Aller au contenu

moteur qui n'accélère pas par moment et/ou broute.


paul16

Messages recommandés

Bonjour à tous voici un problème de plus en plus récurrent sur ma c4 exclusive de 2006. Le moteur tourne correctement puis par moment plus aucune accélération possible, le moteur reste à bas régime. Par moment il se met également à brouter, à chaque fois il suffit de couper le contact puis de redémarrer pour que le moteur reparte normalement. Seulement maintenant il nous faut redémarrer plusieurs fois pour avoir un résultat. Je précise qu'aucuns voyants ne s'allume et que la valise ne détecte rien. 2 injecteurs ont étaient changés récemment car l'un deux avait un débit défectueux (bien au delà du nécessaire). Pourriez vous me donner une piste de recherche? Vanne egr? capteur pmh? Le garagiste me parle de boitier de servitude moteur mais pas convaincu. Merci pour vos réponses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Hello,

 

Au vu des symptômes, je commencerais par contrôler ces 3 choses :

 

- Admission d'air, faire le filtre s'il n'est pas récent et vérifier le bon fonctionnement du papillon. Dans la foulée si tu as un EGR le nettoyer aussi et contrôler l'état du turbo ne serait-ce que visuellement

- Contrôler l'arrivée d'essence et changer le filtre s'il n'a pas été fait récemment.

- Pour finir l'allumage, je présume que tu as un mazout? L'idéal serait de passer aux ultrasons les 4 injecteurs et les faire contrôler. Si tu as un essence, changer les bougies et vérifier le bon fonctionnement des bobines.

 

Avec ça tu as déjà balayé pas mal les choses, il me semble d'ailleurs un peu étranger d'incriminer le BSM sans s'être assuré du bon fonctionnement de ces éléments, mais peut-être que ton garagiste l'a déjà fait. Hésite pas à lui demander de de préciser pourquoi il pense au BSM? Si c'est un relais qui colle, il suffit de changer le/les relais car ils finissent tous par fatiguer.

 

PS : Pense à te présenter dans la section prévue à cet effet ;)

Modifié par GhostInTheFail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut GhostInTheFail merci pour ton éclairage, oui effectivement c'est un diesel dont j'ai changer le filtre l'an dernier. Cette voiture nous pèse et enchaine les problèmes car en réalité nous avons dû aussitôt son achat en 2015 faire un échange standard du moteur (bruit de cognement affreux, les injecteurs étaient dans un état lamentable, turbo mort...). Bref au bout de 5 ans se retaper 2 injecteurs c'est dur à accepter. Le garagiste les as tous contrôlés et un seul était défectueux. Actuellement je suis en pleine récolte de noix donc pas trop de temps, mais dès que le boulot sera un peu moins chargé je vais me pencher sur l'admission et vous tiendrai au courant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne fait le plein que chez total mais pas avec de l'excellium. Aujourd'hui j'ai échangé de voiture avec ma compagne pour me rendre mieux compte du problème. A froid aucun soucis, mais dès que le moteur atteint sa température de fonctionnement il suffit que l'on s’arrête à un céder le passage ou un stop pour que le moteur déconne. FAP? EGR? Ah j'oubliais il s'agit du 2l hdi de 138 cv.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le 2l 138 sur mon ancienne VTS et c'était un excellent moteur. 250k km avec qui a roulé 100% à l'excelium et aucun problème d'encrassage d'EGR ou de tubro, donc pour ma part je ne mets plus que de l'excelium.

 

Pour les "soubresauts" à l'arrêt et au point mort, c'est typique de ce moteur, il n'y a rien a faire. Ce qui semble résoudre le problème c'est de nouveaux injecteurs avec les bons joints mais entre 5 et 10k km après le remplacement cela revient. Le moteur souffre d'un problème de conception au niveau des protées de joints, penser à bien resserrer les injecteurs à chaque vidange par précaution.

 

Moi je pense que selon ce que tu trouveras en démontant l'EGR si c'est vraiment crade, envisager de passer sur un carburant plus "propre" c'est vraiment important pour un diesel. Après j'ai peut-être eu de la chance! Mais pour la différence d'un plein par an sur le prix, mon choix est fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde, alors je pense avoir trouvé le problème qui vient bien de l'injection, seulement j'en ai créé un autre. Sur les conseil d'un connaisseur au moment précis ou la voiture broute, je test mes injecteurs en les débranchant pour voir si cela change quelque chose. Résultat je met en doute au moins 2 injecteurs. Seulement au 3eme la voiture a calé et désormais j'ai le message système anti pollution défaillant à chaque démarrage. Du coup je fais quoi?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je sais, c'est surtout sur les essences qu'on fait ça pour contrôler les bobines défectueuses.

 

Le truc avec les injecteurs des mazout c'est que si tu les change ou que tu les nettoie il faut tout nettoyer en amont car les crasses peuvent facilement revenir. Donc filtre à gasoil obligatoire et purger les durites d'arrivée de gasoil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Non ne jamais toucher au injecteurs moteur tournant sur les HDI(ni les connecteurs et surtout pas les tuyaux d'alimentation car haute pression) d'ailleurs lors d'un diagnostique sur l'injection avec diagbox un message vous prévient de ne pas faire cela, je penche plus pour un problème EGR (vanne qui reste bloquée ouverte par exemple) ou FAP, le mieux c'est de faire un diag

Modifié par marco35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.