Aller au contenu

Étrange panne et nombreux codes d'erreur


Krys

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis récemment tombé en panne avec mon C4 Grand Picasso 2.0 HDI BMP6 de 2006. :cry:

 

Je vais tenter de vous résumer au mieux.

 

Ça m'est arrivé ce mardi, en me rendant à un rendez-vous à 1h de chez moi.

 

A une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, la voiture a commencé à me faire comme de grosses ratées à chaque changement de rapport, de gros accoups.

Elle l'a fait de plus en plus, jusqu'à caler.

 

J'ai pu repartir pour quelques mètres avant qu'elle ne le refasse.

Continuant pour tenter de poser la voiture en sécurité, je pouvais faire de moins en moins de mètres avant qu'elle ne cale, toujours avec ces accoups.

 

Je précise que j'ai aussi eu droit au sapin de Noël avec tous les messages d'erreur qui ont défilé.

A la mise au contact j'ai aussi eu le message de suspension défaillante...

 

A un moment, elle a fini par caler et plus de démarreur. J'avais toujours du contact en revanche.

J'ai débranché puis rebranché la batterie, et ai ainsi pu redémarrer pour poser la voiture une vingtaine de mètres plus loin sur un parking. Non sans mal et après avoir calé de nombreuses fois.

 

L'heure de mon rendez-vous approchant, j'ai réussi à me faire accompagner par un vendeur de la concession Nissan à qui appartenait le parking sur lequel je m'étais garé.

 

Mon rendez-vous se passe, je suis de retour à la voiture.

Je tente le coup de débrancher la batterie une quinzaine de minutes pour réinitialiser l'électronique et oh victoire, la voiture repars correctement. Du moins, c'est ce que je pense...

 

Je repars pour finalement tomber en panne 10 km plus loin. :mur:

 

Le même scénario et plus de démarreur, même débrancher et rebrancher la batterie ne change rien.

 

Du coup, appel au dépanneur.

Au booster, le démarreur refonctionne, il débranche le booster et accélère pour avancer la voiture sur le plateau, elle cale direct.

Son pronostic, alternateur HS et batterie idem à cause de l'alternateur.

 

Il accepte de déposer la voiture sur un parking à une dizaine de km, le temps que je trouve une solution.

 

Je rentre chez moi, je commande un alternateur et un kit courroie d'accessoire qui devraient m'être livrés demain et me sentant de moins en moins chaud à faire une réparation de parking pour faire ensuite 1h de route pour rentrer en espérant ne pas retomber en panne, je fini par faire aller chercher la voiture par le biais de l'ami d'un ami qui a un porte voiture.

Il a été la chercher ce matin et me l'a déposé dans la foulée.

 

Chose étrange déjà, quand j'ai laissé la voiture sur le parking mardi, le démarreur ne se lançait pas.

Quand la personne a récupérer la voiture ce matin, elle a démarré directement, sans l'aide de booster ou quoi que ce soit et la voiture a roulé pour monter et descendre du plateau.

 

Bref, la voiture arrivée à mon domicile, je me lance dans la vérification de la batterie et de l'alternateur et surprise, tout semble bien aller.

 

Batterie au repos : 12,7V

Moteur en route :14,3V

 

La cause batterie ou alternateur semble du coup bien moins plausible.

 

Je remet la main sur mon ELM 327 pour vérifier les codes d'erreur et là, des codes, en ceux tu en voilà... :xan8:

 

Voici la liste que j'ai relevé :

 

- P1351 - Boitier de pré/post chauffage commandé et bougie non alimentées

- P2562 - Capteur A de position de commande de pression de suralimentation du turbocompresseur - panne du circuit

- P0299 - Compresseur/turbocompresseur - pression de suralimentation faible

- P0341 - Pression d'arbre à cames A ligne 1 - problème de performance/de limite

- P0336 - Capteur de vilebrequin - problème de performance/de limites

- P0470 - Capteur de pression des gaz d'échappement - panne du circuit

 

Désolé pour le pavé, mais j'ai tenté de résumer au mieux la situation.

 

Auriez-vous vous une petite piste ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Ce serait plus facile si tu mettais le nom à côté de chaque code défaut.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quels sont les défauts effaçables et qui ne reviennent pas ?

P1351 pas important on s'en occupe pas.

P0299 possible électrovanne turbo ou sa durite de dépression ou son filtre déporté

P0341 capteur AAC peut empêcher de démarrer ou couper le moteur

P0336 capteur de vilebrequin lié au capteur AAC

P0470 capteur de pression différentiel FAP ou ses 2 durites ou son connecteur/faisceau

P2562 possible électrovanne turbo ou sa durite de dépression ou son filtre déporté

ou turbo grippé , FAP, doseur,d'air ,ou capteur de recopie turbo .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut je pencherai capteur de vilbrequin ou capteur effet hall

Salut, merci pour la piste, je l'ajoute dans la liste des capteurs à tester.

