Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Direction assistée] Purge de la direction assistée de ma ZX


Magiquall

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aurai une petite question, (j'espère que je l'ai pas déjà posé car je perd la boule en ce moment désolé a cause des souci que l'on a eue avec notre fille).

 

Ma pompe de DA siffle et couine à froid surtout.

 

Ce que j'ai déjà fait suite a un bruit métallique, frottement/grattement, bref un bruit pas sympa:

 

1) J'ai changé la totalité des galets, ressort et courroie d'accessoire (ressort mort et courroie en mauvaise état)

2) Changé l'alternateur il faisait pas de bruit mais était un peu juste en tension de charge de toute façon.

3) J'ai isolé la pompe de Clim en mettant une courroie plus courte (Pas de bruit)

4) Puis j'ai donc changé la pompe de direction assistée, c'est bien elle qui faisait un gros bruit métallique,

  • Dans un 1er temps une occasion
  • Puis une neuve

 

Quand j'ai changé par celle d'occasion, plus de gros bruit métallique mais des sifflements à froid, j'ai donc changé par une neuve, mais au final c'était pareil, des sifflements moteur froid après le démarrage et quelques 100 de mettre.

 

J'ai bien sûr effectué une purge, mais peut être pas comme il faut. La voiture levé de l'avant et démarrer le moteur puis tourner à fond à droite et gauche plusieurs fois. Je sais plus combien de fois j'avais trouvé sur le net, mais je l'ai fait vraiment beaucoup de fois.

 

Malgré tout j'ai toujours un sifflement à froid, surtout quand je touche même un tout petit un peu au volant.

 

Il n'y aura pas quand même une vis de purge quelques part pour vraiment bien purger le circuit. Bon j'ai pris la pompe neuve la moins cher que j'ai trouvé, mais quand même. Comme j'était sur la voiture, cela m'a rappelé de faire ce souci. s'il n'y a rien a faire de plus pour la purge, je vais voir pour la remplacer encore une fois quand je vais faire faire la courroie de distri.

 

Merci, et désolé si je radote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Navré pour les emm***des en rafale, j'espère que ta fille va mieux.

 

Ta technique de purge semble ok même si perso je tourne d'abord le volant en butée à D puis à G 2 fois, moteur arrêté pour éviter de faire tourner la pompe de DA à vide. Pour le sifflement, peux tu le décrire stp, si cela t'es possible ? Perso, ça me fait penser à une courroie accessoire mal tendue. Le bon réglage quand on n'a pas d'appareil de mesure de tension, c'est la possibilité ou non de vriller la courroie sur 1/4 de tour. Si trop tendue (vrille de - de 1/4tr), les axes des galets et périphériques vont souffrir; si pas assez tendue (vrille de + de 1/4tr), courroie qui glisse et s'use vite, et périphériques mal entraînés et peu efficaces.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salue seb, oui ma fille va mieux, mais faut la surveiller 24/24 on a failli la perdre donc on a eue des jours vraiment compliqué et je fait aussi du coup plein de connerie.

 

 

Le tendeur est permanent la dessus.

 

Je ne peut pas bloquer le galet tendeur, c'est monté sur roulement, même serer à bloc tu peux le pivoter avec la clef carré. donc la courroie est toujours en tension grâce au ressort. c'était pareil sur mon Evasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.