Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Renseignements passage ethanol C4 coupé 1.6l 16v


pegase

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je roule environ 10.000kms/an et suis intéressé pour installer boitier bio-ethanol flexfuel sur mon véhicule.

 

J'ai lu vos témoignages sur des véhicules de la gamme citroen et je trouve que souvent les expériences ont été des fiascos.

 

Mon véhicule est un C4 coupé de 2007, modèle 1.6l 16v, le moteur est je crois un TU5JP4/NFU avec 89.000kms au compteur.

 

Pouvez-vous me dire si ce modèle peut recevoir un boitier flexfuel sans problème, et si des soucis sont à prévoir svp??

 

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjour, pour ma part, passage à l'éthanol par reprogrammation sur ma C4 coupé 1.6 16v de 2005 en mars, 10000 km de fait, il faut penser à mettre des bougies adaptées éthanol. juste démarrage à froid en deux fois. mais sinon c'est bonheur à la pompe!

c'est le même moteur que les C4 flexfuel d'origine, donc pas de grosses modif à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'étais beaucoup intéressé à la C4 bioflex.

 

C'est bien un TU5JP4, mais équipé de certaines pièces spécifiques.

- Rampe d'injection carburant

- Injecteur carburant (environ 40% plus gros)

- Pompe à carburant (pression augmentée à 4,2 bars)

- Filtre à essence extérieur

- Papillon en aluminium

- Calculateur injection spécifique Bosch me7.4.9 (capable de détecter le taux d'éthanol)

- Soupape et sièges de soupapes spécifiques

- Repère "F" ou "FLEX" sur culasse

- Bougies spécifiques (froides)

- Culasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, il y avait quand même pas mal de changement sur le moteur destiné à l'éthanol..............Du coup apollon1000, tu pense que le moteur "d'origine" va tenir dans le temps si utilisation permanente à l'E85 ? car en général, on modifie "simplement" les bougies et le régulateur de pression d'essence, non ?

 

Merci, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup apollon1000, tu pense que le moteur "d'origine" va tenir dans le temps si utilisation permanente à l'E85 ?

Pour l'instant, j'utilise depuis près de 3 ans l'E85 quotidiennement sur une Xsara en TU5JP4.

 

A l'époque, l'E85 était à prix coutant au supermarché du coin, soit 0,45 € !

Là, çà a été le déclic, il fallait que je tente le passage à l'E85.

 

Ma voiture étant assez ancienne, je me suis dit que les risques était finalement faibles par rapport au gains potentiels, aussi bien au niveau coût, qu'au niveau écologique.

 

Je ne voulais pas installer de boîtier, car il faut toucher au faisceau électrique d'origine, et un éventuel retour en arrière semblait plus difficile.

 

Je suis donc partie sur une modification pour tourner exclusivement à l'E85.

 

Les modifications que j'ai faite à ce jour de la plus importante à la moins importante :

- cartographie moteur réglé exclusivement pour l'E85

- bougies NGK iridium

- injecteurs de Clio V6 environ 60% plus gros calibrés dans la carto (au début, j'utilisais des injecteurs de C5 V6, 15% plus gros, çà allait mais un peu léger pour le haut régime)

- régulateur de pression carburant 4 bars au lieu de 3,5 bars.

Et la Xsara est déjà équipé d'un boitier papillon aluminium et d'un filtre à essence extérieur, mais ce n'est pas forcément indispensable.

 

C'est du 100% maison, et les modifications sont invisibles et transparentes.

Au CT, elle passe avec 0% de CO.

Quand je passe un chiffon dans la sortie d'échappement, il ressort... blanc !

 

Je peux bien sûr facilement remettre le véhicule en configuration d'origine si besoin ou charger une carto réglée pour le SP en conservant les modifications.

Le plus difficile, c'est la carto, j'ai acheté le matériel et je me suis auto-formé sur les calculateurs Bosch pour çà !

Çà m'a pris plus d'un an pour commencer à un peu maîtriser, et en ayant la chance de trouver les bonnes personnes qui savent faire !

