Aller au contenu

[Présentation] Une CX va revivre !!


PHILEX

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me présente, je m'appelle Philippe est je suis en train de remettre en état la CX GTI Turbo 2 de 1986 de mes parents.

 

Cette voiture est en assez bon état, elle à 240000 KM. Toujours stationnée dans un garage depuis 1986, elle ne présente pas de gros problèmes de corrosion.

 

Aujourd'hui, seul le système l'hydraulique doit subir un entretien.

 

A cet effet, j'ai vais prochainement transporter la voiture sur un plateau pour l'emener au garage qui va la prendre en charge et j'ai donc une question.

 

La voiture fait 1385 KG et je cherche à savoir la répartition des masses par essieu dans le but d'équilibrer au mieux le plateau qui va la transporter.

 

Avez-vous la réponse ?

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour.

 

900 kgs sur l'AV

400 kgs sur l'AR

(Grosso-modo)

 

 

 

GTI Turbo 2 de 1986? Il y a une incohérence...

Ne pas confondre série 2 et turbo 2.

La série 2 apparait pour l'été 1985 soit le millésime 1986, mais ce n'est pas une turbo 2 (Pas d'échangeur, c'est toujours le moteur de la turbo série 1...)

Un an plus tard, soit pour l'été 1986, apparait alors la turbo 2 (Présence de l'échangeur) mais c'est un millésime 1987!

 

Pour rappel, jusqu'en 2000, en France (Et qu'en France!!!) les millésimes débutaient l'été de l'année précédente le dit millésime!!!!

En 2000 il a été mis un terme à cette aberration, le millésime 2000 ayant débuté l'été 1999 mais prolongé jusqu'au 31 décembre 2000 soit un an et demi.

Depuis les millésimes correspondent à l'année civile, la logique à pris le dessus!

 

 

 

Pour revenir à ta CX GTI Turbo (2?), si c'est bien une turbo 2, elle peut bien sur avoir été mise en circulation en 1986, l'été 1986... Mais c'est un millésime 1987.

 

 

 

C'est délicat lorsqu'on parle d'une GTI turbo de 1985... La confusion est vite là.

Une GTI turbo 1985 c'est une série 1 (La mienne que tu dois pouvoir trouver dans des posts, sans doute anciens, sans doute photos disparues)

Alors qu'une CX GTI Turbo de l'été 1985 c'est une série 2!!!! (Pas du tout la même aura, la série 1 étant une rareté puisque produite uniquement pour le millésime 1985 et seulement à partir d'octobre 1984 soit que 9 mois de production jusqu'en juin 1985)

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir la carte grise pour le mois.. Une série 2 à le même moteur qu la t1 il n y a que l électronique qui change... La t2 a un moteur légèrement gonfler.. Taux de compression, volant alléger, échangeur air, et électronique amélioré... Mais effectivement la série 2 a été la moins construite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une T1 il n'y a pas l'échangeur c'est vite vu, la durite d'admission est différente, même pas besoin de se pencher dessous.

 

S'il est sur du millésime, il le rectifie lui même en disant que c'est une CX GTI turbo (1) série 2... Il n'y a pas l'échangeur.

 

Pour résumer :

 

CX GTI turbo d'octobre 1984 à juin 1985 (série 1)

CX GTI turbo de juillet 1985 à juin 1986 (série 2)

CX GTI turbo 2 de juillet 1986 à mai 1989 (Forcement série 2)

 

A savoir qu'elles ont toutes le même type mine (MANK), ce qui est une curiosité pour la turbo 2 car toutes celles testées au banc s'avèrent plus puissantes que les 168cv annoncés.

Ca semble logique vu qu'équipée d'un échangeur qui abaisse la température d'air d'admission, donc en diminue le volume ce qui à cylindrée égale permet d'aspirer davantage d'air. Si l'électronique est modifée (Ce qui semble inéluctable) il est injecté davantage d'essence (en fonction du volume d'air admis), soit une puissance augmentée.

Au banc il en sort facilement 180cv...

A la conduite ça se sent bien, on est davantage collé au siège dans une T2, c'est flagrant à fond de 2 ème et 3 ème rapport.

Je pense que Citroën n'a volontairement pas fait faire une réception aux mines par économie... Ou pour ne pas raviver le "politiquement incorrect" qu'avait déjà fait la GTI turbo à son apparition!

Ce n'est que supposition...

 

 

 

Pour info la BV de la T1 est différente de la T2, celle de la T1 est plus courte.

Pas mal de pièces des T1 sont spécifiques, de plus en plus difficiles à trouver.

Le système d'injection et d'allumage sont très différents.

 

(Je pense que Manetons doit pouvoir tout préciser, il doit les connaitre par cœur sans ouvrir un bouquin)

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut PHILEX,

 

Bienvenue sur Planète Citroën !

Et vivement les photos !

 

À bientôt

 

Merci et patience, les photos la semaine prochaine !

 

- - - Mise à jour - - -

 

En me penchant sur la carte grise, cette voiture a été mise en service le 21/11/1985.

 

Numéro de série: VF7MANK0001NK6141

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc une série 2 turbo... Tout court (On ne parlait pas encore de turbo 1 puisque la 2 n'existait pas...)

Même remarque pour les Renault 5, on parle aujourd'hui de Turbo 1 et Turbo 2...

Si la Turbo 2 a bien été badgée ainsi (Tout comme la CX) un "2" bien visible les turbos dites "Turbo 1" n'ont jamais été badgée avec un "1".

 

Il y a donc des CX turbo et des Renault 5 turbo...

Mais aussi des CX turbo 2 et des Renault 5 turbo 2...

Mais l'appellation "turbo 1" est une aberration de langage pour la Citroën tout comme pour la Renault.

Mais c'est tout de même plus pratique pour s'y retrouver de parler de T1 et T2...

Mais sur la CX s'ajoute la confusion entre série 1 et série 2... Histoire de compliquer un peu plus.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.