Aller au contenu

Limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute


DSCXM

Messages recommandés

Pourquoi limiter la vitesse à 110 km/h sur autoroute serait vraiment bénéfique pour le climat

-La réduction de la vitesse sur autoroute représente une économie d’énergie de 23 %, selon une étude publiée par notre partenaire The Conversation.

 

-Des tests menés grandeur nature en Espagne et aux Pays-Bas confirment qu’une baisse de 20 km/h réduit les émissions polluantes d’oxyde d’azote et la consommation de carburant.

 

-L’analyse de cette théorie a été menée par Manuel Ildefonso, Maître de conférence en Physique à l’Université de Pau et des pays de l’Adour.

 

https://www.20minutes.fr/planete/2884843-20201020-pourquoi-limiter-vitesse-110-kmh-autoroute-vraiment-benefique-climat

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


"L’analyse de cette théorie a été menée par Manuel Ildefonso, Maître de conférence en Physique à l’Université de Pau et des pays de l’Adour."

Faut être maître de conférence pour sortir une telle évidence ? :D

 

A 100 km/h tu pollueras encore moins, dixit Diabolo !

C'est vraiment du n'importe quoi, ils ne savent plus quoi inventer pour faire parler d'eux, et cette proposition n'a pas été retenue par le Gouvernement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas par rapport à la proposition de la convention citoyenne

Déjà débattue dans le cadre de la Convention citoyenne pour le climat puis abandonnée, la mesure revient sur le devant de la scène avec la candidature d’Anne Hidalgo. Au-delà de, l’opposition des Français, l’efficacité de la mesure pose question.

https://www.bfmtv.com/auto/pourquoi-baisser-la-vitesse-a-110km-h-sur-autoroute-fait-autant-debat_AV-202109220221.html

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne prends, moyennant finance, que très rarement l'autoroute mais lorsque j'y roule je mets mon limitateur de vitesse sur 133 km/h, et je me fais doubler par plus de 90% des voitures, que l'on commence à respecter les 130 km/h réellement, après on pourra voir. Mais si la vitesse vient à être limitée à 110 km/h pour moi ce sera terminé, plus d'autoroute.
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je le fait déjà, ça me fait perdre 2 minutes sur 100Kms et diminuer la conso de 9% en réel , et 2 minutes on n'est pas à ça pret sur des trajets de 7H ou 12H quand on fait est/ouest

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De 130km/h à 110km/h ce n'est pas perdre 2 minutes sur 100Kms mais 6 minutes pour 100 kilomètres, cela donne un écart d’une demi-heure sur un trajet de 500 kilomètres, ça commence à faire beaucoup.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et 2 minutes on n'est pas à ça prêt sur des trajets de 7H ou 12H quand on fait est/ouest

100 kms à 130 km/h ça prend 46 mn à parcourir.

100 kms à 110 km/h ça prend 54 mn à parcourir.

Soit 8 mn d'écart. ;)

----

Un trajet de 10h à 130 km/h ça fait 1300 kms.

Un trajet de 10h à 110 km/h ça fait 1100 kms, soit 200 kms de moins.

Pour moi ces 200 kms à 110 km/h ça prend presque 2h pour les parcourir à 110 km/h.

 

Rien n'empêche les automobilistes de rouler volontairement à 110 km/h en restant sur la bande de droite. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De 130km/h à 110km/h ce n'est pas perdre 2 minutes sur 100Kms mais 6 minutes pour 100 kilomètres, cela donne un écart d’une demi-heure sur un trajet de 500 kilomètres, ça commence à faire beaucoup.

 

Tu perd peut être une demi heure mais quand on fais de grand trajet en se dit pas je part a telle heure et j arriverais a telle heure . Personnellement j habite dans l AISNE et je descend a CARCASSONNE assez souvent je suis pas a une heure prêt j arrive quand j arrive et c est tout

PATRICE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes? vous etes à ça pret, et les pauses? on est moins stressé à 110 qu'à 130 et meme à cette vitesse on double quand meme

 

vos réactions ressemblent aux conducteurs des 70' avec la sacro sainte moyenne et capable de rouler 6 heures non stop

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'empêche les automobilistes de rouler volontairement à 110 km/h en restant sur la bande de droite

tout à fait, c'est ce que je pratique, car le ratio gain conso / perte de temps est largement favorable à la conso.

