Aller au contenu

Bougie de préchauffage ZX 1.9TD Break


Magiquall

Messages recommandés

Un PB de jeu aux soupapes ne causerait pas ce genre de symptômes : elle claquerait à froid beaucoup plus qu'à chaud mais c'est tout. (+ Hausse de conso)

Ha bon...

Mais pourquoi pas...

La difficulté réside dans le fait de devoir faire tourner l'arbre à cames avec de la compression dans les cylindres. Pas impossible mais pas toujours facile

Là, je ne pige pas trop la méthode.

 

@Magiquall

SI j'ai bien compris, vous avez ce problème depuis bientôt 5 ans ?

SI j'ai toujours bien compris, ça empire ?

Lorsque vous écrivez: «elle tourne dans le vide»

Bien que cela n’est pas évident, vous pouvez détailler ?

Et depuis 5 ans, vous n'avez jamais changé le filtre GO ?

Modifié par Dav26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir,

Je dirais pas que j'ai ce problème depuis 5 ans car elle démarrait parfaitement, c'est juste que même le moteur chaud fallait que j'attends que le préchauffage soir terminé.

 

Depuis env 2 semaines cela n'a rien à voir, elle démarre difficilement dès qu'elle est dans un environnement froid longtemps.

Ou après un petit parcours.

 

Si je la laisse dehors chez moi, le matin c'est très compliqué en ce moment. Au boulot le soir pareil.

Par contre si elle est dans le garage qui est chauffe (à cause d'une mauvaise isolation de mon apart au dessus) elle demarre presque normalement.

 

Bon j'ai commandé un filtre à gazole et une pompette à gazole. Vu le prix. Je dois recevoir sa mardi donc normalement mercredi soir je vous dit sa.

Je suis en vacance mais pour surveiller ma fille très malade et comme ma femme sera au boulot je pourrai pas bricoler facilement dehors ou dans le garage. En journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dav26: sur le 1.9 TD de la ZX, les soupapes sont équipées de poussoirs hydrauliques et de pastilles. L'intérêt des poussoirs est que l'huile chaude qui les met en pression compense en partie une pastille pas assez épaisse. Donc à froid, ça claque un peu mais à chaud ça va mieux. Ça joue juste sur l'ouverture des soupapes, pas sur la synchronisation avec les pistons. Donc la voiture peut démarrer.

 

Concernant la méthode de contrôle du jeu, il faut déposer le couvre-culasse pour accéder à l'arbre à cames. En temps normal, les cames appuient sur les poussoirs. Pour le contrôle de jeu on mesure l'espace résiduel entre le poussoir et le dos de la came correspondante (la came est donc verticale).

Si le jeu est hors-cote, il faut déposer l'AAC et les poussoirs pour accéder aux pastilles à adapter.

Ce contrôle demande donc de faire tourner l'AAC un certain nombre de fois. Sauf que les cylindres se mettent régulièrement en compression ce qui rend cette rotation parfois difficile à la main. On peut donc desserrer les bougies de préchauffage ou les injecteurs pour "ouvrir" les cylindres et faire disparaitre cette compression.

 

Je ne sais pas si j'ai été assez clair... :)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce contrôle demande donc de faire tourner l'AAC un certain nombre de fois. Sauf que les cylindres se mettent régulièrement en compression ce qui rend cette rotation parfois difficile à la main

Il suffit de lever la roue passager, de mettre la 5, et de tourner la roue a la main..ça va tout seul..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'ai été assez clair...

Très, voir trop

Sauf que....

 

Il n'y a jamais eu de poussoirs hydrauliques sur un XUD sauf le 11 :D

 

Pour le jeu aux soupapes, vous mélangez contrôle et réglage

 

Pour le contrôle, soit on tourne le vilebrequin, soit comme dit grostoto, la roue avec un rapport.

Jamais on ne tourne par la poulie d'arbre à cames.

 

Pour info, Il n'y a pas de poulie AAC non plus ;)

 

Pour le réglage, on pige le moteur, on dépose la distribution, ensuite on tourne l'arbre à cames comme bon nous semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me serait je mélangé un brin ? Ah ben oui, 1000 excuses... Pas de poussoirs hydrauliques mais des poussoirs simples.

La méthode de contrôle est celle que j'avais utilisée lors de la réfection du moteur de mon ex-volcane TD. Pour le réglage, je ne sais plus, c'est loin...

Mais je n'avais pas pensé au truc de la roue.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

C'est clair, mais je sais pas si je vais me lancer la dedans, je vais voir avec mon beauf frère il connaît un ancien mécanicien. Pour le moment je vais changer ce qui n'est pas trop compliqué le filtre et la pompette, j'avais eue le cas avec L'évasion mais je sais plus ce que cela provoquait à part une prise d'air.

