Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Boitier éthanol


TITOF

Messages recommandés

Bonjour

 

j'ai une C3 ESSENCE 01/07/2016 3 cylindres (puretech je crois?)

Je souhaiterais faire monter un boitier éthanol sur ma C3 mais on trouve tous et son contraire sur les réseaux.

Quelqu'un a déjà passer le cap?

Conseil et avis?

 

merci pour vos retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tu essaies sans boitier, par dosage successif, et tu vois jusqu'où ça va (en clair, soit fonctionnement cahotique, soit allumage du voyant moteur)

 

Dans tous les cas, tu rajoutes du SP, et ça s'éteint.

 

Sur notre Picasso, 100% sans boitier.

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signature ! ;)

 

Ah là là !!!!! :rs:

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne les vois pas.. je vois uniquement le profil.

 

A moins que tu ais un système antédiluvien, tu vois apparaître sur l'écran, à la fois l'écran d'écriture, et en dessous, la signature du membre

 

Pour toi, je vois ça :

 

aéroscoot, flyboard: voler sur l'eau

 

- - - Mise à jour - - -

 

- - - Mise à jour - - -

 

- - - Mise à jour - - -

 

Oui c’est ça il a chaîne de distribution sur sa C3 pic et il donne des avis sur courroie pour moteur eb2dt (s)

 

Ca te pose problème ?:pp:

 

Moi, en tous cas, avec ma chaîne de distri, je ne me fais pas de noeud au cerveau :D

Modifié par EAime
erreur de destinataire

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que tu ais un système antédiluvien

rien à voir avec le système.. c'est simplement des choix d'affichages.. que j'ai sur tout les forums (cela évite d'avoir des pages de signatures à rallonges).

 

mais c'est vrai que d'annoncer un picasso, cela ne signifie pas grand chose... ni sur la caisse (mais je peux supposer qu'il s'agisse d'un C3, vu que c'est la section C3), mais rien sur la motorisation.

 

mais la aussi, je peux supposé que tu as un 3 cylindres, vu que tu réponds sur cette question..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu essaies sans boitier, par dosage successif, et tu vois jusqu'où ça va (en clair, soit fonctionnement cahotique, soit allumage du voyant moteur)

 

Dans tous les cas, tu rajoutes du SP, et ça s'éteint.

 

Sur notre Picasso, 100% sans boitier.

 

Avant de faire différents test j'aurai aimer savoir si quelqu'un avait déjà franchi le cap et avoir ses impressions en retours

afin de ne pas le cas échéant abimer mon moteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien à voir avec le système.. c'est simplement des choix d'affichages.. que j'ai sur tout les forums (cela évite d'avoir des pages de signatures à rallonges).

 

mais c'est vrai que d'annoncer un picasso, cela ne signifie pas grand chose... ni sur la caisse (mais je peux supposer qu'il s'agisse d'un C3, vu que c'est la section C3), mais rien sur la motorisation.

 

mais la aussi, je peux supposé que tu as un 3 cylindres, vu que tu réponds sur cette question..

 

Tu me connais assez pour savoir ce que j'utilise comme véhicule ! ;)

 

J'ai beau avoir une C3 Picasso, j'utilise l'E85 sur TOUT mon parc automobile, et quand je vois quelqu'un demander des conseils, je réponds...

N'est-ce pas le but d'un forum ?

 

Pour répondre à notre Ami, aucun risque de dégrader le moteur ;)

Au pire, en cas de surdosage, faire comme ce que j'ai écrit plus haut.

 

Ca vient de m'arriver ce matin, avec l'Espace "2" V6... Mal évalué le restant du réservoir, et versé trop d'E85, et moteur en mode dégradé.

J'ai fait 50km,remis du SP, et tout s'est recalé tranquillement.

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

"Pour répondre à notre Ami, aucun risque de dégrader le moteur

Au pire, en cas de surdosage, faire comme ce que j'ai écrit plus haut."

Merci

Mais j'entends ici et là que le moteur purtech n'est pas trop recommandé.

Mais bon je vais encore creuser le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A votre place j’ai éviterait l'E85 avec ce moteur et sa fameuse courroie (2016)

Elle est d'origine ?

Le moteur PT ebdt est......, fragile

Pour ma part SP98, je prévois des vidanges tous les 10000, et quand il est chaud, (le moteur), il faut avoir le pied lourd, sinon il s’encrasse.