 

 

quels sont les défauts effaçables et qui ne reviennent pas ?

Salut, j'ai pu effacer tous les codes erreurs, mais je ne sais pas lesquels reviendront.

Je n'ai pas roulé avec la voiture depuis, pour ne pas me retrouver à nouveau sur le bord de la route.

Voiture démarrée en statique hier, les codes ne sont pas revenus.

 

 

P1351 pas important on s'en occupe pas.

P0299 possible électrovanne turbo ou sa durite de dépression ou son filtre déporté

P0341 capteur AAC peut empêcher de démarrer ou couper le moteur

P0336 capteur de vilebrequin lié au capteur AAC

P0470 capteur de pression différentiel FAP ou ses 2 durites ou son connecteur/faisceau

P2562 possible électrovanne turbo ou sa durite de dépression ou son filtre déporté

ou turbo grippé , FAP, doseur,d'air ,ou capteur de recopie turbo .

 

Ca fait pas mal de pistes à explorer, mais avec ces précisions, ça limite quand même les investigations pour que je ne me disperse pas dans tous les sens.

 

J'avoue que ne voyant aucune cause logique liant ces différents codes d'erreur, j'avais espoir qu'une panne "classique" les lient tous, mais si je comprends bien, à priori je peux avoir plusieurs pannes simultanées.

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

 

J'ai testé de nouveau la voiture, la panne est arrivée au bout de 3-4 km et je n'y comprends encore rien.

 

Déjà, pour commencer, quand je l'ai pris, j'ai eu un message d'anomalie de suspension.

La voiture était pourtant à la bonne hauteur.

 

Je coupe le contact, le remet et plus d'anomalie.

Je pars tout se passe correctement sur les premiers km (3-4) puis d'un coup, la voiture se met à ratatouiller.

Perte de puissance (plus de turbo) et ça repart pour 100m, re ratatouille, jusqu'à caler.

Chose étrange, j'avais la ventilation en route et chaque fois qu'elle a eu des ratés, la ventilation s'est coupée.

 

Voiture immobilisées, j'appelle ma femme qui vient à la rescousse avec le berlingo et c'est parti pour une galère pour la ramener en tractant sur les 2km qui nous séparaient de la maison.

 

Au ralenti, en statique, la voiture ne cale pas.

Je me dis donc qu'on va la tracter moteur en route, en N.

Première galère, la manette du frein de parking n'avait plus d'effet. Obligé de passer en "A" pour mettre un petit coup d'accélérateur histoire de retirer le frein.

Alors qu'en statique la voiture ne cale pas au ralenti, en la tractant elle cale. Et bien sûr réactivé le frein de parking...

 

Je vous passe les galère pour désactiver le frein automatique et tout le tralala...

 

Pour ce qui est des codes d'erreur, deux sont revenus :

 

- P1351 - Boitier de pré/post chauffage commandé et bougie non alimentées

- P2562 - Capteur A de position de commande de pression de suralimentation du turbocompresseur - panne du circuit

 

A noter que j'ai aussi une erreur ESP/ASR qui a fait son apparition à l'ordinateur de bord.

 

Le deuxième code d'erreur semble cohérent avec la perte de puissance que j'ai eu à un moment, mais tous ces problèmes électroniques qui gravitent autour...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"A noter que j'ai aussi une erreur ESP/ASR qui a fait son apparition à l'ordinateur de bord."

 

si pas de codes défauts à la valise en rapport ,ce message apparait comme faites réparer la voiture ,on va dire message générique .

 

P2562:

P2562.jpg

 

Problème de vide= possible électrovanne turbo ou sa durite de dépression ou son filtre déporté .

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Batterie au repos : 12,7V ................. Après plusieurs heures ???

Moteur en route :14,3V

 

une batterie peut avoir une bonne tension mais avec le temps elle perd de l'ampérage et fait dérailler l'électronique.

si 4/5 ans dans le doute à changer pour déjà éliminer des incertitudes .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble furieusement à un pb d'alimentation, masse ou + qui fait faux contact.

 

peux tu mettre un suivi sur la tension batterie (via l'allume cigare par exemple) ?

 

Si ça pouvait n'être qu'à ça, ça m'irait parfaitement.

Ça m'a traversé l'esprit aussi, mais n'étant pas calé sur les tenants et aboutissants des erreurs électronique...

J'ai justement nettoyé mes cosses de batterie tout à l'heure. Un peu d'oxydation sur le négatif, mais rien d'affolant je pense.

 

Il y a des points de masse particuliers à surveiller ?

Il me semble que j'avais lu une fois quelqu'un qui avait une mauvaise masse derrière la roue conducteur.

