Aller au contenu

Pneus neiges obligatoires à partir du 1er novembre 2021 !!


Diabolo1

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un peu de lecture sur le sujet.

"Pour limiter les embouteillages sur les routes dans les régions montagneuses et améliorer la sécurité des usagers, il faudra équiper sa voiture de pneus hiver ou de chaînes en période hivernale dans certaines communes. L'obligation entrera en vigueur au 1er novembre 2021. Quels sont les véhicules et les départements concernés ? Chaînes, pneus hiver, pneus cloutés ou à crampons, quels sont les équipements obligatoires ? Prise en application de la loi Montagne II du 28 décembre 2016, le décret est paru au Journal officiel le 18 octobre 2020."

 

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14389

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/grand-est-les-pneus-hiver-obligatoires-a-partir-du-1er-novembre-2021-en-zone-montagneuse-2241976.html

 

01 - Ain, 03 - Allier, 04 - Alpes-de-Haute-Provence, 05 - Hautes-Alpes, 06 - Alpes-Maritimes, 07 - Ardèche, 09 - Ariège, 11 - Aude, 12 - Aveyron, 15 - Cantal, 19 - Corrèze, 2A - Corse-du-Sud, 2B - Haute-Corse, 21 - Côte-d'Or, 23 - Creuse, 25 - Doubs, 26 - Drôme, 30 - Gard, 31 - Haute-Garonne, 34 - Hérault, 38 - Isère, 39 - Jura, 42 - Loire, 43 - Haute-Loire, 46 - Lot, 48 - Lozère, 54 - Meurthe-et-Moselle, 57 - Moselle, 58 - Nièvre, 63 - Puy-de-Dôme, 64 - Pyrénées-Atlantiques, 65 - Hautes-Pyrénées, 66 - Pyrénées-Orientales, 67 - Bas-Rhin, 68 - Haut-Rhin, 69 - Rhône, 70 - Haute-Saône, 71 - Saône-et-Loire, 73 - Savoie, 74 - Haute-Savoie, 81 - Tarn, 82 - Tarn-et-Garonne, 83 - Var, 84 - Vaucluse, 87 - Haute-Vienne, 88 - Vosges, 89 - Yonne, 90 - Territoire d

PATRICE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE texte de loi, même s'il apporte une obligation que j'approuve est très mal rédigé.

 

Exemple, pour moi.

 

Je pars du 23 au 5 novembre en vacances d'Orly.

Il n'y aura pas de neige, pas de raison d'avoir des pneus neige à ces dates en Alsace.

 

A mon retour, je serai verbalisable (le col de Saverne sera dans la liste des communes) car je n'aurais pas monté mes pneus neige faute de temps tout en étant en sécurité avec mes pneus été sur une chaussée non enneigée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne vont pas adapter le texte de loi à tes dates de vacances.:xan15: A toi d'anticiper....D'ailleurs ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de neige que le pneu hiver n'est pas utile.

Le pneu hiver (à ne pas confondre avec le pneu neige) diffère du pneu été de par sa conception.

Lorsque les températures commencent à baisser, notamment en dessous de 7 degrés, la gomme des pneus été ont tendance à durcir. Résultat, ils perdent une partie de leur efficacité et, par conséquent, n'adhèrent plus correctement.

A contrario, la gomme du pneu hiver est plus souple, les rainures sont plus profondes et sa bande de roulement dispose de lamelles qui "accrochent" beaucoup mieux la route, favorisant une meilleure motricité. ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste à coté de l'ethylotest.

le truc qu'il faut avoir dans l'auto, mais que son absence n'est pas verbalisable ?

montes les pneus neige, c'est plus utile...

l'avantage, c'est qu'en cas de verbalisation, tu ne peux t'en prendre qu'à toi même.. car tu auras été prévenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir la carte de France où les pneus hiver seront obligatoire à partir du 1° novembre .

 

C'est un peu débile de traiter par département, ainsi l'une de mes filles habitant Aix-en-Provence, ne pourra plus emmenée ses enfants voir leur grand-mère qui habite à Toulon, sans faire la dépense (inutile) de pneus hiver ou d'une paire de chaîne !

 

Pour les chaînes, combien en auront dans le coffre et seront incapables de les monter, si la situation le demandait ?

 

Peut-être serait-il plus sérieux de définir des "trajets" ou des routes plus tôt que des départements entiers ? L'ile de France n'a aucun département concerné, et pourtant à la moindre alerte, il faut fermer des portions entières de routes et autoroutes . Il serait beaucoup plus intelligent de ne les fermer que pour les véhicules qui ne sont pas équipés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les chaînes, combien en auront dans le coffre et seront incapables de les monter, si la situation le demandait

en général, quand on doit monter les chaines, on n'est pas seul..

et si on suit les conseils, quand on achète des chaines, on les essaye chez soi, peinard, cela permet à minima de comprendre comment cela se monte (et perso, je révise chaque année, cela prend 30mn, mais évite de gros déboires).

