Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

voyant d'huile moteur s 'allume aléatoirement


Ruddy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j' ai un petit soucis sur ma ZX 1.9 d aura.

j' ai depuis quelque temps le voyant d'huile qui s' allume de temps en temps, le moteur ne chauffe pas et la voiture roule bien, j'ai juste une petite odeur genre huile de friteuse :em:.

Je vérifie mon niveau d'huile et là jauge largement sous le mini avec des morceaux d'huile figés (pourtant ma vidange est récente :xan8:

Du coup un petit peu de nettoyant avant vidange avec un complément d'huile et me voilà parti pour 40 km de route pour faire chauffer le moteur avant que je ne refasse une vidange.

plus de voyant allumé le moteur tourne bien et pas de surchauffe aiguille autour de 70°-80°.

je me lance dans la vidange et bien pas une goute ne sort du carter !!!!!!:eek2: mais il y a de gros bouts d'huile figés que j’arrive a récupérer et l'huile coule mais pas terrible.

j'ai l' impression qu'il y a en a un paquet dans le carter(de morceaux figés) . j'espère que ce n'est pas un JDC ou bien pompe à huile ?? En attendant quelqu'un a t'il une idée pour retirer l' huile compacte dans le carter sans tout démonter ??

désolé pour le roman mais pour expliquer en 3 mots c'est compliqué

Merci pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour patgarette1

 

non en fait je me suis peut être mal exprimé c'est le voyant de pression pression.JPG manque d huile c'est celui ci et il ne s allume pas niveau.JPG:)

Je vais essayé d enlever toute l huile figée avec une pompe a aspiration depuis le trou du carter et puis je tenterai un nettoyage du circuit avec du gasoil mélangé à moitié avec de l'huile bas de gamme.

peut être aussi la pompe à huile qui me joue des tours ou le moteur était peut être:voyons: bien sale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ta pompe à huile prend l'huile en fond de carter via une crépine. Vu les paquets d'huile figée que tu évoques, cette crépine doit être bouchée. Et si l'huile ne coule pas à la vidange, c'est que des morceaux bouchent la sortie de carter.

 

A mon sens, il est audacieux de se lancer dans un nettoyage avec du GO pour un résultat qui risque d'être incomplet.

 

Vu le peu de différence de temps à passer pour obtenir un résultat fiable, je conseille plutôt de déposer le carter et de faire un vrai nettoyage. Tu en profiteras pour changer ton joint qui doit être fatigué de toute manière.

 

Une fois cela fait, re-remplir avec une huile bas de gamme, faire tourner sur une 50aine de kilomètres (au jugé...), Vidanger totalement et remettre une bonne huile pour repartir sainement.

 

En attendant, rouler comme ça est dangereux pour ton moteur.

 

Tu roules au GO pur ou en mélange à l'huile végétale ? Il faut comprendre d'où vient cette huile figée.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séb le dingue

 

Bonjour, oui j' avoue que j hésite à déposer le carter ce qui effectivement serait peut être mieux vu l' âge de la voiture :good:

je me demande pour l huile figé au fond si ça ne vient pas du fait que la voiture soit restée près de 4 ans dans un garage (mon oncle la faisait tourner sans rouler 1 fois par semaine) depuis j' ai quand même fait 3 vidanges et rouler 25000 km sans pépin mais bon sait on jamais. ou la qualité de l huile comme disait patgarette1 mais c'est toujours la même que j'utilise elf 10w40

et je roule au gasoil pur

Entre temps j'ai quand même tenté la vidange au gasoil c'est bizarre j'ai l'impression que le moteur tourne mieux ou alors une idée :cry:

Sinon pour le carter est ce que c'est facile à démonter ou y a t'il des subtilités??

Merci d' avance pour votre aide

Ruddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le carter en lui-même est simple à déposer : une série de vis à têtes BTR et c'est tout. À voir cependant sur la tienne si les ancrages de pompe de DA ou d'alternateur ne gênent pas l'accès à certaines d'entre elles. J'avais le soucis sur mon ex-TD.

 

Si GO pur en carburant, je ne vois que des dépôts dans l'huile lors de l'hivernage longue durée pour expliquer tes pbs. Lors de la remise en route, il a fallu un certain temps pour qu'ils se décollent mais ils ont fini par le faire.

 

Un rinçage au GO aura toujours un effet bénéfique mais sera insuffisant pour les plus gros dépôts, en risquant de plus d'en décoller d'autres et s'aggraver la chose à la longue.

 

Le démontage et nettoyage soigneux me semble rester la seule option fiable pour faire durer ton moteur, désolé pour le temps que ça peut prendre.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, il est audacieux de se lancer dans un nettoyage avec du GO

 

+1.

 

j'ai déjà eu le cas (2 fois dans 2 auto différentes), toute l'huile moteur était figé dans le moteur, comme un goudron (cela n'a pas à voir avec le carburant).

 

j'ai déposé le carter por nettoyer le carter et crépine de pompe (à la spatule tellement cétait épais), puis fait tourner au ralenti 30mn avec du gazole à la place de l'huile (avec un filtre huile neuf)

puis vidange, et re chgt filtre à lhuile, remplissage avec une huile 1er prix, et revidange 1000km après.

 

surtout ne plus rouler avec l'auto tant que ce n'est pas nettoyé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

 

bon ça avance doucement (épaule en vrac:cpasmafa:).

J'ai enfin réussi a décoller ce fichu carter avec une spatule, malgré la documentation Haynes qui est très light sur la dépose carter, c'est ce que je craignait ça bloque pour la dépose complète :mad:

Je regarde pour déposer la pompe de direction assisté au minimum (est ce qu'il y a des précautions à prendre ??)

j' essaierai de faire des Photos de toutes les étapes ça pourra peut être servir à d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Ruddy.