Mais bon c'est mon avis

 

Ici le sujet est abordé sur des fils

Sinon j'ai trouvé ici pas mal d'infos, (il faut trier) https://www.guillaumedarding.fr/presentation-moteur-peugeot-1-2l-puretech-turbo-9480891-tlc.html#commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas comparer chaîne et courroie ( courroie humide pour puretech ) si injection directe ( 110 - 130 cv). Huile et éthanol ne font pas bon ménage ensemble . Si petit parcours éthanol dans huile ne s’évapore pas si moteur pas bien chaud. Bon chacun fait comme il veut , mais chaîne et courroie c’est deux chose différente comme injection direct et indirect.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh......

 

J'ignorais que dans ce moteur, il y avait combustion commune carburant/huile ! C'est nouveau, ça ?

 

J'utilise l'E85 depuis son lancement, en 2007, et n'ai jamais cassé de moteur.

 

Et pourtant, qu'est-ce qu'on a pu lire comme "conneries" là-dessus :

 

- ça bouffe l'alliage,

- ça bouffe les durites,

- ça ronge les réservoirs,

- ça pollue (faux, les résultats des tests CO2 lors des CT sont édifiants)

- c'est explosif,

- ça va être interdit dans les parkings souterrains,

- c'est illégal (pas faux, mais comme c'est vendu comme carburant....... donc ?)

- ça fait consommer davantage (c'est vrai, mais à 0.67 le litre, on s'en tape, selon les moteurs, on arrive à un coût de fonctionnement inférieur à celui d'un diesel -vérifié avec la Vel Satis et son V6 3.5L, l'agrément de conduite en plus)

- ça appauvrit la planète (faux, culture prévue à cet effet, donc en conséquence).

 

Bref, encore un débat stérile.

Modifié par EAime

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignorais que dans ce moteur, il y avait combustion commune carburant/huile !

Les segments (entre autres), ne sont pas 100% étanches…

C'est nouveau, ça ?

Depuis les débuts du moteur à combustion…

 

Bref, comme vous dite, débat stérile...

 

PS: Il me semble que Citroën ne préconise pas l'E85 sur le moteur EB (à vérifier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, j'ai bien compris ! ;)

 

L'E85 n'est pas plus corrosif que le SP98, il est certes, un peu plus décapant.

Et nous ne sommes pas face à des moteurs qui tournent à 10 000 tr/mn !

 

Pour ma part, pas pris la tête. Une fois le moteur rodé, passage à l'E85 direct. Ca a un peu cafouillé au début, et depuis, RAS.

Le moteur vient de passer les 100 000 km.

 

C'est le débat qui se prépare, un de plus, sur les pro et anti E85 (en général, les utilisateurs de chaudières à mazout) qui va être intéressant.

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le débat qui se prépare, un de plus, sur les pro et anti E85

Ho, moi et les débats...

Surtout pour le sujet SP98/E85, perso je roule au SP95 :pp:

(en général, les utilisateurs de chaudières à mazout)

Vous avez une dent contre ceux qui se chauffent au mazout ?

Il y en a qui n'ont pas trop le choix ;)

Parce que là je connais le sujet :D

Entre le mazout et le propane, il n'y a pas photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si petit parcours éthanol dans huile ne s’évapore pas si moteur pas bien chaud

 

tout à fait exact, mais il n'y a aucun interet à convertir un véhicule qui fait peu de km...

dans tout les cas, un véhicule qui fait des petits parcours doit ètre vidangé plus souvent, quelle que soit le carburant.

Dans l'absolue, il y a effectivement + de dilution de carburant dans l'huile au E85 au SP, cela pourrait devenir problématique si on maintient les vidanges tout les 30 000kms, ou si on roule sportivement.

 

 

Le moteur vient de passer les 100 000 km.

 

oh la vache...tu parles d'un test... il aurait 300 000km, la on pourrait dire que oui, c'est sans risque.. mais à 100 000kms...

 

J'utilise l'E85 depuis son lancement, en 2007, et n'ai jamais cassé de moteur

ça c'est pas vrai... pas beau de mentir.

 

 

perso, j'en ai cassé 2 au E85....

 

 

on s'en tape, selon les moteurs, on arrive à un coût de fonctionnement inférieur à celui d'un diesel -vérifié avec la Vel Satis et son V6 3.5L

c'est flagrant sur un gros moteur, un peu moins sur un petit.. le gain est nettement moins rapide sur un petit moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quels moteurs aurais-je cassé, à cause de l'E85 ?

 

Sur le 1er Espace "3", rupture de distri, rien à voir avec l'E85

Sur le 2nd "3", on cherche encore l'origine de la salade de soupapes (au démontage, distri non décalé). Les 2 en BVA, donc les surrégimes, on oublie.

Sur l'Espace "4", électronique en cause.

Oui, des soucis d'injecteurs, j'en ai eu, comme beaucoup, quelques soient les marques et les moteurs.

 

Quant à la C3P, eh oui, 100 000 km en 8 ans, désolé, ce n'est pas un véhicule de VRP, elle ne fait que 20 km/jour.