 

Après n'hésites pas à écrire au prefet tes dates de passages, peut ètre qu'il fera une dérogation petit rusé.. en supprimant les zones 30, les chaines, les pneus neiges... avec 2 motos et gyro.

 

j'adore aussi l'argument des enfants... un grand classique quand on veut faire pleurer dans les chaumières...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Il serait beaucoup plus intelligent de ne les fermer que pour les véhicules qui ne sont pas équipés

et tu mes un gendarme devant chaque croisement pour controler ?

totalement impossible à gerer ton idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je suis concerné, enfin surtout Mme notre département est sur la liste mais seule quelques routes ont été retenue pas la totalité du réseau

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

montes les pneus neige, c'est plus utile...

 

Je monterai mes pneus hiver comme d'habitude, quand les températures seront inférieures à 7°C soit pas avant la mi-novembre.

Je vois pas trop l'utilité autrement.

 

Et pour les enlever, je vais les enlever avant la date d'obligation.

 

Entre temps, pour avoir la paix, je laisserai des chaines dans le coffre.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Peut-être serait-il plus sérieux de définir des "trajets" ou des routes plus tôt que des départements entiers ?

 

C'est ce qui est prévu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général, quand on doit monter les chaines, on n'est pas seul..

 

C'est vrai, lorsque ma fille va ou revient de chez la grand-mère, elle à ses deux enfants (2 ans et 9 mois) avec elle dans la voiture !

 

 

j'adore aussi l'argument des enfants... un grand classique quand on veut faire pleurer dans les chaumières...

 

Avec ton cœur de pierre, ta réflexion ne m'étonne pas . Tu prétend avoir des enfants, j'en doutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, lorsque ma fille va ou revient de chez la grand-mère, elle à ses deux enfants (2 ans et 9 mois) avec elle dans la voiture !

visiblement,tu n'as bien compris le sens de ma phrase (ou j'ai mal expliqué, ce qui est plus probable): quand on met des chaines, il est rare qu'on soit seul dans ce cas sur la route, on peut donc se faire aider par un autre automobiliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pneus hiver obligatoires : deux ou quatre roues, chaussettes ou chaînes... on démêle le vrai du faux

Que dit la loi ? "Pour limiter les embouteillages sur les routes dans les régions montagneuses, ou les situations dangereuses, et améliorer la sécurité des usagers, il faudra équiper sa voiture de pneus hiver ou de chaînes en période hivernale dans certaines communes. L'obligation entrera en vigueur au 1er novembre 2021."

https://www.leprogres.fr/magazine-automobile/2021/09/22/pneus-hiver-obligatoires-deux-ou-quatre-roues-chaussettes-ou-chaines-on-demele-le-vrai-du-faux

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudra équiper sa voiture de pneus hiver ou de chaînes en période hivernale dans certaines communes.

Oui pour les pneus, non pour les chaînes ou les chaussettes, juste les avoir à disposition dans la voiture.

Et encore heureux !

Je suis quand même curieux de voir où et quand seront implantés ces fameux panneaux indiquant l'entrée dans les zones d'obligation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Equipements hiver obligatoires : pas de verbalisation avant 2022

Joël Giraud, secrétaire d’Etat à la Ruralité, confirme que l’amende de 135 euros ne sera pas appliquée avant 2022

https://www.leprogres.fr/magazine-automobile/2021/10/04/equipements-hiver-obligatoires-pas-de-verbalisation-avant-2022

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal, si ça se trouve, les panneaux ne sont même pas encore fabriqués, alors, savoir où ils seront implantés, c'est pas près d'être fait.

Et puis, pour les départements comme les Savoies, qui seraient intégralement en zones d'obligation, où vont ils les mettre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Equipements hiver obligatoires : pas de verbalisation avant 2022"

En Janvier on sera en 2022 et ce n'est pas si loin.....

Pour ma part j'ai anticipé et je me suis équipé de deux paires de chaines, une dans chaque voiture et "roule ma poule".

Pour info je suis toujours parti en zone montagne avec des chaines dans le coffre en prévision d'une chute de neige.

La différence c'est que maintenant pour traverser la France en hiver un équipement sera obligatoire, ça évitera peut-être les bouchons causés par les chaussées glissantes.

A+

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expliquer moi de quoi vous avez besoin, je vous expliquerai comment voue en passer :

 

-On veut que le pays soit équipé de chasses neige pour ne pas être bloqué lors des rares fortes chutes de neige.

 

-Équipe ton auto de pneus neige.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On veut que le pays soit équipé de chasses neige pour ne pas être bloqué lors des rares fortes chutes de neige.

 

-Équipe ton auto de pneus neige.

Celà fait 19 ans que ma femme passe avant les chasses neiges le matin (vers 5H) et quand elle est en suisse seule les autoroutes sont déneigées pas les voies secondaire ou le salage est proscrit depuis quelques années par respect pour l'environnement

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.