 

Comment faire le suivi de tension dont tu parles ?

 

 

Batterie au repos : 12,7V ................. Après plusieurs heures ???

Moteur en route :14,3V

 

une batterie peut avoir une bonne tension mais avec le temps elle perd de l'ampérage et fait dérailler l'électronique.

si 4/5 ans dans le doute à changer pour déjà éliminer des incertitudes .

 

Après plusieurs heures oui.

Là ça doit faire 2 bonnes heures, 12,73V à l'instant.

Ma précédente mesure était après une grosse après midi de repos.

 

La batterie n'a que quelques mois, je l'avais justement changée suite à de nombreux messages d'erreurs a répétition, problème d'affichage du compteur et autre joyeusetés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc on écarte la batterie

C'est déjà ça :)

 

 

Salut,

J'ai déjà eu ce problème sur un C4 Picasso c'était l'électrovanne de pilotage turbo qui était défectueuse , donc à voir ?

Salut,

Mince, ça n'est pas rassurant. :(

Mêmes symptômes ?

Je présume que cette electrovanne se trouve sur le turbo ?

L'accès me fait peur et le coût si je dois être obligé de le faire faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est l'électrovanne turbo donc je parle dès le début ,pas contre elle se situe derrière le moteur côté tablier ,pas trop accessible mais pas cher du tout !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups effectivement, désolé je n'avais pas percuté qu'on parlait là aussi de la même chose le terme "pilotage" m'a fait pensé qu'on parlait d'autre chose.

 

Et bêtement, je pensais que cette fameuse electrovanne dont vous parliez, se trouvait à l'avant du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tu a combien de kilometre ? ma c5 arrive a ces 400 000 il y un an j'ai eu des souci similaire micro coupure ,sapin de noel ect et pourtant rien a la valise (la bonne) la vanne egr était récente ,ont ma dit bsm qui a été changé mais au bout de 400 km idem ,puis ont ma changé les 4 injecteur neuf et tout ce qui va avec pour 2000 euro idem ,puis ont ma dit boitier d' admission qui reste coincé plausible ,après test ce n'est pas ça ,pour finir ils ont changer les capteur arbres a cames ,effet hall ect et tout est rentré dans l'ordre si cela peut t'aidé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tu a combien de kilometre ? ma c5 arrive a ces 400 000 il y un an j'ai eu des souci similaire micro coupure ,sapin de noel ect et pourtant rien a la valise (la bonne) la vanne egr était récente ,ont ma dit bsm qui a été changé mais au bout de 400 km idem ,puis ont ma changé les 4 injecteur neuf et tout ce qui va avec pour 2000 euro idem ,puis ont ma dit boitier d' admission qui reste coincé plausible ,après test ce n'est pas ça ,pour finir ils ont changer les capteur arbres a cames ,effet hall ect et tout est rentré dans l'ordre si cela peut t'aidé

Salut et merci pour ton témoignage.

Au final ta panne venait des capteurs AAC et vilebrequin (effet Hall ?) ?

Perso, j'arrive sur 290 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

La RTA m'indique l'électrovanne de suralimentation à l'avant du moteur, vers le filtre à huile.

Est-ce bien ça ?

Au même endroit est indiqué une electrovanne du papillon de débit d'air.

A l'oeil, les pièces sont identiques, mais laquelle concerne le turbo ? Celle du dessus j'imagine vu les mesures de résistance.

 

Pour l'électrovanne de papillon, la RTA indique une valeur de 16 Ohm, je relève 15,5 Ohm si je ne confonds pas les électrovannes.

 

Pour l'électrovanne de suralimentation, la RTA indique une valeur de 16,3 Ohm, je mesure 15,7 Ohm.

Attention, je mesure avec un multimètre basique de bricolage.

 

Sur l'électrovanne qui se trouve sur le dessus, avec la prise noir, le plus gros tuyau est fendu.

L'était-il avant démontage ou est-ce que je l'ai fendu au démontage, sachant qu'il était "collé", je ne sais pas.

 

Bref, parlons nous bien de cette electrovanne et faut il faire d'autre contrôle dessus ?

Les valeurs relevées vous semble dans les clous ?

 

Je présume qu'il y a une tolérance type +- 0,5 Ohm ?

 

Voici quelques photo des électrovannes en question et du tuyau fendu :

 

IMG-20210918-122738-resize-75.jpg IMG-20210918-123239-resize-69.jpg IMG-20210918-122901-resize-95.jpg IMG-20210918-122836-resize-12.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ton modèle je ne sais pas où elle se trouve l'électrovanne turbo ?

 

l"a RTA indique une valeur de 16,3 Ohm, je mesure 15,7 Ohm"

donc elle est bonne ,faut réparer ta durite de dépression et contrôler l'autre ,de la pompe à vide à l'électrovanne turbo.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.