Aller au contenu

Cardan gauche DS3 problème ?


Grom10

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai changé il y a quelques jours mon cardan gauche sur ma DS3 1.6 hdi 92 cv de 2010 car l'ancien était en fin de vie. J'ai commandé sur oscaro un cardan SNRA P1514. Une fois reçu, j'ai vérifié qu'il était identique au précédent et tout m'a paru semblable. Après changement, les "clac-clacs" ont disparu. Cependant, le lendemain, au cours d'une visite au garage pour un parallélisme (non lié au changement de transmission...), le mécano me signifie que mon joint spi est mort et qu'il y a une fuite d huile de boite (je ne l'avais pas changé car il semblait en bon état), il me dit que j'ai dû le couper quand j'ai remonté le nouveau cardan, sûrement parce que je ne l'ai pas enfoncé bien droit (j'ai pourtant fait attention). De retour à la maison, en regardant côté boite, je m'aperçois que le cardan ne semble pas enfoncé à fond, on dirait qu'il manque 5 mm pour que le bol du cardan soit à fleur de la boite. Je ne vois pas d'accroc ou de coupure sur le joint, mais je me dit que dans le doute, je vais en acheter un neuf et le changer. Je redémonte, je retire l'ancien joint avec assez de difficulté, en le bousillant au passage, du coup impossible de voir s'il était coupé ou non. Je remets le neuf (qui d'ailleurs n'est pas le même, l'ancien avait un ressort rond tout fin dans la lèvre et le nouveau, acheté en magasin Auto Distribution, a une bague avec des dents blanches sur l'extérieur... mais il semble s'adapter). Je remonte le cardan, la rotule inférieure du triangle, la rotule de direction, l'écrou de l'arbre, et je constate que j'ai toujours un écart de 5 mm entre la boite et le bol du cardan, laissant entrevoir la partie chromée du cardan (voir les photos). Pour le moment, la transmission fonctionne, ça n'a pas l'air de fuir (j'ai mis un bac en dessous pour voir). Est-ce ce normal ? Le cardan est-il 5 mm plus court que l'ancien (je n'aurais pas vu) ? Aurais-je dû serrer l'écrou de cardan de 30 avant de remettre la rotule du triangle dans le pivot ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/20210913_193844-1631638654.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/20210913_193838-1631638712.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir Nicolas,

 

Merci pour ta réponse.

 

J'étais en butée en l'insérant oui. Du coup je pensais que le cardan avait peut-être pu reculer un peu au moment de remettre la rotule inférieure dans le pivot (si jamais le nouveau cardan était plus court de quelques millimètres que l'ancien). Je me tâtais peut-être regarder si l'écart est toujours identique avec la rotule de suspension déposée... mais c'est plutôt laborieux à remettre pile dans l'axe, je n'y parviens que rarement du premier coup.

L'écrou central de 30 est serré au maximum je dirai... La RTA indique un couple de 245 N.m pour un écrou de 30 (le mien) et 325 N.m pour un écrou de 35 (si ça peut servir à quelqu'un), c'est supérieur aux capacités de ma clé qui va jusqu'à 210 N.m, donc je serre jusqu'au "clic" et je rajoute encore un peu plus pour me situer aux environs des 245 N.m.

 

Je laisse un bac sous la voiture jusqu'à demain pour voir si ça fuit et je regarderai au niveau du joint.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas,

 

Hier matin, le bac en dessous était tout propre, pas de fuite apparente.

 

J'ai regardé également hier soir après avoir roulé en braquant à fond à dans les deux sens, et pas de fuite non plus, donc je pense que tout va bien.

 

 

Bonne journée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.