chaînes à neige et quelle compatibilité de montage - rien d'autre.

 

2) Je parle d'un point de vue technique, dans la mesure où l'unité de commande électronique ABS ESP a généralement les tailles de roues / pneus programmées dans l'ECU ESP en usine qui correspondent aux tailles de roues / pneus montées sur le véhicule.

 

3) Donc, si vous envisagez de modifier les tailles de roues, vous devez également vérifier correctement si l'ECU ABS ESP doit également avoir les nouvelles tailles de roues programmées pour assurer le bon fonctionnement des données de vitesse du véhicule, l'enregistrement et l'affichage de l'enregistrement du compteur kilométrique.

 

4) Pour être clair - je ne dis pas que vous ne pouvez pas changer les roues, ce n'est pas contesté. Je vois ce genre de chose se produire encore et encore sur d'autres voitures et les membres ne peuvent pas comprendre pourquoi ils ont des problèmes d'ESP intermittents ou des anomalies de vitesse. Lorsque nous posons la question sur les roues - dans 99% de ces cas, ils répondent qu'ils ont changé les roues pour différentes tailles.

 

C'est la seule raison pour laquelle je l'ai mentionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quand on change la monte de roues d'un véhicule ce qui est important à contrôler est le diamètre extérieur du pneu pour avoir sensiblement la même circonférence, le diamètre extérieur du pneu doit être à peu près identique à celui d’origine (tolérance de +/- 3%), ce qui permet de conserver l’exactitude du compteur de vitesse et le réglage des aides à la conduite comme l’ABS ou l’ESP ou les éléments de boites de vitesse.

Bien sur il faut que cette nouvelle monte de roues soit homologué par le constructeur.

Donc c'est ce qui a été fait sur mon C3 aircross, en remplaçant les 215/50 R17 par des 195/60 R16 et depuis environ 6000 km je vous assure que je n'ai aucun problème avec mon véhicule.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quand on change la monte de roues d'un véhicule ce qui est important à contrôler est le diamètre extérieur du pneu pour avoir sensiblement la même circonférence, le diamètre extérieur du pneu doit être à peu près identique à celui d’origine (tolérance de +/- 3%), ce qui permet de conserver l’exactitude du compteur de vitesse et le réglage des aides à la conduite comme l’ABS ou l’ESP ou les éléments de boites de vitesse.

Bien sur il faut que cette nouvelle monte de roues soit homologué par le constructeur.

Donc c'est ce qui a été fait sur mon C3 aircross, en remplaçant les 215/50 R17 par des 195/60 R16 et depuis environ 6000 km je vous assure que je n'ai aucun problème avec mon véhicule.

Bonne journée.

Bonjour,

 

J'avoue que je ne comprends pas très bien votre conclusion.

 

Circonférence = 3,14 x D

Soit :

- R16 -> 3,14 x 16 x 2,54 = 112,5 cm

- R17 -> 3,14 x 17 x 2,54 = 119,6 cm

 

(R17 - R16) / R16 --> 6 %

 

Sans correction des appareils, Il y aura donc une vitesse affichée 6% plus petite avec des R16 qu'avec des R17.

 

christobal a raison avec son tableau, mais seulement quand il s'agit de 1ère monte pour la quelle tous les calculateurs ont été configuré avec le diamètre initial de la roue.

Loud Howard et Kosh ont raison sur les conséquences d'un changement d'un diamètre de roues sans reconfigurer les réglages des calculateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gaston3,

Quand on parle d'une roue de 16 ou 17 pouces c'est le diamètre de la jante et non le diamètre extérieure du pneu. ce qui défini le diamètre extérieure d'un pneu c'est le diamètre de la jante + la hauteur du flanc du pneu ( en % par rapport à la largeur du pneu). voila pourquoi vos ne comprenez pas (donc votre calcul n'est pas bon)

Bonne journée.

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.