Aller au contenu

Calorstat HS ?


pasthe

Messages recommandés

Bonjour

 

Hier en soiree je mets le chauffage ... qui etait bien tiede meme a fond.

Ce matin je roule et mon systeme GPL ne bascule pas meme apres 11 km de voie rapide. Je m'arrete, je mets le boitier OBD et je vois que la temperature moteur est faiblarde : 50 degres. Moteur tournant a l'arret ca monte a 53 degres. Je repars et mon systeme GPL bascule au gaz. Le seuil de 50 etait depasse en roulant ...

Sur 40 km je suis la temperature qui redescend sous les 50 degres avec un air ambiant a 8 degre. Peniblement ca remonte a 60 degre en cote ds une ville.

A destination je regarde le niveau de LDR : au maxi.

Le pb n'est pas la sonde de temperature du LDR car le chauffage habitacle est tiede. Je soupconne le calorstat pilote qui doit rester en pleine ouverture. Je ne vois rien d'autre pour provoquer un tel pb de sur-refroidissement.

Sur la C2 le calorstat avait merde aussi mais il restait fermer et faisait tourner le ventilo de refroidissement en plein hiver avec -1 ...

 

A+

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je ne comprends pas très bien comment une panne modifierait les lois de la physique et ferait baisser la température d'un moteur dont le fonctionnement semble normal par ailleurs.

 

Je parie pour un problème de capteur.

Il me semble que le capteur se détaille pour quelques euros et que ça n'oblige pas de remplacer la boite à eau, je commencerais par ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le capteur qui deconne ds le sens ou la temperature du chauffage est faible quand le bouton est tourne a 100% chaud. Ca se correle entre ressenti qualitatif et mesure quantitative.

En pleine ouverture le calorstat permet un refroidissement de grand capacite par l'echangeur thermique. D'ou l'interet qu'il soit pilote pour reguler la temperature a plus haut niveau. Le chaleur produite par le combustion est toujours la mais les calories sont evacuees promptement.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que le système de refroidissement est tellement calculé large que le moteur n'atteint jamais sa température optimale ?

C'est le calorstat qui resterait grand ouvert ?

Ça me semble contre-intuitif, mais pourquoi pas ?

 

Alors il faut remplacer la boite à eau, sonde incluse ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous y sommes passé au printemps.

 

Calorstat piloté HS, pas de chauffage, ni clim dans l'auto.

 

Pas donnée, la plaisanterie.. :mad:

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est exactement ça (et heureusement).

Heu non, c'est l'inverse (à moins que l'on ne parle pas de la même chose)

Il faut justement atteindre une température optimale pour une meilleure combustion.

Consommation, pollution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que nous disons ;o)

 

Les ingés calibrent le système dans le pire des cas (65° de temp extérieure, voiture chargée à bloc, route en pente prise en seconde ;o)

Les systèmes de régulations limitent l'action du système, et en mode dégradé le système fonctionne au max de ses capacités, donc le moteur n'atteint pas la température optimale de fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que nous disons ;o)

 

+1...

 

le système de refroidissement est heureusement surdimensionné, et c'est le calorstat (piloté ou pas), qui permet de garder le moteur à la bonne t°..

sil est bloqué ouvert, forcement, le moteur ne peut pas chauffer... car refroidissement supérieur à la chauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vanne du calorstat est grande ouverte et le systeme de refroidissement pompe un max les calories du moteur.

Ce soir, avec +7 degres / matin j'avais une temperature du LDR de +7 degres, soit 52 a 53 degres.

Et comme aucun autodiag du calorstat, il n'y aucun code defaut et la gestion moteur ne trouve rien a redire sur le fait que la temp du LDR est trop basse sur une longue periode d'usage.

Chez PSA les calorstats sont devenus des consommables. Apres celui sur le TU3 de la C2 c'est au tour de celui de l'EP3. Si tout doit etre remplace avec un faisceau complementaire ca va ds les 500 euros pieces et MO.

 

Ca fait suite a un pb de disques de frein arriere : celui de droite s'use plus vite que le gauche ... et j'avais contole uniquement le gauche ! Maladie reconduite sur le C3A ...

 

Et pour couronner le tout corrosion sous peinture a la base du hayon. 3 eme intervention sous garantie mais le garage a fait du mauvais travail cette fois ...

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.oscaro.com/thermostat-deau-citroen-c3-picasso-1-4-vti-16v-gpl-95-cv-316-36689-0-gt

 

La boite à eau complète vaut un peu moins de 100€ dans les boutiques en ligne.

 

Ça le met à pratiquement 200€ en concession, avec 2 heures de main d'oeuvre à 110€ et 2 litres de fluide de refroidissement pour la purge, on doit arriver en effet facilement à 500€ pour une panne mineure et une intervention qui me semble simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que nous disons ;o)

Je dois être gland alors, parce que moi, je ne comprends toujours pas se que vous dites :pp:

Les ingés calibrent le système dans le pire des cas (65° de temp extérieure, voiture chargée à bloc, route en pente prise en seconde ;o)

C'est une info vérifiable, ou juste sortie de votre imagination ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 65° de température n'était une illustration pour vous aider à comprendre, car vous sembliez avoir du mal à suivre la conversation puisque vous sembliez être en plein contresens.

Je ne connais bien sûr pas le détail du cahier des charges pour les climats tempérés.

Il me semblait que c'était obvious, je suis désolé que vous ayez pu penser autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une info vérifiable, ou juste sortie de votre imagination ?

c'est une image, pour montrer que le circuit de refroidissement est conçu pour fonctionner correctement dans les condictions extrêmes..

on croise rarement des autos moderne en surchauffe en haut d'un col, alors que c'était courant il y a 30 ans..

les circuits sont largement dimensionné, il est donc normal que si le calorstat est bloqué ouvert, on n'atteigne jamais le T° optimal du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les circuits sont largement dimensionné, il est donc normal que si le calorstat est bloqué ouvert, on n'atteigne jamais le T° optimal du moteur.

Après cette phrase j’ai trouvé le pourquoi de mon incompréhension.

J'avais compris que vous écriviez que le circuit de refroidissement ne permettait pas d'atteindre une température optimale en fonctionnement dit normal.

Mes plus plates excuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure du jour ....

je depose le C3P chez le garagiste Citroen. Un controle est fait : le calorstat fonctionne puisque la temperature du LDR a retrouve les 88 degres ... a l'arret j'imagine. La semaine derniere, je ne depassais pas les 55 degres a l'arret apres 10 km de voie rapide a 110.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Hello, pour tester un calorstat c'est simple, moteur froid tu le laisse tourner 5 min, tu touche la durite du haut du radiateur. Si elle est froide : thermostat fermé tout va bien, si elle est tiede : thermostat ouvert...

 

La T° optimale est entre 80° et 95°, pas plus, pas moins. 50° ou 60° c'est trop peu, que ça soit un diesel ou une essence.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème sur mon 2008 pt 110.

Température à la jauge 50 degrés. Pas de pot au garage la température est redevenu normale. Maintenant à nouveau 50 degrés, je change la bête la semaine prochaine. Biensur le test à la casserole c'est bien mais vu le bazar pour atteindre la bête autant le changer surtout quand c'est une panne aléatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.