 

La voiture démarre au quart de tour en 100% d'E85, et elle tourne également mieux car réglé pour profiter des avantages de l'E85.

De plus, j'ai e plaisir de faire le plein pour pas chère et de polluer moins.

 

De mon point de vu, si c'est possible, je pense qu'il faut y passer.

Il faut de préférence une voiture essence à injection indirecte, d'après 2000.

 

Mais ma méthode est très difficile à reproduire, et considéré non légale actuellement.

Je ne peux donc pas donner davantage de détails techniques dessus.

 

En espérant avoir été assez complet... Et pas trop barbant à raconter ma vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours

 

Vous avez l'air d'être allés assez loin dans vos modifications. Pour ma part, je compte en rester à la pose d'un boitier et peut être la pose de nouvelles bougies.

 

Même le changement de filtre à carburant risque de ne pas être fait vu qu'il est immergé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même le changement de filtre à carburant risque de ne pas être fait vu qu'il est immergé.

Vous avez très peu de risque de ce côté.

Même dans le pire des cas, si il y avait un problème de colmatage, une pompe à carburant vaut généralement moins de 100 €.

Mais je ne connais personne à qui c'est arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours

 

Vous avez l'air d'être allés assez loin dans vos modifications. Pour ma part, je compte en rester à la pose d'un boitier et peut être la pose de nouvelles bougies.

 

Même le changement de filtre à carburant risque de ne pas être fait vu qu'il est immergé.

 

Bonjour

Je peut te donner un retour d'expérience car moi je roule avec une c4 vts 109 cv avec le moteur tu5jp4nfu et quand je l'ai acheter en 2017 le moteur avait 163000km elle en a actuellement 200 000 km et du premier jour ou j'ai été la chercher j'ai mis 50% essence et 50% éthanol dedant et je n'ai jamais eu aucun soucis je fais ça depuis 4 ans sans carto sans boitier et avec les conseil d'un préparateur de moteur de courses qui est un ami .J'ai juste changé les bougies en plus froide et titane pour éviter les démarrage a froid qui dure des plombes et éviter les point de chauffe sur les piston mais sinon ça marche nikel jamais un voyant jamais un démarage qui dure méme l'hiver elle craque au premier coup de démarreur.Il faut une batterie en trés bon état et des bonnes bougies et ça le fait méme sans carto.Si tu met une carto ou un boitier ce n'est que mieux car tu pourra rouler en 100% donc encore moins cher par contre bougies plus froide et iridium si possible car sinon démarage galére aprés c'est vrai que si tu veut la perfection tu peut grossir les injecteur et pompe de gavage plus grosse mais voila c'est vraiment pas necessaire pour des voiture de cet age la je pense pas que tu va faire de la piste avec ni rouler a des vitesse folle sur route ouverte surtout avec ce moteur qui ne fait que 109 cv et qui n'est pas un foudre de guerre .Bonne mécanique

SEB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour à tous

Je voulais vous faire un retour suite à installation d'un boitier E85 sur mon véhicule.

La pose a été effectué dans un centre Sp...dy, pour un tarif avoisinant les 780e. On m'a demandé au préalable de mettre un nettoyant injecteur et de rouler avec environ 30l de SP95.

Suite à la pose, le seul souci que j'ai rencontré a été l'affichage du voyant orange de dysfonctionnement moteur. A la lecture des codes défauts, il ressortait un manque de débit d'injection, ce qui ne m'empêchait pas de rouler (conso environ 10.1l / 100km)

Je suis retourné les voir, il ont réglé cela et voilà 2500kms que je roule avec 100% d'éthanol. Verdict, la conduite est quasi comme avant, le seul inconvénient est au démarrage je dois mettre 2 tours de clés mais sinon RAS. La conso depuis le réglage de débit est d'environ 9,6l / 100km sachant que je fais beaucoup d'autoroute à 130km/h. (j'étais environ à 7,7l / 100km en SP95)

Pour l'instant j'ai toujours mes bougies Super4 de chez BOSCH, je verrai pour les remplacer à la prochaine révision.

Je suis en attente de ma nouvelle carte grise et ce sera enfin terminé.

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.