Modifié par EAime

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je cherche d'abord l'indice d'octane le plus élevé, et il ’y a pas mal des raisons à ceci,(cliquetis) même si l'injecteur balance près de 3 gicles par cycle

Dans le cas du PT essence, des goutelletes d'ethanol E85 melangeé a l'huile....

En amerique du sud il sont sortie une version flex fuel, avec une reprogramation moteur, mais pas que, ( ethanol est trés utilisé la-bas).

Mais bon tout debat est inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise l'E85 depuis son lancement, en 2007, et n'ai jamais cassé de moteur.

Et quels moteurs aurais-je cassé, à cause de l'E85

 

euh... tu ne précises pas 'A cause du E85" dans le 1er message... :D :D donc chacun est libre d'interpréter... je me contente de lire, pas d'essayer de penser ce qu'à voulu dire le rédacteur. :D :D

 

des gens qui cassent a cause du E85, j'en connais, donc recommander de l'utiliser sans modif, cest un très mauvais conseil sur un forum public, ou tout le monde n'a pas forcément une connaissance des moteurs, ou des bruits alertant d'un pb.

 

les seuls pb d'injecteurs que j'ai eu, c'est sur renault... ça tombe bien, on cause de citroen..

 

 

Dans le cas du PT essence, des goutelletes d'ethanol E85 melangeé a l'huile

c'est un pb commun à tout les moteurs thermiques fonctionnant sur de petits trajets, ou à froid..

il suffit d'aller voir en section hybride rechargeable, ou ce pb est récurrent (le moteur thermique tourne peu, et souvent froid)... et prévu par le constructeur, car il oblige des cycles thermiques long pour éviter une dilution trop forte de l'huile.

de mémoire c'est ce qu'on appelle le lavage des cylindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les questions sur l'éthanol reviennent souvent quand le prix du carburant augmente.

 

Le principal problème en France, c'est que nos constructeurs ne proposent aucun modèle compatible d'origine à ce jour.

Mais ils les proposent ailleurs dans le monde.

C'est surement une volonté politique.

 

Personnellement, toutes mes voitures sont à l'éthanol, mais toutes sont en injection indirecte.

 

Le seul désagrément que j'ai eu, c'est un CT refusé pour pollution suite à un cata cramé. (0,23 % de CO en ralenti accéléré pour 0,20% maxi).

J'ai roulé pendant presque 1 an juste avec un jeu d'injecteur plus gros comme seule adaptation.

Mais à 210 000 km, je ne suis pas certain que l'éthanol soit en réellement en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins y en as qui précise que c’est en injection indirecte pas comme d’autre qui font x milliers de km et qui ne mentionne pas qu’il roule en indirect , ne demande pas si injection direct pour pouvoir rouler avec ce carburant sans problème sans installer un boîtier et encore?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le dernier message de Grostoto, sur lequel il n'a pas tort de rappeler cette règle de forum public..

 

Nous sommes dans une société américanisée, où MAINTENANT, tout responsable de dommages, que ce soit l'acheteur ou utilisateur ayant mal interprété ou utilisé la notice d'utilisation, considère le fabricant ou vendeur comme responsable des dommages.

 

Il y a une quinzaine d'année, lorsqu'on essayait quelque chose ou modification de son propre chef, on ne s'en prenait qu'à soi-même en cas d'echec.

Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

 

D'où ma réponse :

 

"Les tests et le fait que je roule à 100% avec de l'E85 le sont de ma PROPRE RESPONSABILITE, et je ne saurais être tenu pour responsable d'éventuels dégâts intervenus sur d'autres véhicules par une mauvaise utilisation de ce carburant".

 

A bon entendeur.

 

Et fin de ma participation sur ce sujet.

 

Sur un autre forum, nous avons affaire à des participants plus larges d'esprit.

 

De toutes façons, la C3 part à la fin de l'année, remplacée par une Yaris Cross (en espérant des délais d'attente raisonnables).

Modifié par EAime

Renault Vel Satis V6-3.5L Initiale - 2006 - 244 000 km - 80% E85

Renault Espace "3" V6-3.0 RXT - 1998 - 142 000 km - Bientôt à l'E85.

Citroën C3 PICASSO 1.4 VTI - 95CV Music Touch - 2013 -Pack Voyage/Clim Auto/Toit Vitré - 132 000 km - 100% E85

Toyota YARIS Hybrid Lounge - Pack VIP - 2011 - 98 000km

BMW R850RT - 2003 - 127 000 km - l'E85, Elle n'aime pas !

 

Ah ça, quand Elles ont, comme ça, la tête rentrée dans les épaules, c'est qu'Elles sont pas contentes ! (Coluche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.