 

 

[Édit] Elle a parfaitement bien démarrer ce matin, après 1 jours et demi env. Mais elle était dans le garage. Je la laisse dehors on vera se soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Si elle démarre bien à froid le préchauffage fonctionne.

Quant aux soucis de démarrage à chaud si ce n'est pas un désamorcage (Prise d'air) alors bien souvent c'est le jeu aux soupapes trop "bridé".

 

En 20/25 ans chaque fois que j'ai eu en main un diesel de BX/Xantia/306 et similaire qui ne démarrait pas bien à chaud c'était le jeu aux soupapes bridé...

En gros quand ces moteurs ont 300000 kms et ne démarrent pas bien à chaud c'est ça chaque fois (Hors problème de prise d'air)

 

Le contrôle n'est pas compliqué...

Faire les réglages en remplaçant les pastilles il faut être methodique.

 

1 il faut mesurer tous les jeux (Aux 8 soupapes) et les noter.

2 déposer l'arbre à cames

3 remplacer les pastilles par d'autres appropriées en fonction des jeux notés et des jeux souhaités

4 tout reposer

 

Attention à ne pas se mélanger les pinceaux...

Un jeu mesuré trop fin nécessitera une pastille moins épaisse et non l'inverse!!!! (Erreur souvent faite par un débutant)

Plus une pastille est épaisse, plus le poussoir est "haut" et moins le jeu est important...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un PB de jeu aux soupapes ne causerait pas ce genre de symptômes

 

Oh que si !

 

De même qu'une distribution décalée.

D'ailleurs, zlle a ce pb depuis 5 ans, ça coïncide pas avec le remplacement de la distribution ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai aussi regardé mes docs techniques sur Xantia, Lucas sur atmo et TD basse pression (1.9SD) mais Bosch pour les TD 92ch.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Comme promis je reviens vers vous après avoir changer le filtre à gazole et la pompette de réamorçage.

 

Avant le changement du filtre, j'ai quand même rouler avec, et elle à toujours démarrer "Nickel", je met des guillemets, car c'est légèrement diffèrent d'avant, mais normale ce n'est pas les même bougies, je dirais pas que c'est mieux ni moins bien, c'est juste pas le même bruit, mais démarre du 1er coup après l'extinction du voyant de préchauffage. Il faut quand même précisé qu'il fait des températures plus clémente en ce moment.

 

J'ai donc changer le filtre à gazole, il était vraiment bien dégelasse quand même, une fois remonté ainsi que la pompette par précaution, vu le tarif, j'ai préchargé le filtre en gazole à raz le bocal avant de fermer puis mise en pression avec la pompette, elle a démarré nickel et sans aucun trou, j'ai roulé un peu cette après-midi et fait plusieurs arrêt sans aucun souci de redémarrage.

 

Je trouve le moteur plus souple, je voie cela dans les bas régime, en arrivant à la limite basse elle toussotait un peu en donnant quelques léger à coup en seconde, mais là elle reprend tranquillement sans aucun à coup.

 

Bon je suis content, mais prudent, car la encore les températures son clémentes, ont attend de voir ce que cella donne par une journée dehors proche de 0, mais pour le moment elle ne ma plus du tout pris au dépourvu en refusant de démarrer, elle pette immédiatement après le démarrage dés que le voyant s'éteint.

 

Concernant le test des soupapes, je vais voir avec le gars que mon beau-frère connait, quand je vais lui emmener pour faire la courroie de distribution qu'il jette un œil et change en même temps le joint du cache culbuteur, c'est un peu gras à l'arrière. Je sais le faire, mais vu ma condition physique je l'ai fait en plus d'un mois la dernière fois, tranquillement, mais j'avais une 2eme voiture j'était donc pas pressé non plus, ce qui n'est plus le cas maintenant.

 

Voila, en tout cas merci pour ceux qui m'ont aidé et dédramatisé sur cette échangeur air air qui finalement n'est vraiment pas compliqué à retirer, mais je croyais vraiment que c'était le chauffage de l'habitacle noob que je suis ;).

 

[EDIT] J'ai oublié, le bas de la pompe est parfaitement sec, je n'est récupéré que de la poussière sur mes gants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle, ravi que ta citrouille reprenne du poil de la bête. :)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Bon, j'ai une mauvaise nouvelle pour moi, elle merdouille toujours, j'ai eue quelques petits signes, mais il faisait plus chaud ces dernier temps et j'ai été en vacance. Ce matin, même depuis mon garage elle a eue un peu de mal à démarrer et a midi elle a peiné un peu aussi.

