Aller au contenu

2.0 HDi - Remplacement du turbo


tchris

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant fait l'opération ce WE sur une Activa 2.0l HDi, je partage ici les astuces que j'ai trouvé pour faciliter la dépose/repose.

 

Tout d'abord il faut déposer tous les éléments qui gênent :

- Roue AVD

- Cache plastique (derrière la roue)

- Cardan D

- Support moteur inférieur (anti-couple)

- Support de cardan D

 

Au dessus :

- Boite à air

- Patte de fixation de la durite d'air (derrière le filtre à air)

 

Derrière :

- la ligne d'échappement avec le catalyseur

 

Puis les supports et durites attachés au turbo ; notamment les éléments en bleu sur le schéma ci dessous (avec en plus les 2 durites d'air d'admission)

schemaTurboHdi.jpg

Jusque là pas de problème majeur (en théorie tout au moins, la rotule inférieure D ayant refusée de sortir du triangle sur cette voiture ...)

 

L'idée est ensuite de déposer l'ensemble turbo via les 4 écrous (n°73) en rouge sur le schéma sans déposer le coude qui relie le turbo au catalyseur (en vert sur le schéma).

En effet les vis (n°8) qui le retiennent au turbo sont bien coincées ... et peu accessibles.

 

Les 4 écrous ne sont pas très accessibles non plus mais il est possible de les avoir quand même !

Pour ce faire j'ai utilisé une clé plate courte (~10 cm) qu'il est possible de passer pour en desserrer 3 d'entre eux, le 4ème étant accessible facilement avec une clé en T articulée.

cleTArticulee.pngcleOeilCourte.jpg

 

Ne pas essayer de dévisser ces 4 vis (2 sont derrière ; flèches vertes)

visRaccordTurboCata.jpg

 

Mais dévisser les écrous suivants (flèches rouges)

Ces 3 écrous viennent à la clé à oeil courte en s'aidant d'un gros tournevis plat (qui passe coté fourche de la clé et qui s'appuie sur le collecteur d'échappement) pour forcer (il faut arriver à les débloquer)

visTurboCollecteur1.jpgvisTurboCollecteur3.jpg

 

Le dernier vient avec la clé articulée

visTurboCollecteur2.jpg

 

Il y a une 5ème fixation (vis 8 en rouge sur le schéma; je n'ai pas pris de photo) accessible par le dessus du moteur (à l'arrière) via la clé articulée aussi.

 

L'ensemble turbo n'est alors plus fixé à rien et sort par le dessous.

 

Pour le remontage par contre il est plus facile de ne remonter le coude turbo vers catalyseur (en vert) qu'après avoir reposé les 4 écrous et vis du turbo (en rouge).

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


C'est vrai que ça fait peur du fait de l'accessibilité.

 

Une fois tous les éléments autours démontés, le turbo est sorti en un peu moins de 2h (je précise que je ne l'avais jamais fait avant).

Inutile de donner le temps global vu que la rotule que j'évoque a pris beaucoup beaucoup de temps (et au final elle a été dévissée du moyeu au burin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

Merci pour ce tuto, il m'a bien aidé.

Je viens de devoir le faire sur une Exclusive.

Symptôme : voyant diag allumé, pression turbo mesurée trop faible.

Après toutes les investigations simples, le seul organe qui me restait à incriminer c'était le turbo.

Pour ma part j'ai choisi de déposer complètement le coude du turbo à la ligne d'échappement pour gagner de la place.

Par perte de patience, j'ai usé de la clé à chocs (modèle Makita DTW1002ZJ) à certains endroits :

- vis supérieure du coude sur le turbo (une des vis vertes), en étant sous la voiture, on passe la main et on sent la tête de la vis et on y insère un embout long, douille de 10 + cardan + grande rallonge puis clé à chocs.

- vis du support supérieur du coude au collecteur d'échappement accessible par le haut du moteur.

