Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Téléphone au volant en mode main libre danger ?


Lolo452

Messages recommandés

par contre, louvoyer sur la route, ralentir, puis accelerer quand on voit qu'on se fait doubler car la vitesse est tomber à 70, cela peut effectivement poser de gros pb...

c'est pourtant caractéristique de ceux qui téléphonent au volant.

Ou ceux qui double et qui freine quand y a un radar, ceux qui reste sur le voix du milieu et pas besoin de portable :mad:

 

mdr... on peut aussi simplement ne pas activer le bluetooth..

Si seulement l'Iphone et l'AppleWatch sont jumeler et passe outre, je viens de faire l'essais en couper wifi et bluetooth :roll: mode conduite avec coyote pour les limitations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ou ceux qui double et qui freine quand y a un radar, ceux qui reste sur le voix du milieu et pas besoin de portable

ce n'est pas le sujet.

 

pour les limitations, je me fis aux panneaux.. (le truc qui sont sur le bord des routes).. évidement, cela implique de regarder la route, pas le téléphone.. :D

 

A un moment il faut revenir à la base.. il n'y a pas besoin de téléphone pour conduire une auto..

 

A te lire, j'ai l'impression que sans ce dernier, tu es perdu, que ta vie s’arrête.

 

j'utilise la fonction guidage quand je roule (quand j'en ai besoin, c'est à dire par exemple pour aller dans un endroit ou je n'ai pas l'habitude d'aller), le reste, c'est "de la couille de loup", comme dirais mon chef (je cherche toujours l'origine de cette expression... ???? si quelqu'un à une idée.. je suis preneur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids du véhicule est secondaire...

 

Ce qui est fondamental, c'est comment varie l'énergie cinétique des occupants du véhicule, donc le poids des organes internes est plus important que le poids du tas de tôle qui le déplace.

 

Pas du tout. L'énergie cinétique créée et stockée dans l’automobile en marche est bien fonction du poids du véhicule.

 

"La transformation de l’énergie cinétique lors d’un accident de la route

La conséquence directe d’un choc réside dans le fait qu’après l’impact, la vitesse passe instantanément à 0. Avant cela, toute l’énergie cinétique créée et stockée dans l’automobile en marche va contribuer à la déformer très rapidement. D’ailleurs, il n’est pas rare de constater des dégâts allant jusqu’à la rupture de certains matériaux qui constituent le véhicule, mais également sur ceux qui constituent l’obstacle, au moment de ce transfert d’énergie."

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seb pour avoir éclairé ma journée:D

 

 

A te lire, j'ai l'impression que sans ce dernier, tu es perdu, que ta vie s’arrête.

 

Oui et non dans une voiture dépourvu de système multimédia c'est coyote point barre.

Dans les nouvelles c'est hyper connecté, pour la musique = tel ou clef USB (n'ayant que un port USB le choix est vite fait :mad:)

Je charge mon tel je passe sur Appel carplay et j'ai mon agenda, mes messages, whatsapp, les applis musiques, et j'en oublie encore.

Il est interdit de regarder sont tel mais l'écran de la voiture qui à les même fonctionnalités :non:

Le pire c'est le tout tactile pour les commande de clim, changer de station radio se fait même plus sur le volant :fut: c'est incompréhensible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste l'automobile moderne, en fait tu roule dans ton smartphone.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est interdit de regarder sont tel mais l'écran de la voiture qui à les même fonctionnalités

 

non.. il est simplement interdit de tenir son téléphone en main... tu peux l'utiliser sans pb en fonction gps, et s'il est accroché au véhicule .

 

Pour le reste, ce n'est que du charabia pour moi, j'ai un autoradio FM, et j'écoute la radio (ou j'entend la radio).

 

achète un smartphone avec des roues, tu seras à mon avis plus à ton aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision, pour info dans le Berlingo il est sur support dans un vide poche, le cactus dans mon sac car pas de support stable et je ne suis pas fan des ventouses, dans la 206+ sur les aérateurs pas stable donc je ne la prend que pour des trajets que je connais.

 

achète un smartphone avec des roues, tu seras à mon avis plus à ton aise.

C'est exactement ce que #Totophe à dis et que j'ai noté avant les nouvelles voitures ne peuvent se passer de smartphone (musique, infotraffic....)

 

Pour le reste, ce n'est que du charabia pour moi, j'ai un autoradio FM, et j'écoute la radio (ou j'entend la radio).

Je préfère aussi sauf que pour changer les fréquences il faut aller dans le menu radio et choisir fréquence, au volant tu choisis la source (FM ou BT) pour le reste c'est sur l'écran si je cherche une station sur un smartphone roulant je n'ai pas les deux mains sur le volants.

Quid des personnes qui roulent une main sur le bas ou le haut du volant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un gros travers, de mon point se vue, les constructeurs plagient l'ergonomie des smartphones (d'où mon post précédent) alors qu'elle parait (tu en fais la démonstration) complètement inadaptée.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai noté avant les nouvelles voitures ne peuvent se passer de smartphone

euh..