surtout que personnellement, je ne fais jamais d'approvisionnement de carburant sur l'autoroute, il suffit de trouver une station à maxi 5km d'une sortie, et la aussi, le gain sur le tarif est très favorable..

je ne suis pas à 2h près en général (sauf exception).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu perd peut être une demi heure mais quand on fais de grand trajet en se dit pas je part a telle heure et j arriverais a telle heure . Personnellement j habite dans l AISNE et je descend a CARCASSONNE assez souvent je suis pas a une heure prêt j arrive quand j arrive et c est tout

Les utilisateurs des autoroutes ne se limite pas aux retraités ou vacanciers, pour beaucoup le temps, c’est de l’argent . Payer aussi cher pour se trainer sur une autoroute, autant utiliser les nationales;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes? vous etes à ça pret, et les pauses? on est moins stressé à 110 qu'à 130 et meme à cette vitesse on double quand meme

 

On est stressé quand on a pas l'outil qui va bien... Rouler à 110 km/h ou même 130 km/h avec une voiture capable de rouler à 300 m/h c'est ridicule et ça fait perdre plus que 5 mn ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

De mon côté je suis résigné, je me dis qu'à un moment ou l'autre on finira bien par se le payer le 110 sur autoroutes...

ça ne me réjouis pas mais ne m'éloignera pas des autoroutes pour autant.

 

Voici pourquoi:

 

Nous avons une famille très éclatée sur le territoire (merci la "start-up nation", on s'installe là où il y a le travail, plus là ou il y a les gens qu'on aime...), de ce fait tous les cinq on traverse régulièrement la France avec notre grand C4 Spacetourer DIESEL chargé à bloc, totalisant ainsi bon an mal an +- 40000 kms dont +- 27000 rien que pour le travail. Travaillant en horaires décalés pas de transport en commun possible...

J'ai bien cherché à prioriser le train/bus pour nos migrations d'agrément mais avec trois enfants en bas âge et tout le barda qui va avec c'est vraiment plus que galère sans compter que du coup on n'aurait pas de véhicule une fois arrivés etc.

En plus avec le train il faut systématiquement faire un changement à Paris et donc traverser la ville pour aller d'une gare à l'autre... impensable avec les enfants, armes et bagages...

Enfin bon, tout ça pour dire que ça ne me plairai pas de réduire à 110 mais on continuerai quand même à prendre l'autoroute essentiellement pour ses aspects pratiques.

Déjà la sécurité y est bien meilleure que sur le reste du réseau et les toilettes généralement beaucoup plus agréables (je n'ai que des filles, croyez-moi çà compte).

Sans compter la possibilité de se mettre à l'abri pendant les pauses en hiver et d'avoir un vrai bon café pour peu qu'on se prenne le temps de ne pas le prendre aux machines automatiques.

Après c'est vrai, c'est un budget...

Puisqu'on parle budget à 110 max on consommera effectivement bien moins. Je tiens des statistiques très précises depuis longtemps (1998) sur tous mes véhicules et l'écart entre 110 et 130 constants est important quel que soit le véhicule avec des facteurs aggravants reconnus qui sont le Scx, le poids et la cylindrée (d'autres facteurs existent mais sont négligeables par rapport à ces trois-là).

En gros une lourde armoire normande (type grand C4) avec un petit moteur aura un delta de conso vraiment important entre 110 et 130.

Pour mes trajets quotidiens à vmax 110 et vmoy 60 km/h seul à bord c'est 4,2l/100 kms avec sur chaque plein +-180 kms de glide.

Lorsque l'on "migre" par l'autoroute à vmax 130 et vmoy 116 km/h c'est 6l/100 kms avec sur chaque plein +- 100 kms de glide.

On peut parler de grand écart...

MAIS

Les longs trajets à 130 entretiennent la mécanique, j'en suis sûr, à l'arrivée le moteur tourne vraiment plus rond (décrassé en douceur).

Ce "nettoyage" ne se produira pas à 110, dommage !

Arriver 1 heure plus tard sur un long trajet peut se révéler problématique avec le rythme des enfants (les miens, je ne sais pas pourquoi, ne dorment jamais en voiture !).

Peut-être que ma conduite ne les rassure pas :D.

 

Bonne route !