Pour les autres vis du coude sur le turbo : chalumeau avant de tenter tout desserrage, à y réfléchir à la clé à chocs ce serait venu comme dans du beurre.

Pour les écrous de fixation du turbo sur le collecteur d'échappement tous sont venus sans se faire prier.

J'ai juste mis un coup de chalumeau sur le moins accessible (au dessus de l'alimentation en huile du turbo) pour faciliter sous démontage, je n'ai pas grand force à bout de doigts sur une clé.

Le verdict est clair pour cette Exclusive, Turbo HS, jeu radial et axial dans le CHRA.

Prochaine étape, déposer le carter d'huile pour le nettoyer et nettoyer la crépine de la pompe à huile et une fois de plus une blague : carter collé à la pâte à joint tellement bien que pas moyen de l'avoir.

Lorsque j'aurai réussi, je viendrai donner la méthode par forcément "dans les règles" de la dépose pour compléter le tuto.

Bonne route.

Modifié par gau1984
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai réussi à déposer le carter d'huile qui était bien collé.

J'ai déposé toutes les vis sauf 3 seulement desserrées juste ce qu'il faut pour pouvoir maintenir le carter pour éviter qu'il ne tombe s'il se décolle plus vite que prévu.

Un coup de chalumeau sur les deux grandes longueurs du carter pour ramollir la pâte à joint.

Je n'ai pas osé sur le côté de la distribution à cause de la courroie, du roulement et du joint spy de vilebrequin qui n'est pas loin et coté volant moteur pareil : roulement et joint spy.

J'ai inséré une spatule par un coin (côté distribution, côté cardan de transmission), coupé le joint avec et le carter s'est décollé sans difficulté.

Suite de l'épisode quand tout sera remonté.

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Pour continuer sur les déboires de pression de turbo mesurée trop faible.

Défaut toujours présent après remontage du turbo (reconditionné).

J'ai questionné mon garagiste du coin pour avoir des conseils pour le remontage du turbo.

Il m'a conseillé :

- de virer le filtre qui est dans la vis du raccord banjo de la conduite d'alimentation en huile du turbo (coté bloc moteur)

- Faire tout ce que j'ai déjà fait (vidanger, nettoyer,...)

- de vérifier l'état de la pompe à vide, si l'intérieur de son couvercle est rayé c'est mort et c'est le cas pour la voiture dont je m'occupe.

Je viens de comprendre aujourd'hui après avoir revérifié tout le circuit d'admission d'air de suralimentation et tout le circuit de commande pneumatique du turbo et de la vanne EGR.

Cette histoire est digne de la maison qui rend fou dans la BD consacrée aux 12 travaux d'Astérix!

Suite de l'épisode après changement de cette pompe à dépression.

Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce nest pas tout ça qui changera quelque chose a ton pb..

- vanne egr bloqué ouverte

- depression insuffisante

- durit turbo fendu / percé

- echangeur percé

- échappement (cata) colmaté

- si tu es en l2 papillon doseur

Doit y avoir encore d'autres choses qui ne me revienne pas immédiatement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai déjà une source de problème en moins : elle n'a pas le papillon doseur.

- Échappement, j'ai essayé sans : même problème - En l'état actuel, je ne peux l'incriminer

- Durite inférieure, si je la pince et accélère la voiture je réussis à faire forcer le turbo (ça s'entend et ça peut faire fumer la bête si j'insiste) : donc étanche

- Durite supérieure bouchée : elle s'écrase tout de suite et le moteur cale très rapidement (moins d'une minute) : pour moi ça veut dire durite étanche, valides tu le test?

- Échangeur, je l'ai déposé, nettoyé, testé de plusieurs façon (jusqu'à le court-circuiter et l'échanger avec un autre) : le problème persiste. Pour le moment je ne peux donc pas l'incriminer.

- Vanne EGR : je l'ai déposée, nettoyée, testée en la soumettant à une dépression à l'aide d'une seringue, elle est fonctionnelle et étanche : donc elle n'est pas en faute. Je l'ai même débranchée dans les tests sans effets sur le problème.