TU ne peux pas te passer de ton smartphone, mais l'auto n'en a pas (encore) besoin pour rouler.

les systèmes ont toujours une fonction radio.. pour le reste, ce n'est aucunement indispensable pour rouler....

 

j'ai que des systèmes à ventouses (de bonne facture), cela ne bouge pas, j'ai le même dans toute mes autos, comme ça pas besoin de démonter / remonter (ce qui bouzille les ventouses).

 

 

Je préfère aussi sauf que pour changer les fréquences il faut aller dans le menu radio et choisir fréquence, au volant tu choisis la source (FM ou BT) pour le reste c'est sur l'écran si je cherche une station sur un smartphone roulant je n'ai pas les deux mains sur le volants.

Quid des personnes qui roulent une main sur le bas ou le haut du volant

rien n'oblige à avoir des autos avec des systèmes aberrants coté sécurité, je n'ai aucun véhicule avec écran tactile intégré, j'ai les commandes au volant d'origine sur les autoradio, et c'est parfait (chgt station, volume, source..).

si personne n'en achète, alors le constructeur changera ses systèmes.

pour les mains sur le volant, haut ou bas, je ne vois pas bien le rapport avec la discussion..mais après je comprend que tu cherches les défauts des autres pour faire minimiser les tiens..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais que c'était mon procès

Je reformule, les véhicules modernes ont besoins d'une connexion internet pour avoir un fonctionnement optimal donc un partage de connexion en BT pour le Traffic en temps réel que TU as sur tel sur le pare-brise.

 

Rien de m'oblige n'on plus à répondre à des attaques infondées.

 

 

pour les mains sur le volant, haut ou bas, je ne vois pas bien le rapport avec la discussion mais après je comprend que tu cherches les défauts des autres pour faire minimiser les tiens.

tout comme le sujet sur la vitesse des chocs mais bon TU choisis le sujet sur lequel tu veux débattre. Bref si lancer un débat d'un autre sujet pour avoir l'avis de chacun en reviens à ce faire accuser je n'en vois pas l'intérêt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les véhicules modernes ont besoins d'une connexion internet pour avoir un fonctionnement optimal donc un partage de connexion en BT pour le Traffic en temps réel que TU as sur tel sur le pare-brise.

 

négatif...

 

une voiture moderne a besoin de carburant pour rouler, tout comme une ancienne.

toute la télématique n'est que du superflux.

 

effectivement, le smartphone sur le parebrise remplace la carte michelin (et c'est plus pratique quand même), mais nul besoin des infos traffic pour rouler.

tout comme ce gps n'est pas indispensable si on prépare un tant soi peu son trajet en amont, il existe encore des panneaux indicateurs sur le bords des routes pour ce guider.

 

je ne parle même pas de telephoner en roulant, qui est une aberration à mon sens (peu importe le système utilisé), pour les arguments déjà posé ici,

qui sont visiblement approuvé par pas mal d'intervenants.

 

 

jepense que téléphoner avec les systèmes à bords est autorisé à cause des pressions des constructeurs...

mais un jour cela sera interdit, tout comme l'usage téléphone en main, ou oreillette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jepense que téléphoner avec les systèmes à bords est autorisé à cause des pressions des constructeurs...

 

Je crois plutôt que c'est parce qu'ils n'ont pas trouvé de moyens pratiques pour contrôler, le seul moyen étant visuel, d'où l'interdiction de tenir téléphone à la main, ou de porter une oreillette.

 

Le vrai danger n'étant pas d'occuper une main, mais d'occuper le cerveau.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Sécurité routière : 80 % des automobilistes utilisent leur téléphone au volant, un chiffre en hausse

Le baromètre 2022 Axa Prévention des comportements sur la route, publié mardi 5 avril, révèle que 80 % des automobilistes utilisent leur téléphone au volant. Un chiffre marqué par une forte hausse par rapport à l’année dernière.

Un total de 80 % des automobilistes utilisent leur téléphone au volant, un chiffre record et en forte hausse par rapport à l’an passé, selon le baromètre 2022 Axa Prévention des comportements sur la route publié mardi 5 avril.

 

L’augmentation est ainsi de 11 points par rapport à 2021 (69 %) et vertigineuse comparée au premier baromètre, en 2004 avant l’apparition des smartphones, où ils étaient moins d’un quart (22 %).

 

Dans le détail, 52 % téléphonent (+8 pts), action qui multiplie par quatre les risques d’accident selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et 34 % consultent ou envoient un message (+ 10 points). D’après une étude américaine menée en 2009 par le Virginia Tech Transportation Institute (VTTI), le risque quand on écrit un message est multiplié par 23.

 

Forte hausse chez les cyclistes

Ces chiffres 2022, collectés en ligne du 10 au 25 janvier auprès de 2 253 Français, sont « inquiétants » souligne auprès de l’AFP Eric Lemaire, président de l’association Axa Prévention. Il s’alarme également de ce que la plus forte hausse concerne les cyclistes : ils sont désormais près de trois sur quatre (72 %) à utiliser leur téléphone en conduisant (+14 pts).

https://www.ouest-france.fr/societe/securite-routiere/securite-routiere-80-des-automobilistes-utilisent-leur-telephone-au-volant-un-chiffre-en-hausse-84c3439c-b49e-11ec-af07-9a1e7d385411

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il n'est pas parlé des piétons, qui sont aussi déconnecté de la réalité, lorsqu'ils ont le téléphone en main et aussi ceux qui sont abrutis de musique lorsqu'ils ont les écouteurs sur les oreilles .