La seule consigne que je donnerais est de ne pas ouvrir le circuit de DA et de protéger les durites. Les pièces se trouvent difficilement et coûtent une co***le gauche. Tu déposes la courroie accessoire, tu décroches le support de pompe de DA et tu peux accéder à ton carter entièrement. De mémoire tu risques de devoir décrocher également l'alternateur.

C'est long, c'est chiant, mais rien de compliqué et tu repars sur du fiable.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Séb le dingue merci pour ces informations, je vais essayer comme ça d' après la doc je peux accéder facilement en déposant la roue et la protection ....

je donnerai des news en fonction de l' avancée.:pouce:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir à tous, je reprends doucement après quelques ennuis de santé (c'est dur de vieillir)..j'ai enfin réussi à démonter le carter voir photo 5 cm de de paquet d'huile gélatineux :voyons::voyons::voyons:

et la même chose dans le bas moteur c'est un peu comme du mastic ça se décolle bien mais forcément pas accessible partout.

IMG20211214131200.jpg

 

IMG20211214132357.jpg

 

j' ai déjà fait un nettoyage du carter ça ç'est réglé :)

 

IMG20211219180559.jpg

 

après j'essaierai d'enlever le maxi au pinceau et gasoil on verra bien mais je me demande quand même comment ça a pu arriver :hum::hum::hum:

j’imagine pas l'état du circuit de graissage j'ai prévu aussi d'enlever le cache culbuteur pour jeter un œil.

après je tenterai le 50/50 gas oil et huile pour finaliser le nettoyage de la totalité du circuit

est ce qu'il existerai un nettoyant plus puissant et sans risque pour le moteur ??

je compte également passer à de la 05w40 avec vidange tout les 5000 km (comme mon ami8 :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouark...

Là, on est sur de l'huile de mauvaise qualité qui a figé, c'est clair. Tu es dans le bon pour le bas-moteur. Ce que tu trouveras sous le cache-culbuteur donnera la marche à suivre. Si cache-culbu propre, une remise en huile pourrait suffire. Si sale, t'as pas fini de multiplier les nettoyages/ vidanges au mélange GO/huile...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certains que la 5w40 soit une bonne idée. 10w40 c'est déjà bien pour ce moteur, et 15w40 devrait être suffisant.

 

Ce qui peut transformer l'huile en mélasse, c'est un phénomène d'oxydation, donc par exemple un très long moment sans vidange.

J'ai eu ça dans une boîte de vitesse d'AX qui n'avait jamais dû être vidangée (ceci dit, ça coulait encore quand j'ai vidangé)

 

Edit :

 

J'ai relu le début du sujet, tu venais de vidanger, tu n'as alors pas du lui mettre les presque 5 litres nécessaire lors du remplissage ?

Elle datait de quand la vidange précédente ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui peut transformer l'huile en mélasse, c'est un phénomène d'oxydation, donc par exemple un très long moment sans vidange.

j'ai déjà vu ça sur 2 moteurs, c'était un pb de mélange dhuile, pas forcement de mauvaise qualité d'ailleurs, ni de non vidange.

 

nettoyage en faisant chauffer le moteur (j'avais mis 100% gazole) pendant 30mn, au ralenti.

puis vidange, chgt filtre, et rebelote avec de l'huile 1er prix, 30mn au ralenti, puis un peu de charge,

et re vidange et re filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélange de 2 huiles non compatibles alors.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb c'est que je n'arrive pas à identifier lequelles...

j'ai refais de nombreux essais (différence de grade, de minéral, semi et synthese et marque), je n'arrive pas à obtenir cette melasse (qui peut etre visqueuse, quasi solide, comme du pétrole brut), au point de bloquer le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement, les huiles moteur sont missibles entre elles, c'est peut être plus un mélange avec une huile autre (par exemple de l'huile pour compresseur de clim, ça doit faire un truc sympa)

 

On devait arriver à ça aussi avec l'arrivée des huiles détergentes.

 

A voir aussi l'utilisation d'un additif inapproprié.

 

Quoi qu'il en soit, le phénomène est le résultat d'une réaction chimique.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, mélange huile synthétique et huile minérale.

Sinon, j'ai déjà vu le cas juste avec de l'huile minérale sur un TU1.0 injection

Je ne me souviens plus si le XUD était déjà à l'huile synthétique ou semi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Çà dépend de la visco :

 

15w40 : minérale

10w40 : semi synthèse ou synthèse selon les fabricants

au delà, synthèse.

 

Il me semble qu'elles restent miscibles entre elles.

 

Sinon, un lessivage au carburant ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est quasi sur qu'il y a avait un mélange synthese / minéral,

j'ai eu le cas sur un diesel et un essence

 

mais je n'arrive pas à le reproduire, pourtant je met n'importe quelle fond de bidon dans un de mes moteurs qui en consomme pas mal, sans conséquence.

j'aimerai bien découvrir quelle mélange " tourne" ainsi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le cas, je reviens à mon idée première, c'est plus dû à de l'oxydation qu'à du mélange d'huile.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est de l'huile moteur, (qui serait inadaptée par son grade par exemple) on aurait un moteur qui pisserait l'huile de partout, en consommerait à outrance ou un moteur qui s'userait prématurément, ou encore détruire le turbo, ou le système de dépollution à l'échappement, mais comme ici on est sur un 1.9 atmo assez ancien...

 

Sinon un bidon d'huile entamé stocké de longue date ?

Je viens de récupérer un bidon métallique Yacco avec de l'huile SAE20 datant du paléolithique, si quelqu'un veut experimenter :)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.