Aller au contenu

Deux alarmes différentes, cause unique ?


akhenaton2

Messages recommandés

Bonjour

 

Mon véhicule : C4 Grand Picasso HDI 110 BMP6, 2011, 236 000 km

 

Je viens de faire un trajet de 1000 km initialement prévu par autoroute mais dont j’ai fini les 250 derniers km par la route suite à deux types d’alarme : Défaut ESP/ASR et Défaut moteur.

Défauts qui disparaissent à l’arrêt du moteur.

J’avais déjà eu ces alarmes de façon très sporadique, un passage chez le garagiste avant mon départ (en absence de défaut) n’avait rien révélé au passage à la valise.

J’ai acheté entre temps un dongle ODBII avec le logiciel, ce qui m’a permis de voir des codes de panne lorsque le défaut est présent.

Je détaille ci dessous mes constats pour les deux type d’alarme.

 

Je me demande si la cause n’est pas unique car dans les deux cas :

- à l’apparition de l’alarme parmi les voyants il y a ESP et Auto P off dans les deux cas.

- le régime est limité à 2000 tr/mn , de façon très marquée pour le défaut ESP.

 

Avant mon départ j’avais vérifié sommairement le contacteur de pédale de frein (en absence de défaut) et que les feux stops s’allumaient.

J’avais nettoyé les disques des capteurs ABS sur les roues arrière, ceux des roues avant sont inaccessibles (en tout cas sans démontage).

 

L’hypothèse d’une cause unique à ces deux alarmes vous semble-t-elle possible ? Et laquelle ?

 

Merci pour votre aide

 

 

DEFAUT ESP/ASR

 

Message d’Alarme : Frein de parking défaillant

Voyants à l’apparition du défaut ou après coupure puis remise contact

- Service

- ESP

- Auto P off

Journal des alertes :

- Pas systématiquement : Défaut moteur : Faites réparer le véhicule

- Systématiquement : Frein de parking défaillant

- Systématiquement : Système ESP/ASR défaillant

Conséquences :

- Pas de régulateur ni limiteur de vitesse

- Pas de frein de parking automatique

- Régime limité à 2000 tr/mn en roulant

- Vitesses automatiques : oui, toutes

- Conduite difficile surtout sur autoroute : la limitation de régime 2000 tr/mn et à priori perte de couple en 5ième et 6 ième

- A l’arrêt accélération possible au delà de 2000 tr/mn

Conditions d’Apparition/Disparition (perception subjective):

- Rare en condition de circulation fluide . Assez fréquents sur circulation dense et irrégulière (ralentissements et accélérations).

- Disparition sur coupure de contact et attente de quelques minutes.

- Après disparition fonctionnement normal.

Diagnostic OBDII :

Pas d’anomalie enregistrée car OBDII EML327 ciblé sur moteur.

 

 

DEFAUT MOTEUR

 

Message d’Alarme : Défaut moteur : Faites réparer le véhicule

Voyants à l’apparition du défaut:

- Moteur

- Service

- ESP

- Auto P off

Voyants après coupure puis remise contact :

- Moteur

Journal des alertes :

- Défaut moteur : Faites réparer le véhicule

Conséquences :

- Pas de régulateur ni limiteur de vitesse

- Régime limité à 2000 tr/mn en roulant, mais pas aussi nettement qu’avec défaut ESP

- Vitesses automatiques : oui, toutes

- Conduite à peu près normale sur route mise à part la limitation de régime et à priori perte de couple en 5ième et 6 ième

- A l’arrêt accélération possible au delà de 2000 tr/mn

Condition d’apparition/Disparition (perception subjective):

- Apparitions en ville, pas d’impact apparent sur conduite. Disparition sur coupure de contact. Anomalie P0191.

- Apparitions sur autoroute en décélération pour aire de repos. Lecture OBDII, anomalie P0191 et P0193. Effacement par OBDII, la coupure de contact aurait aussi peut être pu l’effacer.

- Apparitions sur route. Sur accélération, me semble-t-il. Constats des conséquence fait en condition de route.

- Après disparition fonctionnement normal.

Diagnostic OBDII :

Anomalies (DTC) souvent les deux, parfois une seule des deux

P0191, capteur de pression rampe de distribution - problèmes de performance / Limites (ligne 1) . Défaut confirmé . Parmi info moteur à l’apparition du défaut : Pression de carburant dans la rampe commune : 743 bar

P0193, capteur de pression rampe de distribution - Valeur d’entrée trop haute (ligne 1). Défaut confirmé. Parmi info moteur à l’apparition du défaut : Pression de carburant dans la rampe commune : 1799,9 bar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

 

Merci pour la réponse rapide.

 

Je suis allé voir mes factures. Le filtre à gazole a 55 000 km et 3 ans (pas trop roulé en 2020).

 

Effectivement, le capteur HP et son raccordement électrique semble le plus probable vus les DTC. Mais le lien avec les défauts ESP/ASR n'est pas évident d'où ma question.

 

Et je me souviens maintenant que le défaut moteur est apparu le premier, mais je n'avais pas à l'époque de dongle ODBII.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je changerais le filtre déjà 55.000 km ,ce n'est pas du luxe.

 

- - - Mise à jour - - -

 

moi je changerais le filtre déjà 55.000 km ,ce n'est pas du luxe.

 

quels sont les Pcodes sur l'esp /parking ?

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ODBII que j'ai ne donne que les infos moteurs, pas celles ESP/Parking.

 

Je vais prendre Rdv au garage, mais je crains que si le défaut ESP/ASR n'est pas présent à ce moment là, leur valise ne donne pas de Pcode.

Mais déjà avec le Pcode capteur HP, ils auront un axe à investiguer... et remplacer le filtre Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Avant passage au garage j'ai eu le code P0191 (capteur de pression rampe de distribution - problèmes de performance / Limites (ligne 1)) dès la mise du contact, et avant même que le moteur ne démarre la pression donnée par le capteur de la rampe d'injection était de 170 bars. Ce qui met les soupçons sur le capteur lui même ou son faisceau électrique.

 

Après vérification le garagiste a conclu à la défaillance du capteur et l'a remplacé. Depuis plus de défaut : ni Défaut moteur , ni défaut ESP.

Le lien du Défaut ESP avec le défaillance du capteur peut s'expliquer, d'après ce que j'ai lu, par le fait que le calculateur ESP utilise l'information couple donnée par le calculateur moteur. Si ce dernier est dans les choux à cause d'une info capteur incohérente, alors le capteur ESP l'est aussi.

J'en ai profité pour faire remplacer le filtre à GO.

 

Voilà, les soucis sont réglés. Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.