Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Précision du tachymètre (compteur de vitesse )


Chevron 09

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai l'habitude de rouler ,depuis des années, sur autoroute avec le régulateur calé sur 136 ou 134 km/h en fonction de l'usure des pneus ce qui donne 129 / 130 réels puisque les compteurs de voitures sont légalement optimistes (la législation interdit un tachymètre donnant une vitesse inférieure à la vitesse réelle )

J'ai la surprise depuis une semaine d'avoir droit à l'affichage de mon immatriculation sur l'autoroute avec la mention " trop vite"

Le compteur de vitesse est -il devenu tout d'un coup très précis ?

La monte de pneu est en 18 pouces diminue-t-elle le décalage vitesse réelle / affichée (je crois que la monte de base du C5 est en 16 ou 17 pouces ). Si c'est le cas qu'est ce que ça doit donner en 19 pouces ....!

Vinci joue-t-elle le chevalier blanc en calant ses radars à une vitesse inférieure à celle de la gendarmerie ....?

Vinci commence-t-il à préparer sournoisement le passage de 130 à 110 km/h ....,?

Connaissez vous le même problème .....

Je cherche simplement à rouler à 130km/h réel sans plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

1) Pourquoi ne pas régler ton régulateur (ou limiteur) à 130 km/h, voire 132 km/h ?

 

2) Pourquoi ne pas tester ta vitesse réelle avec une appli GPS (Waze par exemple via Android Auto) ?

https://www.midilibre.fr/2021/09/30/waze-faut-il-se-fier-a-la-vitesse-affichee-par-lapplication-gps-lorsque-vous-conduisez-9822527.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça varie effectivement entre les 18 et 19" car la circonférence est différente mais c'est très peu (entre 0.5 et 1% max); donc à 130, tu as en théorie +/- 1/1.5km/h de différence Modifié par Psyk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon véhicule est en 17" et le compteur est relativement précise à 2 km/h près comparativement à la vitesse GPS annoncée sur Waze (d'ailleurs quelle précision absolue a cette vitesse GPS sur mobile ?)

 

Je constate également le même "décalage".

 

Ça me change bien de mon Zafira3 précédent qui avait un décalage de 7-8km/h à 130.

Mon loisir, c'est l'air comprimé :D (pour les curieux, venez voir ici)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le compteur serait donc fiable à 2km/h près ce qui est peu 1.5 % + usure des pneus à 50 % ce qui donne 2.5 à 3 % l'erreur de fonctionnement donc , au plus ,134 km/h affichés pour 130 réels

 

Ben ....à 134 compteur ..." trop vite"

Je vais vérifier avec WAZE mais la fiabilité de la mesure de Waze ....?

La prune est décernée à 138 réels (131 km/h retenus )......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitesse indiquée par Waze est calculée directement en fonction du déplacement de la voiture par rapport aux satellites, et donc la fiabilité est d'autant meilleure que la vitesse est relativement importante et l'environnement dégagé ; la précision est donc meilleure à 130 km/h sur autoroute qu'à 50 km/h en ville !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prune est décernée à 138 réels (131 km/h retenus )......

 

Bonjour, sur autoroute, contravention à partir de 137 Km/h réel pour un radar fixe et à partir de 144 Km/h réel pour un radar mobile. Cette marge technique peut-être plus et souvent moins :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme sur mon ancien C4PIC, le compteur ne donne qu'1 km/h de différence à 130. Le compteur est donc relativement précis. Il faut noter toutefois deux choses:

 

1- la vitesse sur autoroute est limitée à 130 et non 134 ou 136

2- la Vitesse ou la mention "TROP VITE affichée sur les panneaux en questions est la vitesse mesurée par des appareils étalonnés et donc tout aussi fiable.

 

Ce qui est relevé en infraction, ce sont les vitesses de plus de 5km/h (au-delà de 100km/h, 5% en-deça) au-delà de la vitesse maximum autorisée pour tenir compte d'une erreur d'angle de prise du radar, d'un taux d'erreur de mesure de l'appareil etc... Soit 135 km/h.

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon véhicule est en 18" et le compteur surestime la vitesse de 2 km/h comparé à celle fournie par Waze que ce soit à 50 ou 130 km/h.

En ville, je limite donc à 52 et sur autoroute à 132.

C5 Aircross Shine PT 130 EAT8 Essence Blanc nacré

Fabriqué le 08 juillet 2020

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cohérent avec le tassement des pneumatiques, leur usure, le poids embarqué. Un compteur n'est de toute façon jamais pile-poil à la vitesse. ce ne sont pas des tachymètres de précision qui couteraient la moitié du prix de la voiture (non j'exagère :nawa: ) , d'ailleurs les GPS non plus puisqu'ils font une mesure entre les coordonnées d'un appareil et la position de plusieurs satellites. Le temps de réponse est aussi altéré par la vitesse du microprocesseur pour le calcul des données reçues...

