Aller au contenu

Long stockage sphères NOK multicouches


donpipo

Messages recommandés

Salut la communauté!

 

N'ayant trouvé d'information claire à ce sujet, je viens chercher un avis d'expert.

J'ai la possibilité de récupérer une paire de sphères multicouches d'ancien stock (puisque ce sont des vertes), qu'on m'a dégotté pour pas très cher. A priori!

Car, vu qu'elles ont certainement plus de 10 ans de stockage et sans possibilité de les passer au testeur, je me demandais si ce n'était pas une fausse bonne affaire :/

Dilemme d'investissement: des vieilles multicouches neuves ou des IFHS?

 

J'ai lu tout et son contraire sur le vieillissement des sphères stockées et encore moins une info tranchée sur les multicouches stockées aussi longtemps (dégonflent/dégonflent pas du tout).

 

Merci de votre aide :)

Modifié par donpipo
Typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Même les monocouches gardent correctement leur pression lorsqu'elles sont stockées.

Pour moi il n'y a pas à hésiter ... mais si tu ne les prends pas, si en plus ce n'est pas très cher, je les prends !!

Attention quand même, il faut qu'elles soient compatibles avec ta voiture pour les utiliser dessus.

 

Il a évidemment toujours un risque (j'ai récupéré pour la première fois une soucoupe percée à la casse sur une C5) mais avec de la mutli neuve, même vieille, il est quasi nul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

J'ai un "testiboule" et j'ai des sphères (Tous types de Citroën) en stock, certaines depuis le milieu des années 90.

Plusieurs fois j'ai contrôlé toutes ces sphères (Il y en a une vingtaine) et toutes gardent leur pression nominale, ce qui me surprend de plus en plus car les années passent...

Les quelques unes utilisées ont tenu "normalement", certaines étant encore en service.

 

Globalement je dois faire un contrôle tous les 5 ans, quand je range les étagères en fait...

Chaque fois toutes ces sphères reprennent le chemin de l'étagère!

Les actuelles sur ma CX break à l'arrière (Des 700cm² démontable donc car ce sont bien des origines) y sont depuis 70000 kms et 7 ans ce après un stock d'une 15aine d'années.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont bien des vertes 527130/95199318 EH à 3 poinçons dans le carton rouge et blanc d'époque.

 

Salut

les 527130 sont à132 euros chez Citroen 103 euros chez le partenaire du forum et pas sûr que ce soit de la multicouches il faudrait les voir en photo et voir si elles ont bien les 3 poinçons logiquement elles sont grises depuis 2008

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant, mat486 t'avait répondu en images ici en mai: https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?208566-Suspension-dure-sur-Xantia-2-0L-HDI-2000-non-hydractive&p=2017921610&viewfull=1#post2017921610 et avait reçu pour une paire de 5271.30 commandées une de 2017 ancienne référence et une de 2019 nouvelle référence de production belge (transfert fabrication à IFHS) avec 3 poinçons et logo Citroën embouti pour les deux :xan1:

 

A noter aussi que les monocouches IFHS XA55FC sont en rupture en ce moment partout ou presque, ou chères :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas sûr que ce soit de la multicouches

Ce sont bien les références originales en multicouches.

Après est ce que IFHS pour Citroën fait toujours de la multicouche reste une question ouverte ... mais en l'occurrence il s'agit apparemment d'un vieux stock, il n'y a donc que peu de doute à avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour du vieux stock il n'y a aucun doute mais le doute que j'ai est justement sur les IFHS vendues à présent par Citroen je ne voudrais pas mettre 103 euros pour de la monocouche qui ne serait pas meilleure qu'une IFHS vendue chez Norauto d'où ma curiosité de savoir si ces 527130 neuves de fabrication IFHS vendues à présent par Citroen ont bien les 3 poinçons

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Citroen vend de la monocouche avec 3 poinçons c'est de l'escroquerie car usiner 3 poinçons sur une sphère c'est comme imprimer membrane multicouches en toutes lettres dessus il y aurait tromperie sur la marchandise

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était vrai quand Citroën faisait ses sphères, maintenant que c'est ifhs, je suis plus méfiant.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Sphères récupérées, apparemment de 2003 (!) d'après le code:

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/signal-2021-10-20-124345-1634727159.jpg

 

Par curiosité, je les aurais bien passé au testiboule, mais le verdict sera l'essai routier après montage, afin de valider 18 ans de stockage de multicouches :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin 2003

Au roulage de toute façon tu ne sentiras pas la différence entre une sphère qui a 50bars ou 40 bars (sauf à disposer d'un point de comparaison) ... surtout si tes sphères actuelles sont percées : dans les deux cas tu trouveras le confort incomparablement meilleur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 4 semaines après...
Pour ça le testiboule est plus adapté, et fonctionne sur 100 % des sphères (pas besoin de valve)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.