Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

1.6 THP 160 Carburant E 10 ou E 5 - je suis perdu


Franck29200

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Sur un autre sujet j'avais posé des questions sur une DS4

Et bien, ça y est je l'ai acheté ce matin et je suis content.

 

Il s'agit d'une DS4 1.6 THP 160 boite auto - 80 000 kms - 08/2012

 

Ayant toujours eu des diesels depuis plus de 20 ans, je n'y connais rien en moteur essence, et donc en carburant ....

 

Dois je mettre du E5 ou du E10 ? Cela a t'il de l'importance que je mette l'une ou l'autre ? ou si un jour je change et ils se mélangent ?

 

Désolé ,mais je préfère ne pas faire de bêtise.

 

Par avance merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Je ne connais pas précisément ton moteur donc je ne vais pas te dire ce que tu dois faire mais juste poster un peu d'info (meme si on est un mois après).

 

Depuis un moment, les voitures essences sont produites avec des moteurs qui acceptent des carburants avec un indice RON de 95 ou supérieur.

L'indice RON, c'est un indice d'octane sur une simulation en banc d'essai et en gros, ça défini le comportement vis-à-vis de l'auto-allumage du carburant et donc le niveau de température, de pression et de concentration de carburant acceptable dans un cyclindre. L'auto-allumage, c'est à éviter donc ça défini un domaine de fonctionnement du moteur.

Les moteurs de voiture ont généralement une cartographie optimisée soit pour le niveau 95 soit pour s'adapter à l'indice en modifiant l'allumage et l'injection en conséquence. Bien souvent, les indices RON 98 n'apportent rien de notable pour le moteur (même si beaucoup aiment débattre de variations de comportement, c'est globalement similaire en consommation et en comportement sur les moteurs, à part certains spécifiques).

 

 

Le second point, c'est la concentration en Ethanol. Il est maintenant pratiqué un mélange d'ethanol dans le carburant standard, en de proportion

 

Donc, en résumé, en France, tu trouves du SP95 ou SP98 mais aussi du E5 et du E10 qui sont des SP95 avec Ethanol. Tu as des versions "basiques" de ces carburants et des versions additivées pour néttoyer/protéger ton moteur (carburant premium des distributeurs). A priori, toutes les voitures essences actuelles roulent avec chacun de ces carburants et mélanger ceux-ci n'est pas un problème (ça se mélange bien tout seul).

 

Les points d'attention sont plutôt

- ne pas mettre de diesel (c'est vraiment mal !)

- ne pas mettre de l'éthanol uniquement (sauf si on sait pourquoi et dans des proportions maitrisées ou avec un calculateur adapté)

- ne pas laisser d'eau arriver dans le réservoir (laisser le reservoir plein plutôt que vide lorsqu'on ne roule pas)

- ne pas consommer le fond du réservoir (ni celui de la cuve de la station mais plus dur à anticiper)

- ne pas tomber en panne sèche

- ne pas laisser un bidon d'essence en plein soleil

 

Et les choix, c'est de savoir quand mettre du "no name" et quand mettre du premium. Les réponses vont de toujours l'un à toujours l'autre avec la possibilité de faire des alternances en passant un plein de premium de temps en temps.

 

Pour exemple, voici ce qu'on trouve chez Total, mais transposable chez les autres : https://services.totalenergies.fr/mes-deplacements/tout-savoir-sur-les-carburants-total/gammes-de-carburants/gamme-essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'usage occasionnel de l'Excellium ou autre premium ayant des vertus nettoyantes sur le moteur, j'ai tendance à me dire "pourquoi pas".

 

Mais pour ce qui est du 98 plutôt que 95, sur la combustion et la restitution d'énergie, hors moteur avec une cartographie particulière, j'ai l'impression d'un bon effet placebo partagé par beaucoup (je sais que juste ça pourrait lancer un gros débat sur n'importe quel forum :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le plus gros problème par chez moi, c'est qu'il est de plus en plus difficile de trouver du SP95

Il est remplacé par le SP95E10

Sur mes 2 véhicules essence, j'essaie de rouler au maximum au SP95, je ne vois aucune différence avec le SP98, sauf pour mon porte-monnaie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros problème par chez moi, c'est qu'il est de plus en plus difficile de trouver du SP95

Il est remplacé par le SP95E10

normale, car il est obligatoire de vendre des carburants additivé de bio carburant...

 

le SP95 ET 98 sont voué à disparaître très très rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.