 

Je suis aussi en 18' et je n'ai que 1 km/h de moyenne constaté avec plusieurs sources différentes. Je suis aussi souvent seul dans mon véhicule et sans chargement à part mon chien (19kg)

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des pneus 235/55-18, ou 225/55-18?

La différence en circonférence est bien 1,5%, alors ça peut expliquer la différence.

 

Et 100 kg plus ou moins dans la voiture ne fait pas une différence du tout.

Ce sont des pneus du type radial, dont la circonférence ne change pas avec un peu plus ou moins pression ou charge.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce qui est relevé en infraction, ce sont les vitesses de plus de 5km/h (au-delà de 100km/h, 5% en-deça) au-delà de la vitesse maximum autorisée pour tenir compte d'une erreur d'angle de prise du radar, d'un taux d'erreur de mesure de l'appareil etc... Soit 135 km/h.

 

Non, c'est le contraire :

"Jusqu'à 100 km/h, la tolérance est de 5 km/h ; Au-delà de 100 km/h, la tolérance est de 5 %" (https://www.securite-routiere.gouv.fr/radars/differents-types-de-radars/radars-fixes/radars-de-controle-de-la-vitesse-fixes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir rectifié mon erreur, je tâcherai de ne pas la refaire..

 

Il n'en reste pas moins que nos compteurs sont très fiables, ça reste un bon point sur la fidélité de la vitesse affichée.

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je tenais juste à rectifier une idée reçue concernant cette marge de 5km/h jusqu'à 100km/h et 5% au-delà.

 

Cette marge d'erreur est celle du radar.

Lors du contrôle et de l'étalonnage du radar, d'après la loi, celui-ci peut avoir:

5km/h d'écart avec la vitesse réelle jusqu'à 100km/h

5% d'écart avec la vitesse réelle au-delà

 

Exemple:

 

Vous roulez à 80km/h réels et passez devant un radar.

La mesure de vitesse de ce radar pourra se faire entre 75km/h et 85Km/h.

 

Dans les faits, la marge d'erreur réelle est de l'ordre de 2 à 3Km/h maxi, en plus ou en moins.

 

Exemple de rapport de contrôle:

S1-En-direct-de-la-loi-Radars-la-marge-de-tolerance-des-radars-n-existe-pas-340671.jpg

 

Dans cet exemple, rouler à 84km/h réels c'est prendre un risque.

Le radar pourra "légalement" vous chronométrer à une vitesse allant de 79 à 89km/h.

Avec la marge d'erreur réelle (3km/h maxi), ce sera de 81 à 87km/h.

 

A 81, c'est bon. A 87 c'est 82 retenus et un point de moins accompagné d'une donation de 45€ mini aux caisses de l'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu de confusion, pour moi.

 

Dans ce site est ecrit:

Marge technique

La "marge technique" est la marge d'erreur avec laquelle est observée la vitesse enregistrée. En dessous de 100 km/h, une marge de 5 km/h est décomptée de la vitesse enregistrée, à l’avantage du conducteur. Pour les limitations au-dessus de 100 km/h, la marge est de 5 %, également prise en compte à l’avantage du conducteur.

Alors, toujours à l'avantage du conducteur.

 

Mais sur ce site je peux lire:

La vérification périodique

La vérification périodique des instruments en service consiste pour chaque équipement à vérifier annuellement (ou tous les deux ans pour les deux premières vérifications des instruments neufs) pour son bon fonctionnement et le respect des exigences réglementaires et notamment l’erreur maximale tolérée de +/- 5 km/h ou 5 %, sur la mesure de vitesse.

C'est alors une contradiction, ce n'est pas "toujours à l'avantage du conducteur", au contraire :mad:

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'écarte un peu du sujet qui traite de la marge d'erreur du tachymètre de la voiture et non de celle des radars. Un panneau 90 ou 130 indique que la vitesse max à respecter est de 90 ou 130. C'est aussi ce qui doit s'afficher sur le compteur... Pour le reste, vous jouez seulement avec votre permis et votre portefeuille (au bénéfice de l'état :pp: )

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On s'écarte un peu du sujet qui traite de la marge d'erreur du tachymètre de la voiture et non de celle des radars

+1

Sur ce point c'est simple, les constructeurs ont l'obligation que leurs tachymètres ne soient pas inférieurs à la vitesse réelle.

Au-dessus, ils font comme ils veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On s'écarte un peu du sujet qui traite de la marge d'erreur du tachymètre de la voiture et non de celle des radars.

 

Je n'ai pas l'impression que l'on s'écarte du sujet de discussion initié par Chevron 09 puisque l'on tente de trouver une explication au problème qu'il rencontre...

 

Et les échanges qu'il y a eu sont instructifs.

 

Mais ce n'est que mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’autant plus que la question initié par Chevron 09 est en rapport avec la précision du tachymètre pour être sûr de ne pas se faire flasher par un radar. Donc de respecter la légalité. Je vais peut-être être hors sujet mais quelle plaie ces automobilistes qui roulent à 70 dans les zones accidentogènes! Ils doivent avoir des tachymètres vraiment mal étalonnés!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.