 

J'ai contacté le gars que je connaissais, mais malheureusement il n'est pas dispo avant janvier.

 

Donc dans un 1er temps, je vais changer le joint de cache culbuteur qui est gras et regarder pour contrôler les culbuteurs en même temps (faut que je retrouve mes jauges d'épaisseurs).

c'est loin tous sa pour moi je l'avais fait sur ma BX16 et mon autobianchi A112 de souvenir, avez vous un tuto la dessus (je vais chercher aussi) et les valeurs que l'on doit avoir.

 

On m'a parlé aussi de contrôler les retours des injecteurs, alors sa j'ai jamais fait, cela consiste à quoi ?

 

Merci

 

 

[Edit] On doit avoir quelle tension sur le fils d'alimentation des bougies de préchauffage à l'enclenchement.

Bien sûr dans l'idéal on devrait avoir la tension de la batterie, mais à la bornes de la bougie qui est alimenté ont a vraiment pas beaucoup, peut être une piste d'un relais qui a un contact qui commence a s'oxyder. Quand je dit pas beaucoup, il me semble (faut que je revérifie) que j'était à peine à 9V lors de l'enclenchement, après cela remonte. Bon le fils d'alimentation est pas bien gros et il y a quand même un gros courant qui y passe donc perte en ligne. mais cela m'a parue bas.

Je précise que la batterie est neuve et bien chargé (alternateur neuf) et quand je tire dedans un peu trop longtemps je remet un petit coup chargeur pour la remettre à 100% comme je roule pas énormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

les valeurs que l'on doit avoir.

Admission: 0,15 +/- 0,08

Échappement: 0,30 +/- 0,08

Pour le contrôle, c'est soit en bascule.

On met en bascule le cylindre 4 pour régler le 1, le 4 pour régler le 2...

Ou bien plus simple, tête d'arbre à cames en haut sur la soupape que l'on veut contrôler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr,

Pour les retours d'injecteurs, il s'agit de tuyaux souples en caoutchouc qui relient les injecteurs entre eux. Sur le dernier, côté distribution, tu as un petit capuchon souple qui ferme le circuit. Côté conducteur, le 1er injecteur est relié au circuit d'alimentation en carburant, je ne sais plus à quelle hauteur.

Ces tuyaux souples et ce capuchon vieillissent et se craquellent avec le temps. Tu peux acheter le tuyau au mètre et le couper aux bonnes longueurs, ça coûte 3x rien.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Je vais changer en même temps les retours d'injecter.

Merci pour les mesures.

J'ai commandé aussi les joints pour la piece en bas du support de filtre a gazole.

Je vais changé la durite de gazole en transparent, c'était bien pratique sur mon évasion, mais faut que je regarde quelle diamètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon j'ai pas reçu mon joint de carter culbuteur, mais j'ai changé mes tuyaux de retour d'injecteur, sur le coup j'étais content, car le tuyaux est venu immédiatement coté pompe d'injection, il était fendu dans la longueur, donc cool c'est trouvé, mais non, le démarrage a été difficile, normale après l'intervention, mais cela continu exactement pareil et ce matin idem malgré quelle soit dans le garage.

 

J'ai l'impression d'avoir en faite eu plusieurs problème en même temps, c'est pas la 1er fois que cela m'arrive.

-Sur les bougie de préchauffage, une était bien naze.

-Sur le tuyaux de retour des injecteurs, il était bien naze.

-Le filtre a gazole était aussi bien encrassé.

 

Ce weekend j'ai été chercher le C4 Picasso à ma mère histoire de pouvoir aller au boulot, ba vous savez quoi, il n'a pas voulu démarrer ce matin. J'en ai vraiment ras le bol :mad::mad::mad:.

J'ai quand même réussi (faudra que je la remette en charge), mais le ventilateur d'habitable ne démarre pas, avec du givre sur le parebrise, c'est pas cool :mad::mad::mad:.

Du coup j'ai redémarré la ZX avec du mal pour venir au taf...

 

Bon j'espère que j'ai pas griffé les plots des tuyaux de retour d'injecteur, car impossible de les sortir donc au cutteur, j'ai fait gaffe, mais bon. Et puis j'avais tout remonté, quand j'ai vu que j'ai oublié le bouchon du dernier injecteur, donc je vais refaire sa. Après les nouveau tuyaux ils entrent vraiment en force dans le tube des injecteurs, je doute un peu qu'une rayure puisse provoquer des prises d'air en dépression.

 

Coté durite je vais essaye de mettre un tube transparent, pour voir les éventuelles bulle, j'en ai un normalement sur une pompette de transvasement. Même si ce n'est pas parfaitement adapté, cela permettrait de voir pendant un temps si cela viens de là.