- Dépression insuffisante : c'est ce que j'ai écrit hier soir (désolé de grogner), donc j'ai à changer cette pompe à vide

- de vérifier l'état de la pompe à vide, si l'intérieur de son couvercle est rayé c'est mort et c'est le cas pour la voiture dont je m'occupe.

- La pompe à huile débite bien, elle a été testée, ça crépine nettoyée

- Le circuit de lubrification a lui aussi, été nettoyé, il est en état.

Si d'autres vérifications à faire te reviennent je suis preneur

Bonne journée

Modifié par gau1984
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, je n'ai pas lu que tu as inspecté la gaine d'aspiration d'air (depuis le phare gauche jusqu'au filtre à air.

Si elle est bouchée ou écrasée, ça doit amener ce genre de symptôme.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact

Je n'en ai pas fait mention pare qu'elle est tout bonnement absente, disparue avant que je mette mon nez sous le capot de cette voiture.

S'il faut en refaire une je réussirai à le faire.

Si pas besoin je laisse comme ça.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

testée en la soumettant à une dépression à l'aide d'une seringue, elle est fonctionnelle et étanche

je ne parle pas de l"étanchéité à la commande, mais étanchéité de la soupape de gaz...

meme débranché, si la soupape n'est pas étanche sur son siege, cela foire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte de ne pas avoir été suffisamment clair dans mon écrit.

Excuse moi, je reformule donc pour compléter.

La vanne EGR est bien étanche et sa commande aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je n'ai pas testé au mano mais voici ce que j'ai pu relevé :

- J'ai testé le dit capteur sur mon Activa (même moteur).

Aucun défaut n'est remonté et la voiture fonctionnait comme avec son propre capteur.

- A la valise le capteur de pression m'indique une pression de 988mbar, lorsqu'il est soumis à la pression atmosphérique.

En soufflant dans le tuyau (+ forte pression), la valeur monte bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la valise le capteur de pression m'indique une pression de 988mbar, lorsqu'il est soumis à la pression atmosphérique.

 

Mesure faite sur le véhicule qui a le problème ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mesures relevées dans les deux cas (défaut présent et défaut supprimé)

 

quand je vais voir les valeurs quand le défaut apparaît la pression turbo mesurée reste à 988mbars consigne à 1500mbars.

 

la dernière fois que c'est apparu.

j'ai effacé le défaut, remis le moteur en route

passer sous la voiture et j'ai constaté que la tige du turbo n'avait pas bougée.

c'est là que j'ai testé la pompe à vide est celle ci ne débitait pas de dépression.

 

Pour le moment j'en suis là.

Modifié par gau1984
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas un test actionneur pour la commande du turbo dans Lexia pour ce moteur ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le test (tige aspirée à son maxi) et la puissance est bien là.

J'aimerais vos avis : est ce que vous feriez confiance à une pompe à vide d'occasion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

Je me suis remis sur cette Xantia 2.0HDi110.

J'ai changé la pompe à vide.

J'ai la bonne dépression pour le turbo par contre la voiture fume tout noir et ne monte pas au dessus de 2000 tr/min voir elle s'étouffe.

Le turbo "donne bien son jus".

J'ai déconnecté l'échappement et là la voiture est transformée en avion de chasse.

Donc plus qu'à régler ce problème d'échappement.

Suite au prochain épisode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Catalyseur décolmaté.

Méthode : la même que pour nettoyer le FAP de ma C5 :

Cette méthode est peut être peu cavalière mais moins coûteuse que l'achat d'un FAP ou d'un catalyseur neuf.

- Mettre un peu de solvant mécanique additivé de savon spécial nettoyage PL dans le catalyseur

- Secouer pour que tout le catalyseur soit bien imbibé

- Utiliser le nettoyeur haute pression dans le sens inverse des gaz d'échappement.

ça sort tout noir, comme des dépôts de dégazages sauvages de pétroliers

- Remonter et tester : ça fonctionne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.