 

Ami-fritz

C4 Grand Spacetourer 1.5 Hdi EAT 8 Origins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boulot m'appelle très souvent à plus de 400km, fréquemment 600-700 avec boulot dès l'arrivée. 1 à 2h de différence peut dire 1/2 journée de déplacement en + car je suis sur des protocoles longs par équipe qu'on ne peut pas subdiviser. 1/2 journée à 3 ou 4 jr/ homme (régulièrement 6 ou 7), le prix pour le client n'est pas le même au final. Sachant que pour certains clients, on est à 8 à 10 déplacements / an, je vous laisse faire le calcul ...

Je suis pour une réduction des gazs à effets de serre mais les autoroutes sont un outil qui sert grandement aux professionnels. Gardons le 130 mais apprenons à ne prendre la voiture que quand c'est nécessaire et on obtiendra des résultats sans doute meilleurs que des restrictions de circulation dogmatiques et à but électoralistes.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes? vous etes à ça pret, et les pauses? on est moins stressé à 110 qu'à 130 et meme à cette vitesse on double quand meme

 

vos réactions ressemblent aux conducteurs des 70' avec la sacro sainte moyenne et capable de rouler 6 heures non stop

 

Pourquoi serait on moins stressé à 100 qu'a 130????

N'importe quoi.

Tout depend surtout du nombre de vehicule sur autoroute, et à 110, on est surtout entre les gens qui roulent à 130 et les camions à 80... Plutot fatiguant à mon humble avis;

 

Pour le surcout, comme le prix du péage est a peu pres le cout du carburant, je prefere gagner du temps à un peu d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait on s'ennuie à 110 km même à 130 km parfois !

 

Et les chauffeurs de poids-lourds s'endorment à 90 km/h sur autoroute ! Il est vrai qu'ils ont aussi des vidéos à bord, pour les distraire un peu .

Certains qui font des trajets aller/retour, souvent les mêmes, disent que rouler à 90 km/h favorise la perte d'attention.....

 

Personnellement, rouler à 130 me fatigue plus que lorsque je faisais les mêmes trajets en vitesse libre; pourtant les voitures à l'époque étaient beaucoup moins confortables et plus rudes à conduire . Paris/Toulon que j'ai fait un nombre incalculable de fois, était moins fatigant à vitesse libre (même s'il n'y avait pas toujours d'autoroutes sur la totalité du parcours), alors que par l'autoroute, à l'heure actuelle, rouler à 130, parfois à 110, certaines portions à 90 ou 70, c'est très fatiguant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je roule à 130 et je vois pas pourquoi je roulerais à 110 si c'est limité à 130

bin pour économiser du carburant... (donc des sous).

mais chacun voit midi à sa porte...

 

 

Personnellement, rouler à 130 me fatigue plus que lorsque je faisais les mêmes trajets en vitesse libre; pourtant les voitures à l'époque étaient beaucoup moins confortables et plus rudes à conduire . Paris/Toulon que j'ai fait un nombre incalculable de fois, était moins fatigant à vitesse libre (même s'il n'y avait pas toujours d'autoroutes sur la totalité du parcours), alors que par l'autoroute, à l'heure actuelle, rouler à 130, parfois à 110, certaines portions à 90 ou 70, c'est très fatiguant !

n'oublie le facteur age.... tout les ans, tu vieillis, et les efforts deviennent plus fatiguant...

 

rouler vite demande plus d'attention que de rouler doucement, c'est largement plus fatiguant de rouler vite.

 

si c'est pour payer pour aller moins vite autant prendre la nationale

bin le pb c'est que part la nationnal, c'est souvent plus long en terme de temps (beaucoup trop long).

quand je descend sur Bordeaux, oui, je prend la national (qui va aussi vite que l'autoroute, car 2 voies, et limité à 110),

alors que quand je descend dans le Vercors, la national, c'est 3 à 4h de plus... (même si j'en prend un bout quand même pour limiter les frais), mais entre 7h de route, et 11h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autoroute je le subit alors dès que je peux , c'est national, dommage qu'il y ait la France entre l'alsace et la bretagne, ou les 2x2 voies sont gratuites à 110 :D

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin pour économiser du carburant... (donc des sous).

mais chacun voit midi à sa porte...

 

 

effectivement, pour moi c'est assez secondaire, j'en profite pleinement en attendant qu'on nous interdise de rouler dans une vraie voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.