 

Mais ptin, cette années 2021 doit vite ce terminé, on a pas arrêter d'avoir plein de merde dans la famille. :ll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

Donc si on récapitule, corrige moi si je me trompe:

 

Symptômes: démarrages laborieux à froid par températures basses. C'est mieux mais pas parfait moteur chaud. Démarre bien par températures douces.

 

Tu as remplacé:

- Les 4 bougies de préchauff.

- Poire d'amorçage.

- Filtre à GO.

- Durites souples de retour d’injecteurs mais PAS le bouchon terminal.

 

As tu vérifié la durite générale d'alimentation, celle que tu veux remplacer par du transparent ? Vécu, durite poreuse dans les coudes à proximité de zones de frottement mais aussi coupures aux niveaux de colliers de serrages.

Autres pistes: mauvais contacts au préchauffage par contraction du métal quand il fait froid. Joint d'injecteur fuyard ("Pshitt" à intervalles réguliers quand le moteur tourne mais ça ne gène normalement pas au démarrage). Jeu aux soupapes à contrôler. Circuit GO tellement sale que le remplacement du filtre n'a pas suffit donc filtre de nouveau colmaté ?

 

Je commence à sécher... D'autres idées ?

 

Pour le C4 Pic, je ne sais pas.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour tout ton retour, tu a parfaitement résumé.

J'ai limpression quand même que c'est différent d'avant dans le sens ou maintenant il arrive qu'elle a vraiment du mal à démarrer n'importe quand.

 

Bon j'allais justement descendre au garage et démonter. J'ai reçu mes tuyaux et j'en ai aussi un de 3mm pour mettre entre la pompe et le 1er injecteur côté pompe. Le tout en transparent. Je n'est pas l'intention de laisser le 3mm, il est vendu pour carburant mais on dirait vraiment un tube aquarium standards, donc juste pour test. Jai reçu aussi des bague de sera 5mm pour les tubes des injecteurs au cas ou j'ai blessé la tétine pour faire une étanchéité supplémentaire, mais bon cela rentre vraiment en force.

J'ai reçu mon joint de cache culbuteurs, mais pas encore ceux de la cuve du filtre.

Si avec les tuyaux transparent je voie des bulles passer apres le filtre demain j'irai chercher un filtre a carburant externe. Je vais essayer de changer le tube avant le filtre aussi. Si c'est le même diamètre, il y a un bout souple après la pompette.

 

Allez j'y go et merci encore.

 

Sinon aucun tousautement âpres qu'elle soit démarrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, le filtre à GO est à cartouche dans un bocal à refermer soigneusement. Tu es certain d'avoir bien remonté ton joint de bocal ?

Effectivement, les durites transparentes vont nous permettre de savoir si il rentre de l'air.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon elle a marcher nickel pour le moment, 6 démarrages, ce soir, sans broncher, mais j'ai remarqué des bulles une fois, je regardais avant chaque démarrage, après le filtre, puis une fois avant de l'éteindre j'ai vu des grosses bulles passées après le filtre aussi. Je vais changer le petit bout en bas du filtre, il me reste un morceau de transparent.

 

Mais tout les tubes, que j'ai changé, étaient vraiment très dur et cassant. Je pense du coup que c'est sûrement un cumul de plein de fuite, ou prise d'air. A voir malgré tout par temps plus froid. En tout cas la elle démarrait au quart de tours sans forcer du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu tiens le bon bout. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

Bon après une pause, je me suis remis sur la ZX, j'ai changé le bocal du filtre à gazole, comme il y avait des bulles qui passait en sortie de ce bocal.

Pour le moment cela va, mais c'est tout frais et plus de bulles, je l'ai pris ce matin elle a démarrer nickel à voir ce soir puisque là elle est dehors dans le froid, cela caille dur ce matin.

 

Petite info, j'avais un doute puisque je l'avais fait sur mon évasion, mais il n'est pas utile de vider le liquide de refroidissement pour sortir le bocal du filtre à gazole. Par précaution et a cause de mon doute je l'avais purgé, mais ce n'est pas utile, surtout sur la ZX c'est chiant pour remettre de l'eau, car le radiateur est plus bas que le moteur. Habituellement je prenais une bouteille de lait, cela rentrait parfaitement en force dans le radiateur mais, toutes les bouteilles n'ont pas le même diamètre RRrrrr.. Mais bon comme j'ai une imprimante 3D je me suis imprimer un bocal qui entre en force et nickel (pour avoir le liquide de refroidissement au dessus du moteur sinon on je peux pas le remplir complètement, l'eau ne sort pas des vis de purge sinon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.