Le pire, c'est la sortie des transports en commun, car ils restent dans leur monde et ne se soucient pas de la circulation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la différence, c'est qu'un piéton inattentif, ça ne tue personne d'autre que lui même.. le piéton restant prioritaire, c'est à l'automobiliste de faire attention (et à raison, car ce dernier peut effectivement tuer autrui avec son auto).

 

je ne parle même pas des ces automobilistes qui te frôlent à 80kmh..(sans doute trop fatiguant de lever le pied de l'accélérateur quand on double ou croise un piéton).

Étonnamment, plus le véhicule est gros, moins il ralenti (et de fait, moins je me pousse, que je sois à pieds ou en auto).

 

le pire étant les crétins qui pensent que je ne les entend pas, car j'ai un casque sur les oreilles... sauf que c'est un casque ouvert, ou en entend parfaitement les bruits extérieurs..

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceci près qu’un piéton s’arrête plus facilement qu’un automobiliste. Eventuellement il peut provoquer un mauvais réflexe chez un automobiliste complètement surpris.

Les automobilistes qui frôlent les piétons sont des dangers, la sanction devrait donc passer.

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'automobiliste a une responsabilité dans la sécurité des piétons, nous sommes d'accord. Mais le piéton est aussi responsable de son comportement ; et traverser sans regarder est de la bêtise pure. Certes, il sera le premier sanctionné en étant physiquement touché, mais son inconscience détruira la vie d'un conducteur qui fait attention et n'a pas causé l'accident par un comportement dangereux.

 

Avec les cyclistes débiles (téléphone au guidon, comportement égoïste et hors code de la route, écouteurs sur les oreilles) sur Nantes, c'est le risque principal de collision.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds au téléphone au volant uniquement sur autoroute,AFIL en service, hors gros trafic,en commande vocale,tant pour répondre que pour appeler(rarement),smartphone connecté au bluetooth du système embarqué,smartphone dans son sabot au tableau de bord..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'automobiliste a une responsabilité dans la sécurité des piétons, nous sommes d'accord. Mais le piéton est aussi responsable de son comportement ; et traverser sans regarder est de la bêtise pure. Certes, il sera le premier sanctionné en étant physiquement touché, mais son inconscience détruira la vie d'un conducteur qui fait attention et n'a pas causé l'accident par un comportement dangereux.

 

Entièrement d'accord avec toi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais le piéton est aussi responsable de son comportement

100% d'accord avec toi:bien:

 

Avec les cyclistes débiles (téléphone au guidon, comportement égoïste et hors code de la route, écouteurs sur les oreilles) sur Nantes, c'est le risque principal de collision.

 

Nantes n'a pas le monopole des mauvais comportements.:pp: Quand les "Parisiens" viennent en vacances en Bretagne, leurs comportements sont malheureusement les mêmes :oui:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une chose que je ne comprends pas:

 

Que ceux qui sont accro au smartphone (ou qui sont obligés par leur profession) n'utilisent pas de kit mains libres en bluetooth dans leur véhicule, ce n'est pas cher et on économise ses euros (amende) et ses points de permis

 

harfang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Avec les cyclistes débiles (téléphone au guidon, comportement égoïste et hors code de la route, écouteurs sur les oreilles) sur Nantes, c'est le risque principal de collision.

Je me demande encore quel est cet abruti qui a imaginé autoriser les cyclistes à passer au feu rouge, à prendre les sens interdits ....

 

Résultat, j'ai vu hier à Lorient un cycliste qui roulait en ville à 40 km/h (limité à 30) et ne respectait aucun feu ni priorité à droite ! Il a failli se payer une voiture à un carrefour venant de la droite, et qui a pilé !

 

Et il a fait un geste dont je ne sais pas si c'était un remerciement, une excuse,... ou une insulte !!!

 

Pour poursuivre sur les cyclistes, souvent présentés comme des victimes, le pire, ce sont les sorties de groupes sur les petites routes, qui ne respectent pas le code de la route, et se prennent pour des pros ! Et si on a le malheur de klaxonner, on a droit à des insultes et doigts d'h'onneur !

Il faut arrêter de prendre tous les automobilistes pour des délinquants de la route. Il y en a , certes ! Et si tout le monde respectait le code de la route, il y aurait certainement moins de problèmes et d'accidents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et à raison, car ce dernier peut effectivement tuer autrui avec son auto

Non : chacun devrait être responsable de son comportement surtout quand il implique sa propre sécurité.

Avec exactement le même raisonnement un véhicule passant au passage à niveau fermé ne devrait pas être considéré responsable car le train va tuer les occupants du véhicule à tous les coups : le train devrait donc avoir la responsabilité de s'arrêter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.